Cure Ayurvédique au Kerala

Cure ayurvédique en Inde

Qu’est-ce que la Cure Ayurvédique en Inde ?

Ayurveda qui signifie littéralement en sanskrit « Science de la vie »,est considéré comme l’une des approches les plus holistiques qui soigne le corps humain dans son ensemble en vue de ressourcer son âme et de recouvrer son équilibre, aussi bien au niveau émotionnel que physique. Écrivez-nous pour pour toutes informations sur la cure ayurvédique en inde, et notre équipe d’experts préparera un voyage selon vos souhaits.

La cure en Ayurvédique en Inde se divise en 8 branches ou spécialités de base qui sont :

  • Kayachikitsa (elle s’occupe de la médecine générale du corps comme les affections cutanées, le diabète, la tuberculose…),
  • Kaumara Bhrtya (pour enfants, pédiatrie),
  • Salyatantra (techniques chirurgicales),
  • Shalakyatantra (traitement des maladies liées aux yeux, à l’ORL et à la tête, les maladies dentaires aussi).
  • Bhutavidya (traite spécifiquement les maladies de l’esprit ou les affections psychiques pouvant être causées par des forces surnaturelles).
  • Agadatantra (section de toxicologie qui traite essentiellement les intoxications alimentaires, les morsures de serpent, les morsures de chiens, les piqûres d’insectes…)
  • Rasayantantra (elle ralentit le processus de vieillissement ou de dégénérescence, une sorte de cure de jouvence pour augmenter la longévité de la vie),
  • Vajikaranatantra (science des aphrodisiaques, pour traiter les dysfonctionnements sexuels et faire augmenter la puissance du désir sexuel).
Cure ayurvédique en inde

L’Ayurvéda puise ses sources dans le Véda, les textes historiques et anciens qui défendent la théorie selon laquelle l’Univers et notre corps, notre esprit ainsi que notre mental sont en étroite association, et que si une maladie ou un problème survient, c’est parce que l’un d’eux se trouve en déséquilibre avec l’univers.

Ainsi, l’Ayurveda a identifié 7 couches de tissus ou Dhatus, qui composent le corps humain ; ce sont les :

  • rasa (plasma, la peau en général),
  • rakta (sang),
  • mamsa (muscles),
  • meda (graisse ou tissus adipeux),
  • asthi (os),
  • majja (la moelle et les nerfs),
  • et shukra (les tissus des appareils reproducteurs masculins et féminins donnant la vie).

Selon les textes, le traitement ayurvédique suit l’ancienne tradition qui classe le corps en 5 éléments qu’on trouve dans l’univers qui sont : l’espace ou l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments ou mahābhūtas vont cohabiter dans le corps humain, et constituer à leur tour, les trois doshas qui sont les forces vitales du corps. Chaque dosha est une combinaison de deux éléments. Ce sont les : Vata Dosha(espace et air)Pitta Dosha (feu et eau), et Kalpa dosha (terre et eau).

Traitement ayurvédique en Inde

En somme, ces trois doshas sont garants de toutes les évolutions physiologiques et psychiques de notre corps et de notre âme. Toutefois, ce sont des énergies indissociables, elles changent en permanence et sont en constant équilibre les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas peut entrainer des perturbations physiques et psychiques.

Elles sont également vitales dans la mesure où elles vous permettent d’être en harmonie avec l’Univers etavec tout ce qui vous entoure.

Le traitement ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas, dont la combinaison est propre à chaque individu.La cure ayurvédique en Inde suit les 16 shrotas, ce sont les canaux qui permettent la fluidité des doshas à travers tout l’organisme, et essaient de l’équilibrer par les pratiques de massage, de yoga, et de méditation, ce qui aidera finalement le corps à se relaxer et à extirper la fatigue, le stress ou la maladie.

L’Ayurveda en Inde s’appuie sur huit façons pour détecter les problèmes et croit fermement dans le concept de« Dinacharya »qui en sanskrit signifie dina = jour et charya / carya : activité), c’est le rituel ayurvédique quotidien, une routine journalière impliquant le sommeil, la marche, la méditation, le travail etc.Cette hygiène de vie est extrêmement importante pour votre santé

La cure ayurvédique en Inde poursuit essentiellement trois objectifs inextricablement liés : conserver la santé, soignerles maladies et favoriserégalement la réalisation de soi.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a considéré l’Ayurveda comme un système de médecine traditionnelle non conventionnelle, et de nombreuses recherches scientifiques ont été menées pour trouver d’autres avantagesde cette branche de la médecineet pour déceler également ses contradictions.

Processus de la cure ayurvédique en Inde

L’Ayurveda est un système pranique de médecine, qui tend à établir un équilibre entre les énergies vitales du corps, nommées doshas. Ceci est réalisé en suivant une hygiène de vie qui repose sur une alimentation saine, sur différents types de massage, comme enduire le corps d’un liquide à base de plantes sur le corps, et de lerecouvrir de feuilles et de poudres à base de plantes. Dans tous les cas, elle ne prescrit pas de médicaments.

Pour un séjour ayurvédique en Inde, vous serez suivi par un médecin qualifié qui vous concoctera un programme de traitement sur mesure pour s’attaquer à la racine de votre problème, en plus des séances de yoga et de méditation. En général, il faut au moins deux semaines pour achever un traitement ayurvédique complet. Cependant, il est également possible de refaire un seul des traitements, comme le massage ayurvédique.

Avantages des cure ayurvédiques en Inde !

Les avantages de la cure ayurvédique en Inde sont nombreux, elle vous permet par exemple, de réduire le stress et vous aide à mieux vous concentrer sur votre santé physique et mentale et à trouver un équilibre entre les deux.

Le traitement ayurvédique en Inde vous aide également à éliminer les graisses supplémentaires emmagasinées dans votre corps grâce aux exercices naturels prescrits par le traitement. L’Ayurveda en Inde se concentre principalement sur la force intérieure du corps, qui, comme dans une réaction en chaîne, affectera votre apparence extérieure, vous procurant des sensations saines, un teint éclatant et un bonheur intérieur intense et bienfaiteur.

Le traitement ayurvédique en Inde a également réussi à prévenir le diabète et l’hypertension artérielle, qui sont aujourd’hui une des causes importantes des maladies dangereuses, voire mortelles. Ainsi, la thérapie ayurvédique assainit votre corps, le détoxifier dans sa globalité et offre une alternative beaucoup plus sûre que celle des autres branches de la médecine conventionnelle.

Disponibilité des traitements ayurvédiques en Inde

Cette approche holistique dans la mesure où elle s’occupe du corps dans sa totalité a conquisles différentes régions de l’Inde, en particulier au sud du pays, dans des villes comme le Kerala et le Karnataka. On peut aussi trouver de bons centres ayurvédiques et des hôpitaux ainsi que des stations balnéaires à Rishikesh et dans les environs. Ainsi, un environnement agréable est recommandé pendant le traitement, c’est pour cette raison que beaucoup de stations ayurvédiques sont construites aux environs des backwaters du Kerala ou dans les forêts.

Quelques-unes de nos recommandations pour votre cure Ayurveda en Inde

Traitement ayurvédique en Inde

Meilleur moment pour entreprendre le traitement

Bien que vous puissiez souscrire à une cure ayurvédique en Inde pendant toute l’année, la « saison de la mousson » reste le moment le plus propice pour suivre cette thérapie, car c’est une saison agréable après les étés chauds offrant une atmosphère saine.En effet, pendant la saison, les niveaux de pollution baissent. Ces aspects contribuent éventuellement à améliorer votre santé et à renforcer le processus de traitement. Les tissus connus sous le nom de « Dhatus » deviennent assez mous pendant la saison, et les pratiques et thérapies ayurvédiques ont de meilleures chances de montrer leurs effets.

Cure Ayurvédiques en Inde  : Processus de traitement en détail

1. Diagnostic

Lors du premier contact avec le patient,Vaidya, le médecin pratiquant l’Ayurveda commence par établir un bilan en s’appuyant sur les trois types de procédures diagnostiques en accord avec les traitements purs de l’Ayurveda. Celles-ci sont :

  1. Darshana ouinspection
  2. Sparshana ou examen physique :tâter le pouls, examiner yeux, la langue, prendre la température, tension…
  3. Prasna ou questionnaires

A partir de ce bilan, le Vaidya va pouvoir définir votre constitution et préparer un programme sur-mesure en prenant en considération votre historique personnel, vos dysfonctionnements et vos nécessités.

2. Thérapies

Pour chaque individu, les traitements ne commencent qu’après que le Vaidya eut fait un bilan complet selon les techniques diagnostiques ayurvédiques. Il établit ainsi un diagnosticen fonction de chaque besoin particulier, prescrit le traitement adéquat pour l’individu et sa maladie. Grâce à cette approche individualisée, il est préférable pour les patients de consulter le Vaidya avant de réserver leur séjour ayurvédique en Inde, afin de bénéficier du traitement complet requis pour une guérison totale.

3. Médicaments

La médecine ayurvédique en Inde ne prescrit pas de médicaments, mais a recours à des plantes médicinales internes. Suivant les principes traditionnels de l’Ayurveda, les médicaments, à usage externe et interne, sont préparés dans les établissements de santé de l’Ayurveda à partir d’herbes locales cultivées biologiquement dans le jardin d’herbes. Elles sont fraîchement cueillies par les jardiniers qui en prennent soin avec amour et attention. Cela améliore leur efficacité. Les médicaments sont préparés dans la cuisine ayurvédique selon des pratiques hygiéniques et traditionnelles.

En fait, un principe scientifique mûrement réfléchi est appliqué pour l’utilisation de tous ces médicaments qui sont préparés à l’aide de procédures intensives et longues avec des ingrédients sélectionnés avec beaucoup de dévouement spirituel. Leur consommation selon les instructions du médecin est très importante et obligatoire pour le processus de guérison. Des médicaments spécifiques proviennent également d’autres pharmacies Ayurveda réputées du Kerala.

4. La diététique ayurvédique

L’alimentation et l’hygiène de vie, parce qu’elles sont des aspects essentiels du processus de guérison ayurvédique, font partie intégrante du traitement. Il y a beaucoup de directives spécifiques à suivre lors de l’alimentation car l’Ayurveda distingue six saveurs différentes ou Rasasas :sucrée, acide, salée, amère, corsée et astringente, qui interagissent dans le corps avec les cinq éléments.

L’alimentation est un facteur intrinsèque dans l’équilibre des bioénergies, car tout régime alimentaire se programme en fonction de la constitution corporelle de chaque individu et de l’équilibre des cinq éléments. L’Ayurveda recommande aussi fortement la consommation d’aliments frais et biologiques et encourage une alimentation consciente ou méditative par laquelle l’essence même de la nourriture peut être assimilée par le corps d’une manière consciente, pleinement engagée et respectueuse.

Ces principes de base étant scrupuleusement respectés, le médecin prescrit un régime Sattvic pour chaque personne, qui aura un effet correctif et revitalisant. Pour sa part, le chef cuisinier applique à la règle les instructions du médecin en ce qui concerne l’alimentation de chacun et prépare ses repas en utilisant des légumes fraîchement cueillis issus de l’agriculture biologique cultivés dans le jardin de fines herbes, ce jardin étant entretenu avec soin par un personnel dévoué, à l’écoute de la philosophie ayurvédique de guérison.

5. Yoga et méditation

Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle indienne dont les origines remontent au Ve VIe siècle av. J.-C. Il signifie ” intégrer “, ” combiner ” ou ” unir ” et cette technique aborde les façons d’intégrer le corps, les sens, la force vitale, l’esprit et la conscience.

Le yoga est donc utilisé pour compléter l’Ayurveda avec des Asanas lents et réguliers qui donnent le contrôle absolu de l’esprit et aident à l’aiguiser. Ce type de yoga est accessible à tous et est léger afin de soutenir le processus de traitement. Il n’y a pas de limite d’âge et aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise. Chacun est d’abord soutenu individuellement jusqu’à ce qu’il soit prêt à participer aux exercices de groupe. Cette expérience complète du corps et de l’esprit vise à améliorer votre santé et votre bien-être total.

Méditation
Méditation

Avec l’accent mis par l’Ayurveda sur la guérison interne, la méditation en tant que pratique mentale pour élever l’esprit et favoriser la connaissance de soi, est devenue une partie centrale d’un séjour ayurvédique en Inde. Les techniques de méditation sont utilisées pour apaiser et détendre l’esprit et le corps puisqu’ils sont étroitement liés l’un à l’autre. Ici, l’accent est mis sur le contrôle de l’esprit. Au début, le patient peut avoir de la difficulté à se concentrer et peut même être un peu perturbé. Mais avec quelques jours de pratique, il pourra mieux se concentrer. Cet exercice de méditation et de respiration – le Pranayama – a un effet calmant et rafraichissant.

6. Satsang

Le satsang, qui signifie littéralement en sanskrit : Sat au sens de vérité, réalité totale, et Saṅgha au sens de compagnie,a toujours été l’un des éléments fondamentaux de la philosophie indienne.

Le satsang signifie par extension :

1- Être en compagnie avec la vérité,

2- Être en compagnie d’un Guru, un maître spirituel, un sage

3- Un cercle de discussion,de méditationpour assimiler la vérité.

Il s’agit d’écouter ou de lire les Écritures, d’y réfléchir, d’en absorber le sens, de comprendre et de discuter le sens de certains mots et d’intégrer leur signification dans notre vie quotidienne.

L’idée du Satsang remonte aux Rishis ou aux anciens maîtres spirituels indiens tels que Vedavyasa et Valmiki qui ont expliqué leur valeur de nombreuses façons. Les satsangs sont donc un aspect important des traitements ayurvédiques, car ils ajoutent un privilège nécessaire à tout le processus de récupération tout en faisant augmenter l’énergie positive. Les patients sont donc encouragés pendant leur séjourayurvédique en Indeà participer à une riche offre culturelle et spirituelle comprenant des discours, des spectacles de musique classique et de danse, des chants de mantras, des méditations, des discours de yoga.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis