Circuit des Réserves de Tigres en Inde
Vie sauvage en inde

Circuit des Réserves de Tigres en Inde

Circuit des Réserves de Tigres en Inde : Delhi – Tadoba – Pench – Kanha – Bandhavgarh – Khajuraho – Orchha – Agra – Ranthambore – Jaipur – Kaziranga : 23 jours

Jour 1 Arrivée à Delhi

À l’arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi Terminal III, vous serez accueillis puis transférés à l’hôtel. Une fois les formalités d’enregistrement achevées, vous pouvez passer le reste de la journée à votre convenance.

Nuit à Delhi.

Jour 2 Delhi

Après le petit-déjeuner, une journée complète sera consacrée à la visite de Delhi, une ville divisée en deux parties, la vieille ville (Old Delhi) renfermant un entrelacs de petites rues tortueuses et encombrées où l’activité est à son extrême, ininterrompue et la ville nouvelle (New Delhi) avec ses grandes avenues bordées d’arbres.

La vieille ville, ancienne capitale des princes Moghols, avait été créée depuis le XVIIe siècle et a résisté miraculeusement aux épreuves du temps. C’est l’Inde éternelle telle qu’on se l’envisage, dynamique, foisonnante, avec tout un florilège de couleurs, de bruits, et de senteurs.

Mosquée Jama Masjid dans le vieux Delhi
Mosquée Jama Masjid dans le vieux Delhi

Le programme de la visite comprendra la Grande Mosquée, Jama Masjid, un lieu incontournable, dont les deux minarets de 40 mètres de hauteur sont ornés de bandes verticales en grès rouges qui contrastent admirablement avec le marbre blanc, immaculé.

Aussi programmée, la visite du Fort Rouge dont la muraille se déploie sur deux kilomètres. Ce monument célèbre édifié par l’empereur Shah Jahan entre 1639 et 1648 illustre parfaitement l’architecture moghole.

Ensuite, une randonnée en cyclopousse dans les venelles bondées et exotiques du marché « Chandni Chowk » qui vous plongera dans un monde de couleurs et d’effluves.

Dans la New Delhi, un monument à visiter impérativement : le Qutab Minar qui fut édifié au XIIe siècle. Avec son impressionnant minaret de 72 mètres de hauteur, ce monument commémore le triomphe de Mohammed de Ghor sur le dernier empereur hindou Prithviraj III en 1192.

Au programme aussi, Raj Ghat, le mémorial du Mahatma Gandhi, qui est d’une simplicité exemplaire à l’image du leader du mouvement indépendantiste indien. À voir ensuite, le Mausolée de Humayun un gigantesque bâtiment devenu emblématique, qui aurait inspiré les concepteurs de Taj Mahal.

Puis, vous découvrirez Rajpath, une réplique des Champs Elysées en France, la Porte de l’Inde (édifiée à la mémoire des soldats inconnus morts lors de la Première Guerre mondiale), le siège du Parlement indien (le Sansad Bhavan), et la résidence personnelle du Président (le Rashtrapati Bhavan).

Nuit à Delhi

Jour 3 Delhi – Nagpur (par avion) + Nagpur – Tadoba (125 km)

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre le vol à destination de Jabalpur. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Nagpur ; puis vous repartez en direction du parc national de Tadoba. À l’arrivée, enregistrement à l’hôtel.

Nuit à Tadoba

Jour 4 Tadoba

Un safari en jeep dans le parc national Tadoba est une escapade exceptionnelle et passionnante dans l’un des plus anciens et des plus immenses parcs nationaux du Maharashtra. Aussi connu sous le nom de “Tadoba Andhari Tiger Reserve”, ce parc se déploie sur environ 1 727 km². La forêt verte exubérante couvre les zones vallonnées et quelques lacs qui servent de refuge idéal pour les animaux sauvages.

Circuit des Réserves de Tigres en Inde

Le safari jeep dans le parc national de Tadoba se fera tôt le matin. Puis, vous retournez à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, toute la matinée sera à vous, une occasion pour vous détendre et vous relaxer. Après le déjeuner, vous partirez pour un autre safari en jeep au cœur de la jungle à la recherche de tigres.

NB : LE PARC NATIONAL DE TADOBA FERMERA SES PORTES TOUS LES MARDIS.

Nuit à Tadoba.

Jour 5 Tadoba – Pench (225 km)

Tôt le matin, un autre safari en jeep dans le parc national de Tadoba. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Juste après, vous quitterez l’hôtel pour prendre la direction de Pench.

Situé au cœur de l’Inde, à une centaine de kilomètres de la ville de Nagpur, Pench est juché sur le flanc des collines de Satpura à la frontière sud du Madhya Pradesh. Le village doit son nom au fleuve Pench qui circule du nord au sud à travers le parc national de Pench. C’est à cet endroit que R. Kipling aurait eu l’inspiration d’écrire le fameux roman le « Livre de la Jungle ».

Ce parc national regroupe une importante concentration de 39 espèces de mammifères comme les cerfs axis, sambars, et autres. Certaines espèces menacées y ont également trouvé refuge. On recense ainsi quelque 55 tigres dans le parc, 13 espèces de reptiles, 3 espèces d’amphibiens et plus de 210 variétés d’oiseaux.

À l’arrivée, déjeuner à l’hôtel après que vous aurez rempli les formalités de l’enregistrement. Après le déjeuner, le reste de la journée est libre pour vous permettre de prendre du bon temps à l’hôtel.

Nuit à Pench

Jour 6 Pench

Départ matinal pour un autre safari en jeep au cœur du parc de Pench. Vous regagnez par la suite l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner. Après il vous sera accordé une demi-journée de libre pour vous relaxer. Après le déjeuner, vous allez repartir de nouveau pour un autre safari en jeep au cœur de la jungle à la recherche des tigres.

Parc national de Pench
Circuit des Réserves de Tigres en Inde

Nuit à Pench.

Jour 7. Pench – Kanha (210 km)

Dès potron-minet, retour au parc national de Pench pour un nouveau safari en jeep. Puis, vous rejoindrez votre hôtel pour un petit-déjeuner mérité. Ensuite, vous reprendrez la route en direction de Kanha.

Kanha est aussi considéré comme l’un des plus immenses parcs nationaux de l’Inde, avec une superficie de 1945 km². C’est aussi l’un des plus grands d’Asie. Ce parc national luxuriant se distingue par une topographie diversifiée comprenant des collines, des bois et des prairies, qui servent de gîte naturel à une large variété d’animaux comme le chital (un type de cerf), les singes Langur, les loups et les léopards.

À l’arrivée, enregistrement à l’hôtel. Après le déjeuner, détendez-vous à l’hôtel.

Nuit à Kanha

Jour 8 Kanha

Dès l’aube, vous partirez pour un safari en jeep dans le parc national de Kanha où vous allez vivre des moments fabuleux et intense. Grâce à ce safari en pleine jungle, vous allez presque côtoyer les animaux sauvages et prendre de photos époustouflantes qui resteront toujours dans vos annales. Et pourquoi pas les partager avec vos amis sur Facebook ou sur Instagram.

Circuit des Réserves de Tigres en Inde
Circuit des Réserves de Tigres en Inde

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ensuite, savourez des moments de détente à l’hôtel. Puis, après le déjeuner, vous repartirez pour un autre safari en jeep au cœur de la jungle à la recherche des tigres.

Nuit à Kanha.

Jour 9 Kanha – Bandhavgarh (245 km)

Le matin, une randonnée dans le parc national de Kanha, puis, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Bandhavgarh. Ce parc national est constitué d’une zone centrale qui s’étend sur 105 km² et d’une zone tampon qui s’étale sur à peu près 400 km². Le relief de toute la zone varie entre des crêtes escarpées, une forêt vallonnée et des prairies étendues.

Bandhavgarh se targue d’abriter la plus importante densité de population de tigres en Inde. En plus, le parc national de Bandhavgarh héberge une large variété d’animaux sauvages tels que le sambar, le sanglier, l’Antilope nilgaut, le gaur, le porc-épic, le chacal et le léopard, ainsi qu’une myriade d’espèces d’oiseaux. En tout, on recense 250 espèces d’oiseaux et 22 espèces d’animaux.

À l’arrivée à Bandhavgarh, enregistrement à l’hôtel.

Nuit à Bandhavgarh.

Jour 10. Parc national de Bandhavgarh

Tôt le matin, direction le parc national de Bandhavgarh pour des safaris en jeep. Vous regagnez ensuite l’hôtel pour prendre le petit-déjeuner. Après cette collation, vous bénéficiez d’une demi-journée de libre pour vous décontracter. Après le déjeuner, vous repartirez pour un autre safari en jeep sur les traces du tigre, ce seigneur de la jungle, ce félin insaisissable.

Nuit à Bandhavgarh.

Jour 11 Bandhavgarh – Khajuraho (260 km)

Le matin, randonnée dans le parc national de Bandhavgarh. Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de Khajuraho, un lieu réputé dans le monde entier pour ses 22 temples incroyables agrémentés par des sculptures de qualité illustrant des scènes érotiques et des scènes de la vie quotidienne indienne de l’époque. Même s’il est vrai qu’en Inde on peut friser l’overdose des temples, mais ceux de Khajuraho restent exceptionnels et sont un don de l’Inde au monde entier. Ils incarnent la vie, l’amour, le bonheur, sous toutes les apparences et émotions de la vie. Ce sont l’une des plus importantes attractions de l’Inde.

À l’arrivée à Khajuraho, enregistrement à l’hôtel.

L’après-midi, vous visiterez les spectaculaires temples de Khajuraho, édifiés du IXe au XIIIe siècle par les rois Chandela. Les temples sont admirablement sculptés, travaillés avec de magnifiques statues de dieux et de déesses.

Temple de Khajurâho
Temple de Khajurâho

Nuit à Khajuraho.

Jour 12 Route Khajuraho – Jhansi (185 km / 04 heures) & Train Jhansi – Agra

Le matin, une fois vous aurez pris votre petit-déjeuner, vous visiterez le charmant village d’Orchha, autrefois la capitale des souverains Bundela. C’est l’occasion d’appréhender le quotidien d’un village qui, quoique moins connu que d’autres, demeure un somptueux complexe de palais et de temples bien préservés datant du XVIe siècle.

Orchha est situé à proximité des rives pierreuses de la rivière Betwa. Toute la journée sera consacrée à la visite de Rajmandir, de Jahangir Mahal, la magnifique forteresse ourlée de clochetons et des temples. La visite terminée, vous regagnerez la gare de Jhansi pour prendre le train en direction d’Agra. Accueil à l’arrivée à la gare d’Agra et transfert à l’hôtel.

Agra, qui est connue pour ses édifices mondialement célèbres érigés par les grands Moghols, se trouve au bord de la rivière sacrée : la Yamuna.

Nuit à Agra.

Jour 13 Agra

Au programme, visite au lever du soleil du célèbre et emblématique TAJ MAHAL. Ce spectaculaire mausolée de marbre blanc a été édifié par l’empereur Shah Jehan par amour pour sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal. C’est le monument le plus extravagant jamais construit pour célébrer l’amour. Il est difficile de résister à la beauté des lieux avec en filigrane le spectacle impressionnant du reflet chatoyant de ce mémorial dans les canaux.

Taj Mahal

Après avoir visité le Taj Mahal, vous retournerez à l’hôtel pour un petit-déjeuner revigorant. Ensuite, vous poursuivrez votre prospection de la ville en visitant le Fort d’Agra qui fut fondé en 1565 par Akbar, un empereur moghol, puis complété par les différents empereurs moghols qui lui ont succédé. Cette forteresse impressionnante se compose de divers palais, mosquées et jardins.

Vous visiterez ensuite le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, érigé pour le ministre en chef de Jehangir, qui était également le père de NurJahan, l’épouse de Jehangir. Très souvent, on l’appelle aussi le ” Baby Taj “car on y découvre les prémices du grand Taj, à travers le marbre et les ornements en pierre de couleur, taillées et ajustées pour créer des maquettes en image.

Passez le reste de la journée au gré de vos envies.

Nuit à Agra.

Jour 14      Agra – Ranthambore (280 km) et Fathepur Sikri.

Le matin, après le petit-déjeuner, vous prenez la direction de Ranthambore. En cours de route, vous visiterez Fathepur Sikri, une magnifique ville fortifiée élevée sur un plateau rocheux qui fut la capitale de l’Empire moghol entre 1517 et 1585, puis abandonnée en 1585 à cause de la pénurie d’eau, devenant par la suite « la ville fantôme ».

Après la visite, vous reprenez la route pour Ranthambore. À l’arrivée à Ranthambore, enregistrement- à l’hôtel.

Nuit à Ranthambore.

Jour 15      Ranthambore

Au cœur du Rajasthan se trouve l’un des parcs les plus grands et les plus célèbres d’Inde. Ancien terrain de chasse privé appartenant au Maharaja de Jaipur, Ranthambore s’étend sur une superficie d’environ 1334 km².

Parc national de Ranthambore
Circuit des Réserves de Tigres en Inde

La chasse y a perduré jusqu’en 1970. Mais depuis 1973, le programme Tiger Project fut lancé, dont l’objectif est de préserver ce fauve en voie d’extermination. 9 réserves de tigres furent par conséquent sélectionnées, dont Ranthambore qui fut déclaré parc national en 1981.

Situé entre la chaîne Aravalli et Vindhya, ce parc national se distingue par la beauté de ses paysages de mille et une nuits. Il renferme des forêts, des vallées, des collines et étangs, de véritables gîtes pour les animaux. On y rencontre une population assez importante de tigres.

Au programme promenade dans le parc national de Ranthambore, matin et après-midi.

Nuit à Ranthambore.

Jour 16     Ranthambore – Jaipur (180 km / environ 04 heures)

Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Jaipur, populairement connue sous son charmant surnom de « ville rose ». Elle fut fondée en 1727 par Maharaja Sawai Jai Singh II. La ville a été conçue conformément au Shilpa Shastra, littéralement la Science Shilpa, un ancien traité de sculpture et d’iconographie hindoue.

À l’arrivée à Jaipur, enregistrement à l’hôtel. Le reste de la journée sera consacré aux divertissements ou à la visite des environs.

Nuit à Jaipur.

Jour 17     Jaipur

Après le petit-déjeuner, toute la journée sera consacrée à la visite de Jaipur qui était l’ancienne capitale de Jaipur Maharaja. D’abord, un monument incontournable à voir :  le Fort d’Amber l’une des principales attractions de la ville. C’est un excellent exemple de l’architecture de style Rajput qui se trouve sur l’une des anciennes chaînes de collines Aravali, à 11 km de Jaipur.

Une lente randonnée à dos d’éléphant vous emmènera au sommet du Fort, qui abrite divers bâtiments attrayants et un temple de Kali.

Palais des vents
Palais des vents

Ensuite, vous visiterez le complexe City Palace et l’Observatoire. City Palace, un véritable joyau royal au cœur de Jaipur, incarne parfaitement ce mélange d’architecture Rajasthani et Mughal. Le fils du dernier maharaja et sa famille résident toujours dans cette partie du palais, alors que l’autre partie du Fort est accessible au public en tant que musée et cour.

Un autre monument incontournable : L’Observatoire astronomique – Jantar Mantar, qui se trouve à quelques mètres de City Palace. Cet observatoire bâti par Jai Singh au 18ème siècle est le plus magnifique des cinq observatoires conçus par Jai Singh. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Jantar Mantar est la destination non seulement des touristes, mais également des historiens, des astronomes, des architectes, des mathématiciens et des géographes.

Nuit à Jaipur.

Jour 18      Jaipur – Delhi (255 km / environ 05 heures)

Le matin, après le petit-déjeuner, départ pour Delhi. À l’arrivée à Delhi, enregistrement à l’hôtel.

Nuit à Delhi.

Jour 19     Vol Delhi – Guwahati puis Guwahati – Kaziranga (195 km)

Après le petit-déjeuner, direction l’aéroport de Delhi pour prendre le vol vers Guwahati. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Guwahati, puis direction Kaziranga. À l’arrivée à Kaziranga, enregistrement à l’hôtel.

Classé site du patrimoine mondial depuis 1985, ce parc national de Kaziranga héberge les deux tiers des grands rhinocéros unicornes du monde. Kaziranga peut se targuer aussi d’abriter la plus importante population de tigres dans cette zone protégée qui fut d’ailleurs déclarée en 2006 : Réserve protégée de tigres. C’est l’un des parcs en dehors de l’Afrique où les félins se reproduisent à l’état sauvage.

Le parc donne aussi le gîte à d’importantes populations d’éléphants, de buffles d’eau sauvages et de cerfs des marais. On peut également y rencontrer le chat sauvage, le chat pêcheur et le chat léopard.

Passez la journée au gré de vos envies.

Nuit à Kaziranga.

Jour 20      Kaziranga

Matin et après-midi, profitez d’un safari spécial en Jeep dans la partie occidentale (Bagori) de Kaziranga.

Circuit des Réserves de Tigres en Inde
Rhinocéros unicornes au parc national de Kaziranga : Circuit des Réserves de Tigres en Inde

Nuit à Kaziranga.

Jour 21    Kaziranga

Observation de la faune et de la flore et randonnée dans le parc. Plus tard dans l’après-midi, visite d’un village tribal, d’un village assamais et vous allez admirer les techniques de l’élevage de vers à soie en forêt.

Nuit à Kaziranga.

Jour 22     De Kaziranga à Guwahati (195 km) et vol de Guwahati à Delhi.

Départ pour l’aéroport de Guwahati pour prendre le vol pour Delhi. Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel.

Nuit à Delhi.

Jour 23     Départ de Delhi

Transfert à l’aéroport international de Delhi pour l’embarquement vers la prochaine destination.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis