Circuit en Inde du Nord

Circuit en Inde du Nord

Circuit en Inde du Nord: Delhi – Amritsar – Dharamshala – Kangra – Chandigarh – Rishikesh – Haridwar – Lucknow – Varanasi – Khajuraho – Orchha – Agra : 15 jours

Jour 1  Arrivée à Delhi

Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. 

Delhi – Une ville animée, d’une population de 16 millions d’habitants, une cohabitation presque parfaite entre l’antiquité et la modernité, nommée plus souvent Old Delhi et New Delhi, surprend et déroute parfois le voyageur. Les nombreux monuments qui datent de 500 ans et plus, les parcs, les centres commerciaux modernes, la multitude de marchés, l’ambiance dépaysant, ses diversités multiples font de Delhi un des joyaux de l’Inde.

Nuit à Delhi

Jour 2  Delhi.

Après le petit déjeuner, visite du vieux Delhi et du nouveau Delhi.

La visite de la vieille ville du XVIIème siècle, avec la mosquée Jama Masjid, la fameuse route principale du vieux Delhi, où il y a un marché très coloré appelé ChandniChowk (avenue de la lumière de la lune). Incontournable visite du fort rouge qui est une des œuvres les plus célèbres de l’architecture Moghol, construite par l’empereur des Moghols, Shah Jahan entre 1638 et 1648, de Raj Ghat, puis le site de crémation de Mahatma Gandhi.

La visite de New Delhi inclut la QutabMinar, très célèbre site, construit en 1199, le tombeau de Humayun, un précurseur du Taj Mahal, puis le Rajpath massive ( voie royale ), à la porte de l’Inde ( dédié à la mémoire des soldats inconnus ), la maison du président et du congrès. La visite de BirlaMandir, un temple moderne des Indous.

Nuit à Delhi

Circuit en Inde du Nord
Tombe de Humayuns

Jour 3  Delhi – Amritsar (Train 07h20 / 13h25)

Après le petit déjeuner, transfert à la gare de Delhi pour prendre votre train à destination d’Amritsar

Amritsar – Lieu de Harmandir Sahib (un dieu Sikh), connu pour son Temple d’Or qui est considéré comme la destination la plus importante pour les pèlerins sikhs.

Arrivéeet transfert à l’hôtel 

Puis, nous commençons par la visite du Temple d’Or, fondée par le quatrième gourou des Sikhs, Guru Ramdas et achevé par son successeur, le gourou Arjun Dev. Les gens viennent de partout en Inde pour montrer leur foi pour le Guru Granth Sahib et trouver une spiritualité de purification au bord de l’AmritSarovar (ou « Bassin au Nectar »). Le Temple d’Or trône au milieu d’un bassin sacré de forme carré. Un autre lieu d’intérêt est le Jallian Wala Bagh, qui est connu pour le massacre par les Britanniques, le 13 avril 1919, de plusieurs Indiens alors qu’ils faisaient un rassemblement politique pacifiste. Le général Dyer et son armée ont abattu ces manifestants. Aujourd’hui, ce lieu est un jardin public avec un mémorial dédié aux victimes Indiennes.

Plus tard, visite de la frontière Wagha – C’est la frontière internationale entre l’Inde et le Pakistan, où il y a une cérémonie, véritable provocation entre les douaniers Indiens et Pakistanais sous l’œil de centaine de spectateurs, au moment du changement de la garde.

Nuit à Amritsar

Temple d'or
Temple d’or

Jour 4  Amritsar – Dharamshala (200 Km / Env. 5 Heures)

Après le petit déjeuner, route vers Dharamsala

Dharamsala – se situe dans la vallée de Kangra près des montagnes Dhauladhar. Lieu d’exil depuis 1959 du célèbre Dalaï-Lama (Dalaï : mot mongol signifiant « océan » ; Lama : mot Tibétaine signifiant « maître spirituel »). Dharamsala est une ville animée avec des marchés intéressants. Elle est la base parfaite pour explorer les montagnes environnantes. Il y a aussi autour de la ville de nombreuses forêts dont l’espèce prédominante est le pin, le cèdre de l’Himalaya.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Journée libre pour profiter de la vallée de Dharamsala.

Nuit à Dharamsala

Jour 5  Dharamsala

Après le petit déjeuner, nous commençons la visite à Dharamshala dont le point culminant est le voyage à Mcleodganj, lieu de résidence de sa Sainteté le 14ème Dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil. Ici, le monastère est appelé le Namgyal. Les moines, lesnovices et les membres de la congrégation religieuse Geluckpa (le chapeau Jaune) y séjournent en permanence. Mcleodganj qui est une petite bourgade dans les montagnes (à 1800 mètres d’altitude). La ville de Mcleodganj est considérée comme la nouvelle « petite Lhassa » des réfugiés Tibétains. C’est là que vous ressentirez réellement l’ambiance bouddhiste et la culture Tibétaine. Le temple du Dalai lama est à quelques minutes de Mcleodganj. Quoiqu’il ne puisse pas être toujours possible d’avoir un auditoire avec sa Sainteté, il est tout à fait probable que pendant votre séjour vous puissiez l’apercevoir. Il est considéré par ses disciples comme le Bouddha vivant. 

Nuit à Dharamsala

Circuit en Inde du Nord
Temple du Dalaï Lama

Jour 6  Dharamshala – Kangra (180 Km/ Env.4 Heures) 

Après le petit déjeuner, route vers la vallée Kangra. La bourgade de Kangraest à une vingtaine de km de Dharamsala. Elle se trouve dans une belle région de collines fertiles, dominée au Nord par la chaine des montagnes de Dhauladhar. Ce fut la capitale de la dynastie Chand qui régna sur l’Etat princier de Kangra.Endroit connu pour ses arts, en particulier pour ses miniatures de style Kangra.

Arrivée et visite du Fort de Kangra, situé sur un éperon rocheux et dominant la belle vallée.

Après la visite, poursuite du voyage versPragpur et installation à l’hôtel.

Découverte de la vielle ville.

Jour 7  Pragpur – Chandigarh (250 Km /env.4 heures )

Après le petit déjeuner, route vers Chandigarh.

Arrivée à Chandigarh – ville dessinée par l’architecte français Le Corbusier en 1950.Cette ville fût la nouvelle capitale du Punjab après la partition de l’Inde. Elle est très différente des autres villes de l’Inde. L’aménagement urbain et la largeur de ces rues embellis par ses jardins en fait une ville pleine de charme et singulière. Le Corbusier a aménagé et a structuré avec beaucoup d’harmonie, l’emplacement des différents monuments avec l’ensemble architectural de la cité.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Puis, tour d’orientation de Chandigarh. Elle se situe au pied de la chaine Shiwalik etse compose de 57 secteurs divisés par de larges avenues et de bâtiments tels que Le Secrétariat (ministères), le VidhanSabha (assemblée législative), la Cour Suprême… La roseraie (rose garden) présente un millier d’espèces différentes de roses. C’est une des plus grande d’Asie. Le lac artificiel de Sukhna est idéal pour la pêche et les promenades en bateau.

Nuit à Chandigarh.

Jour 8  Chandigarh – Rishikesh (230km /env. 5 heures)

Après le petit déjeuner, départ pour Rishikesh connue comme étant la ” capitale mondiale du yoga “. 

Arrivée et Installation à l’hôtel.

Visite de Rishikesh, entourées de collines qui s’élèvent à 356 mètres. Vous profiterez de la sérénité de l’ambiance paisible et détendue de cette ville. Le Gange sacré coule au milieu de la ville. Les ashrams et les sadhus (ascètes) sont nombreux au bord de ses rives. C’est un lieu propice pour apprendre la méditation, le yoga et d’autres aspects de l’hindouisme.

Visite de l’ashram Shiva Nanda pour vous plonger dans la vie spirituelle et la méditation.

Puis promenade en bateau sur le Gange.

Ensuite, flâner en prenant votre temps le long des ruelles où de nombreux pèlerins se dirigent vers les ghâts pour se purifier. Vous assisterez à la cérémonie de la Puja du Gange célébrée par des Brahmanes. C’est un endroit où il règneune ambiance particulière que chacun ressent à sa façon, chargée en émotion. 

Nuit à Rishikesh.

Circuit en Inde du Nord
Sadhu à Rishikesh

Jour 9 Rishikesh – Haridwar(15 Km / approx. 45 Min) + Haridwar / Lucknow (Train de nuit)

Après le petit déjeuner, départ pour Haridwar.

En arrivant, découverte de la ville sainte : Haridwar est un important lieu de pèlerinage hindou. Visite d’ Hari Ki Pauri en empruntant des ruelles pleine de pèlerins.

Promenade dans le marché coloré avec ces nombreuses échoppes où sont vendus de la nourriture ou des objets religieux destinés aux offrandes, pour les rituels hindous. 

Puis, à l’heure transfert à la gare de Haridwar pour prendre votre train à destination de Lucknow.

Nuit dans le wagon couchette climatisé.

Jour 10 Lucknow

Arrivée à Lucknow – la capitale de l’UttarPradesh et transfert à l’hôtel. 

Les successeurs des Nababs Vizirs firent de Lucknow le centre culturel du Nord.IL est agréable de flâner dans la ville pour y découvrir des merveilles…

Des palais somptueuxd’autrefois, sont transformés aujourd’hui par des instituts. La cité a été peinte par Satyajit Ray dans son film “Les Joueurs d’Echecs”.

Départ pour un tour d’orientation de Lucknow.

Visite de la ville qui connue son apogée durant le règne des Grands Moghols.

Au XVIIIe Siècle, ils nommèrent un nabab pour gouverner la région, l’Awadh (ou Oudh). En 1857, la ville fut le théâtre de sanglants affrontements lors de la révolte des Cipayes.

La ville fut assiégée puis prise par les rebelles. Elle ne fut reprise par les Britanniques qu’en mars 1858 après une résistance farouche.

Départ pour la visite du collège la Matinière.Ce collège fût la résidence d’un français, Claude Martin. Après sa mort, il décida d’en faire un collège … Il repose dans les souterrains, et chaque jour, des élèves viennent lui porter des fleurs.

Puis, visite des Immambaras.Il y a deux tombes : celle de Nabab Ali Khan et celle de KhurshedBegum, sa belle épouse. Puis, L’AsafiImambara qui est un labyrinthe. Comment y retrouver la sortie ? De splendides monuments qui étaient jadis des palais, sont devenus des institutions de nos jours.

L’après-midi, visite de la Residency, surprenant lieu colonial, c’est un symbole de la résistance britannique contre la révolte des Cipayes. La révolte des Cipayes, également appelé la « grande mutinerie » a commencé dans le nord et dans le centre de l’Inde contre la domination britannique en 1857-1858. Pour les Indiens, elle représente l’un des premiers mouvements pour l’indépendance de leur pays. 

Des jardins paisibles se mêlent aux murs en ruine, les restes des combats anciens pour former un décor insolite.

Nuit à Lucknow.

Bara Imambara
Bara Imambara

Jour 11 Lucknow – Varanasi (Train)

Après le petit déjeuner, à l’heure transfert à la gare de Lucknow pour prendre votre train à destination de 

lavallée du Gange vers Varanasi, la cité de Dieu.

Arrivée à la gare, accueil et installation à l’hôtel.

Puis, route pour Sarnath, un des lieux saints du bouddhisme, où Bouddha prêcha son message. Ici, l’empereur Ashoka fit construire des monastères, des stupas dont un de 100m de haut. Visite du musée d’objets bouddhiques et de sculptures trouvées dans le site archéologique

Puis, la visite de Varanasi débute par le Bharat Mata Temple qui possède une grande carte de l’Inde gravée dans le marbre, puis Bénarès Hindu Université avec sa galerie d’art, la mosquée de l’empereur moghol Aurangzeb construite sur le site d’un ancien temple hindouiste, d’anciens thermes, les temples de Kashivishwanath et de Durgakund.

Puis, Continuation vers les ghâts en rickshaws

Au coucher du soleil, vous assisterez à la “Puja”.

Sur les rives du Gange, Varanasi est la Ville Sainte de l’Inde où les Hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les escaliers ghâts qui mènent au fleuve. Nuit et jour, les bûchers funéraires sont allumés sur les berges.

Les prêtres Brahmanes, lampes à huile à la main, prient devant le Gange, puis bénissent les pèlerins.

Nuit à Varanasi.

Aarti à Varanasi
Aarti à Varanasi

Jour 12 Varanasi – Khajuraho (Vol)

Tôt le matin, au levée du soleil, nous commençons par une promenade en bateau sur le Gange Sacré. Une ambiance de spiritualité se produit à Varanasi lorsqu’ une quantité incroyable de gens viennent sur les ghats du Gange pour prier Dieu. La religion hindouiste, très mystique, apparaît partout : sur un portail décoré dans un temple lumineux, sur une cloche sacrée, au son des voix des prêtres hindous, dans les odeurs de fleurs et d’encens.

Circuit en Inde du Nord
Promenade en bateau dans le Gange

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

En fin de matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Khajuraho.

Arrivée et installation dans la chambre.

Khajuraho, un lieu célèbre dans le monde entier. Ses temples sont fabuleux, cadeau unique de l’Inde pour les yeux du voyageur. Ils représentent la vie, l’amour et le bonheur, et leur architecture sous toutes ses formes met en lumière les émotions de la vie.

Puis, nous faisons un tour de visites d’une demi-journée dans la ville de Khajuraho, y compris les temples de l’Orient et de l’Occident. . Ils montrent le savoir-faire et le talent des architectes et des sculpteurs sur pierres. Les temples ont été construits par les Chandela entre 950 et 1050 ans. Il se dégage une énergie et beaucoup de créativité à Khajuraho.

Nuit à Khajuraho

Jour 13  Khajuraho – Orchha (170 Km / 4 heures)

Après le petit déjeuner, matinée libre à Khajuraho.

Puis, départ pour Orchha- la ville d’Orchha est située dans la partie centrale de l’Inde. Elle était autrefois la capitale des souverains Bundela. Moins connue que d’autres, elle possède un beau complexe de palais et de temples datant du XVIe siècle. Des milliers de pèlerins viennent visiter le temple de Rama. Il y a de nombreux sites dédiés à la mémoire de divers saints et dieux. Chaque temple a son monument, sa propre histoire et chacun est important car l’ensemble caractérise Orchha.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Nuit à Orchha.

Cénotaphes à Orchha
Cénotaphes à Orchha

Jour 14  Orchha – Jhansi (17 Km / env. 30 mins)+ Jhansi – Agra (Train) 

Après le petit déjeuner, la journée commence par un tour de la ville. Visite Jahangir Mahal, Rai Praveen Mahal, le temple Chaturbhuj, et Chhattris près de la rivière Betwa.

Puis, promenade dans le village.

Puis, transfert à la gare de Jhansi et départ en train Shatabdi Express pour Agra.

Arrivée et installationà l’hôtel.

Agra est un site important pour le voyage en Inde car c’est un endroit où règne l’essence de l’amour. Connue sous les règnes des empereurs Moghols, ” la ville Taj ” était autrefois la capitale de l’empire Moghol. Passionnés par l’architecture, les Moghols ont édifié les monuments les plus impressionnants au monde. Agra est une ville ancienne dont l’origine du nom viendrait de Agrabana, une forêt mentionnée dans le Mahabharata. Sikandar Lodi (1488-1516), en a fait la capitale. Plus tard, les Moghols ont pris la ville et ce pendant la durée de vie du 3ème empereur Akbar “, Agra devient puissante. Shah Jahan, petit fils d’Akbar a fait construire ce chef d’œuvre des Moghols qu’est le Taj Mahal.

Nuit à Agra

Jour 15 Agra – Delhi (200 Km / env. 05 heures) 

Après le petit déjeuner, visite de la ville.

Visite du Taj Mahal, lieu plein de poésie, ce célèbre mausolée Moghol est construit en marbre blanc au milieu de jardins fleuris. C’est une combinaison de différents styles d’architectures – décrit comme étant le plus grand monument construit par amour. Votre visite inclut le fort rouge d’Agra fait à la cour du XVIème siècle, il est situé près de la rivière Yamuna, presqu’au centre de la ville. Akbar a construit la citadelle entre 1565 et 1573.

Taj Mahal

Après la visite, départ vers Delhi.

En arrivant à Delhi, transfert à l’aéroport international de Delhi pour votre vol de retour.

Circuit en Inde du Nord est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis