Home > Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram

Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram !

Mahabalipuram la cité aux mille temples, également connue sous le nom de Mamallapuram et de Mavalipuram, est une ville séculaire qui fut autrefois la capitale de la dynastie des Pallava. La ville de Mahabalipuram, cette station balnéaire côtière, se trouve à 60 km au sud Chennai sur la côte de la baie du Bengale, dans l’état du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Elle héberge un site archéologique le plus important de l’Inde du sud. Voici notre Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram

Située entre 12°37′ de latitude et 80°14′ de longitude, cette ville de Mahabalipuram est réputée pour ses fabuleux temples, dont le temple du Rivage considéré comme une œuvre esthétique majestueuse.

Et pourtant, ces œuvres d’art sculpturales qui parsèment Mahabalipuram constituent l’une des énigmes les plus intrigantes de l’histoire, et qui interpellent encore. Au point qu’on se demandait si elles n’incarneraient pas plutôt l’imagination d’un roi, ou si elles ne seraient pas alors, une apologie des exploits guerriers, ou si elles ne seraient pas nées du fantasme d’une reine.

Mais, alors dans ce cas, pourquoi la plupart des œuvres furent-elles abandonnées et laissées inachevées alors qu’elles étaient exécutées sous l’autorité royale ? Que s’est-il passé pour que ces œuvres fussent suspendues ? Tant de questions qui décontenancent et pourtant l’Histoire reste muette et n’apporte aucune réponse.

La plupart des temples ornés par gravures pariétales ont été érigés sous le règne de Narsinha Varman Ier plus connu par son surnom Mamalla (630-668 après J.- C) et de Narsinha Varman II (700-728).

Bien que les premiers rois de la dynastie Pallava aient été des adeptes du jaïnisme, la conversion de Mahendra Varman (600-630 après J.-C.) au shivaïsme, a fait que la plupart des monuments furent dédiés à Shiva ou Vishnu, mais aussi à Krishna, le huitième avatar de Vishnu et aux héros du Mahabaratha.

Autre chose remarquable, c’est sur les bancs en pierre qu’on voit sur le site, que les rois de l’époque s’asseyaient pour discuter de leurs projets avec leurs sujets.

Demandez votre devis

Quelques informations importantes qui pourraient vous aider à préparer votre voyage en Inde.

Visa pour l’Inde

Que visiter ? Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram 

  • Visiter les temples à Mahabalipuram

La cité de Mahabalipuram est célèbre pour les temples qu’elle héberge et qui constitue l’une des attractions touristiques les plus appréciées. D’autant plus que leur emplacement sur les grèves contrastait avec les anciens temples qui étaient plutôt excavés dans des grottes ou piochés dans des falaises.

Les cinq rathas (chars) sont les précurseurs de la nouvelle architecture originale des temples de l’Inde du Sud.

Cet ensemble de cinq temples monolithes qui rappellent la forme de chars de procession furent sculptés plutôt que construits.

Le plus petit et le plus simple est le ratha Draupadi et le plus grand est le ratha Dharmaraja composé de plusieurs étages taillés dans une roche monolithique.

Ces petits sanctuaires inachevés dévastés par la guerre et le temps gardent malgré tout une beauté intacte.

Le temple Kailasanatha dédié à Shiva, le temple Sri Varadaraja dédié au Seigneur Vishnu, ainsi que le temple Sri Vaikuntaperuma dédié également à Vishnu, etc. sont tous des chefs-d’œuvre qui témoignent d’un grand travail réalisé avec beaucoup de patience et de savoir-faire hors pair

Demandez votre devis

  • La Grotte de Varaha

Ce temple est intégralement sculpté dans la roche avec uniquement 2 colonnes et 2 piliers, où sont gravés de somptueux lions cornus assis. Dédiée à Vishnu, la grotte de Varaha incarne merveilleusement l’apothéose du style Mamalla.

Demandez votre devis

  • La pénitence d’Arjuna

La Pénitence d’Arjuna, ou la Descente du Gange, considérée à l’échelle mondiale comme la structure du plus grand bas-relief est une œuvre artistique d’une beauté inouïe.

Selon la légende, le roi Bhagiratha devait ramener sur terre, depuis les cieux, le fleuve sacré, le Gange, afin de purifier et de racheter les âmes damnées de ses ancêtres.

Mais le flot impétueux du fleuve allait inonder la terre et exterminer toute une vie. Le roi dut donc subir une pénitence pour propitiation qui s’étala sur cent ans, et obtint enfin que Shiva accepte de recueillir le Gange dans son chignon d’ascète et le laisser fluer librement.

Les créatures du monde entier se sont rassemblées pour assister au spectacle. La fente dans la roche représente la descente du Gange, une théorie soutenue par les ruines d’un réservoir d’eau tout en pierre, encore présent sur la colline.

Demandez votre devis

  • La Grotte de Mahishamardini

Elle se trouve sur la colline au-dessus de la pénitence d’Arjuna.

La sculpture Somaskanda dans la grotte Mahishamardini inspire la paix, la force et la sagesse alors que l’omniscient Seigneur Vishnu, au repos, est un chef-d’œuvre du dhwani (l’art de la suggestion) réalisé par un sculpteur Pallava. Ici, la lumière solaire scintillante et ondoyante caresse les panneaux et leur octroie une beauté éternelle.

  • Le Temple Shore

Le Shore Temple de Mahabalipuram est l’un des monuments les plus populaires du sud de l’Inde. Dédié à Shiva, ce temple demeure un haut lieu de visite pour les Indiens.

Il s’érige telle une figure de proue défiant l’océan et donnant l’impression de d’être à l’avant-garde pour défendre la ville. Le Shore Temple entouré par un espace vert est un délice visuel avec ses enceintes qui abondent de chefs-d’œuvre architecturaux.

Demandez votre devis
Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram

  • Musée de la Sculpture

Le Musée de Sculpture de la rue Raja Est contient plus de 3 000 sculptures réalisées par les artisans locaux à l’aide de divers matériaux : bois, métal, laiton et ciment.

Excursions à Mahabalipuram

Mahabalipuram possède un certain nombre de sites intéressants et variés qui sont de véritables destinations touristiques. En plus, ces sites se trouvent dans les environs. Nous vous offrons ce guide de voyage pour visiter Mahabalipuram.

  • Grottes du Tigre

A environ 5 km au nord de Mahabalipuram, se trouve Tiger Caves, un sanctuaire sculpté dans la roche, qui remonte probablement au VII siècle.

  • Tirukkalikundram

Tirukkalikundram est un lieu de pèlerinage situé à environ 14 km de Mahabalipuram. En fait, ce temple est constitué de deux structures, mais l’attraction la plus populaire, c’est le grand temple perché au sommet d’une colline et qui est dédié au Seigneur Shiva. C’est un des contournables à visiter à Mahabalipuram.

  • Muttukadu

Situé à 21 km de Mamallapuram, Muttukadu est un endroit propice pour les sports nautiques. C’est là que La Tamil Nadu Tourism Development Corporation, littéralement : la Société de développement du tourisme du Tamil Nadu (TTDC) dont l’objectif essentiel consiste à promouvoir le tourisme en Inde, possède un hangar à bateaux.

Les visiteurs peuvent s’adonner à la navigation de plaisance, au canotage, au kayak et à la planche à voile.

Comment se rendre ? : Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram

L’aéroport le plus proche de Mahabalipuram est celui de Chennai (Madras), situé à environ 60 km de la ville. Il permet de relier Mahabalipuram à presque toutes les principales destinations en Inde et à l’étranger.

La gare la plus proche se trouve à Chengalpattu, à environ 29 km. Vous pouvez y trouver des trains qui desservent Chennai et plusieurs autres grandes villes du sud de l’Inde. Mamallapuram est également relié par route à Chennai, à Tirukkalikundram (Pakshithirtham), à Kanchipuram (65 km) et à Pondichéry.

Nous vous offrons à Mahabalipuram des forfaits complets de voyages comprenant l’organisation des circuits, la réservation d’hôtel, la réservation des billets d’avion, de même que les services de location de taxi et de voiture pour la durée totale de votre séjour.

Il vous suffit de remplir en ligne le formulaire en haut à droite de cette page et de nous l’envoyer avec tous les détails pertinents concernant votre séjour. Nos agents de voyage vous contacteront le plus tôt possible pour vous offrir des options de circuits pratiques et économiques.

 

Informations importantes pour visiter Mahabalipuram !

Mahabalipuram offre une panoplie d’évènements, de festivals, et d’activités culturelles riches et variées

Mahabalipuram Dance Festival est une occasion pour les passionnés de danse d’assister aux spectacles donnés par les artistes venant de toutes les régions du pays et de vivre des moments sublimes.

Le festival est célébré chaque année aux mois de janvier/février.

Demandez votre devis
Guide de voyage pour visiter Mahabalipuram

Le temple du rivage forme la toile de fond de ce festival et la mélodie des instruments de musique mêlée à la complainte naturelle du vent et de la mer donnent à cet endroit fabuleux une dimension surréelle.

Mahabalipuram offre d’excellentes opportunités pour se payer différents cadeaux sous forme de sculptures en pierre ollaire ou en bois. Des bijoux et autres articles sont également disponibles. Vous pouvez aussi vous offrir des objets décoratifs à base de coquillages.

Le climat est quasiment chaud durant toute l’année avec un thermomètre qui peut grimper jusqu’à 35°C alors que la température minimale atteint les 19 °C.

Si vous programmez de visiter Mahabalipuram, nous vous conseillons la période hivernale allant d’octobre à mars, c’est la période propice pour visiter et explorer cet endroit. En effet, les jours sont agréables alors que les nuits, il fait un peu frisquet. En plus, vous éviterez la mousson.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis