Le festival de Diwali en Inde
Guide de voyage pour l'Inde

Le festival de Diwali en Inde

Le festival de Diwali en Inde – La fête de la lumière de l’Inde

Diwali (ou Deepavali en sanskrit) signifie littéralement “files de lampes allumées”. Ce festival, le plus grand en Inde et qui s’étend sur cinq jours, célèbre le triomphe du Bien sur le Mal et de la lumière sur les ténèbres. Dans le nord de l’Inde, le festival fête la rentrée du seigneur Ram après 14 ans d’exil et de son épouse Sita à Ayodhya, après la victoire de Ram sur Ravan et sur le dieu singe Hanuman et après la libération de Sita de ses griffes diaboliques (durant le jour de Dussehra : la victoire du Bien sur le Mal). Dans le sud de l’Inde, le festival commémore la défaite du démon Narakasura. Cette fête d’un jour est connue sous le nom de Deepavali.

Sur le plan personnel, Diwali est un moment d’introspection, un retour sur soi qui permettra de chasser notre propre obscurité et nos démons personnels. Laissez la lumière briller en vous, et faites aussi répandre cette lumière vers l’extérieur. C’est l’enseignement que le festival véhicule et qu’il communique : une manière de célébrer la vie, la joie et la bonté.

Le festival de Diwali en Inde

Pour se rendre en Inde, il est indispensable d’obtenir un visa. Pour l’instant, il n’est pas possible de voyager en raison de la pandémie

Pourquoi le festival de Diwali est-il célébré ?

Le festival est considéré comme une période de perfectionnement, d’harmonie et incarne un nouveau départ. Chaque religion a ses propres raisons qui l’incitent à célébrer cette fête, mais pour la plupart, ce festival symbolise le retour du Seigneur Rama et de sa femme Sita dans leur monarchie du nord de l’Inde après leur victoire sur le Roi Démon Ravanna au 15e siècle avant J.-C. La légende révèle que les habitants de cette région mettaient des lanternes aux fenêtres et sur les toits pour que Rama arrive facilement à retrouver son chemin et c’est ce qui explique cette tradition d’allumer une multitude de lumières qui enveloppent toute la ville durant cette nuit.

Diwali est aussi un hommage à Lakshmi, la divinité de la fortune, et on allumait des bougies afin de lui montrer le chemin à l’intérieur des maisons afin qu’elle les bénisse. Le dieu Ganesha est aussi particulièrement vénéré à Diwali.

Pour les Jaïns, en ce jour de Diwali, le Tirthankara Mahavirá, un ascète qui fut créateur du jaïnisme, atteint l’illumination (moksha / nirvana / siddha) le 15 octobre 527 av.

Les sikhs célèbrent durant ce festival la libération de leur sixième gourou, Hargobind.

Quels sont les rituels pratiqués ?

Les rituels varient selon les régions. Cependant, on accorde des bénédictions spéciales à la déesse Lakshmi et au seigneur Ganesh. On pense que la déesse Lakshmi visitera chaque foyer durant la période Diwali, apportant prospérité et bonheur. On dit qu’elle visite d’abord les maisons les plus immaculées et bénit toute la famille pour l’année à venir, c’est la raison pour laquelle les habitants s’évertuent à nettoyer consciencieusement leurs habitations, à les rendre irréprochables avant d’allumer des lanternes pour l’inviter à entrer. Ce nettoyage symbolise également la purification de l’esprit qui permet d’éliminer la négativité, le désordre et l’ignorance. Des statues de la déesse sont adorées dans les maisons.

La fête de la lumière de l’Inde

Comment le Diwali est-il célébré ?

Durant ce festival, les habitations et les rues scintillent grâce à une multitude de guirlandes enluminées, des lampes en forme de lotus sont suspendues au-dessus des portes. Les habitants portent des vêtements neufs, se donnent des cadeaux, partagent des friandises et lancent de nombreux feux d’artifice. C’est l’entrée dans la nouvelle année hindoue, et c’est l’une des nuits les plus importantes et les plus joyeuses de l’année.

Les maisons sont spécialement nettoyées et décorées et remplies de lumières et de bougies qui s’allument au crépuscule. Le troisième jour est le plus important, la famille et les amis se réunissent pour célébrer un repas, s’offrir des cadeaux et terminent la nuit en lançant les feux d’artifice. La tradition veut que la déesse favorise de façon particulière ceux qui se réconcilient avec leurs ennemis.

Un autel est généralement installé à un endroit privilégié dans les maisons où se trouve Lakshmi, à qui on offre des fleurs, de l’encens et des pièces de monnaie.

Le festival de Diwali en Inde

Au crépuscule, les fenêtres et les portes sont ouvertes et dans chacune d’elles, une lampe à huile ou une bougie se présentent comme une offrande en lumière, invitant ainsi Lakshmi à entrer tout au long de l’année. Par ailleurs, des bateaux en papier ou des lanternes allumées sont déposés dans les fleuves sacrés, et plus ils s’éloignent, plus le bonheur sera grand dans l’année qui suivra. Des motifs appelés manorā décorent les murs durant le festival. À l’aube, il est d’usage de se laver la tête, une manière de se purifier comme si on se baignait dans le fleuve sacré Ganga.

Cette fête symbolise le besoin de l’homme d’avancer vers la lumière de la Vérité, c’est-à-dire d’obtenir la victoire du dharma (vertu) sur l’adharma (manque de vertu).

Les 5 jours de la célébration de Diwali

Voici une liste des 5 jours de Diwali, avec leurs noms, leur signification religieuse et leurs formes dans différentes parties de l’Inde.

Dans la plupart des régions de l’Inde, le Diwali est célébré pendant cinq jours.

– Premier jour, Dhanteras : Ce jour-là, on vénère le seigneur Yama et on achète une grande quantité de choses, notamment de l’or, de l’argent et des pierres précieuses, des ornements, des vêtements et des ustensiles neufs. Ce jour-là, on pense que le Seigneur Dhanwantari est sorti de l’océan avec l’Ayurveda, la science de la médecine, pour le bien de l’humanité.

– Le deuxième jour de la semaine de Diwali est appelé le Kali Chaudas ou Narak Chaturdasi, Roop Chaturdashi, Narak Chaturdasi. Dans certaines régions de l’Inde, il s’agit simplement du Choti Diwali, En ce jour, le Seigneur Krishna avait détruit le démon Narakasur, libérant le monde de la peur.

– Le troisième jour de ces festivités est le véritable Diwali/ Deepawali, où la déesse Lakshmi est vénérée, ainsi que le Seigneur Ganesha. Les gens allument des diyas et des bougies dans leurs maisons, et les rues s’illuminent de millions de lumières, de diyas, le tout sous des impressionnants feux d’artifice.

– Le quatrième jour est célébré sous diverses formes dans toute l’Inde. Au Gujarat, ce jour est commémoré comme Bestu Baras, le nouvel an selon leur calendrier. Dans les États du nord de l’Inde, cette journée est largement célébrée comme Govardhan Pooja et Vishwakarma Day, lorsque les gens vénèrent leurs instruments, leurs armes et leurs machines. La plupart des établissements commerciaux, voire tous, restent donc fermés ce jour-là. Ce jour est également appelé Annakut.

– Le cinquième jour des festivités de Diwali est célébré sous le nom de Bhai Dooj ou Bhai Beej ou Bhai Teeka/ Tilak ou Bhai Fota (au Bengale).

Le festival de Diwali en Inde

Date de la fête de Diwali, quand sera-t-elle célébrée en 2020 ?

La date de ce festival rempli de magie et de sens varie d’une année à une autre, car elle est fixée selon le calendrier lunaire hindou. Ce festival a lieu en octobre ou en novembre, selon le cycle de la lune. En 2020, Diwali commencera avec Dhanteras le 12 novembre. Il se terminera le 16 novembre. Les principales célébrations ont lieu le troisième jour (cette année, le 14 novembre). Le Deepavali est généralement commémoré un jour plus tôt dans le sud de l’Inde, mais il se produit parfois le même jour, lorsque les jours lunaires se croisent. C’est le cas en 2020.

Pourquoi le festival de Diwali est célébré 21 jours après Dussehra

La légende veut que le Seigneur Rama ait mis 21 jours pour revenir du Sri Lanka, où il a combattu et vaincu le démon Dieu Ravanna, et rejoindre sa maison à Ayodhya. Cela pourrait vous paraitre incroyable. Mais si vous vous connectez à Google maps et que vous essayez de rechercher aujourd’hui la route entre le Sri Lanka et Ayodhya et si vous sélectionnez l’option à pied, vous découvrirez que la durée totale du voyage est estimée à 494 heures. Maintenant prenez votre calculatrice et divisez par 24. Alors ! Eh bien justement, cela donne… exactement, 21 jours !

Où le festival des lumières est-il célébré ?

Dans toute l’Inde. Cependant, le Diwali n’est pas largement célébré au Kerala, dans le sud de l’Inde. Vous vous demandez pourquoi ? Il semble que le festival n’a jamais vraiment évolué là-bas, car il ne fait pas partie du tissu social et de la culture distinctive de cet État. Une autre explication est suggérée : le Diwali est un festival de la richesse pour les marchands, et les hindous du Kerala n’ont jamais pratiqué le commerce librement car l’État est sous domination communiste. Cependant, le Diwali remonte plus loin, bien avant le communisme.

Le principal festival du Kerala, qui est spécifique à l’État, est l’Onam.

lampes de boue allumées à l'huile

Voyager en Inde pendant le festival de Diwali

Diwali est un festival familial. Il est toujours intéressant de connaître les festivals et les célébrations des autres cultures, et le festival de Diwali est le plus important en Inde.

Ce festival où tout est lumière est l’occasion pour les visiteurs de goûter à cette joie, à cette ambiance de fête magique, chaleureuse qui habille toute la ville, comme si le mal, les ténèbres sont chassées une fois pour toutes. Partout, le bonheur déborde et emplit chaque coin, chaque rue, chaque être. Cependant, il faut se préparer au bruit des feux d’artifice et des pétards qui s’allument. Si vous visitez l’Inde à l’époque de Diwali, sachez que c’est la période de pointe pour les Indiens, non seulement pendant le festival, mais aussi pendant les deux semaines qui suivent (en raison des vacances scolaires de Diwali). Les trains seront pleins à craquer et les destinations populaires seront surchargées. Mais cela mérite le déplacement, malgré tout !

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis