Home > De précieux conseils pour un premier voyage en Inde

 Conseils pour un premier voyage en Inde : Le guide de voyage en Inde

L’Inde est un vaste pays, fait de cultures et de religions différentes. Entreprendre un voyage en Inde pour la première fois, nécessite une connaissance de certaines règles importantes afin de partir en toute tranquillité dans ce monde envoûtant. Nous partageons ici quelques conseils pour un premier voyage en Inde.

S’informer avant de partir

C’est à la maison que débute votre voyage en Inde. Il est important de bien se renseigner sur les codes, les traditions et les cultures du pays afin de mieux comprendre les différences et de pouvoir s’y préparer. Faire des recherches sur internet, lire, regarder des films ou des reportages, sont autant d’exemples qui peuvent vous aidez à connaître l’Inde et ainsi vous sentir moins désemparé une fois arrivé dans le pays.

Faire une demande de visa

Afin de pouvoir visiter l’Inde, vous devrez obligatoirement demander un visa. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, en remplissant le formulaire. Ensuite, vous recevrez par e-mail, votre Visa e-Tourist. Nous avons un blog expliquant les étapes pour obtenir votre visa pour l’Inde.

Choisir la bonne saison

Comme le pays est très grand, le climat varie du nord au sud. C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de visiter l’Inde durant toute l’année. Néanmoins, la meilleure période se situe entre octobre et mars où l’air est beaucoup plus respirable qu’en avril et mai qui sont les mois les plus chauds.Dans certaines régions, les températures peuvent même parfois atteindre les 50°. Tandis que de juin à septembre, c’est la saison de la mousson. De violents orages et de fortes pluies s’abattent sur le pays.Nous avons un blog contenant des détails sur les saisons et le meilleur moment pour voyager en Inde.

Visiter à votre rythme

L’Inde est tellement immense qu’il est impossible de tout découvrir lors d’un seul voyage. Au lieu de vouloir tout voir dans un laps de temps très court et de vous épuiser inutilement, planifiezvos visites dans les régions principales. Celles-ci seront beaucoup plus agréables et vous pourrez ainsi mieux profiter de l’endroit qui vous entoure. Prenez votre temps car vous avez la possibilité de revenir aussi souvent que vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’informations pour décider de votre voyage en Inde.

Sortir de la ville

Lors d’un premier voyage en Inde, il est préférable, dans un premier temps, de choisir des régions moins fréquentées. De plus des grandes villes intenses et surpeuplées comme Delhi, Agra ou Jaipur, partez à la découverte des paysages magnifiques qu’offrent les états de Kerala, Ladakh ou Rajasthan et profitez ainsi de l’hospitalité du peuple indien.

Penser à la sécurité : Importante conseils pour un premier voyage en Inde

Comme dans toutes les grandes villes touristiques, les pickpockets et les vols à l’arrachée sont fréquents. Evitez donc d’avoir une trop grande quantité de liquidité sur vous et d’exposez vos objets de valeur de manière excessive. Attention également aux escrocs qui vont se faire passer pour des guides touristiques ou des employés des offices du tourisme, en montrant de fausses cartes de visite. En ce qui concerne le marchandage, vous devez rester ferme mais zen, même si l’échange est un peu tendu, restez toujours aimable. Ne vous promenez pas dans les rues, seul, la nuit. Les femmes doivent tout particulièrement être vigilantes, surtout si elles voyagent seules.

Éviter les transactions

Si les magasins d’Etat sont, de manière générale,plutôt fiables, les boutiques, quant à elles, sont plus exposées à l’escroquerie à la carte bancaire. Privilégiez donc le paiement en espèces ou alors assurez-vous que le commerçant effectue la transaction devant vous. Vous pouvez également vous protéger en grattant le code de sécurité de votre carte, en ayant pris soin de bien le mémoriser auparavant. De même que dans un restaurant, si on vous demande le code de sécurité de votre carte pour l’emporter jusqu’au terminal, vous devez refuser et insister pour utiliser vous-même le terminal de paiement.

S’habiller convenablement

En Inde, la pudeur est de rigueur. Il est fortement conseillé de porter une tenue correcte, c’est-à-dire d’avoir les jambes et les bras couverts. Ceci représente unsigne de respect envers la culture du pays. Pour les femmes, il faut éviter les mini-jupes et les décolletés. Le mieux, c’est de porter des tee-shirts couvrants les épaules et des pantalons fluides ou des jupes longues. Pour les hommes, troquez le short contre un bermuda, cela passera mieux. En ce qui concerne les chaussures, il est obligatoire de les retirer avant d’entrer dans un lieu sacré. Si vous êtes invité chez quelqu’un, déchaussez-vous également. De même que si vous apercevez des chaussures devant l’entrée d’un magasin, cela signifie que vous devez les enlever.

Faire attention aux mains et aux pieds

Lorsque que vous mangez ou que vous voulez donner un objet à quelqu’un, utilisez toujours la main droite car la main gauche est consacrée à la toilette intime. Quant aux pieds, ne jamais les pointer vers quelqu’un ou pire encore de le toucher avec ceux-ci. Si cela devait arriver, présentez vos excuses immédiatement.

Manger et boire correctement

Dans ce pays, la nourriture de rue est très présente. Mais si vous avez un estomac un peu fragile, prenez quelques précautions afin d’éviter les mauvaises surprises. Ne mangez que des fruits et des légumes frais et pelés, pas de salades ni de viande pas assez cuite. Au début, goûtez des plats qui ne sont pas trop épicés. Puis, peu à peu, laissez-vous guider par vos envies. Ne buvez pas l’eau du robinet mais uniquement l’eau en bouteille. Evitez également toutes les boissons avec des glaçons. Nous avons un blog qui partage des informations sur Cuisine, gastronomie et boissons en Inde.

Conseils pour un premier voyage en Inde

Se préparer au bruit

Le bruit, c’est ce qui surprend le plus lors d’un premier voyage en Inde. Entre les klaxons, les voix des vendeurs ambulants, les gens qui crient au téléphone, les chiens qui aboient, l’appel à la prière, le bruit est incessant, de jour comme de nuit. Prévoyez des écouteurs, ceux-ci vous permettrons de vous isolez un peu de tout ce bruit environnemental.

Renoncer à votre espace personnel

En Inde, les transports publics ou les ascenseurs sont toujours surchargés. Attendez-vous à être écrasé comme une crêpe. Ne soyez pas non plus surpris par les questions, parfois très personnelles, que les gens vont vous poser. Dans la rue, ne vous étonnez pas non plus si on vous suit sans bruit, tout en vous dévisageant. Des comportements qui peuvent être, au premier abord, déstabilisants.

Etre patient

Contrairement au vrai dicton qui est « l’heure, c’est l’heure », dans ce pays, c’est plutôt « l’heure, ce n’est pas l’heure ». Pour un rendez-vous, calculer 2 à 3 fois le temps normal d’un trajet. C’est compréhensible quand on voit comme c’est compliqué de se déplacer. Sachez que dans ce pays, on circule rarement à plus de 40 km/h.Dans les bureaux du gouvernement, prévoyez aussi un temps d’attente assez long. Vérifiez toujours les horaires d’ouverture des établissements car beaucoup d’entre eux ferment dans l’après-midi.

Respecter leurs traditions et leur culture

Pour saluer une personne, surtout si elle est plus âgée, il est de coutume de lui toucher les pieds. C’est un signe de respect. De même que si vous vous adressez à quelqu’un, il faut ajouter à la fin de son prénom, le suffixe « Ji ». Cela correspond à notre vouvoiement. Si vous offrez un cadeau à un indien, ne soyez pas surpris s’il ne vous dit pas merci. C’est un mot qui est très peu employé chez eux, comme d’ailleurs le mot s’il vous plaît. Si vous êtes invité, veillez à goûter tous les plats. Refuser un mets est très mal vu dans la culture indienne. De plus, ne soyez pas surpris si on vous fait manger en premier ou avec les hommes de la maison. La tradition veut que les hommes et les invités mangent d’abord ensuite les femmes prennent leur repas entre elles.

Réviser votre anglais

Si vous parlez l’anglais, ou au moins les bases, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre, en tout cas dans les grandes villes. Par contre, si vous ne parlez que le français, cela va être un peu compliqué. Mais vous pouvez faire encore mieux, en apprenant quelques mots en hindi comme Namasté, pour dire bonjour ou au revoir, Haan et Nahin, qui signifient oui et non, Dhanyavad qui veut dire merci.

Ne pas donner d’argent aux mendiants

Des mendiants, en Inde, vous en verrez énormément. Il est conseillé de ne pas leur donner d’argent car si vous donnez à un vous devrez donner aux autres. Vous pouvez, tout au plus, leur donner de la nourriture que vous aurez achetée vous-même. Si vous désirez tout de même donner de l’argent, faites-le mais uniquement aux personnes âgées ou paralysées. Evitez de donner aux femmes avec des bébés car souvent ce ne sont pas les leurs.

Louer une voiture avec chauffeur

Vu la quasi inexistence du code de la route, il vous est vivement conseillé de louer une voiture avec chauffeur pour vous déplacer. En plus de rouler à gauche, c’est la loi du plus fort qui l’emporte sur la priorité. Sans oublier les véhicules à contre-sens,les piétons qui surgissent de nulle part,  les coups de klaxons qui font office de signalement auprès des autres véhicules ou encore les troupeaux d’animaux au milieu du passage. Si vous choisissez tout de même de louer une voiture sans chauffeur, vérifiez bien que l’assurance est incluse ainsi que l’essence. Écrivez-nous pour toute assistance et nous serons heureux de répondre à vos questions.

Conseils pour un premier voyage en Inde

Quelques informations intéressantes qui amélioreraient votre expérience de voyage en Inde

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis