Les grottes d’Ellora

[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]Les grottes d’Ellora se situent dans l’État du Maharashtra, à 30 km de la ville d’Aurangabad mais également à une centaine de km des grottes d’Ajanta. Considérées comme un exploitarchitectural, les grottes d’Ellora attirent chaque année des milliers de touristes.Un ticket d’entrée est vendu à la grotte n°16, le temple Kailash, pour un tarif de 500 roupies. Afin de profiter au mieux de la lumière du soleil, il est préférable d’effectuer la visite l’après-midi.

Ce magnifique endroit comprend 34 cavernes sculptées dans la colline Charanandriqui s’étendent sur plus de 2 km. Les sanctuaires sont consacrés à trois religions : le bouddhisme, l’hindouismeet le jaïnisme.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text][bg_collapse view=”button-orange” color=”#4a4949″ expand_text=”Read More” collapse_text=”Read Less” ]

Les grottes bouddhiques

Numérotées de 1 à 12, ces grottes, datant du VII-IXème siècles, sont les plus anciennes. Ce sont toutes des viharas (monastères) sauf la grotte n° 10 qui elle, est un chaitya (un temple). Les cavernes sont assez spacieuses et ont été creusées sur deux ou trois étages. Elles ont toutes un point commun : un sanctuaire dans le fond, renfermant une sculpture de Bouddha.

Grotte n°2 : danscette grotte,un immense Bouddha entouré decolonnes sculptées trône à l’arrière-plan.

Grotte n°5 : c’est un grand monastère de 36 m de long. On y trouve des rangées de bancs en pierre qui servaient lors des réunions.

Grotte n°6 : ce vihara héberge de magnifiques statues comme le Bouddha, le bodhisattva Avalokitesvara et la déesse Mahamayuri.

Grotte n°8 : devant celle-ci, on remarquera le Dieu Panchika et la Déesse Hariti avec un enfant assis sur ses genoux.

Grotte n°10 : parmi toutes ces grottes, c’est le seul chaitya. Son plafond a été peint de façon à imiter une charpente en bois d’où son surnom de “grotte du charpentier” (Vishvakarma). Un escalier permet d’accéder à une galerie où un grand Bouddha assissur un stupay est entreposé.

Grottes n°11 et 12 : l’accès de ces monastères à trois niveaux se fait par une cour. La n°12 renferme deux lignées de sept bouddhas dont une en position de méditation et l’autre en position d’enseignement.

Les grottes hindoues

Creusées à l’époque de Kalachurientre le VIIe et le Xe siècle, les grottes 13 à 29 sont beaucoup plus vastes et décorées que les bouddhiques. La plupart du temps, elles évoquent des moments de la vie de Shiva et de sa femme Parvati.

Grotte n°14 (Ravana-ki-Khai) : ce vihara est consacré à Shiva. Plusieurs scènes de la mythologie hindoue y sont représentées.

Grotte n°15 (Dashavatara) : également appelé « la caverne des avatars », ce temple comporte deux niveaux. A l’étage, un pavillon central abrite des reliefs qui illustrent les trois grandes divinités hindoues : Brahma, Shiva et Vishnu.

Grotte n°16 (temple de Kailash) : c’est la plus grande construction monolithique du monde. Ce temple est très précieux pour les hindous car il représente le mont Kailash, la demeure de Shiva. Fait à partir d’un seul bloc de roche, il aura fallu près d’un siècle pour le construire.

Grotte n°21 (Rameshvara) : une représentation du mariage deShiva figure dans cette grotte mais on peut également distinguer la déesse Ganga surmontant un crocodile.

Grotte n°29 (Dhumar Lena) : elle représente le Sita Nahani, le bain de Sita. D’autres scènes sont également décrites comme un Shivaen colère, le mariage de Shiva et de Parvati ou encore un rarissime Shiva Lakulisha.

Les grottes jaïnes

C’est entre le IXe et le XIe siècle que les grottes 30 à 34 ont été excavées. Plus petites que les autres cavernes du site, elles ont été sculptées avec une finesse exceptionnelle.

Grotte n°30 : de taille plus petite, cette reproduction du temple de Kailashn’a jamais été achevée.

Grotte n°32 (Indra Sabha): faite sur deux étages, cette grotte renferme une statue de la Déesse Ambikamontant un lion sous un manguier.

Les autres grottes jaïnes sont ressemblantes et abritent des sculptures intéressantes.

[/bg_collapse][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_column_text]

POURQUOI NOUS ?

  • Le voyage sur mesure selon votre choix et votre budget.
  • Assistance locale 24/24 h.
  • Des prix compétitifs – pas d’intermédiaires.
  • Devis gratuit .
  • Des conseils par des spécialistes de l’Inde.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space height=”42px”][/vc_column][/vc_row]

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis