Travel

Foire de Pushkar en Inde

Ce que vous n’avez pas su à propos de la Foire de Pushkar en Inde

Pushkar dont le lac est sacré se trouve à 12 kilomètres d’Ajmer dans le Rajasthan. C’est l’unique cité indienne où l’on vénère Brahma, premier dieu dans la Trimurti hindouiste et créateur du monde, les deux autres divinités étant Vishnu et Shiva. Une terre de méditation et de pèlerinage pour les indiens. C’est là que la Foire de Pushkar en Inde est célébrée depuis maintenant plus de 150 ans. La foire aux chameaux qui concorde avec la pleine lune du mois de Kartik, le mois civil lunaire hindou, est une opportunité que beaucoup de pèlerins hindous saisissent pour se rendre à Pushkar.

Durant 10 jours, entre les semaines d’octobre et novembre, des festivités y sont organisées, ainsi par exemple, en 2019, ce grand festival devenu touristique aura lieu du 4 au 12 novembre et en 2020 du 22 au 30 novembre.

Cette gigantesque mela ou ce rassemblement se déroule dans la plaine de sable située au sud de la cité, qui se convertit pour la circonstance en un immense camp. On prévoit à cette date, la présence d’un peu de 200 000 visiteurs dans la ville de Pushkar en Inde pour participer à la foire aux chameaux. 25 000 chameaux seront dirigés vers cette petite cité désertique de Pushkar en Inde. Ils seront échangés ou vendus. Mais pour l’occasion, on y organise aussi des concours de chameaux.

Certains camélidés prennent des apparences d’œuvre artistique avec leur toison tondue selon des figures géométriques, leur cou agrémenté de parures de perles, les yeux maquillés et leurs narines décorées de fleurs.Les hommes comme les femmes portent leurs plus beaux atours : les hommes avec des pagris aux couleurs vives, les femmes portant des saris de soie étincelants et des parures d’argent.

Des processions versicolores de villageois remplissent la rue principale. Cet attroupement donne naissance à plusieurs tableaux traditionnels : chorégraphies, chants, fête foraine et cirque…

Tout cela est témoin de la glorieuse histoire culturelle diversifiée du Rajasthan.L’objectif essentiel et initial de la foire du chameau de Pushkar était d’encourager les commerçants locaux de chameaux et de bétail à conclure des affaires pendant toute la durée de ce festival.

Cette foire aux chameaux est devenue au fil des ans l’un des plus importants divertissements touristiques, comme au demeurant, toutes les autres attractions également programmées dont ce grand marché de cheptel.

Mais ce sont les courses de chameaux qui restent sans conteste l’activité la plus culminante, même si d’un autre côté, les concours de beauté des chameaux, qui au passage sont soigneusement rasés et ornés, peuvent aussi être cocasses.

Maintenant, le Pushkar Mela offre également toute une panoplie d’activités allant de la danse, à la musique folklorique en passant par des spectacles de magie et de cirque. C’est aussi l’occasion de découvrir tout l’art artisanal de Pushkar, exposé dans des bazars prévus pour cela.

Sont organisés aussi des safaris à dos de chameau. Une expérience passionnante et unique.En fin d’après-midi, c’est encore plus saisissant quand la lumière empreint la cité et les montagnes environnantes de couleurs magiques, donnant à ce spectacle une dimension surnaturelle.

Et, on ne peut pas parler de cette foire aux chameaux de Pushkar sans évoquer le concours des moustaches ! Un spectacle hors temps, impressionnant, pendant lequel les participants concourent en montrant leurs moustaches. Ce spectacle est même devenu un des événements touristiques les plus appréciés tout au long de la semaine de cette foire aux chameaux en Inde.

Le jour de la pleine lune, au petit matin, les hindous prendront le bain cultuel pour se purifier dans le lac sacré de Pushkar. Les femmes se rendront au temple pour implorer les divinités afin que leurs souhaits de bonheur, mariage, fécondité soient satisfaits ! A la fin de la foire, des milliers de chameaux seront échangés à la suite de négociations acharnées.

La foire aux chameaux à Pushkar en Inde est intournable par la qualité des spectacles qu’elle offre. Une visite culturelle fascinante qui témoigne de la richesse des coutumes et des traditions du Rajasthan royal.

Quelques blogs intéressants qui pourraient aider à préparer votre voyage

Quand la foire de Pushkar en Inde est celebre ?

Tout dépend du cycle de la lune mais généralement, la foire aux chameaux de Pushkar est célébrée au mois de novembre. Les chameaux constituent l’une des principales attractions durant les deux-trois premiers jours de la foire, plus tard, la foire devient une fête à dimension religieuse pendant laquelle on honorait Brahma, le dieu de la ville de Pushkar.

Cette année, la Foire de Pushkar avait commencé le 15 novembre et durera jusqu’au 23 novembre 2018.

Essayez d’arriver à Pushkar, 1 ou 2 jours avant le début de la foire pour assister au meilleur de ce festival. Les chameaux venant de différentes régions commenceront à affluer 3 à 4 jours plus tôt pour faire partie de la plus grande foire aux chameaux du monde.

Ou et comment la foire de Pushkar en Inde est celebre ?

La foire aux chameaux de Pushkar en Inde se déroule chaque année dans la terre sainte de Pushkar, près d’Ajmer, au Rajasthan. La majorité des activités de ce festival a lieu dans une immense plaine de sable, située à l’ouest de la ville tout près de l’intersection du chemin du Temple de Brahma et de l’autoroute nationale no. 89.

Pendant ce festival culturel, mais aussi économique, les plus beaux spécimens de chameaux bien accoutrés avec leurs magnifiques ornements, prenaient part au défilé, mais participaient aussi à des concours de beauté, à des courses, à des danses, ainsi qu’à des échanges commerciaux. Divers musiciens, danseurs, saltimbanques, acrobates feront la joie des visiteurs.

oire de Pushkar en Inde

Quels rituels ont eu lieu à la foire de Pushkar en Inde ?

Les gens fréquentent le festival essentiellement pour le commerce du bétail, mais aussi pour prendre un bain rituel dans l’eau sacrée du lac Pushkar afin de se laver de leurs péchés passés et de se libérer de la vicissitude de l’existence

Le jour qui précédent la pleine lune du mois de Kartika (octobre-novembre) et le jour qui suit, ont été toujours considérés comme les jours les plus propices pour absoudre les péchés dans le lac saint de Pushkar.

On croit aussi que tous les souhaits de ceux qui prennent un bain sacré dans le lac seront exaucés.

Foire de Pushkar en Inde

Importance de Pushkar :

Littéralement Pushkar ou Pokkar, a le sens de “naître à cause d’une fleur”. Il est mentionné dans la mythologie hindoue que les divinités avaient relâché un cygne avec une fleur de lotus dans son propre bec sur la terre où le Seigneur Brahma exécutait un rituel hindou, un Yajna.C’est à Pushkar que le lotus fut tombé devenant par conséquent la ville sainte.

Pushkar fait partie des cinq lieux sacrés de pèlerinages, appelés Dham, qui a toujours suscité le plus grand respect des hindous, les autres étant actuellement Badrinath, Puri, Rameswaram, et Dwarka.

Une autre légende rapportait que le Seigneur Brahma avait tué le démon Vajra Nabh qui ravageait la région en lui lançant une fleur de lotus, dont les pétales ont rebondi sur le sol et ont atterri dans trois régions de Pushkar où ils firent jaillir 3 sources qui formèrent le lac sacré de Pushkar.

Le lac Pushkar est entouré de 52 Ghâts de baignade. Ce sont en réalité des escaliers ou de gradins qui permettent de descendre au contact de l’eau sacrée du lac. On y compte aussi plus de 400 temples hindous.

Hébergement pendant la foire de Pushkar en Inde : 

Un hébergement haut de gamme est la clé de succès d’un voyage et ne peut laisser que de beaux souvenirs.

En venant à Pushkar, vous pouvez choisir entre plusieurs options, toutes aussi intéressantes.Si vous voulez profiter d’un environnement paisible, apaisant, alors choisissez d’être hébergés dans les tentes, au milieu des jardins ; c’est la meilleure option pour la foire de Pushkar.

Vous pouvez également séjourner dans différents camps à Pushkar, qui offrent des tentes climatisées de luxe.Si vous souhaitez séjourner dans des hôtels luxueux, vous pouvez choisir entre Ananta Spa & Resort, The Westin Pushkar Resort & Spa, Brahma Horizon et bien d’autres.

Comment atteindre Pushkar ? 

Par avion :

L’aéroport de Kishangarh d’Ajmer est l’aéroport le plus proche, situé à 50 km à peine du Pushkar. Vous pouvez louer un taxi ou prendre un bus pour rejoindre Pushkar.

En train :

Ajmer est une ville bien desservie par le train depuis toutes les grandes villes de l’Inde. Depuis Ajmer, vous pouvez vous rendre à la gare de Pushkar, qui se trouve à environ 10 km.

En bus :

Une infrastructure routière assez développée permet de relier Pushkar aux grandes villes voisines comme Jaipur, Ajmer, Udaipur, Jodhpur, Bundi. Mais pas seulement, puisque des bus provenant Pushkar desservent également Pushkar.

Les endroits proches a visiter pendant que vous êtes a Pushkar  :

Roseraie du Rajasthan :

Connu comme “la roseraie du Rajasthan”, Pushkar est un grand producteur de roses qu’il exporte en grand nombre. L’odeur des fleurs est envoûtante, et la douceur est stupéfiante. C’est un véritable paradis pour les passionnés de la nature !

Le temple de Brahma :

Vous pouvez visiter le célèbre temple de Brahma si vous êtes à la recherche d’une immersion complète dans l’océan profond de la ferveur. Une fois par an, le soir de la pleine lune du mois lunaire hindou de Kartik (octobre – novembre), Kartik Poornima organise une célébration religieuse en l’honneur de Brahma. Un nombre énorme de pèlerins saisiront l’occasion pour aller se purifier dans les eaux du lac sacré Pushkar. Diverses cérémonies et processions religieuses y sont organisées.

Temple Rangji :

Ce temple est dédié au Seigneur Vishnu, incarnation du Seigneur Rangji. Au niveau architectural, c’est un mélange de Rajput et de Mughal qui lui confère un charme exceptionnel, appuyé par cette influence de l’architecture sud-indienne.C’est un temple très fréquenté par des centaines de fidèles d’autant plus qu’il est proche des anciens marchés.

Sarafa Bazaar :

En plus du bazar de Shilpgram de la foire de Pushkar, le bazar de Sarafa de la ville offre une expérience shopping exceptionnelle. C’est la destination de plusieurs pèlerins, passionnés du shoping qui sont à la recherche de souvenirs exceptionnels.

Là, vous pouvez vous offrir des costumes Rajasthani, des tissus brodés, des objets de décoration, des curiosités, des souvenirs, des bracelets et des perles, des lampes en verre, des sacs et bien plus.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis