Que visiter à Ahemdabad
Guide de voyage pour l'Inde

Que visiter à Ahemdabad

Que visiter à Ahemdabad ? Que faire à Ahemdabad ? Nous vous parlons des meilleurs endroits à visiter à Ahemdabad

L’ancienne capitale de l’État du Gujarat possède une histoire qui trouve ses racines au XIe siècle. Elle était déjà, en ces temps éloignés, une ville de passage sur la route de la soie, ensuite une ville du textile indien autrefois baptisée la « Manchester » indienne. C’est aussi la ville où Gandhi vécut. Ce passé grandiose l’a doté d’un impressionnant patrimoine culturel et architectural.

Ahmedabad fut également la capitale de l’État Gujarat jusqu’à 1970 quand la capitale fut transférée à Gandhinagar qui se trouve à 23 km afin de perpétuer le souvenir du Père de la Nation Mahatma Gandhi.

La région d’Ahmedabad est habitée depuis le XIe siècle, époque à laquelle elle était gouvernée par les souverains Gurjara-Pratihara. Le territoire est passé sous le règne de plusieurs dynasties et empires de l’Inde médiévale et prémoderne, tels que le sultanat de Delhi, les Moghols et les Marathas, et finalement sous l’Empire britannique. Ahmedabad est également connu pour avoir été à l’avant-garde de la lutte indienne pour l’indépendance lorsque Mahatama Gandhi a établi le célèbre ashram de Sabarmati en 1917. Aujourd’hui, Ahmedabad est l’une des villes les plus développées de l’Inde. Elle est célèbre pour ses nombreuses attractions touristiques et pour être le centre financier du nord-ouest de l’Inde.

Que visiter à Ahemdabad ? Voici quelques-unes des meilleures choses à voir à Ahemdabad

La ville historique fortifiée d’Ahmedabad ou Old Ahmedabad constitue la partie la plus intéressante d’Ahmedabad. Elle a plus de 600 ans et a toujours accueilli des personnes de différentes religions, ethnies et professions. La vieille ville a été inscrite comme ville du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 et, comme vous pouvez le deviner, elle renferme de grandes richesses historiques. Et bien sûr, elle est dotée d’une culture unique qui lui est propre.

Faire une promenade matinale dans la vieille ville est l’une des meilleures choses à faire à Ahmedabad. Les ruelles de la vieille ville avec ses portes colorées, ses monuments attrayants, et ses maisons vieillissantes restent encore témoins d’un passé riche et fascinant.

Meilleurs endroits à visiter à Ahmedabad

Participez à une balade patrimoniale dans la vieille ville

La partie la plus pittoresque d’Ahmedabad est celle de la ville fortifiée ou vieille ville, située sur la rive orientale de la rivière Sabarmati. Une flânerie patrimoniale dans les dédales de la vieille ville, classée au patrimoine de l’UNESCO, est un excellent moyen de découvrir les facettes inconnues de la ville. Cette promenade patrimoniale organisée tôt le matin par la municipalité d’Ahmedabad est une forme d’immersion totale dans les communautés locales. Vous visiterez ainsi les pols qui sont des habitations traditionnelles regroupées en grappe le long de rues traditionnelles (puras), caractérisées par des façades en bois, des mangeoires à oiseaux, des puits publics et des institutions religieuses. La visite dure environ deux heures et demie. La promenade commencera au Temple Swaminarayan et se terminera à Jami Masjid.

Temple Swaminarayan

Le temple Swaminarayan, connu aussi sous le nom de temple Akshardham, est un des lieux historiques les plus fascinants d’Ahmedabad. C’est une véritable merveille architecturale qui demeure un bel exemple de travail manuel minutieux et artistique. Les extérieurs d’un blanc irréprochable sont impressionnants et vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer la finesse du travail artisanal. Il renferme neuf tombes appelées “Nau Gaz Pir” ou les “Neuf Saints de la Cour”. Le temple est dédié à Lord Narnarayan, mais vous y trouverez également des idoles de Hari Krishna Maharaj, Radhakrishna et Dharmadev-Bhakti Mata. La nourriture du temple est cuisinée selon le régime satvik et présentée de manière hygiénique.

Temple Swaminarayan
Que visiter à Ahemdabad ? Visitez le temple Swaminarayan

Juma Masjid

Construite en 1421 sous le règne d’Ahmad Shah, la Juma ou Jama Masjid « la mosquée du vendredi » est l’une des plus grandes et des plus magnifiques mosquées de l’Inde, rehaussée par une grandiose cour paisible. La mosquée, unique en son genre au niveau du sous-continent indien, incarne une élégante fusion d’éléments architecturaux hindous, islamiques et jaïns. Ce mélange se matérialise peut-être davantage dans la conception de son imposante salle de prière principale avec 260 colonnes, qui rappelle étrangement les intérieurs d’un temple hindou.

Située au cœur de la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, la mosquée renferme les tombes de l’empereur musulman, de sa femme et de ses fils. La structure est entièrement construite en grès, avec des sculptures artistiques complexes, des mailles de grès et des piliers. À l’intérieur de la mosquée, la qibla (le mur de prière) est ornée d’écrans finement sculptés. Selon les inscriptions, la mosquée était destinée à être utilisée par les sultans et leur famille.

Que visiter à Ahemdabad
Que visiter à Ahemdabad ? Visitez la mosquée Juma Masjid

Promenade dans le Fort de Bhadra et Teen Darwaja

Cœur vibrant d’Ahmedabad en son temps, le fort de Bhadra, qui remonte au XVe siècle, a l’apanage d’être la première structure musulmane de la ville. Il fut érigé comme complexe royal par le souverain du sultanat du Gujarat, Ahmad Shah I, fondateur de la vieille ville, puis il fut progressivement agrandi et embelli par les souverains suivants. Par conséquent, il y a de nombreuses structures à voir à l’intérieur du complexe du fort. Le temple de Bhadrakali, situé dans le palais Azam Khan Sarai, est l’un des endroits les plus populaires du complexe du fort. Il contient une statue en pierre noire de la déesse Bhadra Kali (une forme de la déesse Shakti), qui est censée être la protectrice de la ville. Ensuite, il y a la tour de l’Horloge, vieille de 171 ans, qui fonctionne toujours.

Une petite promenade vers l’est vous mènera à Teen Darwaza (porte à trois arches), un monument architectural à lui tout seul. Cette porte qui se dresse magnifiquement avec ses trois arches servait de porte d’entrée à la place royale appelée Maidan Shah, où des événements royaux étaient organisés. Aujourd’hui, il s’agit d’une grande place de marché remplie de boutiques offrant une large gamme d’articles, cela va des vêtements ethniques à l’artisanat, aux tentures murales cloutées de miroir en passant par l’électronique et les articles ménagers. Et si vous avez envie de reprendre votre souffle après cette longue exploration, le jardin Victoria est un endroit idéal pour se ressourcer.

Mosquée Sidi Saiyyed

Construite en 1572, la mosquée Sidi Saiyyed est l’une des mosquées les plus merveilleusement conçues d’Inde. Elle est conçue dans un style indo-sarrasin musulman typique et présente une merveilleuse collection de fenêtres à treillis. La mosquée fut construite pendant les dernières années du sultanat du Gujarat, avant que le pays ne soit conquis par les Moghols. Devenues un emblème officieux de la ville, ces fameuses fenêtres en treillis de pierre sont finement sculptées de manière assez complexe avec des motifs et des feuillages d’arbres entrelacés.

Que visiter à Ahemdabad
Que visiter à Ahemdabad ? Visite de la mosquée Sidi Saiyyed

Sarkhej Roza

Sarkhej Roza, l’un des plus beaux lieux de culte de la région, est un magnifique complexe de tombes, de mosquées et de piliers. Comme la plupart des monuments de la ville qui présentent une architecture islamique, celui-ci possède également de superbes treillis et des sculptures complexes. Construit autour d’un plan d’eau artificiel, appelé lac Sarkhej, ce tombeau fait partie des attractions architecturales de la ville. Si ses dômes et ses piliers sont des éléments d’influence islamiques, la majorité des motifs ornementaux sont d’inspiration hindoue.

Que visiter à Ahemdabad
Que visiter à Ahemdabad ? Visiter Sarkhej Roza

Le temple jaïn de Hutheesing

Construit vers 1850 par un marchand jaïn, nommé Hutheesing Kesarsing, ce temple est un autre ajout important au riche patrimoine culturel d’Ahmedabad. Réalisée en marbre et sculpté avec une extrême finesse, cette œuvre d’art exceptionnelle rend hommage à Dharmanath, qui fut le quinzième Tirthankara jaïn. La cour du temple, pavée de marbre, compte 52 sanctuaires (devakulikas), chacun ornementé d’une image d’un Tirthankara, un maître jaïn. Les sanctuaires secondaires composent une longue galerie sur ses trois côtés.

Le temple jaïn de Hutheesing

Ashram de Sabarmati

Calme, paisible et imprégné de culture et d’histoire, l’ashram de Sabarmati est incontestablement l’un des lieux les plus incontournables à Ahmedabad. L’ashram de Sabarmati bénéficie d’un emplacement idéal en plein cœur de la ville, sur les bords de la rivière Sabarmati. Cet ashram emblématique fut construit par le père de la nation, Mahatma Gandhi, à son retour d’Afrique du Sud en 1915. Depuis lors, l’ashram est devenu sa résidence et un centre important du mouvement d’indépendance indien.

L’ashram, également appelé Gandhi Ashram, Harijan Ashram et Satyagraha Ashram, est l’un des principaux lieux à visiter à Ahmedabad. Le complexe de l’ashram renferme également une galerie d’art, un musée et une immense bibliothèque où se trouvent certains des meilleurs ouvrages sur la vie et l’époque de Gandhi. Vous pouvez également vous inscrire pour une visite à pied de 90 minutes de l’ashram, organisée par le Gandhi Ashram Preservation and Memorial Trust. Cette visite vous fera découvrir une myriade d’attractions du complexe, à l’instar de Magan Niwas, Upasana Mandir, Udyog Mandir et Hriday Kunj, la maison du Mahatma. L’Ashram de Sabarmati attire des voyageurs du monde entier, ce qui en fait l’un des lieux les plus populaires à visiter à Ahmedabad.

Que visiter à Ahemdabad

Jhulta Minar, Ahmedabad

Connu officiellement sous le nom de mosquée Sidi Bashar, ce lieu de culte est également baptisé Jhulta Minara en raison de ses minarets vibrants. La mosquée a été construite en 1452 par un noble de la cour de l’empereur Muhammad Begada. A l’exemple des autres structures d’Ahmedabad, la mosquée est faite en grès avec des sculptures complexes. Elle comprend deux minarets qui vibrent à la moindre secousse. Toutefois, le passage de liaison entre les deux tours reste à l’abri de ces vibrations.

Puits à degrés d’Adalaj, Ahmedabad

Les puits à degrés sont assez courants à Gujarat, car ils constituaient la principale source d’eau de la région avant que la plomberie moderne ne les rende inutilisables. L’amour des habitants du Gujarat pour les couleurs et la décoration se reflète également dans ces puits à degrés. Ils sont ornés de sculptures et de décorations tout comme les autres merveilles architecturales de la région. Le puits à degrés d’Adalaj est le plus célèbre de tous les puits de la ville. Il a été construit en 1499 par Rudabai, qui était l’épouse de l’un des principaux chefs de la ville. Chaque étage du puits à degrés comporte des plates-formes et des galeries sculptées de manière complexe qui surplombent la profondeur du puits octogonal. La mythologie hindoue est mise en valeur par la sculpture de divinités sur les piliers de chaque étage. Les arbres du puits sont ornés de motifs floraux et géométriques entrelacés de figurines qui renforcent davantage la beauté du puits. Le soir, les pavillons sont éclairés par une lumière diffuse, ce qui lui ajoute un aspect intrigant. Le puits à degrés est un exemple vivant qui rend compte de la finesse et de l’art des artisans et de la brillance de l’architecture utilisée pour sa conception.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ahmedabad ?

La période d’octobre à mars constitue les meilleurs moments pour visiter Ahmedabad, car le temps devient doux et agréable pour se déplacer dans la ville. De mars à mai, c’est le moment où l’été s’installe, la température quotidienne dépasse les 30 degrés et il fait assez chaud. Cette saison est également un bon moment pour explorer la ville, sans oublier que durant cette période, il y a également un nombre important d’événements et d’activités à l’instar du Festival international du cerf-volant en janvier. De juin à octobre, c’est la saison de la mousson, la basse saison en quelque sorte, pendant laquelle les frais d’hébergement et de voyage connaissent une baisse considérable. Cependant, cette saison est souvent marquée par de fortes pluies torrentielles qui provoquent l’inondation de la rivière Sabarmati.

Comment se rendre à Ahmedabad, Gujarat

Par avion : Sardar Vallabhbhai Patel, l’aéroport international d’Ahmedabad propose des vols intérieurs et internationaux, permettant de relier donc toutes les grandes métropoles de l’Inde et les villes clés à l’étranger.

En train : la gare d’Ahmedabad, également connue sous le nom de gare de Kalupur, est bien connectée à toutes les villes voisines du Gujarat. Des villes métropolitaines comme Chennai, Delhi, Mumbai et Kolkata sont desservies par des trains extrêmement rapides.

Par la route : Ahmedabad est très bien desservi par la route. Les bus publics et privés sont une excellente alternative pour se déplacer entre les petites villes de l’État.

Et si vous voulez autre chose, plus privé, nous serons heureux de mettre à votre disposition un véhicule pour votre voyage à Ahmedabad.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis