Home > Guide de voyage pour visiter Rishikesh : Tout ce qu’il faut savoir !

Guide de voyage pour visiter Rishikesh

Introduction

Rishikesh, cette ville qui fait partie de l’état de l’Uttarakhand est certainement l’une des destinations de voyage les plus excitantes de l’Inde. Le cadre champêtre le long de la rivière Ganga telle un tableau pictural et les contreforts de l’Himalaya en font un lieu de villégiature plutôt unique en Inde. Le lieu laisse dégager une symbiose parfaite entre le spirituel et le temporel faisant du voyage dans cette ville une escapade unique, loin des sentiers battus. Voici un guide de voyage pour visiter Rishikesh et toutes les informations importantes.

Ce guide de voyage pour Rishikesh vous ouvre la voie vers les merveilles inexplorées de la terre. Vous allez vivre des moments uniques. Vous gouterez aux frissons de l’aventure, au bonheur du yoga, vous admirerezle coucher de soleil magique. Vous visiterez les temples somptueux, vous assisterez aux rituels sacrés,et cela sans oublier les séjours dans les ashrams où vous allez retrouver votre jeunesse d’antan.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Rishikesh

Synonyme de bonheur, les voyages organisés à Rishikesh ont beaucoup à offrir pour que chaque souvenir soit le meilleur de votre vie, et qu’il soit une source de plaisirs incomparables et inépuisables. L’air pur des montagnes de cette petite ville rajeunit le corps, l’esprit et l’âme.

C’est parce que le yoga a trouvé ses racines ici, que Rishikesh fut nommé :Capitale Mondiale du Yoga.

Si vous désirez partir à l’aventure, alors la liste des choses à explorer à Rishikesh est aussi assez longue. La ville est célèbre pour être la destination de tous les aventuriers en Inde.

Le rafting à Rishikesh vous offrira des moments de bonheur, d’actions vraiment exceptionnels. La rivière Ganga qui coule rapidement à travers la ville est marquée par un certain nombre de cours d’eau de différents niveaux, parfaits pour une poussée d’adrénaline. Idyllique pour les amateurs comme pour les experts, le sport d’aventure est exaltant au plus haut niveau, indescriptible.C’est l’occasion de tester vos compétences en descendant la rivière en rafting.

Camper sur les berges de la rivière offre des plaisirs immenses et c’est l’occasion de gouter à l’aventure sous diverses formes. Kayak, trekking, escalade, body surf, cascade, trekking, saut de falaise, Flying Fox et saut à l’élastique sont autantd’options de vacances à Rishikesh. Vous n’avez qu’à consulter les différents programmes pour arrêter vos choix et partir à la conquête de la ville.

L’ancienne ville est l’un des lieux saints de l’Inde. De nombreux temples peuplent les rives du fleuve. Dédiés aux divers dieux et déesses de la mythologie hindoue, ils ont chacun leur propre histoire à raconter et des grâces et des bénédictions à transmettre.

Les ashrams de Rishikesh sont nombreux et constituent l’âme de la ville. C’est un lieu de retraite fondé pour s’isoler du monde et pratiquer le yoga, la méditation.Alors si vous en quête de spiritualité, d’inspiration, les ashrams sont les lieux propices pour goûter àl’immatériel, pour trouver l’inspiration. En fait, Rishikesh en a inspiré beaucoup. Même les musiciens des “Beatles” y ont trouvé leur bonheur, leur inspiration et ont produit des chefs-d’œuvre dans cette ambiance de félicité.

Pour en savoir plus sur le secret de la santé et du bien-être, grâce au yoga traditionnel, ne manquez pas d’assister au Festival International de Yoga. Tenu chaque année durant la première semaine de mars, cet événement mondial réunit des gens de tous les horizons sous l’auspice d’experts en yoga.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Rishikesh

Parmi les expériences les plus chères à Rishikesh, le rituel du soir du Ganga aarti est tout simplement incontournable. Tous les jours,à l’heure du crépuscule, les prêtres hindous psalmodient des incantations à la gloire de Mère Ganga et font les offrandes des lumières. Vous assisterez à cette procession magique, irréelle de lampes qui descendent les rivières. C’est le culte de la Déesse de la Rivière.
ParmarthNiketan Ashram est le meilleur endroit pour participer au Ganga aarti.

Les vacances à Rishikesh ne peuvent que séduire tous les esprits. Que vous soyez un aventurier endurci, ou un amoureux de la paix et de la nature ou à la recherche de l’évasion,vous y trouverez tout votre bonheur.

Que faire à Rishikesh ? Guide de voyage pour visiter Rishikesh

  1. Pratiquer le Yoga à Rishikesh !

Rishikesh est connu comme le lieu de naissance du Hatha Yoga, et donc l’une des destinations plus populaires dans le monde pour la pratique du Yoga. La ville vous offre toute une large variété d’ashrams et styles de yoga et de méditation et c’est à vous que revient la décision de faire le choix le plus adéquat.

Demandez votre devis

Yoga

Beaucoup de gourous et de pratiquants de yoga célèbres s’installent à Rishikesh pendant quelques mois de l’année, et beaucoup d’Occidentaux organisent leurs voyages à Rishikesh pour faire leur baptême écouter le satsang de leur Gourou (discussions spirituelles) et être à l’écoute de soi et des autres.

D’autres voyageurs viennent simplement méditer au bord de la rivière et dans d’anciennes grottes spirituelles.

Même si vous n’avez jamais essayé le yoga, c’est un endroit idéal pour l’expérimenter. La ville ne manque pas de lieux pour pratiquer le yoga sans que vous soyez obligé de prendre un rendez-vous.

2. Explorez Rishikesh à pied !

Rishikesh est un endroit idéal pour faire les magasins. Personne ici n’est exigeant, ni ne vous opportune, vous allez vivre plutôt une expérience fort agréable.

Traversez l’un des deux ponts suspendus et vous serez récompensé par des vues panoramiques imprenablesde la ville et du Gange. Le spectacleest encore plus fascinant au coucher du soleil. Partez à l’aventure jusqu’aux ghats en bordure de la rivière, et assistez à leurs soirées qui s’organisent autour de 7 heures-18 heures.

Demandez votre devis

Rishikesh

3. Visite d’un Ghat le long de la rivière !

Les Ghats sont un lieu où on peut assister à des rituels quotidiens impressionnants.

Chaque soir, les gens se rassemblent à l’ashram ParmarthNiketan (dans la zone de l’ashram Swag) pour vivre l’expérience du Ganga Aarti (adoration au feu).

C’est un très beau spectacle de foi à l’honneur de la déesse Ganga par le biais de chants de louanges et de lanternes allumées.

C’est une belle expérience surréaliste incontournable qui vous marquera pour toujours et qui est beaucoup plus pratique que TriveniGhat, bien que le TriveniGhat dans la ville principale soit une expérience plus authentique.

Demandez votre devis

Ganga

4. Flâner au bord de la rivière au soleil !

La rivière est absolument magnifique. Vous pouvez méditer et vous lézarder sur les rochers ou sur le sable fin, comme les Indiens l’ont toujours fait depuis des siècles.

Toutefois, nous vous conseillons d’éviter la rivière après la tombée de la nuit. Le risque est très réel, en effet, il y a eu la nuit des agressions sur les rives un peu isolées.

5. Faire du rafting ou apprendre à faire du kayak !

Les aficionados d’aventures ont également deux bonnes raisons pour visiter la ville : l’excellent trekking, et les possibilités de rafting et de kayak dans la région.

Alors, si vous n’avez jamais fait du rafting en eau vive, ou si vous avez un peu peur, c’est une excellente expérience pour débutants.

Demandez votre devis

Rishikesh Rafting

6. Trekking à Rishikesh

Rishikesh est la porte d’entrée de l’Himalaya, que beaucoup ont hâte de découvrir.La randonnée à Rishikesh offre une aventure pleine de sensations, où chacun s’y retrouve. Il existe des petits sentiers de trekking faciles pour les amateurs, d’autres sont beaucoup plus difficiles atteignant les 4 000 m d’altitude.

Le trekking près de Rishikesh offre un large éventail de vues spectaculaires et magnifiques. Des forêts de pins odorantes aux arbustes secs, des sentiers parsemés de rochers et de ponts en bois sur les rivières jaillissantes aux prairies herbeuses de haute altitude, des cols de montagne venteux aux campings idylliques abrités par des amphithéâtres de montagnes, le trekking à Rishikesh est toujours une expérience unique qui peut vous donner des frissons et des poussées d’adrénaline.

Demandez votre devis

Trekking Rishikesh

Ici, si vous commencez le trekking à Rishikesh et que vous vous déplacez vers les hauteurs, vous admirerez le spectacle des glaciers qui grondent en se déplaçant, les sommets enneigés recouverts d’un manteau de brume, les lacs glacés perchés tout en haut. Les randonneurs du monde entier commencent à faire du trekking à Rishikesh pour ces beautés ineffables.

Même si vous commencez le trekking à Rishikesh depuis les contreforts, il y a beaucoup à voir et à faire. Il y a des campings avec des vues imprenables, répartis sur des prairies à l’odeur de foin. Les sentiers de trekking vous transportent à travers des forêts alpines parfumées de pins.

Au cours d’une randonnée près de Rishikesh, vous vous arrêterez auprès des temples anciens, vous traverserez des villages à l’architecture traditionnelle, vous rencontrerez des bergers chaleureuxen train de garder leurs troupeaux de moutons laineux, et peut-être même vous aurez une petite discussion philosophique avec un moine ou un sage que vous rencontrez au gré de votre randonnée.

Si vous songez à faire du trekking près de Rishikesh, voici quelques-uns des treks les plus populaires :

1. Nagtibba trekking près de Rishikesh :

Le trek Nagtibba est un trek facile, parfait pour les débutants ou pour les participants qui veulent démarrer le trekking près de Rishikesh. Ce trek vous offre une expérience de montagne agréable tout en vous conduisant à travers les forêts épaisses de l’Himalaya et les ruisseaux, et où vous admirerezlespanoramas splendidesde l’Himalaya. La randonnée peut se faire en 1 nuit, mais le plus conseillé, c’est de la répartir sur 2 nuits.

2. Randonnée ChoptaChandrashila près de Rishikesh :

Bien que le trek Chopta vous transportedans les hauteurs vertigineuses des montagnes, il est considéré comme le trek le plus modéré de la région himalayenne en Inde. Il est donc parfait pour les débutants qui sont en quête d’un mélange de plaisir de la montagne et de beaux paysages, et à la recherche d’une certaine excitation supplémentaire au moment d’escalader certains sommets abrupts.

Le trek de Chopta vous emmène à travers les forêts de pins, et les prairies dorées au temple légendaire de Tungnath qui est là depuis 1 000 ans. C’est le temple le plus haut de Shiva au monde, niché à 3 680 mètres d’altitude.

3. Chandrashila Peak

Randonnée dans la Vallée des Fleurs près de Rishikesh :

Le trek de la Vallée des Fleurs est un trek modéré, idéal aussi bien pour les novices que pour les randonneurs chevronnés qui cherchent du sensationnel. La vue de cette Vallée parsemée de fleurs aux couleurs et nuances variées, nichée entre les pentes accidentées de l’Himalaya, est une image que vous aimerez à jamais et qui restera gravée à jamais dans votre imaginaire.

Vous admirerezles chutes d’eau, les glaciers, les montagnes imposantes, les rivières puissantes et les villages pittoresques.

4. Trekking au col Kuari et Pangarchula près de Rishikesh :

Le trek du col Kuari est l’une des rares destinations de trekking ouvertes en hiver et c’est un trekking de fin d’année très populaire. Aussi connu sous le nom de Lord Curzon Trail, ce trek estpeu difficile, à l’exception d’un jour où vous allezmettretous vos muscles à rude épreuve dans une escalade qui vous fera grimper jusqu’au pic de Pangarchula, qui se dresse majestueusement à 15 419 pieds.

Vos guides vous feront suivre unepetite séance de briefing sur les techniques d’escalade, et pourront même cordonner certaines activités d’escalade si nécessaire. Le trek du col Kuari est parfait pour les novices et ceux qui veulent découvrir la grandeur et la majesté de l’Himalaya.

5. Randonnée Roopkund près de Rishikesh :

Ce trek modérément difficile qui vous mènera jusqu’au lac Roopkundest parfait pour les randonneurs en forme, car il exige un peu de muscle et d’endurance en raison des changements d’altitude et de terrain.

C’est l’un des treks les plus appréciés du Garhwal, vous permettant de traverser des paysages montagneux splendides et de savourer le panorama féerique assez étrange qu’il offre. Vous marcherez dans des prairies verdoyantes et vousascensionnerez des hauteurs qui seront de plus en plus arides à mesure que vous vous rapprocherez des cimes géantes de l’Himalaya. Et qui sait, vous aurez la chance d’assister à la chute de neige sur le lac lui-même.

6. Randonnée Rupin près de Rishikesh :

Ce trek part de Dhaula en Uttarakhand pour rejoindre l’état de l’Himachal Pradesh. Cette randonnéevous permettra de découvrir la diversité des paysages, la splendeur de la nature et la richesse de la culture. Le trekking est un amalgame harmonieux de pentes plus ou moins accessibles avec quelques ascensions abruptes, et devenant même très difficile en cas du mauvais temps sur le col de la Rupin.

Puisqu’il s’agit d’un trekking en haute altitude avec une montée raide jusqu’au col de la Rupin qui se trouve à 15 380 pieds, il est plutôt recommandé aux randonneurs chevronnés qui ont déjà fait du trekking en haute altitude. Cependant, des débutants bien préparés et en forme avaient complété avec succès le trek jusqu’au col de la Rupin.

7- Investissez dans votre santé et votre bien-être !

Rishikesh est populaire pour de nombreux types de pratiques holistiques. Vous pouvez obtenir une consultation ayurvédique, un massage Reiki, une séance de guérison par le son, et bien plus encore. Il y a aussi des écoles pour toutes ces pratiques.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Rishikesh

L’Ayurveda est populaire à Rishikesh, et en Inde en général. Vous pourrez vous régaler avec les succulents aliments ayurvédiques, biologiques et diététiques.
Il y a beaucoup decentres Ayurveda à Rishikesh, au cas où vous seriez intéressé par une consultation ou simplement par un massage relaxant.

Meilleur moment pour visiter Rishikesh

Rishikesh étant situé dans les contreforts de l’Himalaya, il offre une évasion “fraîche” et un havre de bien-être pendant les mois d’été lorsque le reste de l’Inde est sous le poids de la canicule. Malgré cette bonne réputation d’être à l’abri de la touffeur, les étés restentmalgrétout assez chauds, c’est pourquoi nous vous conseillons de visiter Rishikesh dans la période allant de fin février à avril, ouen octobre.

Cela étant dit, Rishikesh a un hiver court (décembre à mi-février), et qui n’est pas vraiment trop rigoureux. Si vous visitez en hiver, cependant, assurez-vous d’apporter beaucoup de vêtements chauds, y compris une veste chaude, et beaucoup de chaussettes de laine !Les t-shirtsne sont pas conseillés, car bien que les journées soient rafraîchissantes, les nuits sont plutôt fraîches et les matins sont un peu froids pour faire du yoga !

En avril, les températures commenceront à atteindre 40c/100f. En juillet et août ce sont les mois de la mousson, et vous devez éviter de visiter Rishikeshdurant cette période si vous êtes tentéspar un trekking ou un rafting.

Mais, si vous visitezRishikesh pour participer à des séances de yoga et de méditation, vous pouvez venir n’importe quand. Mais, comme l’été et l’hiver constituent la basse saison, les prix s’en trouvent par conséquent plus bas et les classes ne seront pas encombrées.

Festivals à Rishikesh : Guide de voyage pour visiter Rishikesh continuer

  • Festival international de yoga :

Les aficionados du yoga peuvent profiter de ce festival qui a lieu en mars de chaque année. Il s’agit d’un rassemblement annuel d’une semaine avec un programme complet de cours de yoga, de méditation. On y organise aussi des cercles de discussions avec les plus grands maîtres spirituels du monde. C’est l’un des plus grands festivals de yoga au monde ; cependant, les billets sont ridiculement chers.

  • Holi à Rishikesh :

Holi ahabituellement lieu en mars.Comme Rishikesh est assez occidentalisé, le festival n’est pas aussi dangereux ou destructeur pour les touristes.

Ailleurs, tous les voyageurs que nous avons rencontrés, garçons ou filles, qui ont célébré cet événement à Varanasi, Delhi ou Mathura, ont vécu une expérience étrange, voire effrayante. Il semble que beaucoup de gens n’étaient pas à leurs places, ou qu’ils étaientsous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, alors que les Indiens à Rishikesh étaient généralement sobres.

Toutefois, la place principale est intensément agitée au momentde la célébration des lancers de couleurs. Si vous êtes une fille, vous devez quand même faire attention aux attouchements inappropriés, mais ce n’est pas aussi dangereux que dans d’autres régions de l’Inde.

Demandez votre devis

Holi

  • Diwali à Rishikesh :

Il s’agit de la deuxième plus grande célébration hindoue, qui a lieu habituellement en octobre ou en novembre.

Étant une ville spirituelle par excellence, on célèbre constamment des fêtes hindoues à Rishikesh. Nous estimons que la religion hindoue a 300 célébrations par an ! Nous avons célébré le jour de Shiva en février et c’était incroyable !

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Rishikesh

Conseils de voyage à Rishikesh 

  1. Rishikesh est une ville hindoue sainte :

Les œufs, le poisson et la viande sont difficiles, voire impossibles à trouver. Attendez-vous à manger végétarien.
L’alcool est également illégal. Certains randonneurs seront déçus, mais gardez à l’esprit que beaucoup de gens sont là pour méditer, étudier et se désintoxiquer. Si vous avez vraiment besoin d’une bière, visitez Roadhouse.

2. Rishikesh est un endroit idéal pour acheter des articles de yoga, des livres, des vêtements et de l’artisanat.

Recherchez les bouteilles d’eau classiques en cuivre (et réduisez votre utilisation de plastique !) Essayez de vous promener autant que possible et d’avoir une idée des prix. Les foulards en yak et les portematelas de yoga sont également populaires.

3. Beaucoup de magasins ont des prix fixes ici.

Bien que les prix de certains articles varient, il est plus difficile de marchander parce que les magasins font un effort collectif pour maintenir des prix similaires.

4. Méfiez-vous des singes et des vaches espiègles.

Les singes vont tenter de chiper votre nourriture, en particulier sur les ponts et dans les restaurants. Les vaches sont généralement paisibles, mais attention aux vaches qui bloquent le chemin sur la passerelle !

5. Soyez ouvert au changement et à l’avancement de votre pratique spirituelle.

Je connais beaucoup de gens qui voyagent à Rishikesh sans avoir l’intention de pratiquer le yoga. Ce n’est pas grave, bien sûr, mais je vous suggère quand même de l’essayer, à tout le moins. Vous pouvez en profiter et vous êtes quand même dans la capitale mondiale du yoga !

Et voilà pour notre guide de voyage Rishikesh !

Pour résumer :

D’un côté, Rishikesh est plutôt “touristique”, car vous verrez plus de Blancs que d’Indiens, alors ne passez pas beaucoup de temps ici si vous voulez découvrir “l’Inde réelle, profonde”.

D’un autre côté, c’est une belle pause par rapport aux régions parfois trop intenses de l’Inde. C’est généralement plus propre, la nourriture est plus saine et les gens sont plus détendus. De plus, il fait plus frais qu’au Rajasthan, ce qui en fait un endroit merveilleux pour se ressourcer, même si vous n’êtes pas un yogi.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis