Circuit Tribale au Gujarat

Circuit Tribale au Gujarat

Circuit Tribale au Gujarat : Mumbai– Ahmedabad – Poshina – Ambaji -Patan – Modhera -Bajana Kutch – Bhuj – Nirona – Hodka : 13 jours

Le Gujarat compte des centaines de tribus qui y résident depuis des siècles et qui en sont les anciens habitants. Une visite des tribus du Gujarat donne aux visiteurs l’occasion de voir les différentes tribus, leurs styles de vie, leurs habits colorés, leurs coutumes et traditions.

Les haats (marchés) du village de Chhota Udepur ainsi que le festival de Kavant sont la destination idéale pour voir les tribus Rathwas, Nayakas et Bhils dans leurs vêtementscolorés.

Près du village de Poshina, il y a un endroit où l’on peut assister à la scène spectaculaire des milliers de chevaux en terre cuite alignés pour être offerts à une divinité locale, ce qui est très unique en Inde.

Dans les autres villages autour de Poshina, vous rencontrerez la tribu Garasia du Gujarat et du Rajasthan. Même à Poshina, on peut voir de nombreuses filles Garasia porter le bois qu’elles apportent de la forêt voisine pour le vendre au marché. Les filles et les femmes de Garasia sont très colorées et portent toujours des vêtements clairs. C’est un régal pour les yeux de les voir danser.

Le point culminant du Gujarat Tribal Tour est la région dynamique de Kutch. Ici, vous découvrirez la tribu nomade des Rabaris, ce sont des éleveurs de bétail et comme ils sont toujours en déplacement, ils sont appelés Gitans.

Les femmes Rabari portent des robes traditionnelles noires et un chemisier dos nu tandis que les hommes portent une robe blanche avec un beau turban.

Les autres tribus importantes de Kutch sont Meghwal, Ahir et Jat. Les huttes Meghwal sont fascinantes. Elles sont rondes, en briques de terre crue peintes à l’extérieur pardes motifs géométriques colorés et décorées avec des incrustations de miroirs.

Au cours du Gujarat Tribal Tour, vous n’allez pas seulement voirles peuples autochtones, mais vous découvrirez aussi leur art artisanal. Les broderies des dames Ahir sont l’une des plus belles de l’Inde.

Les monuments de Patan, le site du patrimoine mondial de Champaner, le temple du soleil de Modhera et la promenade patrimoniale dans les vieux quartiers d’Ahmedabad sont d’autres attractions supplémentaires du voyage. Patan Step Well, les puits à degré, est sans doute l’architecture ancienne la plus complexe du Gujarat.

Jour 1 Arrivée à Mumbai

À votre arrivée à l’aéroport international de Mumbai, vous serez accueilli de manière traditionnelle, puis vous serez transféré à l’hôtel en compagnie de notre représentant. Il vous donnera un aperçu de la visite et vous remettra également le dossier de voyage avec tous les documents de voyage et les bons d’échange.

Mumbai, la capitale économique du pays,est une ville cosmopolite de l’Inde et un centre financier important.

En arrivant à votre hôtel, essayez de vous détendre dans votre chambre confortable pour la nuit, car l’aventure ne commencera que le lendemain matin.

Jour 2 Mumbai – Vadodara (En Vol) + Excursion à Dabhoi (01 heure aller simple)

Le matin, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol pour Vadodara, également connu sous le nom de Baroda. À l’arrivée à Vadodara, transfert à l’hôtel et enregistrement.

Après le déjeuner, visite de Lakshmi Villas Palace– le meilleur palais du Gujarat, imposant avec son architecture monumentale.C’est un palais tentaculaire construit dans l’architecture indo-saracénique, qui héberge toujours la famille royale de Vadodara, les Gaekwads.

Circuit Tribale au Gujarat
Lakshmi Villas Palace

Le musée du palais renferme une importante collection de peintures de Raja Ravi Verma et différents autres objets qui viennent du monde entier.

Le palais Maharaja, également appelé palais Lukshmi Vilas de Vadodara, fut construit par le souverain Maratha Sayajirao Gaekwad en 1890. Sa construction a duré dans les 12 ans.

Plus tard, direction vers Dabhoi (une ancienne petite ville du VI-ème siècle) aussi connue sous le nom de Darbhavati, ce sera l’occasion de voir les quelques Portes historiques.

Aussi,vous ferez des promenades dans les vieilles rues de la villeet vous verrezde près la vie quotidienne des habitants. Au cours de cette flânerie, vous verrez les vieilles maisons, vous traverserez les venelles étroites et vous rencontrerez la communauté jaïn, hindoue et musulmane qui cohabitent en parfaite harmonie de manière traditionnelle.

Vous terminez cette journée par la visite de Hira Bhagol, la porte occidentale du fort Dabhoi construite par Siddharaj jaisingh. Hira Bhagol doit son nom à l’architecte Hiradhar et est connue pour ses sculptures admirablementimaginées.

Retourà votre hôtel à Vadodara et savourez le délicieux dîner Gujarati et Marathi à l’hôtel.

Jour 3 Excursion d’une journée complète (05 heures en voiture) : Excursion au marché hebdomadaire.

Le matin, visite des marchés hebdomadaires à Chotta Udepur/ Kavant.

Dans ces marchés, différentes tribus du Gujarat se rassemblent dans une parfaite harmonie comme les Rathwas, les Bhils et les Nayaks.

Rathwa est la tribu la plus importante de cette région, ici les hommes portent un turban rouge noué dans un style particulier, tandis que les femmes sont habillées de jupe longueur genou, de chemisiers colorés et se parent de bijoux en argent. Le spectacle de cette exubérance procure déjà un plaisir immense pour les yeux et vous plongera dans une certaine euphorie assez spéciale ressentie nulle part ailleurs.

Femmes tribales du Gujarat
Femmes tribales du Gujarat

Ces tribus qui vivent dans les petits villages viennent ici, aux Haatspour vendre les légumes, les céréales et d’autres produits et pour s’approvisionner pour la semaine en produits d’épicerie et autres articles d’usage quotidien.

Après la visitedu Haat, ce marché hebdomadaire, vous partirez pour le musée tribal de Chotta Udepur, qui abrite une bonne collection d’objets comme les arcs et les flèches, les pagnes tissés provenant de différentes tribus.Vous verrez également les huttes modèles des Rathwas et des Nayakas qui sont le reflet de leur style de vie.

Après le déjeuner, une petite halte pour visiter une maison Rathwa et admirer les peintures murales qui la couvrent,connues sous le nom de Pithora, en fait, c’est beaucoup plus des performances rituelles qu’un art pictural exécuté dans les maisons Rathwa.

La famille pratique cet art rituel pour instaurer le bonheur, le bien-être, pour faire un vœu ou pour guérir les animaux ou les membres de la famille. Les fresquessacrées de Pithora qui recouvrent les murs principaux des maisons correspondent à des rituels holistiques. Dans ces peintures réalisées par le maitre (le Baba) et souvent sous la direction d’un prêtre, vous ne trouverez pas la nature mais les chevaux, un taureau, un éléphant et des chèvres etc., ces figures sont la vision de Dieu.

En fin d’après-midi, visite de Champaner-Pavagadh – site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Inde. Visitede deux mosquées :

• Jama Masjid avec ses deux étages d’arcades, ses minarets et ses coupoles magnifiques, construit en 1513 par Mahmoud Begada dans une architecture moghole.

• Sahar Ki Masjid avec son grand dôme, qui était autrefois la mosquée des sultans.

Champaner qui fut la capitale du Gujarat durant une courte période est une ville historique du sultanat du Gujara, située à 47 kilomètres de la ville de Vadodara.

Jour 4 Promenade Vadodara – Ahmedabad (02 heures)

Après le petit-déjeuner, départ pour Ahmedabad.En premier lieu, vous visiterez le Calico Textile Museum, qui est l’un des meilleurs musées du textile de l’Inde, où vous trouverezexposée une grande variété de textiles allant de la période moghole au 19ème siècle.

Après la visite, arrivée et installation.Après le déjeuner, vous ferez une visite guidée au magnifique temple jaïn Hutheesing construit par un riche marchand en 1848. Il s’agit d’un bâtiment à deux étages dont le devant est orné merveilleusement par une structure en forme de coupole.

Plus tard, direction la plus vieille mosquée d’Ahmedabad, la mosquée Sidi Sayed construite en 1573 et connue sous le nom de Jali Masjid. Elle est célèbre pour son admirable architecture qui est unmélange subtil de style hindou et musulman.La caractéristique la plus impressionnante de la mosquée est son maillage unique dans la salle de prière principale, qui donne un éclairage suffisant dans la salle, même en l’absence de lumière directe du soleil. La mosquée était à l’origine réservée seulement à l’usage privé des sultans.

Circuit Tribale au Gujarat
Sarkhej Roza

Actuellement, la Jali est le symbole de la ville d’Ahmedabad non pas officiellement mais populairement.

Ensuite, au programme la visite du musée tribal de Vidyapith et de l’ashram Gandhi où Mahatma Gandhi avait passé ses jours importants pendant sa lutte pour la liberté contre l’Empire britannique. Cet ashram était le centre névralgique de la lutte pour la liberté de l’Inde, et le simple chalet de Hridya Kunj où avait vécu Gandhi est maintenant devenu un musée.

Retour à l’hôtel pour dîner. Après le dîner, si vous le souhaitez, vous pouvez encore aller voir le marché nocturne d’Ahmedabad animé pendant certains jours de la semaine.

Jour 5 Route Ahmedabad à Poshina (04 heures)

Le matin, vous commencerez la promenade patrimoniale dans la ville d’Ahmedabad sur nommée« Manchester de l’Orient » pour ses innombrables industries textiles. La ville qui contient différents monuments, notamment religieux, offre par là un authentique dépaysement culturel.

Vous serez ravi par cette promenade qui traverse les vieux quartiers fortifiésde la ville et qui se terminera à la mosquée Jami.

Après cette flânerie,vous prendrez la voiture pour aller à Poshina. Vous vous arrêterez en route pour visiter le puits à degrés construit en 1498 dans le style architectural Solanki dans la ville d’Adalaj.

Circuit Tribale au Gujarat
belle stepwell (puits à escaliers) près d’Ahmedabad

C’est une structure assez magnifique à cinq étages. Dans l’Inde antique, les riches commerçants et les familles royales construisaient des puits à degrés pour les gens de passage afin qu’ils puissent s’y détendre pendant leurs longs voyages et obtenir l’eau potable.

Le soir, arrivée à Poshina et installation à l’hôtel patrimonial Darbargar qui vous propose 25 chambres avec mobilier d’époque et objets antiques et tout le confort à l’occidentale.

Jour 6 Safaris dans les villages autour de Poshina !

Avant le petit-déjeuner, visite de la rue principale de Poshinaqui passe devant l’hôtel et vous allez certainement voir les filles Garsia transporter les bois de la jungle pour les vendre au marché.

Après le petit-déjeuner,au programme la visite des villages de Garasia et des hameaux Adivasi(terme collectif pour désigner les autochtones). Les Garasias vivent à la fois au Rajasthan et au Gujarat dans les montagnes et sont très pittoresques avec leurs tenus colorés, tandis que les Adivasis sont plus simples, mais ces deux tribus vivent de l’agriculture et de l’élevage.

Visitez le temple en terre cuite dédiéà une divinité locale du village; là, vous pourrez voir les milliers de chevaux en terre cuite. Les gens du pays croient que la Déesse exauce leurs désirs et ils lui offrent en retour des chevaux en terre cuite pour lui faire plaisir par ces rituels. Nous pouvons mêmeorganiser pour vous une cérémonie traditionnelle avec rituels sous cet arbre sacré. Dans la ville de Poshina, vous pouvez vous offrir un cheval en terre cuite et même voir le potier en plein travail.

Poshina compte de nombreux artisans comme des forgerons, des orfèvreset des potiersoù se modèlent les chevaux en terre cuite.

Le marché est connu pour les bijoux des tribus et pour le spectacle des tribusdans leurs costumes colorés, en pleine négociation pour vendre et acheter différents produits.

Jour 7 Poshina – Ambaji -Patan – Modhera -Bajana Kutch (06 heures)

Votre journée commencera par lavisite desmagnifiquestemples de Kumbharia Jainsculptés en marbre blanc, avec des coupoles décorées, des balcons avec des porches, dédiés au prophète Jain Thirthankar Neminath.

Ensuite, départ pour Ambaji, la ville des temples. C’est un lieu de pèlerinage important pour les hindous,car il abrite un temple de la déesse mère.

Ici, vous ferez une promenade dans le bazar pour voir, principalement des Garasias dans les robes colorées, ainsi que quelques Rabaris.

Plus tard, direction Patan pour visiter les tisserands de Patola et pour aller voir le Rani Ki Vav,le puits à degrés de la Reinequi est considéré comme l’un des plus beaux monuments du Gujarat. Il aurait été construit au 11ème siècle par la reine Udayamati à la mémoire de son mari Kind BhimdevI.

Notre prochainehalte sera au temple de Sūrya de Modhera,dédié au culte de Sūrya le dieu soleil. Erigé en 1026-27 dans le style chalukya,le templecomporte 3 parties : la salle sanctum sanctorum, littéralement le saint lieu, qui avait abrité l’idole du dieu soleil, une salle de réunion où se tiennent les rassemblements religieux etun grand réservoir d’eau ou bâoli que les religieux utilisaient pour faire leurs ablutionscérémoniales avant de pénétrer dans le temple.

Temple du soleil Modhera
Temple du soleil Modhera

Les piliers et l’extérieur des salles sont finement décorés par des sculptures de dieux et déesses, bêtes et fleurs, ce qui confère au temple une beauté, même si elle se laisse deviner.

Jour 8 Safari dans le parc et visite du village : Petit Rann de Kutch

Le matin,en voiture pour aller jusqu’au Sanctuaire de la faune de Rann of Kutch.À93 km de la ville d’Ahmedabad, cette réserve faunique est un paradis pour les observateurs d’oiseaux, qui auront le privilège d’assister en hiver aux envolées des grands flamants roses près des plans d’eau. La réserve est le lieu d’habitat d’un bonnombre d’oiseaux comme le pélican, l’outarde, le vautour, le faucon, l’aigle, les canardset bien d’autres espèces plus rares.

Tribus du Gujarat
âne sauvage dans Rann de Kutch

Là, se trouventégalement différents animaux comme les ânes sauvages asiatiqueset quelques antilopes.L’âne sauvage d’Asie est une espèce en voie de disparition et Little Rann of Kutch est le meilleur endroit pour les observer à l’état sauvage.

L’après-midi,visite de quelques villages des tribus Vadiara Rabari et Bharwad.Rabari et Bharawad sont tous deux des éleveurs de bétail et le soir, vous pouvez les voir en train de traire leurs vaches et leurs bufflonnes. Les hommes Bharwad s’habillentDhoti, c’est une jupe de couleur vive.

Jour 9 Petit Rann de Kutch à Bhuj (04 heures)

Départ pour Bhuj en voiture, et en chemin des petites haltes pour observer quelques-unes des caravanes de Rabari.Une fois la mousson terminée et vers la fin du mois d’octobre, comme il n’y a plus assez d’herbe pour leur bétail, les Rabaris commencent leur exode de Kutch au Gujarat continental où leurs chèvres et moutons peuvent trouver de l’herbe verte. Ils se déplacent avec leur famille et toutes les choses nécessaires à leur alimentation sont placées sur les chameaux ou sur les ânes. C’est une grande expérience que de discuter avec eux dans leurs camps.

Visitez également le village de Dhamadka pour voir les ateliers de sérigraphie de la tribu Khatri qui sont excellents dans l’art d’impression sur les textiles.

En fin de journée, arrivée à Bhuj.

Jour 10 Visite touristique de Bhuj

Visite de la ville de Bhuj,y compris les monuments historiques comme Darbargadh et le palais Pragmahal, le cénotaphe royal et le musée Aina Mahal qui est considéré comme l’un des meilleurs musées de Kutch avec ses murs revêtus de miroirs rococo.

L’artisanat varie de village en village, chaque tribu essaie de perpétuer ses propres traditions, ce que vous allez découvrir en les visitant. C’est pourquoi, après le déjeuner, une virée est programmée pour le village de Dhaneti afin d’observer les broderies de la tribu Ahir.Vous visiterez de mêmele village deBhujodi pour voir les tisserands de la tribu Vankar en plein travail.

Les femmes Ahirs et Rabaris font la broderie depuis des siècles, transmettant ce savoir-faire unique d’une génération à l’autre. Là, vous allez rencontrer ces filles et ces femmes à l’œuvre dans leurs maisons et admirer en même temps les textiles finis. Certaines d’entre elles ont même remporté des prix nationaux et internationaux.

Jour 11 Bhuj – Nirona – Hodka (02 heures)

Aujourd’hui,transfert à Hodka pour visiter la famille Khatri dans le village de Nirona,et découvrir la peinture Rogan. C’est la peinture surtissu, coton et soie.

L’art Rogan de Nirona Vilalge est le plus rare au monde et probablement Norona est le seul endroit où l’on puisse le voir.

Visite également de la tribu Lohar pour assisterau processus de fabrication des cloches de cuivre.Ensuite, un petit détour pour aller voir la tribu Vadha dont leur savoir-faire consiste à transformer le bois en objets ménagers aux couleurs vives.

L’après-midi,visite du village de Bhirandhiaro,où vous allez apprécier les belles maisons peintes de la tribu Meghwar. Ici, vous pouvez voir des objets artisanaux réalisés par les femmes.

Les femmes Meghwal portent des robes brodées très colorées et de superbes anneaux au nez.

Les huttes rondes, en briques en terre crue peintes à l’extérieur avec des dessins géométriques colorés et décorés avec des résidus de miroir sont de véritables œuvres d’art.

Si vous avez de la chance,vous pouvez même écouter un Meghwar Musiciancum chanter dans l’enceinte, s’il n’est pas en voyage à l’étranger ou en Inde pour des concerts.

Jour 12 Excursion à Kala Dungar (01 heure aller simple) Hodka

Visitez le village de Hodka et d’autres villages tribaux voisins de Pathan, Jat & Sama.

Après le déjeuner, vous continuerez votre chemin pour aller à Khavda,la ville des plus illustrespotiers et la tribu Samma.

Les hommes ici présents mettentdu henné sur leurs cheveux et leur barbe. Ils sont grands comme les Afghans et portent des sarouels et des Kurta, des chemises larges, principalement en jaune, bleu, rose et noir.

Départ plus tard pour Kala Dungar afin d’admirer le magnifique coucher de soleilà la frontière indo-pakistanaise, c’est le dernier point pour le no man’s land.On peut aussi voir le désert de sel. La vue de la montagne noire est impressionnante et le paysage de Khavda à Kala Dungar est très spécial.

Jour 13 Conduite Hodka – Bhuj + Bhuj – Mumbai (En Vol)

Après un petit-déjeuner tranquille,vous serez transféré à l’aéroport de Bhuj pour le vol vers Mumbai. À votre arrivée, vous serez reçu et transféré à l’aéroport international pour prendre le vol de retour à votre domicile.

La visite prend fin.

Circuit Tribale au Gujarat est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis