Travel

Quand partir en Inde

Quand voyager en Inde:  Quand partir en Inde pour avoir un climat favorable !

Voyager en Inde le pays des mille et une nuits fait toujours fantasme, rêver. Mais vous vous demandez certainement quelle est la période propice pour rendre visite à ce beau pays et profiter d’un climat clément qui participera à rendre votre séjour agréable. Notre blog vous donnera toutes les informations concernant Quand partir en Inde pour avoir un climat favorable.

Quand partir en Inde ?

En réalité, l’Inde est un pays qui peut accueillir les touristes à longueur d’année, car si, dans une contrée, le climat est moins indulgent, dans d’autres, les conditions climatiques peuvent être favorables, et même parfaites.

Pour choisir quand voyager en Inde et visiter la totalité du pays, du nord au sud, il vaut mieux choisir la période qui s’étale de la mi-novembre à la fin mars, une période idéale sur le plan climatique. Vous pourrez ainsi découvrir des régions splendides comme le Rajasthan où la température varie entre 15 °C et 30 °C.

Les mois de mai et juin sont les plus torrides et suivant les régions, les pluies peuvent être surabondantes ou atténuées. Un temps idéal, favorable pour faire des randonnées pédestres ou alors du trek dans les montagnes du Ladakh ou encore pour tirer profit du climat de l’Himachal Pradesh, où, de mi-avril à la fin du mois de juin, c’est la canicule, excepté, dans les endroits éminents, où le thermomètre varie entre 28° et 32°.

Et comme il y a peu de touristes, à cette période, vous aurez tout le loisir de découvrir un monde unique et authentique.

Quand partir en Inde

Quand voyager en Inde du Nord ?

Soyons plus précis.

De mi-novembre à fin mars, c’est l’été qui se montre étouffant et humide à Delhi, Agra et Vârânasî. Excepté, dans les régions montagneuses comme Himachal Pradesh, Ladakh, Sikkim…qui possèdent un climat modéré d’avril à octobre. Mais nous vous conseillons de ne pas visiter ces mêmes endroits pendant la saison hivernale, car, il y fait extrêmement froid, et en plus, rares les hôtels qui sont chauffés.

Alors, si vous désirez découvrir New Delhi et jouir d’un climat tempéré, Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre sont les mois les plus agréables. Cependant, Mai et Juin sont des mois très chauds, alors que Janvier est le mois le plus glacial. Juillet et août sont les mois les plus humides dans cette région.

En bref, pour voyager en Inde du nord, il vaut mieux le faire de mi-novembreà fin mars, ce qu’on pourrait appeler l’automne indien, où le climat est clément ! Cependant, à l’extrême Nord, par exemple à Ladakh, baptisé « le pays des hauts cols », la saison idéale pour un voyage s’étale de mi-mai à fin octobre.

Mais il est à remarquer que la plupart des vacanciers préfèrent y aller en été où la chaleur est étouffante et l’humidité assez pénibles, hormis bien sûr, dans les montagnes du Nord, où le climat est du genrealpestre. En mai, le thermomètre atteint facilement la barre vertigineuse de 40, et même 45 °C, essentiellement dans la plaine du Gange, au relief plat et uniforme.

Si vous partez en décembre, le temps est très frisquet au Nord. Les températures peuvent être en dessous de Zéro. Alors un conseil, emportez des vêtements chauds ! Et tout l’attirail du marin breton : une bouteille Thermo d’un litre par individu, parapluie, ciré jaune…

Climat en Inde du Sud, quelques repères !

D’une manière générale, la meilleure période pour voyager en Inde du Sud s’étend demi-novembre à fin mars, cela vous permettra de profiter d’un climat modéré, excepté pour le Sud-Est et l’extrême Sud, où la mousson survient tardivement.

En mai, les températures vacillent entre 30 et 40 °C.

En juin, c’est la mousson, avecles premiers nuages qui débarquent de l’ouest et la saison des pluies s’installe d’abord dans le Sud-Ouest, vers Trivandrum. La mousson se dirige ensuite vers le nord-est.

De juin à septembre, des pluies diluviennes submergent tout le pays, même s’il peu fréquent de voir la pluie tomber pendant des journées entières. C’est plutôt de grosses giboulées épisodiques de quelques heures. Le thermomètre baisse un petit peu.

Si vous voulez voyager en Inde du Sud, par exemple à Bombay, allez-y en Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre, Ce sont des mois propices à la baignade.

La haute saison touristique, c’est quand ?

Maintenant, après tous ces détails, vous aimeriez sans doute, qu’on soit plus précis pour répondre à la question : oui, mais quand la haute saison touristique ? Quand voyager en Inde ?

En Inde, la haute saison s’étend de novembre à février. Si vous programmez vos vacances pendant cette époque, vous devriez effectuer votre réservation au moins trois mois d’avance pour pouvoir profiter des bons plans en matière d’hébergement, et de transport. Ainsi, vous pouvez réserver les trains que vous désirez.

Les destinations touristiques les plus sollicité est elles que le Rajasthan, Agra, Goa et le Kerala connaissent une affluence inimaginable surtout lors de la semaine du Nouvel An, où le Bain de foule est tout garanti.

Pour voyager en Inde, l’époque la plus propice si situe d’octobre à mars. Et c’est aux mois de décembre et de janvier que l’affluence touristique est à son comble.Par conséquent, si vous voulez éviter ce trop-plein, et tirer le maximum de profit de températures agréables, octobre, novembre ou février et mars constituent les moments les plus propices pour voyager en Inde !

La saison des moussons : est-ce la bonne alternative ?

La mousson en Inde débute en juin et se poursuit jusqu’en septembre.

Par conséquent, c’est beaucoup moins de vacanciers, c’est des rabais incroyables, une campagne admirable, mais abondamment de pluie. A cette époque, vous serez émerveillé par le spectacle imprenable des paysages, par la lumière exceptionnelle, par les collines pleines de verdure, abondante. Cependant, les pluies peuvent être diluviennes. Alors, si cela ne vous ennuie guère, voyager en Inde pendant la mousson est une expérience inégalable.

Quand voyager en Inde

Pendant la saison des moussons, à Kerala et Goa, les sorties sont difficiles en raison des pluies incessantes. Mais, en revanche, vous gagnez en prix, avec des rabais pouvant atteindre jusqu’à 50% pour l’hébergement.

Par contre, dans les régions du nord qui sont plus désertiques et plus sèches, il est tout à fait possible d’ypasser ses vacances, pendant la mousson. Comme ce n’est pas la haute saison, les hôtels offrent des prix attrayants, avec des réductionsassez conséquentes, alors que dans les monuments, ce n’est pas la grande foule qui se bouscule aux portes. Le climat est très modéré, affichant des températures plutôt agréables. C’est donc, très tentant de le faire.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis