Home > Guide de voyage pour visiter Thekkady !

Guide de voyage pour visiter Thekkady

Situé dans le Kerala, Thekkady, mieux connu sous le nom deréserve du tigre,est célèbre pour ses fascinants sanctuaires composésde différents types de forêts, de vallons, de marais et d’un vaste habitat aquatique qui abritent une faune et une flore des plus variées. On y trouve 62 espèces de mammifères, 320 espèces d’oiseaux, 45 espèces de reptiles, 27 espèces d’amphibiens et 38 espèces de poissons. Voici un guide de voyage complet pour visiter Thekkady.

Thekkady est aussi la terre d’accueil d’éléphants qu’on observe souvent à la lisière du lac. À l’opposé des autres sanctuaires de faune du Kerala, Thekkady est l’un des endroits les plus magnifiques et les plus sereins du Kerala.

Thekkkady est également le lieu rêvé si vous désirez passer des vacances au milieu d’un écrin de verdure. En effet, Thekkady est entouré d’une série de montagnes verdoyantes et des plantations d’épices. Le sanctuaire faunique de Periyar qui est aussi une réserve de tigres se trouve situé non loin de Thekkady.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Thekkady

Pour tous les amateurs d’aventures, la rivière Periyar près de Thekkady vous offre la possibilité de faire du rafting en bambou et du trekking dans la forêt. Si vous souhaitez passer quelques jours dans la sérénité des bois sombres et profonds, planifiez un Thekkady Tour qui vous plongera dans un monde mystérieux pour un séjour idyllique, hors temps et où l’immersion est totale.

Itinéraires intéressants: Voyage en Inde du Sud

Guide de voyage pour visiter Thekkady : Ce qu’il y a de mieux à faire 

  • Navigation de plaisance et observation de la faune !

Le sanctuaire faunique et le parc national de Periyar dans la région de Thekkady au Kerala sont l’exemple vivant d’unebiodiversité riche en termes de flore et de faune. La meilleure façon de partir à la découverte decette réserve naturelleenvoûtante et de sa faune étonnante est de s’aventurer en bateau pour une croisière exceptionnelle dans le lac Periyar voisin. Le lac est ramifié en divers ruisseaux et îlots qui sont certainement les principaux habitats de la faune qui peuple la région.

Les excursions en bateau, organisées par la Corporation de développement touristique du Kerala, offrent deux heures d’observation de la faune. C’est l’occasion idéale d’observer les troupeaux d’éléphants, les cerfs etautres herbivores se désaltérant sur les rives du lac. De plus, le lac offre l’abri àdifférents oiseaux exotiques, dont les plus populaires sont les aigrettes, et les martins-pêcheurs.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Thekkady

Mais si vous désirez mieux découvrir la faune dans toute sa splendeur et sa diversité, nous vous conseillons de visiter le parc national pendant l’été qui s’étend de mars à juin.
Prix : 150 roupies par personne pour les bateaux organisés par le KTDC et 40 roupies par personne si, c’estorganisé par le département forestier de Thekkady.

  • Jardins d’épices et plantations de thé !

Le Kerala est bien connu pour ses jardins d’épices et ses plantations de thé. Le pays de Dieu possède une riche culture d’épices, de thé, d’herbes, de café et de caoutchouc. Ses fermes luxuriantes sont des haltes touristiques attrayantes.

Les fermes de Thekkady en terrasses tout en verdure abritent de vastes jardins d’épices parfumés et de plantations de thé. En fait, il existe différentes sortes d’épices cultivées sur les pentes des Ghats occidentaux qui offrent aux touristes qui s’y arrêtentle spectacle d’une nature luxuriante. Cette promenadeleur permettra de découvrir également, le mode de vie traditionnel et le fonctionnement de ces fermes.

Kumily, qui se trouve à une courte distance de la réserve de tigres de Periyar est l’un des meilleurs endroits pour profiter du jardin d’épices et des plantations de thé. Le Kerala est considéré comme la capitale mondiale des épices et Kumily en est le centre névralgique le plus important.

Demandez votre devis

Jardins d’épices et plantations de thé !

Plus de douze variétés d’épices dont le gingembre, l’ail, la cardamome, la vanille, le poivre, la cannelle, le café, le thé, le girofle et la noix de muscade sont cultivées ici. Si vous désirez aller au fond des choses et découvrir le secret de ces épices, il serait plus avantageux d’opter pour une visite guidée des usines ce qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur les épices et le thé. Bien que Munnar soit plus populaire pour ses plantations de thé, les visites guidées des usines ne sont pas proposées.

Le moment propice pour une visiteserait après les moussons, à tout moment entre juillet et septembre.

Autres villes intéressantes situées autour: Cochin, Munnar

Durée : 2-3 heures

  • Le sanctuaire faunique de Periyar !

Le sanctuaire de faune de Periyar et le parc national qui se trouvent sur les rives du lac Periyar à Thekkady sont les exemples les plus parfaits de cette nature d’une riche biodiversité.

Dans cet endroit stupéfiant du Kerala, le parc national de Periyar et son sanctuaire faunique sont considérés comme la zone la plus protégée pour les éléphants et les tigres. La zone s’étend sur une superficie de 925 km2. Le reste de 350 km2 de la zone centrale fut déclaré parc national de Periyar en 1982.

L’histoire du sanctuaire faunique du Periyar est étroitement liée à la construction du barrage de Mullaperiyaren l’an 1895. C’est que ce barragea donné naissanceau lac artificiel Periyar qui occupe aujourd’hui le centre du sanctuaire, renforçant ainsi sa beauté. Avec la création de ce lac, le paysage et les caractéristiques de la vallée ont totalement changé.

En 1950, la forêt fut nommée Sanctuaire faunique du Periyar. Avec le lancement du Projet Tigre 1978, ce sanctuaireest devenu une Réserve du Tigre en Inde et lorsque la mission du Projet Eléphant était lancée en 1991, il fut également déclaré Réserve des Éléphants.

Le sanctuaire faunique du Periyar est connu pour la richesse de sa flore et de sa faune. La forêt est tropicale, à feuillage persistant et à feuilles caduques humides. La verdure verdoyante se compose de teck, palissandre, santal, mangue, tamarin, banyan, bambou,etc.

Bien que populairement connu pour les tigres du Bengale et les éléphants indiens qui y vivent, le sanctuairehéberge environ 35 espèces comme le gaur, le sambar, le cochon sauvage, l’écureuil géant de l’Inde, le chat de jungle, le Nilgiri Tahr, le macaque à queue de lion, le cerf-souris etc.

Le sanctuaire donne l’abri égalementà une population d’oiseaux unique. Environ 265 espèces d’oiseaux y vivent. On peut y rencontrer aussi les oiseaux communs comme le calao gris Malabar, le pigeon ramier Nilgiri, le moucherolle Nilgiri,etc. Avec un peu de chance vous pourrez égalementvoir des espèces rares comme la grive Nilgiri, le petit chasseur d’araignées, le cerf-volant Brahminy, le grand calao,etc.

À l’intérieur du Sanctuaire faunique du Periyar, plusieurs activités sont organisées. Vous pouvez admirer la nature sauvage en faisant du trekking. Mais au programme vous pouvez trouver aussi des safaris dans la jungle, du rafting sur un radeau en bambou, ducamping dans la jungle, desexcursions, des croisières,etc.
Pour un séjour relaxant, le Lake Palace et l’Aranya Nivas situés dans le sanctuaire, et donnant sur le lac,présentent les deux options d’hébergement les plus agréables. Le romantique Lake Palace, qui était auparavant dans le passé une retraited’été du Maharaja de Travancore, est admirablement construit sur une petite île accessible uniquement par bateau.

L’Aranya Nivas (Jungle Retreat) est une propriété haut de gamme de la Kerala Tourism Development Corporation (KTDC) Hotels & Resorts.

Les meilleurs moments pour visiter cette région s’étendent d’octobre à juin.

Durée 6 heures

  • Trekking à Thekkady

Thekkkady au Kerala est une ville montagneuse exubérante nichée au milieu des Ghats occidentaux. Les collines vallonnées foisonnantes et les montagnes voisines de Thekkkady offrent des possibilités de trekking passionnantes pour les amateurs d’aventure. Les randonneurs peuvent s’adonner à leur sport favori dans cette vaste étendue des Ghâts occidentaux, au milieu d’un paysage époustouflant.

Des randonnées en groupes avec guides et gardes forestiers armés sont organisées par le Département des Forêts du Kerala. Pour entreprendre des expéditions de trekking, il est nécessaire d’avoir au préalable l’autorisation du service forestier. Vous ne pouvez ni seul, ni en groupe faire des randonnées sans cette autorisation. C’est en tout cas pour votre sécurité, car cette abondance de faune peut présenter des risques et des dangers parfois mortels.

De Kurisamala à Kumily et de Kumily à Pandikuzhi sont les itinéraires de trekking les plus appréciés. Tandis que Pullumedu, Kurisumala, Ottakathalamedu et Grampi constituentlespoints de départsles plus remarquables de trekking dans cette région.

Demandez votre devis

Trekking à Thekkady

L’altitude varie de 900 mètres à 1 300 mètres. Les randonneurs apprécieront cet écrin de verdure émeraude qui s’étale à perte de vue. Mais vous pourrez traverser aussi des ruisseaux rapides et des petits lacs.
On y voit souvent sur cette route loin des sentiers battus desgaurs, les ours paresseux, des éléphants,etc. évoluant parmi une myriade de variétés d’oiseaux et de papillons.

Le meilleur moment pour visiter se situe d’octobre à février.

Durée : 4-6 heures

  • Rafting en bambou

La visite de la réserve de tigres de Periyar à Thekkady au Kerala ne se limite pas à seulement suivre les tigres. Elle offre d’autres attractions plus excitantes, des aventures exceptionnelles qui vous feront vivre des instants uniques chargés de nouvelles émotions.Les amoureux de la nature apprécieront certainement le programme écologique du rafting en bambou qui se déroule du matin au soir.

Le rafting en bambou vous permettra de pénétrer les épaisses forêts de Thekkady, de traverser les bassins-versantsverdoyants de la réserve des Tigres. Ces bassins-versants qui font partie des sites écologiques très diversifiés, offrent aux touristes des panoramas spectaculaires aux charmes inouïs, à couper le souffle.

Demandez votre devis

Rafting en bambou

Mais vous ne manquerez pas durant cette traversée de voir des animaux comme l’éléphant, le Sambar et le Gaur qui peuplent cette réserve.

Timings : Tous les jours de la semaine (de 8 heures à 17 heures) !

Nous espérons que notre guide de voyage pour visiter Thekkady vous sera utile, et nous sommes à votre disposition pour toute assistance pour l’organisation de votre voyage à Thekkady et au Kerala.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis