Pourquoi voyager en Inde
Guide de voyage pour l'Inde

Pourquoi voyager en Inde

Pourquoi voyager en Inde ? quelques bonnes raisons pour partir en Inde

L’Inde fait partie des pays qu’impressionnent profondément les voyageurs. Grâce aux différents contrastes si marquées que abrite ce grand pays et son histoire légendaire.  L’Inde réveille  les sens avec son ambiance vibrante et ses contradictions extrêmes.  Si vous pensez à l’Inde comme une possible prochaine destination de voyage, vous aller sûrement vous demander cette question «  Pourquoi voyager en Inde? » et chercher à y répondre. Sachez  que si vous  décidez vraiment d’y aller votre voyage sera une aventure  dont vous n’allez pas y revenir  sans s’en prendre plein la vue et  des souvenirs plein la tête. 


L’Inde est une destination qui gagne de plus en plus de popularité chez les voyageurs du monde entier pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer ci-après : 

Une destination à valeur ajoutée 

L’inde est une destination prisée par toutes les catégories de voyageurs, loin des clichés qui ne relèvent pas toujours de la réalité et qui laisse penser qu’en Inde il n’y a que des insalubrités. Que vous soyez adepte de voyages à sac à dos, voyages à petit budget ou voyages de luxe, vous allez sûrement trouver votre bonheur. Par exemple, le marché de luxe indien propose une variété d’hébergements envoûtants tels que des authentiques hôtels palace ; de même les options économiques sont très abondantes. Si vous préférez les voyages pittoresques, vous aurez le choix entre les séjours dans les maisons d’hôtes où chez les familles d’accueil. Une chose est sûre, de nos jours, même les auberges routards sont modernes, propres et accueillantes!

L'hôtel Taj Lake Palace à Udaipur
L’hôtel Taj Lake Palace à Udaipur

L’hospitalité indienne

“Athithi Devo Bhava” un dicton indien qui signifie  que “l’invité est Dieu.” Les Indiens sont honorés de recevoir des invités dans leur maison et de faire tout leur possible pour leur faire plaisir. Rien ne vaut l’hospitalité indienne !  Vous aurez la possibilité d’expérimenter l’hospitalité indienne chez des familles d’accueil. Beaucoup de familles se proposent et certains ont des maisons sophistiquées qui sont loin des humbles demeures auxquels on s’attend habituellement.

Pourquoi voyager en Inde
Accueil à l’hôtel à Delhi

Vos perspectives seront plus élargies


L’Inde est un pays que tout le monde devrait visiter une fois dans sa vie pour sortir de sa zone de confort et changer ses perspectives de vie. Le choc dû aux contrastes sociaux en Inde peut être difficile à gérer. Cependant, vous allez pouvoir rapidement apprécier ce que vous avez à la maison et  vous vous estimeriez chanceux. Il est impossible de quitter l’Inde avec le même état d’âme qu’à votre arrivée. Cela vous changera, pour le meilleur ou pour le pire et c’est bien une bonne raison qui répond à la question «  pourquoi partir en voyage en Inde ? »

Pourquoi voyager en Inde


Soutenir la population indienne


L’industrie du tourisme emploie un grand nombre d’indiens qui dépendent des revenus générés par la haute saison, ainsi ils assurent leurs besoins de subsistance pendant le reste de l’année. En voyageant en Inde, vous aideriez plusieurs petites entreprises locales à survivre. 

Pourquoi aller en Inde

Explorer la spiritualité          

                          
L’Inde favorise des activités inspirantes et relaxantes pour l’âme. Beaucoup de voyageurs viennent en Inde pour apprendre le yoga, méditer ou passer du temps dans un ashram. D’autres expérimentent la spiritualité indienne en participant à une soirée aarti (culte du feu) le long du Gange à Rishikesh, Haridwar ou Varanasi.

Pratiquer le yoga sur le Gange à Rishikesh
Pratiquer le yoga sur le Gange à Rishikesh

Le Taj Mahal


Le Taj Mahal un des monuments les plus célèbres au monde. Il est le symbole emblématique de l’Inde et classé comme un des sept merveilles du monde. Construit par l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse bien aimée, il est largement considérée comme l’une des plus belles merveilles architecturales jamais créées. La visite de ce mausolée de marbre figure spontanément sur la liste des adeptes de voyage.

Consultez notre blog en détail sur le Taj Mahal

 

Une faune sauvage incroyable

« Pourquoi voyager en inde ? »  Pour suivre les traces du célèbre personnage « Mowgli », l’œuvre de Rudyard Kipling.   Car les nombreux parcs nationaux du pays permettent d’observer de près plusieurs animaux côtoyer par  celui-ci. En Inde, vous pouvez épier des tigres, des éléphants, des rhinocéros, des aigles à ventre roux et bien d’autres animaux dans leur milieu naturel. Les parcs les plus connus sont : Ranthambore, Pench, Kanha et Bandhavgarh.

Consultez nos blogs sur les meilleurs parcs nationaux à visiter en Inde pour observer la faune

Pourquoi voyager en Inde

La randonnée dans l’Himalaya

Bien que le mont Everest ne se trouve pas en Inde, la partie indienne de la chaîne de montagne de l’Himalaya, offre de nombreux points de vue et de belles randonnées. Dans différentes régions indiennes -Uttarakhand, Himachal et Leh- vous pouvez découvrir les contreforts de l’Himalaya et finir votre circuit à Rishikesh.

Appelée  par la capitale mondiale du yoga, cette ville indienne est située au pied de l’Himalaya. Elle est devenue mondialement célèbre grâce aux Beatles. Ces derniers sont venus séjourner dans un ashram, il y’a une cinquantaine d’années. 

Monastère au Ladakh
Monastère au Ladakh

Une touche française en Inde 

C’est à Pondichéry, une ancienne colonie où la France a régné de 1672 à 1954, où vous allez retrouver la touche française. La longue promenade -rue de la Marine – borde la baie du Bengale et rappelle celle de Deauville ou  Biarritz. C’est le seul endroit en Inde où la police porte des képis rouges. The street signs would be at home in any French provincial town

Quartier français à Pondichéry
Quartier français à Pondichéry


Un coin paradisiaque indien 


Goa la ville tropicale célèbre est bien charmante, mais il y’a bien plus intéressant si vous voulez vous perdre dans un paradis sur terre entourés par des cocotiers  ondulants, du sable doré et des eaux turquoises : les îles Havelock ! Un archipel tropical flottant dans la baie du Bengale, où vous pouvez aussi faire de la plongée sous-marine. 

plage à Goa
Plage à Goa

Histoire et architecture


L’Inde est un pays exceptionnellement beau avec son architecture diversifiée. Des forts, palais, mosquées, temples, monuments et ruines antiques sont à découvrir.  Abritant les plus anciennes civilisations du monde ; l’architecture de l’Inde est enracinée dans son histoire et marquée par les différentes religions et cultures qui existent dans ce très grand pays. Les styles architecturaux ont évolué sous l’influence d’innombrables dynasties ainsi que pendant la période coloniale. Il existe actuellement 32 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à travers le pays, faisant de l’Inde un trésor pour les passionnés de l’histoire et de design.

Grottes d'Ajanta
Grottes d’Ajanta

La gastronomie


Une gastronomie incroyablement diversifiée qui va raviver vos papilles. La cuisine dans le nord est fortement influencée par les styles persan et moghole. Au Nord, vous pourriez goûter de délicieux curry épais et crémeux qui sont modérément épicés. Au Sud, la cuisine est généralement caractérisée par l’utilisation d’ingrédients tels que la noix de coco, les fruits de mer et le riz ; elle est aussi plus épicée que la cuisine du nord. Les végétariens sont également bien servis en Inde, puisque une grande proportion de la population indienne adopte l’hindouisme comme religion.

Consultez notre blog détaillé sur Cuisine, gastronomie et boissons en Inde

Shopping


En Inde l’artisanat offre des articles sublimes et bien travaillés. Chaque région a tendance à se spécialiser dans un champ de production artisanale bien définis, dont les techniques ont été transmises au fil des générations.

Bazars colorés de Jaipur
Bazars colorés de Jaipur

Le peuple


Les indiens, surtout dans les régions rurales, sont très chaleureux et hospitaliers. Que vous soyez invité à la maison par les locaux pour déguster un repas traditionnel ou tout simplement errer dans les rues et rencontrer des enfants qui jouent, vous serez sûrement touché par la gentillesse des habitants.

Les différentes raisons précitées pour répondre votre question  « pourquoi voyager en Inde ? », ne sont pas toutes révélées et sont loin d’être exhaustives. Car la réponse dépendra aussi des expériences que vous allez vivre sur place, ainsi vous aurez d’autres raisons propre à vous pour répondre  à ceux qui vous posent la question «  pourquoi partir en voyage en Inde ? » 

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

2 Comments

  • Егор

    Je n ai jamais ete en inde, mais votre article me donne le gout de m y rendre! Quelle duree de voyage preconisez vous pour avoir le temps de bien decouvrir le pays?

    • admin

      Merci pour le gentil commentaire. L’Inde est un pays assez grand et parcourir tout le pays en une seule fois pourrait prendre quelques mois. Par conséquent, nous recommandons pour le premier voyageur, au moins 2 semaines pour découvrir le Rajasthan qui est un état incroyable pour voyager en Inde. Bien sûr, si vous avez plus de temps, d’autres états intéressants pourraient être ajoutés. Voici quelques-uns de nos bons itinéraires pour faire un beau voyage en Inde : https://voyagesurmesureeninde.com/voyage-en-inde/

      Merci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis