Home > Bundi

Située dans l’état du Rajasthan, la ville de Bundi est nichée au pied des collines de l’Aravalli, à environ 210 km de Jaïpur. Ses ruelles, pleines de charme et toutes de bleu vêtues, ressemblentun peu à Jodhpur. Ce petit havre de paix, loin des tumultes des autres villes du Rajasthan, est idéal pour un moment de flânerie à travers le bazar ou tout simplement pour partir à la rencontre de la population, toujours souriante et chaleureuse.

Le Fort de Taragarh

La visite principale de Bundi est évidemment le fortavec son palais royal. Construit au XIVe siècle, il domine toute la ville, offrant ainsi une vue panoramique exceptionnelle. A l’intérieur du palais, on peut découvrir la Chitrashala, des galeries recouvertes de peintures murales et de fresques aux couleurs vert turquoise représentant des scènes de chasse , de cour ou des scènes de la vie de Krishna.

Le Rani ki Baori

Appelé également le puits de la reine, c’est le plus important de la ville. D’une profondeur de 46 m, il est décoré de piliers finement sculptés illustrant les diverses réincarnations de Vishnu.

Le Chaurasi Khambon ki Chhatri

Ce cénotaphe aux 84 piliers a été construit au XVIIIe siècle par le Maharaja Rao Raja Anirudh en souvenir de son frère adoptif, Deva. Au milieu, on retrouve un Shiva-lingam coiffé d’une coupole ornée de peintures.

Région de Bundi

Sur la route qui mène à Chittorgarh, Bijolia et Menal sont deux villes où de magnifiques temples sont à visiter.

Bijolia

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Bundi, Bijolia est un site qui aurait recensé, jadis, une centaine de temples mais aujourd’hui, il n’en reste plus que trois datant du XIIe siècle.

Le Mahakaleshwar

C’est le plus ancien temple du site et il est consacré à Shiva Mahakala. A l’entrée, on peut admirer une grande statue de Ganesh tenant dans ses mains une petite hache, un chapelet et un vase à ablutions.

L’Ajayeshwar

Ce temple comporte un bassin destiné aux ablutions, le Mandakini Kund. On peut également découvrir un grand lingam entouré d’une centaine d’autres en miniatures.

L’Undeshwar

C’est le plus récent des trois temples mais également le plus sophistiqué au niveau architecture. Il est magnifiquement orné de statues comme celles de Shiva sous différentes formes, de Brahmâ, de Châmundâ. L’intérieur, quant à lui, abrite  un Shivalingam aux mille têtes.

Menal

En continuant vers Chittorgarh, à 17 km de Bijolia, se trouve la ville de Menal. Ici, on retrouve un très beau temple du XIIe siècle dédié à Shiva, comme l’atteste la statue de Nandi, située à l’entrée.

Sur les façades extérieures, on remarquera de nombreuses statues de Shiva, de Vishnu, de déesses, de nymphes mais également des frises représentant des scènes érotiques. Au-dessus de l’entrée ainsi que sur le shikhara, on retrouve l’emblème de la force de la nature, le lion. Celui-ci tient entre ses pattes un éléphant qu’il a capturé. Non loin de là, se trouve une chapelle dans laquelle on peut admirer un splendide bas-relief de la déesse-mère, Devi.

Dans un magnifique site naturel, on peut contempler les chutes de la rivière Menal, hautes de 120 m.  Celles-ci sont particulièrement impressionnantes en période de mousson.

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis