Circuit Tribal d'Orissa

Circuit Tribal d’Orissa

Circuit Tribal d’Orissa: Bhubaneswar-Lalitgiri-Ratnagiri – Udaygiri – Bhubaneswar–– Konark – Puri-Chilka – Gopalpur-Rayagada – Bisamkatak-Chatikona – Jeypore-Onkudelli -Gupteswar-Visakhapatnam : 12 jours

En deux semaines, vous partirez en voyage authentique et coloré, qui alterne promenades, rencontres ethniques et découvertes culturelles.

Nous sommes une agence sur mesure pour une exploration en profondeur du patrimoine tribal de l’Orissa, maintenant appelé Odisha. Le circuit vous fera traverser des sites anciens, des villes modernes et des lieux chargés d’histoire, de patrimoine et de culture.

L’itinéraire couvrira les principales villes d’Odisha, commençant par Bhubaneswar, la capitale de l’état, ainsi que les villes de Lalitgiri, Ratnagiri et Udaygiri, les sites incontournables du patrimoine bouddhiste.

À Konark, vous vous arrêterez le temps de vous émerveiller devant le magnifique Temple du Soleil.

La ville balnéaire de Puri avec sa longue plage fait partie de Char Dham, littéralement les quatre demeures, qui regroupe en plus de Puri, Badrinath, Dwaraka, Rameswaram. Ce sont des hauts lieux de pèlerinage incontournables pour les Indiens.

Le lac Chilka à 50 km de Puri est un joyau naturel. C’est le lieu de rencontres en hiver de nombreux oiseaux migrateurs.

Gopalpur, la ville balnéaire calme présente de nombreuses attractions. Là, caressé par la brise agréable, vous pourrez entendre rugir les vagues à travers les palmiers qui donnent au paysage une dimension onirique.

À visiter également les villages tribaux de Bisamkatak, Chatikona, Onkudeelli et Dharua Gond qui renferment les trésors tribaux d’Odisha. Vishakhapatnam, la ville portuaire d’Andhra Pradesh sera le dernier arrêt mais certainement pas moins en matière d’attractions.

Jour 1 Arrivée Bhubaneswar

Accueil à l’aéroport de Bhubaneswar et puis transfert à votre. Prenez le temps de vous détendre avant de partir pour une visite de la ville. Elle couvrira les principales attractions touristiques de Bhubaneswar : le temple Rajarani, le temple Mukteswar, le temple Lingraj et le Brahmeswar Bagh.

Nuit à Bhubaneswar.

Jour 2 Bhubaneswar

Après le petit-déjeuner, la journée commencera par une visite du temple de Parashurameshvara. Ce temple sculpté avec un grand art est dédié au Seigneur Shiva. Tout l’intérieur est orné par des statues, par des sculptures en relief, très détaillées d’éléphants et de chevaux, et aussi par des motifs floraux.

Ensuite, au programme une visite du Musée d’État de l’Orissa et du Musée des arts et artefacts tribaux. Les deux musées présentent une large collection de robes, d’ornements, d’armes, d’ustensiles ménagers et d’instruments de musique utilisés par les tribus de l’Orissa.

Nuit à Bhubaneswar.

Circuit Tribal d'Orissa
Temple de Parashurameshvara

Jour 3 Bhubaneswar – Lalitgiri – Ratnagiri – Udaygiri – Bhubaneswar

Le matin après le petit-déjeuner, direction vers Lalitgiri. Cet ancien village pittoresque constitue un haut lieu de pèlerinage pour un grand nombre de fidèles bouddhistes. La visite des collines de Chaitya est l’occasion pour admirer plusieurs stupas bouddhistes qui meublent ce lieu sacré.

Ne ratez pas la brillante pièce d’architecture bouddhiste placée à la cime de la colline Pushpagiri. Ensuite, direction les sanctuaires rupestres Udaygiri et Ratnagiri connus pour leurs monuments bouddhistes et leurs sculptures antiques. Après la visite, retour à l’hôtel.

Nuit à Bhubaneswar.

Circuit Tribal d'Orissa
LalitGiri

Jour 4 Bhubaneswar – Konark – Puri

Petit-déjeuner, puis départ pour Puri. Arrêt en route à Konark pour visiter le célèbre temple du Sûrya, appelé également la pagode noire. Sûrya est le dieu Soleil dans l’hindouisme. Le temple su Soleil est un témoignage de l’art de la sculpture. Bien que ravagé, le temple reste un site charmant où passer du bon temps. Vous y trouverez les trois statues de Sûrya, les traditionnelles apsaras ou nymphes célestes, des sculptures illustrant des scènes de la vie quotidienne…

La vite terminée, vous prendrez la route en direction de Puri. Arrêt à Pipli, un village à la beauté exotique où l’on pratique encore un métier artisanal ancestral de l’Orissa : l’appliqué d’art. C’est une technique de broderie assez spéciale qui consiste à superposer sur des tissus aux couleurs vives un autre tissu de base avec de beaux motifs représentant des fleurs, des animaux….

Continuez votre chemin en direction de Puri. À l’arrivée, détendez-vous dans la chambre d’hôtel qui vous a été réservée. Le soir, après un repos mérité, vous pourrez partir flâner tranquillement le long de la plage de Puri.

Nuit à Puri.

Temple du soleil de Konark
Temple du soleil de Konark

Jour 5 Puri – Chilka – Gopalpur

Après le petit-déjeuner assez matinal, vous prendrez la route vers Gopalpur. Gopalpur qui se trouve dans la baie du Bengale dans l’État d’Orissa est une très belle destination touristique paisible, embellie par sa plage splendide.

En chemin, visite du lac Chilka. C’est la plus immense lagune à l’eau saumâtre d’Asie qui accueille d’innombrables espèces d’oiseaux migratoires et sédentaires. Mais on y trouve également les chacals dorés, l’antilope indienne, les cerfs tachetés et les hyènes.

Après la visite, vous continuerez en voiture jusqu’à Gopalpur. Les principales attractions touristiques sont le temple Taratarini sur les collines Kumari, le fort de Jaugada, le lac Ansupa, la source thermale de Taptapani, le temple de Mahuri Kalua, la plage vierge de Patisonapur et la petite forêt de colline de Chandragiri.

Nuit à Gopalpur !

Lac Chilika

Jour 6 Gopalpur – Rayagada

Après le petit-déjeuner, route vers Rayagada. C’est un petit village connu pour son artisanat abritant de nombreux groupes tribaux primitifs. Le village est une fusion de forêts verdoyantes, de prairies magnifiques, de vallées en terrasses et de chutes d’eau époustouflantes.

Arrivée à l’hôtel. Après un moment de repos, vous prendrez la voiture pour visiter Hatipathar. La région est dotée d’un paysage d’une beauté imprenable.

Visite de Hatipathar, près de Rayagada : C’est un lieu d’une beauté exceptionnelle avec deux cascades sur le cours de la rivière Nagavali et ses rochers qui prennent la forme de gigantesques éléphants.

Nuit à Rayagada !

Jour 7 Rayagada – Bisamkatak – Rayagada

Après le petit-déjeuner, départ tôt le matin en voiture pour rallier Bisamkatak. C’est un village touristique célèbre pour son artisanat tribal.

Visite du marché hebdomadaire. Le marché est très animé, fréquenté par des milliers de touristes étrangers. Les produits ornementaux et autres produits de décoration et d’artisanat Donoria Kondha constituent le charme du marché. C’est l’occasion de découvrir cet artisanat unique témoin de l’héritage tribal. Après la visite, retour à l’hôtel pour diner et passer la nuit à Rayagada.

Les tribus d'Orissa
Les tribus d’Orissa

Jour 8 Rayagada – Chatikona – Jeypore

Après le petit-déjeuner, direction Chatikona. En route, vous allez voir les hommes et les femmes de la tribu Dongria kondhs descendant des montagnes, emportant avec eux différentes sortes de fruits et de bétail pour le marché hebdomadaire. Ici, ces tribus se mélangent à d’autres communautés et entrent en concurrence, chacun essayant de vendre ses propres produits. Plus tard, direction Jeypore, la plaque tournante du commerce du district de Koraput.

Arrivée à votre hôtel et enregistrement.

Nuit à Jeypore !

Jour 9 Jeypore – Onkudelli – Jeypore

Apres la petite dejeuner, départ vers Onkudelli. Onkudelli est le village des célèbres tribus Bonda. C’est l’occasion de visiter les marchés colorés de Bonda, Gadaba et Didayee connus pour les articles faits à la main par les tribus locales.

Après le déjeuner, visite des villages traditionnels de Boro-Gadaba. Ici, vous pouvez profiter de la compagnie des tribus de l’Orissa, à l’accueil chaleureux et amical. Cette visite sera l’occasion de voir en un seul endroit une grande concentration de tribus aux mille couleurs.

Puis, retour à Jeypore pour passer la nuit à l’hôtel.

Tribu Bond
Tribu Bond

Jour 10 Jeypore – Gupteswar – Jeypore

Le matin après le petit-déjeuner, préparez-vous pour une excursion à Gupteswar. Gupteswar est une ville sanctuaire située au sommet d’une grotte calcaire nichée à une altitude de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’occasion de visiter le célèbre sanctuaire spéléologique consacré au Seigneur Shiva. Visitez également les villages tribaux Dharua Gond de l’Orissa. Plus tard dans la journée, sur le chemin du retour vers Jeypore, vous pourrez vous arrêter dans un village de poterie. Après la visite, retour à l’hôtel.

Nuit à Jeypore !

Jour 11 Jeypore – Visakhapatnam

Le matin après le petit-déjeuner, direction Visakhapatnam, un petit coin paradisiaque pour les touristes de toutes sortes. Qu’il s’agisse d’amoureux de la nature, d’animaux sauvages, d’observateurs d’oiseaux ou d’afficionados de l’environnement, chaque visiteur y trouvera son plaisir.

A l’arrivée, enregistrement dans l’un de nos hôtels référencés. Après un moment de détente, partez pour une visite guidée de Visakhapatnam qui comprendra une halte aux grottes de Borra, la visite du monument aux morts, une promenade le long de la plage rocailleuse de vizag qui surplombe la célèbre Dolphin’s Nose et Gangavaram Port. Vous terminerez votre visite par le temple de Kailasa Giri.

Le soir, retour à l’hôtel pour le dîner et pour passer la nuit.

Jour 12 Transfert à l’aéroport et départ !

Le matin après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol de retour en direction de votre pays.

Circuit Tribal d’Orissa est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis