Home > Travel > Les fêtes et festivals du Rajasthan : Le Festival de Gangaur

Les fêtes et festivals du Rajasthan : Le Festival de Gangaur

Les fêtes et festivals du Rajasthan : Le Festival de Gangaur

Si un jour vous décidez de programmer un séjour au Rajasthan, il serait peut-être judicieux d’y venir pendant le festival de Gangaur.

Un peu d’histoire

Gangaur, c’est le festival qui honore la déesse Gauri et célèbre l’amour et le bonheur conjugal.Un
Le nom Gangaur renferme cette magique combinaison entre Shiva et Parvati.
« Gan » est une autre appellation du dieu Shiva et « Gaur » représente la déesse Gauri ou Parvati, la femmedu Seigneur Shiva.
Parvati est l’épouse dévouée, symbole de la pureté et de l’austérité. Et si les femmes mariées révèrent Gauri c’est pour implorer la bonne santé et la longévité à leurs maris. Alors que les femmes célibataires la glorifient pour trouver un bon mari qui saurait les respecter et les aimer.
Selon la légende, Gauri aurait gagné l’amour du Seigneur Shiva par la ferveur profonde qu’elle montra à son égard et sa méditation dévouée pour le séduire.
Parvati est retournée chez ses parents à Gangaur, pour accorder sa bénédiction à ses amis afin qu’ils goûtent perpétuellement au bonheur conjugal. Le dernier jour, Parvati a reçu les honneurs de ses proches et le Seigneur Shiva est arrivé pour l’emmener chez elle.

Quand a lieu le festival de Gangaur ?

En 2019, Gangaur sera célébré 21 mars. Cependant, les rituels de la fête commenceront le lendemain de Holi, baptisé aussi la fête des couleurs, et s’étaleront sur 18 jours.
Alors pourquoi ne pas vivre en temps réels ces festivités en insérant le festival de Gangaur dans vos circuits au Rajasthan.


Où est-elle célébrée ?

Les célébrations du Gangaur ont lieu sur tout le territoireindien de Rajasthan et c’est l’un des festivals les plus importants de l’État.
Les célébrations les plus remarquables ont lieu à Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner et Nathdwara (près d’Udaipur). Alors pour votre séjour au Rajasthan, il serait peut-être intéressant d’insérer un ou plusieurs de ces lieux dans vos circuits.

Comment le célébrer ?

Le festival est principalement dédié aux femmes qui profitent de cette occasion pour porter leurs plus beaux vêtements, souvent des saris très colorés, généralement en couleur rouge et leurs bijoux les plus captivants.
Et alors que les femmes célibataires prient pour rencontrer un mari à leur convenance, les femmes mariées invoquent la déesse Parvati pour la longévité et la prospérité de leur mari. Selon la légende, les femmes qui ne psalmodient pas avec ferveur se marieront avec des maris grognon et acrimonieux.
Lorsdu dernier jour des festivités, on assiste à des processions coloréesqui sillonnent les villes et les villages et où on brandit des effigiesbien décorées de la déesse Gauri. L’ambiance est féérique au rythme destroupesfolkloriques locales qui accompagnent le cortège.

A Udaipur, une procession de femmes et de jeunes filles sillonnent la ville jusqu’aule lac Pichola. Les femmes portent sur leurs têtesdes petites statues en bois de Shiva et Parvati, ce qui donne à ce spectacle beaucoup de ferveur et de splendeur. Ces festivités se terminent par un grand feu d’artifice sur les rives du lac. En 2019, les célébrations s’étendront sur trois jours, du 6 au 8avril, et se recoupentimmanquablement avec le Festival Mewar baptisé la fête du printemps.

A Jodhpur le festival s’étend sur 16 jours. Au septième jour, des milliers de jeunes filles vêtues de leurs plus beaux habits sortent en procession au rythme des cymbales, enportant sur leurs têtes des « ghudlia » qui sontdes pots de terre percés, contenant de l’eau et desherbes.

A Jaipur, on organise une procession somptueuse et traditionnelle qui partde Zananani-Deodhi du City Palaceet s’arrête à Talkatora, après avoir traversé Tripolia Bazaar, Chhoti Chaupar, Gangauri Bazaar, et le stade Chaugan.
Le festival se terminera par un grand défilé d’éléphants, de vieux palanquins, de chars, de charrettes à taureaux et le tout animé par des troupes folkloriques. En 2019, la procession se déroulera les 6 et 7avril à partir de 16 heures.

Quels sont les rituels pratiqués pendant le Gangaur ?

Les artisans locaux participent à ce festival en sculptant de belles idoles de Shiva et Parvati. Ces statues seront vénérées pendant le festival. Elles seront ramenées à la maison et décorées avec des accessoires d’ornementation et habillées de robes,puis placées dans un panier avec de l’herbe et des fleurs.
Le blé joue un rôle primordial dans les rituels. En effet, il est semé dans de petits pots en terre, appelés kunda,ainsi,l’herbe de blé est utilisée pour le culte dans le jour final de la cérémonie. Les pots sont également peintsavecla maandna Rajasthani traditionnelle, qui est un type spécial de peinture à l’eau de chaux.

Toutes les femmes récemment mariées doivent jeûner durant les 18 jours du festival. Et même les femmes non mariées jeûnent et ne mangent qu’un repas par jour, dans l’espoir de trouver un bon époux.

Le septième jour du festival, des femmes célibataires portant des petites lampes en argile parcourent les rues en entonnant des hymnes de ghudlia. Ils recevront des cadeaux offerts par les membres les plus âgés de leur famille.

L’avant-dernier jour du festival, connu sous le nom de Sinjara, les parents des femmes mariées dépêchent à leurs filles des cadeaux sous forme de bonbons, de vêtements, de bijoux et d’autres articles d’ornement. Les femmes vont porter ces articles et décoreront leurs mains et leurs pieds avec du mehendi (du henné), et feront la fête avec leurs familles.

Le 18ème jour, jour de la fête du Gangaur, le pot en terre sera détruit et les restes seront jetés dans un réservoir ou un puits. C’est une manière de célébrer les retrouvailles de Gauri et de son époux.Plus tard, les femmes rompront leur jeûne par des repas copieux.

Gangaur est aussi une période de l’année favorable pour choisir un partenaire pour toute la vie. Le festival de Gangaur serait l’occasion de faire des rencontres, l’occasion qui permettraitauxhommes et aux femmes des tribus de faire connaissance, de choisir leurs partenaires, de s’enfuir et de se marier.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis