Home > Travel > Expériences originales à vivre en Inde !

Expériences originales à vivre en Inde !

Vous désirez découvrir l’autre face, un peu énigmatique, un peu cachée de l’Inde ?

Vous voulez poser un regard inédit sur une nation qui a énormément de choses à faire voir à ses pèlerins ?

Nous nous permettons de vous proposer des petites idées pour aider à vivre quelque chose d’unique, de différent, de neuf, d’insolite, parfois, pour votre prochain voyage.

Un séjour chez l’habitant

Si vous êtes un petit peu curieux, et vous désirez partir pour une immersion totale dans le quotidien des Indiens, alors faire un petit séjour chez l’habitant est la solution idéale.

Vous allez peut-être penser que vous allez sacrifier votre confort et votre intimité, et que vous allez vivre rudement. Eh, bien c’est loin d’être le cas ! Il existe un bon nombre de maisons d’hôtes qui sont tout à fait prêtes sur tous les plans à héberger les touristes, et à les inviter à vivre et à participer un petit peu à leur quotidien.

Le séjour se passe, généralement selon ce schéma : une fois le premier contact avec votre famille d’accueil terminé, vous regagnerez votre chambre. Ensuite, c’est à vous que revient la décision ou non de partager le quotidien de la famille, comme participer à la cuisine ou à la cueillette.

Enfin, vous serez invité à un succulent dîner. C’est une expérience pleine de sensations qui vous permettra de savourer la cuisine indienne familiale authentique et de vivre des moments sublimes avec vos hôtes.

Ces maisons d’hôtes se trouvent partout en Inde, et vous pouvez tenter l’expérience où vous le désirez, en ville ou à la campagne. C’est l’occasion de découvrir le style de vie des familles hindoues, tel qu’il est, sans aucun fard.

Safaris aux tigres, léopards

La faune indienne est d’une grande diversité. Et, il serait pertinent d’aller sur place et de vivre en live des moments uniques à observer les animaux dans leur environnement naturel.

En Inde, Il y a, pas moins de quarante parcs nationaux à travers le pays. Mais à notre avis, six parmi eux sont au-dessus du lot.

Bandhavgarh est des plus beaux parcs naturels de l’Inde, grâce à son environnement impressionnant et au grand nombre de ses tigres. Bien que l’accès soit un peu difficile, le parc propose néanmoins de sensationnelles opportunités de voir les tigres errer librement, en pleine nature.

Les environs du village de Bera, situé entre Udaipur et Jodhpur, sont célèbres pour l’impressionnante population des léopards qui circulent en toute liberté. Et son point fort c’est qu’elle est loin des circuits touristiques, de tout tintamarre. Vous serez en paix totale avec vous-même et en symbiose avec la nature. Une belle aventure unique…. Alors si vous êtes tenté par quelque chose de fou, d’inhabituel, choisissez le JawaiLeopard Camp !

À cinquante km d’Agra, se trouve le parc national de Keoladeo, jadis appelé Bharatpur BirdSanctuary. Autrefois, les maharajas y chassaient les canards. Le parc renferme plus de trois cent cinquante espèces d’oiseaux.

Le moment propice pour voir les oiseaux nicheurs résidents s’étend du mois d’août à novembre et se situe de novembre à Mars pour les oiseaux migrateurs. À l’intérieur de la réserve, vous pouvez faire des randonnées pédestre, faire du vélo, prendre un cyclo-pousse ou un bateau quand le niveau d’eau est assez haut. Une belle occasion de se ressourcer de faire le trop-plein d’air pur.

 
 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Imaged clicked by our client from France. Hidden in the belly of Rajasthan, Bera is a small town in Pali district with a considerable number of leopards but very few tourists. Amazing Holidays in India believes in showing the untouched & authentic part of the destinations that will enhance your traveling experience & will make it unforgettable. #AmazingHolidaysInINDIA #Travel #IndianTourism #Rajasthantourism #Wildlifephotograpy #leopard #wildliferefuge #wildcats #animalreserve #nationalreserve #wildlifeTourism #Bagpacker #Traveladdict #Travelphotography #Photooftheday #InstaTravel #mytravelgram #Incrediblewildlife #wildcatphotography #Travelsgram #TravelPic #Travelstagram #jungle #visitRajasthan #exploretheworld #ExploreIndia #TravelInStyle #Beautiful #AmazingINDIAWay

A post shared by Amazing Holidays in India (@amazingholidaysinindia) on

Initiation à l’Ayurveda

L’Ayurveda, dont les origines sont indiennes, est la science apparentée au yoga. Cette pratique poursuit l’objectif d’équilibrer l’esprit au regard du corps. Ce genre de médecine se pratique depuis plus de cinq mille ans.

Les Spas ayurvédiques se sont transformés en des lieux très appréciés et très fréquentés où on peut se décontracter, ou faire une cure de jouvence.

Kerala renferme un bon nombre de Spa ayurvédiques et cette abondance s’explique par le climat humide et clément assez propice à cette activité et par cette panoplie aussi riche que variée des plantes et herbes médicinales. C’est une véritable opportunité à ne pas rater pour se ressourcer et de faire face au rythme déchaîné dans lequel nous évoluons…

Quant aux hôpitaux ayurvédiques, ils essaient de combler une clientèle qui est à la recherche plutôt d’un traitement radical pour venir à bout des problèmes de santé plus sérieux.

Pourquoi ne pas s’initier au Yoga ?

Le Yoga est essentiellement un style de vie philosophique qui cherche à travers une quête spirituelle, la méditation, à ce que notre corps et notre esprit soient en symbiose avec le monde qui nous entoure. Cette pratique séculaire aux vertus innombrables qui fait partie intégrante de l’hindouisme reste à découvrir en venant en Inde. Et le choix est immense. En effet, il y a énormément de centres de Yoga qui proposent des activités diverses aussi bien pour le néophyte, que pour un pro attitré du yogi.

La manière d’enseigner, la pédagogie, les objectifs varient d’un centre à un autre, et c’est à vous qu’il reste de déterminer vos besoins et ce que vous voulez faire, pour choisir où vous inscrire.

Pourquoi pas chez une tribu hindoue ?

Vous n’êtes pas sans savoir certainement qu’avec l’Afrique, l’Inde est lacontrée qui a la population tribale la plus immense de notre terre.

Ce que nous allons vous proposer, c’est vous inviter à aller au fin fond de ce beau pays, à la rencontre de ces peuplades qui, à des années-lumière du monde moderne, continuent de maintenir leurs us et coutumes siècle après siècle.

Nous allons vous emmener en plein cœur du Rajasthan pour vous permettre dedécouvrir des rituels et des traditions de cesfranges ethniques hindoues.

Dans cette région désertique située au nord-ouest de l’Inde, vivent plus de 15% des habitants appartenant à une tribu.

Le petit village près de Jodhpur est parmi les excursions ethniques incontournables que nous nous permettons de vous proposer. Là vous allez découvrir la tribu Bishnoï.

Les Bishnoïs se distinguent par leur végétarisme. Ils sont adeptes de la non-violence et respectent strictement toute forme de vie.  Ils accordent beaucoup d’importance à la protection des animaux et des arbres. De véritables précurseurs en matière d’écologie.

Là, vous allez vous trouver très éloignés de la magnificence des grandes cités rajpoutes, et c’est un Rajasthan plus champêtre, plus rustique et plus traditionnel, plus authentique que nous vousproposonsd’aller à sa rencontre, à sa découverte.

Les Bishnoïs vivent en parfaite symbiose avec la nature et adoptent encore, aujourd’huitout un recueil de ritespuisés dans leurs traditions ancestrales. En plus ; ils sont très accueillants, très affables,chaleureux, animés par le désir, par la passion curieuse d’aller à la rencontre de l’autre, de l’étranger. Vous ne vous sentirez pas dépaysés !

Holi, pour célébrerla venue du printemps

En 2019, cette fête aura lieu du 20 au 21 mars. Holi, ou Phalguna est l’événement le plus célébré en Inde, vers l’équinoxe du printemps. Partoutdans le pays, du Nord au Sud, oncélèbre la fin de l’hiver et le début du printemps en selançant des pigmentscolorés les uns aux autres. Un tableau digne de grands artistes prend forme devant vous, un spectacle d’une rare beauté.

Tous vêtus de blanc, les gens vadrouillent dans les rues, équipés de leurs sacs où ils puisent leur poudre colorée, pour la balancer avec une grande fiertésur les autres passants et touristes.

Si Holi est une fête qui a beaucoup d’importance, pour les hindous, c’est qu’elle a une dimension symbolique, spirituelle. C’est que les grainesse trouvant dans la poudre, ne sont pas de simples graines, mais ellespossèdent un pouvoir purifiant. Chaque couleur possède un sensprécis qui lui est propre, inhérent : l’orange pour l’optimisme, la couleur rouge pour la joie et l’amour, le bleu pourla vitalité, la couleur verte pour l’harmonie…

Assister à Holi fait partie des expériences uniques que les voyageurs désirent vivre en Inde. C’est en effet une opportunité pour tout le monde, l’occasion de partager ensemble, des moments euphoriques où la fête bat son plein, des moments de bonheur oùleclan ou la couleur de chacunne compte pas. Et à plus forte raison quand on sait que les étrangers constituent souvent la cible privilégié pour le jet de poudre ! Une manière de les intégrer dans cette communauté.

Vois pouvez profiter de cette journée tellement unique pour dégusterles spécialités culinaires concoctées pour l’occasion, nous citons à titre d’exemple, le légendaire thandaï, un panaché subtil de lait glacé, d’amandes, d’épices et de feuilles de cannabis.

Cours de cuisine à Udaipur

On remarque que de nombreux de visiteurs désirent aller au fond des choses et découvrir ce beau pays autrement que par les classiques circuits touristiques.

Assister à un atelier de cuisine est peut-être un des moyens les mieux adaptés pour mieux plonger dans le quotidien des indiens. C’est pourquoi, de plus en plus de vacanciers s’inscrivent à un cours de cuisine indienne durant leur séjour dans le Rajasthan ou le Kerala. Bien que chaque contrée ait une spécialité qui lui est propre, cette initiative est, en dépit de tout assez typique, assez inédite.  Ainsi, vous découvrirez les secrets des plats indiens merveilleusement parfumés, leurs saveurs exotiques, et les astuces dans la concoction et la mixtion astucieuse des épices qui les composent. C’est aussi une occasion unique pour connaitre ses hôtes et leur quotidien sans fard.

Mais pas seulement. Vous allez certainement vous déployer énormément pour apprendre à cuisiner un plat traditionnel indien, mais en plus, vous allez vous initier à la technique de manger traditionnelle avec vos doigts.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis