Hampi

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Situé dans l’Etat du Karnataka, au cœur de l’Inde, Hampi est l’anciennecapitale du grand royaume hindou de Vijayanagar. Cette ville du XIVe siècle, qui compte près de 4 000 ruines, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Elle est visitée parprès d’un demi-million de touristes chaque année.

Le XVIe siècle a été une époque très bénéfique pour Hampi. Le commerce était prospère, on pouvait trouver des épices, des pierres précieuses et du textile. La cité avait atteint les 500 000 habitants. Mais suite à la bataille de Talikota en 1565,soit un peu plus de deux cents ans après sa fondation, Hampi fut pillé de sa richesse par une armée musulmane.

Aujourd’hui, le site qui a été bâti sur 43km2, renferme plus de 400 temples. Il est partagé en deux parties bien différentes : la ville Sacrée et la ville Royale.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text][bg_collapse view=”button-orange” color=”#4a4949″ expand_text=”Read More” collapse_text=”Read Less” ]

Situé dans l’Etat du Karnataka, au cœur de l’Inde, Hampi est l’anciennecapitale du grand royaume hindou de Vijayanagar. Cette ville du XIVe siècle, qui compte près de 4 000 ruines, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.Elle est visitée parprès d’un demi-million de touristes chaque année.

Le XVIe siècle a été une époque très bénéfique pour Hampi. Le commerce était prospère, on pouvait trouver des épices, des pierres précieuses et du textile. La cité avait atteint les 500 000 habitants. Mais suite à la bataille de Talikota en 1565,soit un peu plus de deux cents ans après sa fondation, Hampi fut pillé de sa richesse par une armée musulmane.

Aujourd’hui, le site qui a été bâti sur 43km2, renferme plus de 400 temples. Il est partagé en deux parties bien différentes : la ville Sacrée et la ville Royale.

La ville Sacrée

Appelée également Hampi Bazaar, la ville est située au bord de la rivière Tungabhadra. C’est ici que se trouve le temple en activité et la plupart des logements.

Le temple de Krishna 

Niché au pied de la colline d’Hemakuta,ce temple a été construit en 1513 par le roi Krishnadeva Raya. L’accès se fait  par un gopuram, une porte décorée de sculptures. A l’avant du sanctuaire, on remarquera un mandapa, une salle à colonnes ornées de sculptures de dieux et de déessesainsi que de personnages et d’animaux légendaires.

Le temple de Ganesh Sasivekalu

Ganesh a été taillé en 1506 dans un rocher trouvé sur place puis un abri fait de colonnes a été construit autour de lui.D’une hauteur de 2,4 m, il est surnommé « graine de moutarde » du fait que son ventre y ressemble. C’était un dieu très gourmand. On peut d’ailleurs voir sur son ventre un serpent qu’il avait utilisé en guise de ceinture afin d’éviter que celui-ci n’éclate.

Assis en position demi-lotus, Ganesh est pourvu de quatre mains.

  • La droite supérieure tient un aiguillon à éléphant, qui représente le contrôle des forces en soi.
  • Celle qui se trouve en dessous, renferme sa défense cassée. La légende raconte, qu’il l’aurait coupée pour écrire le Mahabharat, un livre sacré de l’Inde, sous la dictée du sage Vyasa.
  • La main gauche du haut tient un nœud coulant, qui aide à capturer l’erreur.
  • Celle du bas possède un gâteau, la gourmandise qui récompense les personnes qui recherchent la vérité.

Dans le dos de la statue, on remarquera la silhouette d’une femme. Il s’agit de la déesse Parvati qui serre dans ses bras son fils. Cette étrange image donne l’impression que la mère tient sur ses genoux son enfant beaucoup plus grand qu’elle.

Le temple de Ganesh Kadalekalu

C’est l’une des plus grandes statues de Ganesh en Inde. Située sur la pente de la colline Hemakuta, cette statue mesure 4,5 m de hauteur. Son nom « Kadalekalu » provient du fait que son ventre a été sculpté pour qu’il ressemble à un gramme du Bengale (pois chiche). Le temple est fait de piliers ornés de différents personnages mythologiques.La statue, quant à elle, est assise au milieu d’une cella, une petite pièce sacrée.

Le temple de Virupaksha

Bâti au XVe siècle, c’est le plus ancien monument de la ville. Dédié à Shiva, il s’agit du seul temple d’Hampi encore en activité. Il est pourvu d’un gopuram de 9 étages pour une hauteur de 50 m. Ce temple est composé d’un mandapa avec des piliers, d’une salle couverte, de trois antichambres et d’un sanctuaire. On peut également voir le temple de Parvati, où chaque année on y fête son mariage avec Shiva. A l’entrée, l’éléphant Lakshmi est là pour vous bénir en échange de quelques pièces.

Le temple de Vitthala

Ce temple a été construit au XVe siècle par le roi Devaraya II mais n’a jamais été terminé. Dans la cour, le célèbre char en pierre évoque le véhicule deVishnu avec à l’intérieur, une représentation de Garuda. L’histoire raconte que, tellement ce temple a été ciselé finement, ses roues pouvaient tournées.

Lakshmi Narasimha

Cette statue mi-homme mi-lion d’une hauteur d’environ 7 m, est le quatrième avatar de Vishnu. Assise dans la position du lotus, elle est surmontée d’une coiffe de sept serpents.

Le temple d’Achutaraya

Edifiéen 1534par le roi Achutaraya, c’est l’un des plus grands complexes hindous d’Hampi. Le sanctuaire est dédié à Lord Tiruvengalanatha, une forme de Vishnu. Le temple central est composé de deux grands gopuram et de deux enceintes. Les piliers sont sculptés du motif de Yali, une créature mythique.

La ville Royale

Protégée derrière une enceinte, la ville Royale abrite quelques monuments civils et un ensemble religieux.

Le temple souterrain

Comme son nom l’indique, il est situé en dessous du sol. Ce qui fait qu’il est constamment inondé. Consacré à Shiva Virupaksha, ce sanctuaire est précédé d’un portique ainsi que de plusieurs mandapas.

Le Mahanavami Dibba

Cette « maison de la victoire » était dans le passé certainement beaucoup plus élevée. Il ne reste plus qu’une fondation de trois étages. Autrefois, elle était utilisée comme tribune pour la famille royale lors de fêtes ou de cérémonies religieuses.

Le Zenana

Baptisé le quartier des femmes, il héberge un édifice octogonal de deux étages, le Lotus Mahal. Celui-ci aurait été utilisé pour les distractions de la reine.

Le temple d’Hazara Rama

Ce temple est orné de sculptures en bas-reliefs qui illustrent des scènes du Ramanaya. Jadis, il était destiné uniquement au souverain. Sur les murs extérieurs du sanctuaire, on peut remarquer un décor Vijayanagar : une végétation foisonnante s’écoulant d’un vase d’abondance.

Le bassin royal

Ce bassin en pierre noire est en excellent état car il n’a été découvert qu’en 1983. Il est fait de plusieurs étages composés d’escaliers.

Les étables des éléphants

Ce monument du XVe siècle comporte onze salles coiffées de dômes de formes différentes. Le roi possédait près de 800 éléphants et c’est ici qu’il installait ses favoris.

Le temple d’Hanuman

Perché au sommet du Mont Anjaneya, il faudra escalader près de 600 marches pour accéder au temple des singes. D’après la croyance hindou, c’est ici que serait né le dieu singe, Hanuman.Une fois arrivé au sommet, la vue à 360° sur les paysages d’Hampi est à couper le souffle. Bien évidemment, des centaines de primates se baladent un peu partout sur le site. Ceux-ci attendent que les touristes leur distribuent des bananes ou autres douceurs.

Les tarifs

La visite de la plupart des ruines est gratuite. Néanmoins, le billet d’entrée pour le temple de Vitthala, les étables aux éléphants ainsi que le centre Royal où se trouve le Lotus Mahal, coûte 500 roupies. Pour le temple Virupaksha, le ticket est de 2 roupies et pour l’utilisation d’une caméra, il faut prévoir 50 roupies supplémentaires.

[/bg_collapse][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

POURQUOI NOUS ?

  • Le voyage sur mesure selon votre choix et votre budget.
  • Assistance locale 24/24 h.
  • Des prix compétitifs – pas d’intermédiaires.
  • Devis gratuit .
  • Des conseils par des spécialistes de l’Inde.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Réserver un voyage

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height=”42px”][/vc_column][/vc_row]

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis