Circuit Inde et Népal
Circuit Inde et Népal: Delhi– Mandawa– Bikaner – Jaisalmer– Jodhpur– Udaipur– Pushkar– Jaipur– Agra– Katmandou : 18 jours
Jour 1 Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Delhi – Une ville animée, d’une population de 16 millions d’habitants, une cohabitation presque parfaite entre l’antiquité et la modernité, nommée plus souvent Old Delhi et New Delhi, surprend et déroute parfois le voyageur. Les nombreux monuments qui datent de 500 ans et plus, les parcs, les centres commerciaux modernes, la multitude de marchés, l’ambiance dépaysant, ses diversités multiples font de Delhi un des joyaux de l’Inde.
Nuit à Delhi
Jour 2 Delhi.
Après le petit déjeuner, visite du vieux Delhi et du nouveau Delhi.
La visite de la vieille ville du XVIIème siècle, avec la mosquée Jama Masjid, la fameuse route principale du vieux Delhi, où il y a un marché très coloré appelé ChandniChowk (avenue de la lumière de la lune). Incontournable visite du fort rouge qui est une des œuvres les plus célèbres de l’architecture Moghol, construite par l’empereur des Moghols, Shah Jahan entre 1638 et 1648, de Raj Ghat, puis le site de crémation de Mahatma Gandhi.
La visite de New Delhi inclut la QutabMinar, très célèbre site, construit en 1199, le tombeau de Humayun, un précurseur du Taj Mahal, puis le Rajpath massive ( voie royale ), à la porte de l’Inde ( dédié à la mémoire des soldats inconnus ), la maison du président et du congrès. La visite de BirlaMandir, un temple moderne des Indous.
Nuit à Delhi
Jour 3 Delhi – Mandawa (270 Km / Env. 6 heures)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Mandawa, un petit village ancestral et typique, célèbre pour ses havelis peints.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Mandawa – Au cœur de la région de Shekhawati du Rajasthan, la jolie ville de Mandawa, connue pour ses havelis (demeures) peintes. Ces havelis montrent encore la richesse de l’âge de Marwari du XVème siècle.
L’après midi, visite de Mandawa. Visite de l’havelis AATH complexes, le PoddarhavelisAnandilal, l’havelisBhagat et havelisChokhani etc.
Nuit à Mandawa
Jour 4 Mandawa – Bikaner(180 Km / Env. 4 heures)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Bikaner : cette cité royale fortifiée a un attrait plein de charme. Située au milieu du désert, avec ses dunes,Bikaner est d’une beauté médiévale à couper le souffle avec son style Rajput.
Appelé aussi le “Land of the Camel “, la ville est connue pour ses chameaux, les meilleurs du monde. Le fort et le palais sont magnifiques, délicatement construits en pierres rouges et roses, reflet de la richesse de l’histoire de cette ville. Profitez des marchés colorés et diverses, et de la générosité des gens de Bikaner.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dans l’après midi, excursion d’une demi journée àBikaner.
Visite du fort de Junagarth, construit entre 1539 et 1594 par Raja Rai Singh, un Rajput et confident militaire d’Akbar. Le palais, construit avec beaucoup d’attention dans l’harmonie du grès rouge et dans le marbre, est décoré de miroirs, de sculptures et de peintures. Un musée de miniatures, très apprécié est situé dans le fort de Junagarh. Le temple de Karni Mata (Durga) est impressionnant par ses énormes portes d’argent sculptées, offert par le Maharajah Ganga Singh.
Camel Farm : ici possibilité de se promener à dos de chameau ” vaisseau du désert “. C’est aussi un centre de recherche autour de cet animal insolite, le seul Institut en son genre en Asie.
Nuit à Bikaner
Jour 5 Bikaner – Jaisalmer (330 Km / Env. 6 heures)
Après le petit déjeuner, départ par la route vers Jaisalmer : ville qui ressemble à une statue d’or au cœur du désert du Thar. A la limite du désert, il y a un centre majeur pour la randonnée à dos de chameau. Beaucoup considère que le fort de Jaisalmer serait le plus ancien au monde, encore en activité, de nos jours. Entre les murs de la ville, une vie médiévale, d’un autre temps grouille et continue d’exister. Des artisans pratiquent encore un art du tissage, de la sculpture sur pierre et des bijoux en argent. Les chameaux, la tranquillité et la majesté des lieux sont partout.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à Jaisalmer
Jour 6 Jaisalmer
Après le petit déjeuner, excursion pour une demi-journée à Jaisalmer.
La visite comprend le fort de Jaisalmer, le lac de Gaddisagar et les havelis décorés de belles sculptures, de balcons et de loggias à fines colonnettes.
Après-midi – visite des dunes de Sam et petite promenade à dos de chameau pour admirer le magnifique coucher de soleil sur l’immensité du désert.
Nuit à Jaisalmer
Jour 7 Jaisalmer – Jodhpur (290 Km / Env. 5 heures)
Après le petit déjeuner, excursion pour une demi-journée à Jaisalmer.
La visite comprend le fort de Jaisalmer, le lac de Gaddisagar et les havelis décorés de belles sculptures, de balcons et de loggias à fines colonnettes.
Après le petit déjeuner, route pour Jodhpur, une oasis au milieu du désert du Thar. Jodhpur est la deuxième plus grande ville de l’état du Rajasthan. Cette ville pittoresque de couleur bleue a une histoire riche, un présent délicieux qui attire beaucoup de voyageurs. Forts et Palais, temples et havelis, culture et traditions, épices et tissus, couleurs et textures font de Jodhpur, une ville impressionnante par sa diversité.
Arrivée et installation à l’hôtel.
L’après midi commence par un tour dans la ville.- Visite du fort Méharangarh, considéré comme étant un des meilleurs forts de l’Inde. Assis sur les collines, il apporte une vue imprenable des alentours. Le fort est le joyau de Jodhpur avec ses fenêtres aux détails complexes, ses sculptures délicates et ses éléphants portails. Ces trésors mettent en valeur sa beauté grâce aux talents des architectes de l’époque. Chaque partie du fort possède son propre atmosphère, puissant parfois et aucun visiteur ne peut échapper à la magie des lieux.
Puis la visite de JaswantThada, près du fort, cénotaphe du 19ème siècle est construit en marbre blanc, en mémoire du Maharajah Jaswant Singh II. Il y contient une collection unique de portraits des souverains de Jodhpur et des Maharajahs. C’est conseillé de flâner pour apprécier les détails des portes et des treillis. Votre visite se termine par le marché de Sardar, très coloré avec ses commerces qui remplissent les rues étroites. Il est situé au cœur de la ville : objets artisanales ” faits à la main “est un lieu de prédilection pour le shopping.
Nuit à Jodhpur
Jour 8 Jodhpur – Udaipur(280 Km / Env. 5 heures)
Après le petit déjeuner, route vers Udaipur, cette charmante ville fût la capitale du Mewar. Elle est construite à proximité des lacs d’une couleur d’un bleue intense. C’est un lieu romantique et calme où reflètent les collines verdoyantes des montagnes Aravali.
En route, visite de Ranakpur, du temple d’Adinath datant du XVe siècle. Cet important sanctuaire admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jain.
Après la visite, route vers Udaipur.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Udaipur a été fondée par MaharanaUdai Singh en 1599. Cette ville, pleine de beauté, est célèbre pour l’association de la reine Padmini et la princesse Meera Bai, relié à la famille Sisodia .
Udaipur était très avancée pour sa science à l’époque. La vieille ville est fortifiée par des bastions. Le film de James Bond ” Octopussy ” a été filmé à Udaipur.
Reste de la journée libre.
Nuit à Udaipur.
Jour 9 Udaipur
Après le petit déjeuner, la journée commence par un tour de la ville.
La visite inclut le City Palace, le complexe du palais est le plus important du Rajasthan avec ses arcades , ses balcons et ses dômes majestueux. La majeure partie du palais est transformé en musée. Saheliyon-Ki-Bari ou ” le jardin des dames d’honneur “est un jardin ornemental qui met en lumière les sources, les kiosques, les éléphants en Marbre et son bassin couvert de fleurs de lotus. JagdishTemple, érigé en 1651, est un temple dédié à Vishnou. Il y a une image en pierre noire de Vishnu comme Jagannath, roi de l’Univers.
La journée se termine en bateau sur le lac Pichola jusqu’au coucher du soleil.
Nuit à Udaipur.
Jour 10 Udaipur – Pushkar. (280 Km / Env. 5 heures)
Après le petit déjeuner, départ vers Pushkar, une des villes les plus saintes de l’Inde. Cette ville du Rajasthan est connue pour son lac et le seul temple de Brahma dans le monde. Les légendes disent que ce lac aurait été formé par le dieu Brahma, le dieu Indou de la création. Chaque mois de novembre, la célèbre exposition de Pushkar a lieu ici. Pour l’évènement, il y a des milliers de chameaux, de vaches et de chevaux à vendre. Des fêtes traditionnelles ont lieu pour divertir les visiteurs.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Journée libre pour la visite de la ville sainte.
Nuit à Pushkar
Jour 11 Pushkar – Jaipur(150 Kms / Env. 3 heures)
Après le petit déjeuner, départ vers Jaipur, la ville rose du Rajasthan. Jaipur – est la ville merveilleuse également connue comme la ville royale de l’Inde. La ville qui fût le foyer du Maharaja Jai Singh de Jaipur. Cette ville touristique a beaucoup de renommé et d’importance en Inde en raison des merveilleux palais et pour sa couleur rose.
Jaipur est un beau mélange de couleurs, de danses, de chants et de nombreux arts traditionnels. Une ville d’une architecture urbaine harmonieuse avec de larges avenues et des rues étroites. Construite au XVIIIème siècle, sa conception provient d’un vieil indien, le fameux soldat et le Maharaja Jai Singh II l’ont soigneusement construite. Elle est appelée ” la ville rose ” en raison de ses bâtiments peints aux couleurs d’automne ou de coucher de soleil flamboyant. Elle est aussi originale pour ses designs différents. Le palais et les forts qui étaient autrefois les domaines des rois, sont aujourd’hui parmi les monuments modernes, qui forment une combinaison délicieuse.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Fin de la journée libre.
Nuit à Jaipur
Jour 12 Jaipur
Après le petit déjeuner, visite de la ville.
Visite de Hawa Mahal ” le palais des vents ” l’un des plus célèbres monuments de Jaipur. Il ne reste plus que la façade. Cet édifice de cinq étages a été construit pour les dames de la famille royale pour regarder les processions et la vie quotidienne de la ville à l’abri des regards. Le City Palace se situe au centre de la vieille ville, est formé d’un grand complexe de bâtiments, de jardins, de terrasses. C’est aussi un musée intéressant. A côté du palais, JantarMantar, l’observatoire astronomique a été construit par Raja Jai Singh, plus intéressé par l’astronomie que par la guerre. Le fort d’Amber, à la périphérie de la ville est situé en haut d’une colline qui vous permettra d’expérimenter le trajet à dos d’éléphants comme au temps des rois. Jusqu’en 1728, le fort d’Amber était la capitale de l’état.
Nuit à Jaipur
Jour 13 Jaipur – Agra(250 Km / Env. 5 Heures) En route Visite de Fatehpur Sikri.
Après le petit déjeuner, départ vers Agra, en route visite de Fatehpur Sikri.
Connue comme la cité des fantômes – Fatehpur Sikri a été construite par Akbar au XVIème siècle pour servir de capitale au vaste empire – 13 ans plus tard, elle fût abandonnée pour des causes mystérieuses.
Après la visite, poursuivre la route vers Agra.
Agra est un site important pour le voyage en Inde car c’est un endroit où règne l’essence de l’amour. Connue sous les règnes des empereurs Moghols, ” la ville Taj ” était autrefois la capitale de l’empire Moghol. Passionnés par l’architecture, les Moghols ont édifié les monuments les plus impressionnants au monde. Agra est une ville ancienne dont l’origine du nom viendrait d’Agrabana, une forêt mentionnée dans le Mahabharata. Sikandar Lodi (1488-1516), en a fait la capitale. Plus tard, les Moghols ont pris la ville et ce pendant la durée de vie du 3ème empereur Akbar “, Agra devient puissante. Shah Jahan, petit fils d’Akbar a fait construire ce chef d’œuvre des Moghols qu’est le Taj Mahal.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à Agra
Jour 14 Agra – Delhi (230 Km / Env. 5 heures)
Après le petit déjeuner, visite de la ville.
Visite du Taj Mahal, lieu plein de poésie, ce célèbre mausolée Moghol est construit en marbre blanc au milieu de jardins fleuris. C’est une combinaison de différents styles d’architectures – décrit comme étant le plus grand monument construit par amour. Votre visite inclut le fort rouge d’Agra fait à la cour du XVIème siècle, il est situé près de la rivière Yamuna, presqu’au centre de la ville. Akbar a construit la citadelle entre 1565 et 1573.
Après la visite, départ vers Delhi.
En arrivant à Delhi, arrivée et installation a l’hotel.
Journée libre.
Nuit à Delhi
Jour 15 Delhi – Katmandou (Vol)
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour prendre le vol vers Katmandou. Vous arriverez à Katmandou, qui est la capitale politique et religieuse du Népal, vous serez reçus à l’aéroport par notre représentant, et puis transfert à l’hotel. Arrivée et installation à l’hotel.
Nuit à Kathmandu
Jour 16 Kathmandu
Le matin, le programme se limitera à visiter Bouddhanath, Pashupatinath et deSwoyambhunath Stupa.
Bouddhanath, qui se trouve à environ 6 km de Katmandou, est l’un des plus importants sanctuaires bouddhiste de Népal et l’un des emblèmes de la ville. Ce chörten antiqueest l’un des plus gigantesques au monde. Si vous désirez recevoir la bénédiction dans ce sanctuaireoù règnent calme et sérénité, un moine s’en chargera. Vous serez reçus par un moine psalmodiant des louanges, tenant une khata sorte d’écharpe traditionnelle de cérémonie, généralement en soie blanche, symbole de félicité, de pureté, de compassion, de bienveillance et de bon augure dans la croyance bouddhiste!
Le temple hindou Pashupatinath qui se trouve sur les bords de la rivière Bagmati à 8 km peu près de la cité, est considéré comme l’un des édifices religieux hindous les plus vénérés. Mais aussi, l’un des plus antiques à Katmandou, même si on ignore quand il avait été bâti exactement.
Il est consacré à Pashupati, qui incarne dans l’hindouisme le dieu Shiva, sous l’aspect du “Maître des créatures” ou du “Maître du troupeau”. Pashupati serait donc, une des incarnations les plus anciennes de Shiva, mais également considérée de manière officieuse comme la divinité nationale du Népal. Cependant, uniquement, les hindous sont tolérés à l’intérieur.
Swoyambhunath, ou le temple des singes à cause des singes saints vivant dans certaines parties du temple, signifie mot à mot «auto-existant». Il est supposé avoir été fondé il y a environ deux mille cinq cents ans. Une épigraphe qui date de 460 nous apprend que temple fut construit par le souverain Manadeva. Au 13 siècle, le temple s’est converti en un haut lieu d’apprentissage bouddhiste. Le stupa tient actuellement une bonne place dans la mesure où il est vraisemblablement considéré comme étant le plus hiératique d’entre les sites de pèlerinage bouddhiste.
Nuit à Kathmandu
Jour 17 Katmandou
Après le petit déjeuner, direction vers Patan, l’ancienne ville royale des Newar. Là, vous découvrirez la place historique du Durbar et ses monuments historiques comme la statue de Yogendra Malla, le pont de la porte d’or, ce fabuleux portail d’or. C’est l’occasion de visiter les temples comme celui de Kasthamandap, le temple à 3 facettes, ou le temple magnifique de Taleju qui se dresse somptueusement avec ses 12 étages, mais aussi les temples de Krishna Mandir, de Sati, le temple d’or et celui de Mahabouddha.
Toutefois, vous ne pourrez passer par Durbar sans visiter l’incontournable temple de Kumari,où réside Kumaïri, la déesse vivante, une forme de manifestation de l’énergie fémininedans les cultes religieux hindous.Le terme Kumari, tiré du sanskrit signifie Kaumarya «vierge», et fait référence aux jeunes filles non mariées, pré-pubères.Ces déesses vivantes incarnent, en fait la déesse hindoue Durga. Pour être choisie, la jeune fille doit répondre à trente-deux critères dont : posséder un corps robuste, pur, avoir la voix grave, la tête ronde…
Quand elle atteint la puberté, la jeune fille sera remplacée par une autre. La maison avec deux lions qui illustrent son entrée, se trouve à la Place Durbar en plein centre de Katmandu.
Puis, excursion pour visiter la cité Newar de Bhaktapur qui fut bâtie au IX ème siècle. Bhaktapur Durbar Square est considéré comme l’une des plus merveilleuses beautés architecturales de la vallée, étant donné qu’elle met en exergue certains des plus chefs-d’œuvre médiévaux népalais. Vous y découvrirez les points forts les plus essentiels à Bhaktapur Durbar Square à savoir la porte des Lions, la porte dorée et les effigies des monarques installées sur des pierres monolithiques.
Ce circuit que vous allez vivre sera une occasion unique qui vous permettra de voir un autre univers tout à fait différent assez authentique, original, un monde de cultures émouvantes, de festivals imagés, d’artisanat, et de vieilles demeures encore bien conservées
Nuit à Kathmandu
Jour 18 Départ Katmandou
Après le petit déjeuner, à l’aéroport pour prendre le vol de retour.Mais tout dépendra des horaires de votre voyage.
Circuit Inde et Népal est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.
Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet