Guide de Voyage Inde

Guide de Voyage Inde

Des infos pratiques pour un voyage en Inde réussi

Un voyage en Inde, c’est la promesse d’un dépaysement total qui ne laisse personne indifférent ! Avec ces magnifiques paysages, ces marchés hauts en couleurs, une architecture à couper le souffle mais également une pauvreté insensée et une foule impressionnante, l’Inde est un pays aux multiples facettes.

Pour bien se préparer à un voyage en Inde, voici toutes les informations, conseils et astuces qu’il est nécessaire de connaître afin de voyager sereinement.

Le vol

Il faut prévoir entre 8h et 9h pour un vol sans escale  depuis la France. Les deux principaux aéroports se situent à New Delhi et à Calcutta. Des vols plus limités atterrissent également dans d’autres villes comme Mumbai, Ahmedabad, Chennai, Bangalore, Cochin.

En ce qui concerne le décalage horaire entre la France et l’Inde, il faut compter +3h30 en été et +4h30 en hiver. Consultez ce lien pour vos options de vol https://www.skyscanner.fr

La langue

Les deux langues couramment parlées en Inde sont : le hindi et l’anglais. La première est la langue principale du nord de l’Inde, à savoir plus de 40% de la population. Quant à l’anglais, il est principalement parlé au sein du tourisme international et par la bourgeoisie. L’anglais est aussi utilisé comme langue d’échange par la population, non sans une grande variété d’accents.

L’argent

La monnaie de l’Inde est la roupie. Le paiement se fait avant tout en espèces. Les cartes bancaires (Visa et MasterCard) sont plutôt acceptées dans les hôtels et les restaurants chics ou les boutiques de luxe. L’euro peut être échangé dans les bureaux de change, les banques et certains hôtels. Comme il est strictement interdit d’importer ou d’exporter des roupies indiennes, il faut garder les bordereaux de change et les tickets de distributeurs de billets. Ils seront peut-être nécessaires pour échanger les roupies restantes avant le voyage retour.

Attention ! Les billets scotchés ou déchirés ne sont pas acceptés par les commerçants.

La coutume est de laisser des pourboires : dans les hôtels il faut donner 10-20 roupies par bagage, les restaurants environ 5 à 10 % de la note, sans dépasser 100 à 150 roupies, au chauffeur 150-250 roupies par jour et par personne ainsi qu’au guide environ 150-250 roupies par jour et par personne.

Le climat et la météo

Pour choisir le meilleur moment de l’année pour visiter le pays, que ce soit aussi bien le nord que le sud, il est préférable de favoriser la période allant du mois de novembre à la fin mars. Avril et mai sont les mois les plus chauds. Les températures varient entre 30 et 40° et peuvent même monter jusqu’à 50° dans certaines régions. Autre période à éviter, la mousson, qui s’étale de juin à septembre avec un pic en juillet-août. Celle-ci signale la fin de la saison haute chaleur. C’est un mal nécessaire pour l’agriculture mais elle n’apporte pas que de l’eau et de la fraîcheur. La pollution, les maladies et les problèmes d’hygiène se répandent beaucoup plus vite.

Voici notre blog sur quand partir en Inde

Les formalités administratives

Afin de pouvoir voyager en toute tranquillité, les formalités administratives sont une étape essentielle. Un passeport valable et un visa sont nécessaires pour entrer sur le territoire Indien. De plus, pour avoir le droit de conduire, un permis de conduire international est requis.

Le passeport

Pour les ressortissants de l’UE, les canadiens ou les suisses, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et contenir au moins 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face.

En l’absence de passeport, une demande doit être effectuée auprès de la mairie. Des justificatifs ainsi qu’un timbre fiscal sont nécessaires pour l’obtention d’un passeport. Celui-ci a une validité de dix ans.

En ce qui concerne les enfants mineurs, qu’importe leur âge, un passeport individuel est indispensable. Depuis le 15 janvier 2017, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tous les mineurs qui voyagent sans l’un de leurs parents. Le parent titulaire de l’autorité parentale doit remplir le formulaire CERFA n°15646 accessible sur le site www.Service-Public.fr, tout en joignant une photocopie de sa pièce d’identité.

Le visa

Le visa est obligatoire pour tous les ressortissants de l’UE ainsi que pour les suisses et les canadiens. La demande se fait auprès de l’ambassade indienne via le site VFS France ou en ligne auprès d’une agence spécialisée.

Voici notre blog sur Visa pour l’Inde

Le permis de conduire international

Conduire en Inde est un exercice périlleux !  Une conduite qui se fait à gauche, le mauvais état des routes, un trafic désordonné, un code de la route quasi inexistant, tout ceci font que la circulation est très compliquée. D’un point de vue sécurité, il est conseillé de louer un véhicule avec chauffeur.

La santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Inde. Mais il est important d’être à jour avec les vaccins traditionnels comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et éventuellement la rage, en cas de séjour plus ou moins long en zone rurale. De plus, une bonne protection contre les piqûres de moustiques est nécessaire car ceux-ci peuvent transmettre le paludisme. Il est donc fortement conseillé de dormir avec une moustiquaire et d’utiliser des répulsifs pour la peau et les vêtements.

En ce qui concerne l’hygiène alimentaire, quelques précautions sont à prendre :

  • Ne pas boire l’eau du robinet même pour se laver les dents.
  • Ne pas consommer de boissons avec des glaçons.
  • Ne pas manger de fruits ou de légumes non pelés.
  • Ne manger que des aliments cuits.
  • Effectuer un lavage des mains le plus souvent possible.

Des médicaments contre les troubles intestinaux sont à prévoir avant le départ.

Téléphone, internet, électricité

Pour passer un appel depuis l’Inde vers la France, il faut composer le 0033 puis le numéro sans le zéro du début. A l’inverse, un appel depuis la France vers l’Inde, il faut faire le 0091 suivi du numéro d’appel sans le zéro également.

En Inde, presque tous les hôtels qui sont situés dans les villes importantes, possèdent le wifi gratuitement. Sinon, il est possible de se connecter depuis un cybercafé. Une photocopie du passeport estalors demandée.

En ce qui concerne l’électricité, les prises sont les mêmes qu’en France et l’intensité est de 220 volts. Il n’y a pas besoin d’un adaptateur sauf que parfois les trous de la prise sont légèrement plus écartés et dans ce cas, un adaptateur traditionnel peut servir.

La poste

Satisfaisante mais plutôt lente. Il faut prévoir un délai d’une semaine pour l’expédition d’un courrier recommandé vers la France voir même plus depuis certaines régions. Pour l’envoi d’une carte postale, 3 à 4 semaines sont nécessaires. Il est conseillé de poster soi-même son courrier et de ne pas le confier aux hôtels car il est fort probable que celui-ci n’arrive jamais.

Le shopping

Bijoux, textiles (soie, coton, pashmina), tapis, instruments de musique, cuirs (sacs, chaussures), l’inde possède un artisanat très abondant. Dans ce pays, le marchandage fait partie de la vie de tous les jours. En général, il faut diviser le prix par deux, ensuite il faut trouver un accord avec le vendeur.

Concernant l’importation, certains produits sont autorisés mais en quantité limitée :

  • Le tabac : 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer
  • L’alcool : 1 L d’alcool à plus de 22° ou 2 L d’alcool à moins de 22°, 4 L de vin, 16 L de bière

Les coutumes

Avant d’entreprendre un voyage en Inde, il est indispensable de connaître quelques gestes et habitudes afin d’éviter les erreurs qui peuvent attirer des ennuis.

  • Pour saluer, joindre les mains sous le menton tout en baissant la tête. Le geste est complété par un « namasté » (bonjour).
  • Pour manger ou pour donner quelque chose, il faut toujours utiliser la main droite car la main gauche est considérée comme impure.
  • Le « oui » indien ressemble au « non » européen. La différence se fait dans l’expression du visage.
  • En couple, il faut éviter de se tenir par la main ainsi que tout autre geste d’affection. Par contre, si deux hommes se tiennent par la main, cela ne veut pas dire qu’ils sont homosexuels mais c’est un signe d’amitié.
  • Ne jamais toucher la tête de quelqu’un, même un enfant. En Inde, elle est considérée comme sacrée.
  • Pour prendre des photos, une autorisation préalable est requise.
  • Le déchaussement est obligatoire avant d’entrer dans un lieu culte ou un temple ainsi que lors d’une invitation chez quelqu’un.
  • Que ce soit pour un homme ou une femme, l’habillement est très important. Il faut éviter les shorts, les jupes courtes, les pantalons moulants, les débardeurs etc. L’idéal est de porter des vêtements longs et amples.

Le Tourisme

L’Inde est un territoire immense qui regorge d’endroits à visiter. C’est un pays où l’on passe aussi bien du désert de sable à la chaîne himalayenne, des bidonvilles au Taj Mahal ou bien encore des températures extrêmes du Cachemire aux plages du Kerala. Voici quelques différents sites à visiter lors d’un voyage en Inde.

Le Taj Mahal

C’est le site le plus visité en Inde avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année. Il se situe à 200 km de la capitale, à Agra dans l’UttarPradesh. Le Taj Mahal signifie «le palais de la couronne». Il a été construit entre 1631 et 1653 par l’empereur moghol Shah Jahan, afin d’immortaliser le souvenir de son épouse Mumtaz Mahal, morte en donnant naissance à leur 14e enfant.Ce mausolée en marbre blanc comporte deux mosquées mais une n’est pas utilisée car celle-ci n’est pas dirigée vers la Mecque. C’est tout un symbole pour le pays, comme la Tour Eiffel l’est pour la France, la Statue de la Liberté pour les Etats-Unis.

Le Palais des Vents de Jaipur

Construit en 1799, le Palais des Ventsest le monument le plus célèbre de Jaipur, la capitale du Rajasthan. En fait, ce n’est pas un palais mais plus une façade de grès rosecar son épaisseur est minime. Fait denombreuses niches et fenêtres en saillie, il a été construit de façon à ce que le vent puisse y entrer mais surtout pour que les femmes du harem royal, qui n’avaient pas le droit de sortir, puissent observer la rue sans être vues.

Les grottes d’Ajanta

Les grottes d’Ajanta, dans l’état du Maharashtra au centre de l’Inde sont très impressionnantes. Elles ont été creuséesdans de la roche volcanique entre le IIème siècle av. JC et le VIIIème siècle ap. JC par des moines bouddhistes. Ornées de fresques et de statues de Bouddha, les 30 grottes étaient utilisées comme habitations, monastères ou salles de réunion.L’endroit fut abandonné en même temps que le bouddhisme reculait face à l’hindouisme, pour terminer par être oublié. C’est par hasard, en 1819,  que le site fut redécouvert par des soldats anglais lors d’une partie de chasse au tigre.

Les plages de Goa

Située sur la côte ouest de l’Inde, Goa présente de magnifiques plages qui s’étendent sur 100 km, le long de la mer d’Oman. Faites de sable fin, elles attirent de nombreux touristes. On compte plus de 30 plages dont celles de Palolem, Benaulim, Mandrem, Agonda ou encore Sinquerim. Que ce soit pour la détente, la fête ou la culture, Goa offre une grande diversité de plages.

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis