Home > Guide de voyage pour visiter Jaipur

Visiter Jaipur : Toutes les informations importantes 

Les personnes intéressées par une expérience royale doivent planifier des vacances à Jaipur, la ville rose, l’une des plus spectaculaires de l’Inde. Vous allez avoir certainement un véritable coup de cœur pour cette ville séduisante, qui fait d’ailleurs partie du triangle d’or avec Delhi et Agra.Voici un guide de voyage complet pour visiter Jaipur

Les rues colorées, les festivals majestueux, les foires merveilleusement animées, les chefs-d’œuvre historiques, les forts, les monuments et une cuisine gastronomique succulente font de la ville une destination attractive. Jaipur est également un patchwork d’exotisme et de modernité, où l’architecture est le reflet d’une gracieuse synthèse de design Moghol et Rajput.

Vous pourrez visiter à Jaipur les sites comme Hawa Mahal, City Palace, Amber Fort, Jaigarh Fort, ce sont quelques-uns des monuments qui attirent l’attention des visiteurs internationaux et vous ne manquerez pas de tomber sous leur charme en planifiant un voyage vers la principale destination de l’Inde, Jaipur.

La capitale de l’état du désert du Rajasthan fut fondée par le Maharaja Sawai Jai Singh ll le 18 novembre 1727 et conserve toujours en mémoire ses illustres dirigeants. Encerclée de remparts crénelés, la cité est agencée selon un plan en damier.

Le souverain d’Amber a créé cette belle ville en toutes pièces et en a fait sa capitale pour surmonter la pénurie d’eau dans son royaume. Suivant toutes les règles classiques du Vastu Shastra, il avait pris un soin extrême dans la construction de toute la ville en accordant également une grande priorité aux aspects sécuritaires. De larges routes, d’immenses constructions, des jardins luxuriants, des sites patrimoniaux ajoutent un charme supplémentaire à l’unicité de la spectaculaire ville de Jaipur.

En 1876, pour accueillir le Prince Albert et la Reine Elizabeth II dans les honneurs, le maharaja fit repeindre les fortifications, les palais et les maisons dans une couleur ocre rose chaude et rutilante. Cette tradition est toujours de mise de nos jours, ce qui donne à la cité une harmonie de tons qui s’illuminent merveilleusement au coucher du soleil. Depuis, Jaipur est devenue la célèbre ville rose.

La beauté exceptionnelle et les attractions merveilleuses ont fait de la ville une partie du circuit touristique le plus populaire appelé le Triangle d’or, avec Delhi et Agra. Les festivals et les foires font partie intégrante de la vie de la magnifique de Jaipur et on peut s’imprégner de la culture et les traditions tout au long de l’année dans cette ville fascinante.

Visiter Jaipur : Comment se rendre ?

La ville historique de Jaipur témoin vivant d’un passé royal se trouve à environ 250 km de Delhi et 225 km d’Agra. Jaipur est bien reliée à toutes les grandes villes par voie aérienne, ferroviaire et routière. Ainsi, où que vous soyez, vous pourrez rejoindre Jaipur facilement et profiter de son ambiance agréable.

  • Par avion

Pour les gens qui prévoient d’aller à Jaipur par les voies aériennes, Jaipur dispose d’un aéroport assez important, celui de Sanganer. Atteindre cet aérodrome n’est pas très difficile, car il existe de nombreuses agences qui offrent des vols directs vers toutes les grandes villes du Rajasthan ainsi que vers Delhi, Hyderabad, Chennai, Mumbai, et Kolkata. Pour les voyageurs internationaux, l’aéroport fournit des vols pour Londres, Mascate et quelques autres endroits.

  • Par la route

Les voyageurs plutôt intéressés par un séjour plus mouvementé peuvent choisir d’y aller par la route d’autant plus que toutes les routes reliant Jaipur aux différentes villes sont des autoroutes nationales. Un voyage en voiture jusqu’à Jaipur sera une expérience inoubliable sur les routes NH 8, 11 et 12.

Cependant, si votre budget est très limité, vous pourrez passer d’étonnantes vacances, car le gouvernement offre un service d’autobus régulier. Il s’agit d’une belle opportunité car la ville de Jaipur est reliée à toutes les grandes villes de l’État du Rajasthan, et également à d’autre villes.

  • En train

Vous désirez voyager dans le luxe et le confort, le train est la solution idéale pour être traité comme un monarque. Le train Palace on Wheels le plus luxueux au départ de Delhi offrira une expérience inoubliable à chaque voyageur.

En outre, la ville majestueuse de Jaipur est très bien reliée à un certain nombre de villes à travers le pays grâce un réseau ferroviaire bien fourni. Les trains quotidiens en partance de Delhi, Bhopal, Agra, Gwalior, Indore et beaucoup d’autres endroits permettent d’atteindre la ville rose et d’y passer des vacances mémorables.

Que visiter à Jaipur : Attractions touristiques à Jaipur

Visiter Jaipur vous fera plonger au plus profond d’un patrimoine incroyable, dans ses rues admirablement colorées, ses marchés animés au centre des superbes bâtiments historiques et vous fera vivre une aventure inoubliable riche en animations et en senteurs vibrantes.

Alors que visiter à Jaipur pendant votre séjour ?

Les attractions attrayantes de la ville vous ramèneront à l’époque où les gens avaient l’habitude de séjourner dans les forteresses et les palais patrimoniaux. L’art et l’architecture de la ville ainsi que sa culture et ses traditions uniques offrent une expérience mémorable à tous ses visiteurs.

Le City Palace situé au cœur de la vieille ville est un exemple vivant de ce mélange d’architecture Moghol et Rajput. C’est l’un des meilleurs endroits de la ville avec une vue imprenable sur le jardin. Diwan-E- Khas, Diwan-E-Alam sont d’autres endroits à visiter. Le musée abrite des manuscrits et une riche collection d’armurerie, de bijoux, de costumes et bien d’autres objets de la famille royale.

L’observatoire astronomique Jantar Mantar construit au 18e siècle par Maharaja Sawai Jai Singh ll, un grand passionné des sciences et des arts est un endroit incontournable qui n’a cessé de séduire tous les touristes.

Le célèbre Hawa Mahal de Jaipur, le Palais des vents, considéré comme l’emblème de la ville est une merveille architecturale à 5 étages des Rajputs. Il fut utilisé par les femmes royales pour assister aux processions qui ont lieu dans la rue sans se faire remarquer par le public.

Le fort de Jaigarh, le fort d’Amer, le fort de Jal Mahal sont parmi les constructions merveilleuses exposant des environnements remarquables. La randonnée à dos d’éléphant à Amber Fort est une expérience inhabituelle qui vous permettra de revivre et d’apprécier la vie royale des souverains du Rajput.

Que visiter à Jaipur ?

  • Amber Fort : Excursion depuis Jaipur

Amber est une véritable forteresse nichée à flanc de coteau à 11 km de Jaipur, dans l’état du Rajasthan. Cette forteresse qui surplombe Jaipur du sommet d’une colline est la plus importante attraction touristique. La cité d’Amber fut construite à l’origine par Meenas et fut plus tard enrichie par Raja Man Singh I. Savourez alors des moments d’extase uniques à dos d’éléphant alors que vous vous dirigez vers le Fort d’Amber bien calé à l’arrière de l’éléphant.

Le Fort d’Amber est réputé pour ses éléments spécifiques à l’art hindou. Grâce à ses immenses murailles et toute une suite de portes et de voies pavées, le fort domine le lac central de Maota, qui est la source d’approvisionnement en eau du site. Le fort d’Amber qu’on connait aussi sous le nom de Amber Palace, hébergeait les membres de la famille royale de Rajput Maharajas pendant des siècles.

Le fort, avec deux autres fortifications, se trouve sur la CheelkaTeela (colline des Aigles) qui appartient à chaîne des Aravalli. Les forts d’Amber, de Jaigarh (au nord) et de Nahargarh (au sud) sont considérés comme un seul ensemble, car ils sont reliés par un vaste réseau de murs et d’ouvrages fortifiés. En cas de danger, un passage souterrain était prévu pour permettre aux membres de la famille royale de passer du fort d’Amber au fort Jaigarh, qui est beaucoup plus fortifié et contient même une fonderie de canons.

  • City Palace

Il s’agit d’un complexe formé de Chandra Mahal Palace et du Mubarak Mahal Palace, qui se trouve à Jaipur, la capitale du Rajasthan, en Inde. C’est Jai Singh II qui fut l’instigateur des premiers travaux entre 1729 et 1732. City Palace fut continuellement amélioré jusqu’au XXe siècle. Situé au nord-est de la cité, ce complexe exhibe de somptueux décors, quintessenciés et luxueux. Il se compose d’une myriade de cours, de jardin et de salles d’audiences.

Le mérite de la beauté du complexe revient principalement à Vidyadar Bhattacharya, architecte en chef de la cour royale, et Samuel Swinton Jacob. Ce palais est le lieu de résidence du Maharaja de Jaipur, chef du clan Rajputs Kachwaha. Un secteur du Chandra Mahal Palace est consacré à un musée, alors le reste, qui est en fait la majeure partie, est une habitation royale.

Il y a aussi le Diwan-i-Khas, zone d’audiences privées des maharajas. Le bâtiment expose deux énormes jarres en argent appelées Gangajelies. Fabriqué par 2 orfèvres, sans soudure, avec 14 000 pièces d’argent chacune, le poids de chaque étant de 345 kg pour 1,60 mètres de hauteur et 4,30 mètres de circonférence. Ces jarres furent transportées à Londres par le souverain Sawai Jai Singh II pendant son voyage en Angleterre pour l’intronisation du roi Edward VII en 1902. Chaque jarre pourrait contenir 4 100 litres d’eau bénite du Gange.

  • L’observatoire Jantar Mantar

Jantar Mantar est un observatoire astronomique utilisé pour mesurer les distances et les positions des objets célestes. L’Inde compte au total cinq observatoires de ce type, dont le plus important se trouve à Jaipur.

Le Jantar Mantar à Jaipur se compose de 19 grands instruments chacun est dédié à un but très spécifique. Le plus important d’entre eux est le Samrat Yantra qui est le plus grand cadran solaire du pays.

Le Jantar Mantar fut construit par le Maharaja Sawai Jai Singh II qui était, dès son plus jeune âge, fasciné par le mouvement des objets célestes. Les instruments du Jaipur Jantar Mantar sont fabriqués en pierre et sont de très grandes structures. Pour garantir la précision, les structures furent d’abord fabriquées en bois et les mesures furent ajustées. Une fois les dimensions perfectionnées, la construction fut reproduite dans la pierre pour donner enfin le magnifique Jantar Mantar.

  • Hawa Mahal ou le Palais des vents

Édifié en 1799, le palais des Vents de Jaipur à l’architecture impressionnante présente plus de 953 balcons ou jharokha qui se répartissent sur une façade de grès rouge et rose doublé de blanc de cinq étages. Situé au cœur de la ville de Jaipur, il a été construit de telle manière que le vent puisse y pénétrer et apporter de la fraîcheur pendant les étés caniculaires, c’est ainsi que le palais a reçu son nom, Hawa signifiant vent.

Mais ce n’était pas la seule raison. Dans l’Inde médiévale, on pratiquait le ‘pardah’, qui consistait à isoler les femmes pour qu’elles ne soient pas vues par les hommes. Ainsi, pour permettre à la femme royale d’être reliée à l’extérieur, on construisait le Hawa Mahal. Les reines et les princesses pouvaient regarder les différentes processions et festivités de la rue à travers les nombreuses fenêtres du Hawa Mahal sans être scrutées par les hommes.

C’est Sawai Pratap Singh qui avait construit le Hawa Mahal. Il avait demandé à Lal Chand Usta, l’architecte en chef, de concevoir le bâtiment pour honorer le Seigneur Krishna d’une certaine manière. C’est pourquoi le Mahal est structuré sous la forme de la couronne du Seigneur Krishna.

Mais, si vous désirez faire du shopping, vous pouvez vous promener dans le marché Johri, au milieu de ses innombrables étals colorés où vous pourrez acheter du textile, de l’alimentaire, des fleurs…

  • Jal Mahal ou le palais sur l’eau

Jal Mahal est un merveilleux palais qui donne l‘illusion de flotter sur l’eau. En langue indienne Hindi, Jal signifie eau et Mahal, un palais. Le Jal Mahal est un très beau palais construit dans le style indo-musulman au milieu du lac Man Sagar. Il fut édifié par le Maharaja Madho Singh I pour servir de pavillon d’été à ses chasseurs de canards. Le Mahal est un témoignage du lien qui s’est tissé entre le Rajput’s et l’Empire Moghol à travers cet amalgame des architectures moghole et rajput.

 Visiter Jaipur : Hawa Mahal

La beauté du palais a été mise en valeur par de nombreuses générations de Maharajas. Par exemple, Maharaja Jai Singh II a ajouté à la beauté du palais en créant des jardins pour rendre le Jal Mahal plus pittoresque. Après des générations de créativité, le palais sur l’eau est devenu tout simplement divin. Au crépuscule, le spectacle du manoir qui se détache sur l’eau comme s’il en ressortait est sublime.

  • Fort Nahargarh

Avant que Jaipur ne devienne la capitale du Rajasthan, la majestueuse ville d’Amber était la capitale du Rajput. Dans les années 1600, la ville était pleine d’activités et de marchés. Le fort de Nahargarh ainsi que le fort d’Amber et le fort Jaigharh avaient constitué la défense de la capitale de l’époque.

 Voyage Jaipur : Nahargarh Fort

Nahargarh est situé le long des collines d’Aravalli surplombant un magnifique lac. Il y a un restaurant, le Padao, situé en plein air au sommet du fort avec une excellente vue. Le fort abrite aujourd’hui le musée de cire de Jaipur et le palais de verre.

Nahargarh signifie ” demeure des tigres ” et porte le nom des tigres qui auraient rôdé autour de la ville. La légende raconte que le fort a été nommé Nahargarh du nom de l’esprit d’un prince, Nahar Singh Bhomia qui aurait hanté cet endroit. Lorsque la construction du fort a commencé, un phénomène étrange s’est produit. Tous les matins, les travailleurs trouvaient les travaux de la veille complètement détruits. C’est alors que le Maharaja Jai Singh découvrit que la terre était hantée. Il a construit un sanctuaire où l’esprit pouvait résider et a octroyé au fort le nom de Nahargarh pour calmer le fantôme.

  • Le Temple du singe : Galtaji

Situé à environ 10 km de Jaipur dans la ville de Khania-Balaji, le temple de Galtaji est un site de pèlerinage hindou que visitent souvent les gens de tout l’Inde.

Ce site comprend plusieurs temples qui sont édifiés dans une sorte de crevasse aux alentours des collines de Jaipur. Là, se trouve l’une des attractions spéciales de l’endroit, c’est la source naturelle qui jaillit tout en haut de la colline et s’écoule vers le bas, remplissant de nombreux kunds sacrés ou réservoirs d’eau dans lesquels les visiteurs se baignent, et se lavent de tous leurs péchés.

 Visiter Jaipur : Galta Ji

Le temple se compose de 7 réservoirs d’eau bénite dont le plus important est le Galta Kund. On pense que l’eau de ce kunds est différente de toutes les autres, ce qui la rend encore plus fascinante aux yeux des pèlerins.

Le temple est souvent appelé le temple du singe, car il est peuplé par de nombreux macaques qui errent en toute liberté partout dans le site. Ce temple célèbre de Jaipur est dédié au Seigneur Hanuman, appelé aussi le Dieu Soleil. Ce magnifique lieu de culte hindou est fait de grès rose et ressemble beaucoup plus à un palais qu’à un lieu de dévotion.

Comme le temple est situé sur les collines d’Aravalli, il offre une vue imprenable sur la ville de Jaipur depuis le sommet de la colline. L’environnement du temple est également somptueux avec sa végétation verte qui couvre tous les côtés et renforce la splendeur du lieu. Vous trouverez également de petits temples dédiés au Seigneur Rama et au Seigneur Krishna. Les murs du temple sont magnifiquement peints et décorés de piliers sculptés et de toits arrondis. Le temple Galtaji a été construit au 18ème siècle par Diwan Rao Kriparam qui travaillait comme gardien à la cour de Sawai Jai Singh 2.

Gaitore : Cénotaphes royaux à Jaipur

Sur la route Jaipur-Amber dans une vallée, on pouvait voir Gaitore, une attraction touristique importante du Rajasthan où les rois Kachhwaha Rajput et les membres de la famille royale étaient enterrés. On pense que le lieu doit son nom à la forme mal prononcée de la phrase hindi, « Gaye ka Thor », qui veut dire le lieu de repos des âmes défuntes. Le site a été conçu par le Maharaja Sawai Jai Singh II.

Après qu’il eut déplacé sa capitale à Jaipur en 1733, toutes les crémations de Kachhwaha King ont été faites ici, excepté celle de Maharaja Sawai Ishwari Singh. Tous les cénotaphes ici sont construits en forme de chhatris, qui reflète le style architectural caractéristique de Rajputs. Tous les chhatris ont des estampes différentes, qui sont gravées selon le goût, l’envergure et la puissance du personnage incinéré. Ici, vous pourrez voir les cénotaphes de Sawai Ram Singh, Sawai Madho Singh et Maharaja Sawai Jai Singh II. Parmi tous ces monuments, le cénotaphe de Maharaja Jai Singh est le plus magnifique et le plus habilement sculpté, avec environ 20 piliers.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis