Home > Guide de voyage pour visiter Tanjore : Que faire à Tanjore

Guide de voyage pour visiter Tanjore : Que faire à Tanjore ?

Tanjore, aujourd’hui appelée Thanjavur par les Tamouls ou parfois Tanjavur,était l’ancienne capitale du royaume Chola et avait continué à prospérer sous les Marathas et les Nayaks.Tanjore est l’un des rares sites historiques du pays dont les temples et les reliques se trouvent encore conservés. Tanjore est également connu sous le nom de ” Rice Bowl of India ” et est également considéré comme l’un des principaux centres culturels de la région. Ellese trouve à 380 km de la capitale du Tamil Nadu, Chennai. Voici notre Guide de voyage pour visiter Tanjore

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Tanjore : Quels meilleurs endroits à visiter et que faire à Tanjore ? 

  1. Temple Brihadishwara

Le temple Brahadeeswara est l’un des monuments les plus importants de la ville et a été érigé par l’un des plus importants monarques Chola :Rajaraja I en 1010.

C’est un lieu de culteà l’architecture assez complexe, ce qui fait entre autres sa notoriété. Cette architecture est même jugée comme étant la plus complexeparmi les temples indiens du sud.C’est un site classé patrimoine mondial et on dit qu’il futérigé pour célébrer la victoire du royaume Chola.

Dédié au seigneur Shiva, le temple a une architecture unique en son genre avec des centaines des lingams, ce sontdes représentations aniconiques de Shiva, gravés sur la structure de la pierre.

Le temple est entouré de jardins et l’entrée au complexe du temple est gratuite.

Une autre originalité du temple c’est cet éléphant qui vous accueille à l’entrée et qui vous bénit par une petite tape sur la tête. Cet éléphant est en fait l’incarnation deGanesh, fils de Shiva.

Un voyage à Tanjore ne peut être complet sans la visitedu temple de Brihadishwara !

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Tanjore

  1. Palais royal de Tanjore

Ce palais se trouve dans le complexe du fort de Vijaynagara et était connu pour être la résidence des rois Nayak. Cepalais royal abrite le musée de Tanjore où vous pourrez entrevoir la vie des maharajas du sud de l’Inde à traversles reliques ayant appartenu à Serfoji II :les armes de chasse ou de combat, les habits et chaussures…

À l’intérieur du palais, il existe énormément de lieux à explorer comme la salle Nayak, la bibliothèque Saraswati Mahal et la salle Durbar.

Le palais possède une tour d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur la ville et l’océan indien.

Cet endroit mérite d’être visité, il est même un incontournable si vous venezà Tanjore.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Tanjore

 

  1. La bibliothèque du Mahal Seforji Sarasvati

C’est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Inde. Située dans les locaux du complexe du palais, elle est un musée qui a acquis une grande notoriété en enfermant dans ses murs de nombreux manuscrits sur olles et sur écorce de bouleau, et des papiers rédigés en Hindi, Tamoul… On recense, à titre d’exemple 60 000 ouvrages.

Les peintures sont de véritables chefs-d’œuvre et décrivent avec une précision déconcertante le fonctionnement du monde médiéval.

La visite de la bibliothèque du Mahal Seforji Sarasvati est must incontournable pour tous les passionnés d’histoire !

  1. Temple Thirumananjeri (Env. 70 kms de Tanjore)

C’est l’une des destinations de pèlerinage que propose la ville de Tanjore. On pense que c’est là que Shiva et Parvati convolèrent en justes noces. Ce qui explique le nom du temple qui tire son origine du mot tamoul « Thirumanam »qui signifie littéralement : mariage.

C’est là que les Tamouls continuent à recevoir les bénédictions et les vœux de mariage, ce qui assoit davantage sa popularité auprès d’eux.

Le temple est un autre exemple qui illustre une architecture spectaculaire, avec ses murs qui affichent avec une grande somptuosité les sculptures complexes des dieux et des déesses.

Une fois qu’un vœu de mariage effectuéau temple est accompli, les nouveaux mariés doivent revenirau temple pour être bénis. Ce temple est un nec plus ultra pour faire le tourisme spirituel !

  1. Temple Sukkiran(Env. 55 kms de Tanjore)

Dédié au seigneur Shiva, le temple de Sukkiran est un haut lieu de dévotion. Il fut construit pour Vénus,autrement dit Sukkiran l’une des neuf planètes de Navagraha.

Les routes qui mènent au village sont exotiques et belles. Le templeSukkiran, à l’image des autres lieux de culte de Tanjore, est un modèle de grande architecture et il est également orné de sculptures complexes.

Ne manquez pas de visiter ce temple, c’est aussi un incontournable pour les passionnés d’histoire et des monuments religieux.

Cependant, évitez d’y aller le vendredi, vous le trouverez plein à craquer, car prier le vendredi pour Sukkiran a énormément de bienfaits.

  1. Temple Airavateshwara (Env. 40 kms de Tanjore)

Situé à Darasuram, le temple d’Airavateshwara, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des nombreux temples Shiva de Tanjore. Il fut érigé par Rajaraja II.

À en croire la légende, l’éléphant blanc du seigneur Shiva qui est connu sous le nom d’Airavata, vénérait ici le Seigneur Shiva pour se débarrasser d’une malédiction que le Sage Durvasa lui avait jetée.

On raconte également que le seigneur de la mort, Yama, vénérait lui aussi Shiva ici.

En comparaison des autres temples de Tanjore, Airavateshwara est considéré comme l’un des plus grands temples Chola existant.

  1. Temple Gangaikonda (Env. 75 kms de Tanjore)

C’est une autre manifestation qui incarne la magnificence architecturale de Tanjore.

Le temple de Gangaikonda toujours là depuis environ mille ans est un autre exemple vivant qui illustre à merveille la culture tamoule.

Le site fut déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment atteindre Tanjore ?

Tanjore est accessible depuis toute l’Inde et à partirde plusieurs autres parties du monde par différents moyens de transport.

Vous pouvez atteindre aisément Tanjore par voie aérienne, par voie ferroviaire ou par les routes.

Bien que Trichy soit l’aéroport le plus proche, Tanjore est également accessible depuis d’autres grandes villes.

  • Par les airs :

Situé à environ 57 kilomètres, Trichy se trouve être l’aéroport le plus proche de Tanjore. L’aéroport est très bien desservi par une kyrielle de compagnies aériennes nationales et internationales qui assurent des vols quotidiens.

Une fois à l’aéroport de Trichy, les voyageurs peuvent facilement emprunter des taxis ou des bus qui les conduiront directement à Tanjore. Le trajet dure moins de deux heures.

  • Par trains :

Tout comme l’aéroport, le chemin de fer le plus proche de Tanjore est Trichy. Grâce à une infrastructure composée d’un vaste réseau de chemins de fer, la gare est très bien reliée au reste du Tamil Nadu et de l’Inde.

Des trains locaux et express de tout le pays desservent régulièrement Trichy. En débarquant à la gare de Trichy, les voyageurs peuvent facilement se rendre à Tanjore en taxi ou en bus.

  • Par les routes :

Se rendre àTanjore par la route n’est pas une si mauvaise idée. Les voyageurs peuvent emprunter une voiture ou un bus public à partir de différentes villes du Tamil Nadu et des États voisins du Kerala et du Karnataka.

Alors que le NH 67 relie Trichy à Tanjore, il faut prendre le NH 45 et le NH 45C pour se rendre à Tanjore depuis Chennai.

En dehors de cela, Tanjore peut être desservie depuis plusieurs autres villes dont Coimbatore, Puducherry et même Bengaluru.

Tanjore est la ville par excellence des temples à l’architecture magnifique, originale, mais elle possède également d’autresmonuments historiques témoinsd’une architecture exceptionnelle.

Si vous êtes un passionné des voyages et si vous êtes féru d’histoire ancienne alors Tanjore est l’endroit idéal pour vous !

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis