Guide de voyage pour l'Inde

Quand partir en Inde

Quand voyager en Inde:  Quand partir en Inde pour avoir un climat favorable !

Partir en Inde, le pays des mille et une nuits, en fait rêver plus d’un ! Mais vous vous demandez certainement quelle est la période la plus propice pour partir explorer ce beau pays et profiter d’un climat clément ? Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations pour vous aider à préparer au mieux votre venue en Inde à savoir : où et quand partir en fonction de ce que vous souhaitez y faire. Un doute ? Une envie particulière ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Où et quand voyager en Inde pour avoir une météo favorable ?

En réalité, l’Inde est un pays immense qui peut vous accueillir tout au long de l’année car si, dans une région, le climat est moins favorable à un certain moment de l’année, dans d’autres, les conditions climatiques peuvent être tout à fait favorables voire parfaites ! 

Globalement, la période idéale sur le plan de la météo pour voyager en Inde du nord au sud s’étale d’octobre à fin mars. Vous pourrez ainsi découvrir des régions splendides comme le Rajasthan où la température varie entre 15 °C et 30 °C.

Les mois de mai et juin sont les plus chauds et suivant les régions, les pluies peuvent commencer à être assez importantes car la période des moussons approche ! Si vous décidez de partir à ce moment-là, optez pour les hill stations du Sud de l’Inde, l’Himachal Pradesh ou partez faire du trek dans les montagnes du Ladakh

Quand partir en Inde

Quand voyager en Inde du Nord ?

De fin mars à octobre, c’est l’été qui peut se montrer assez étouffant et humide dans le nord de l’Inde à savoir par exemple à Delhi, Agra et Vârânasî. Et ce excepté, dans les régions montagneuses comme l’Himachal Pradesh, le Ladakh ou encore le Sikkim qui ont un climat tempéré de mi-mai à octobre. Nous vous déconseillons en revanche ces régions montagneuses en période hivernale car il peut y faire très froid et rares sont les hôtels qui sont équipés de chauffage. 

D’octobre à fin mars, c’est la période propice pour visiter les régions non montagneuses du nord de l’Inde à savoir  New Delhi, Agra, Vârânasî, le sublime Rajasthan, le Gujarat natal de Gandhi ou l’Orissa, le joyau caché de l’Inde. Décembre et janvier y sont les mois les plus tempérés, juillet et août les mois les plus humides, mai et juin les mois les plus chauds. 

Climat en Inde du Sud, quelques repères !

D’une manière générale, la meilleure période pour Voyager en Inde du Sud s’étend de mi-novembre à fin mars. Cela vous permettra de profiter d’un climat modéré, excepté pour le Sud-Est et l’extrême Sud, où la mousson survient tardivement durant les mois d’octobre et novembre. 

A partir d’avril, les températures commencent à fortement grimper faisant la part belle aux hill stations comme Ooty, Munnar ou Kodaikanal. 

En juin, c’est la mousson, avec les premiers nuages qui débarquent de l’ouest et la saison des pluies s’installe d’abord dans le sud-ouest au Kerala pour ensuite se diriger vers le nord-est et le Tamil Nadu. De juin à septembre, c’est donc la mousson et des pluies importantes peuvent s’abattre sur une bonne partie du pays. Après les grosses chaleurs de mai et juin, le thermomètre baisse un petit peu.Le centre de l’Inde et l’État du Maharashtra avec la fameuse ville de Bombay se visitent plutôt d’octobre à avril.  

La haute saison touristique, c’est quand ?

En Inde, la haute saison s’étend de novembre à février. Si vous programmez vos vacances pendant cette époque, vous devrez effectuer votre réservation au moins trois mois d’avance pour pouvoir profiter des bons plans en matière d’hébergement et de transport et notamment pouvoir réserver les fameux trains indiens qui se remplissent très vite ! 

Les destinations les plus sollicitées sont le Rajasthan, Agra, Goa et le Kerala qui connaissent une affluence très importante surtout autour de la période Noël – Nouvel an

Pour voyager en Inde, l’époque la plus propice se situe donc d’octobre à mars en termes de climat et ce sont au cours des mois de décembre et janvier que l’affluence touristique est à son comble. Par conséquent, si vous voulez éviter ce trop-plein de monde, et profiter d’un climat idéal, octobre, novembre, février et mars constituent les moments les plus propices pour voyager en Inde !

Et voyager pendant la saison des moussons ?

La mousson en Inde débute en juin et se poursuit jusqu’en septembre voire octobre dans certaines parties du sud de l’Inde.

Quand voyager en Inde

Cette période est marquée par de la pluie certes mais aussi une plus faible affluence touristique, des tarifs avantageux pour les hébergements, des paysages verdoyants et une nature luxuriante. Une expérience inégalable si vous êtes prêts à braver les épisodes de pluie … qui peut être diluvienne. Si vous choisissez cette période pour voyager, à noter que le Sud de l’Inde comme le Kerala ou Goa est difficilement praticable en raison des pluies incessantes ce qui explique les faibles prix affichés par les hébergements. En revanche, l’État du Karnataka et sa magnifique ville de Mysore affichent un climat agréable, des pluies modérées et une nature resplendissante à cette période ! Dans les régions les plus désertiques et sèches du nord, les températures sont plutôt agréables et comme ce n’est pas la haute saison, les hôtels offrent des réductions assez conséquentes et en bonus, la foule ne se bouscule pas aux portes des monuments. Une bonne option donc !

On récapitule ! Quand partir en Inde

Quand partir ?Où partir ?
JanvierInde du Sud et du Nord en dehors des régions montagneuses du Nord où il fait très froid. Attention, c’est la haute saison touristique.
FévrierInde du Sud et du Nord en dehors des régions montagneuses du Nord où il fait très froid. Attention, c’est la haute saison touristique.
MarsInde du Sud et du Nord en dehors des régions montagneuses du Nord où il fait encore très froid.
AvrilInde du Sud mais il commence à y faire chaud.   Inde du Nord : Le climat commence à s’adoucir dans les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh.
MaiInde du Nord : Les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh. Période idéale pour y randonner ou partir en trek. + Les endroits les plus désertiques. Pour faire le plein de visites culturelles pendant la basse saison.   Inde du Sud : Karnataka
JuinInde du Nord : Les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh. Période idéale pour y randonner ou partir en trek. + Les endroits les plus désertiques. Pour faire le plein de visites culturelles pendant la basse saison.   Inde du Sud : Karnataka
JuilletInde du Nord : Les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh. Période idéale pour y randonner ou partir en trek. + Les endroits les plus désertiques. Pour faire le plein de visites culturelles pendant la basse saison.   Inde du Sud : Karnataka
AoûtInde du Nord : Les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh. Période idéale pour y randonner ou partir en trek. + Les endroits les plus désertiques. Pour faire le plein de visites culturelles pendant la basse saison.   Inde du Sud : Karnataka
SeptembreInde du Nord : Les montagnes de l’Himachal Pradesh, du Sikkim ou du Ladakh. Période idéale pour y randonner ou partir en trek. + Les endroits les plus désertiques. Pour faire le plein de visites culturelles pendant la basse saison.   Inde du Sud : Karnataka
OctobreInde du Sud : Le Kerala et Goa sont de moins en moins humides. La mousson arrive au Tamil Nadu. Le Karnataka et le Maharashtra vous ouvrent leurs portes.   Inde du Nord : L’ensemble des circuits en Inde du Nord sont de plus en plus favorables en dehors des régions montagneuses où la période hivernale commence à s’installer
NovembreInde du Sud : Le Kerala et Goa sont de moins en moins humides. La mousson arrive au Tamil Nadu. Le Karnataka et le Maharashtra vous ouvrent leurs portes.   Inde du Nord : L’ensemble des circuits en Inde du Nord sont de plus en plus favorables en dehors des régions montagneuses où la période hivernale commence à s’installer
DécembreInde du Sud et du Nord en dehors des régions montagneuses du Nord où il fait très froid. Attention, c’est la haute saison touristique.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis