Que visiter à Amristar
Guide de voyage pour l'Inde

Que visiter à Amritsar

Que faire à Amritsar; Que visiter à Amritsar

Si Amritsar fait partie de votre liste des endroits à visiter en Inde, vous allez sûrement vous posez la question « que visiter à Amritsar » ?  Notre article vous aidera à répondre à cette question.   

En fonction de la durée  de séjour prévue vous pourriez réfléchir à « que faire à Amritsar ? »

Dans le cas où vous avez seulement 1 jour pour visiter Amritsar, alors nous vous recommandons fortement de visiter les trois premiers sites suggérés en premier ( le temple d’or, Jallianwala Bagh et Wagah). Toutefois, si vous avez consacré 2 jours complets à passer dans cette ville, ça serait bien  de découvrir l’ensemble des lieux mentionnés dans l’article ci-dessous. 

Visiter Amritsar : la ville sacrée du Temple d’Or

Amritsar est le centre spirituel et culturel de la communauté sikhe, elle abrite le célèbre Temple d’Or dont l’appellation d’origine du site est « Harmandir Sahib ». Le nom de la ville « Amritsar » est composé des mots pendjabis « amrit », qui signifie nectar, et « sar » qui veut dire  bassin. 

L’histoire de construction du temple sacré sikhe commence au XVIe siècle. Le quatrième gourou du Sikhisme, Guru Ram Das  achète  un terrain, pour la modique somme de Rs700, de propriétaires originaires d’un village appelé « Tung ». Ainsi en 1573, des travaux de construction commencèrent par le creusement du bassin sacré, qui donne son nom à la ville. En 1601, le Temple d’Or fut achevé, puis trois ans plus tard le livre sacré sikh « Adi Granth », y était déposé par le successeur du Guru Ram Das, le Guru Arjan. Celui-ci est considéré par les Sikhs comme le dernier Guru de leur religion. 

Pendant le règne de Maharaja Ranjit Singh sur le Pendjab, la ville d’Amritsar devient la ville principale de la région dépassant ainsi l’importance de  Lahore. 

visiter Amristar

Comment se rendre à Amritsar ?

Amritsar est facilement accessible depuis toutes les grandes villes.

Par avion : Il y a des vols quotidiens directs de Delhi et Mumbai à Amritsar.

En train : Il y a des trains quotidiens de Delhi à Amritsar.

Par la route : Amritsar est très bien reliée par la route.

  • Chandigarh à Amritsar (230 KMS)
  • Dharamshala à Amritsar (205 KMS)
  • Dalhousie à Amritsar (200 KMS)

Suggestion d’itinéraire avec Amritsar : Voyage en Inde du Nord et Ladakh : 14 jours

Que visiter à Amritsar

Voici les meilleurs endroits à visiter à Amritsar pour une expérience merveilleuse 

Le Temple d’Or

La principale attraction à Amritsar est le Temple d’Or, une structure de deux étages recouverte d’or véritable et entourée d’un lac artificiel de 5,1 mètres de profondeur. Ce sanctuaire religieux légendaire est l’un des lieux les plus sacrés au monde pour les sikhs, qui y font un pèlerinage au moins une fois dans leur vie. Il est ouvert aux touristes qui respectent les consignes. 

Donc, pour entrer dans le complexe Gurdwara, où réside le Temple d’Or, vous devriez couvrir vos cheveux,  enlever vos chaussures et  passer à travers un petit jet d’eau courante pour laver vos pieds. Ensuite vous marcherez, dans le sens des aiguilles d’une montre,  sur un chemin en marbre incrusté longeant le bassin. Vous allez rencontrer des fidèles qui chantent des prières et qui se baignent dans le bassin d’eau. 

Continuez votre chemin vers le sanctuaire intérieur scintillant du temple, où les prêtres chantent des chants issus du texte sacré de Guru Granth Sahib.  Au même endroit, vous allez pouvoir découvrir la plus grande cantine communautaire dans le monde. Là-bas vous pouvez savourer un repas végétarien gratuit avec d’autres visiteurs, en étant assis sur le sol. Entre temps, contemplez les hordes de bénévoles occupaient à couper des oignons, éplucher de l’ail et cuire d’énormes quantités de lentilles,  façonner des rotis (pain indien) pour l’équivalent de 100 000 convives par jour. 

Toujours à l’intérieur du complexe du Temple d’Or, il existe une collection d’armes sacrées sikhes à l’Akal Takhat (le siège de l’autorité du sikhisme)) que vous pouvez admirer. Vous pouvez aussi apprendre davantage sur le sikhisme dans le Centre d’interprétation du Temple d’Or, qui se trouve sous l’entrée de la tour de l’horloge du temple.

Le Temple d’Or est un endroit inspirant, dans lequel certains visiteurs  souhaitent y séjourner.  Vous pouvez faire du bénévolat à la Golden Temple Kitchen et tisser des liens avec les gens du coin pendant que vous préparez le déjeuner. Il est aussi possible de dormir au Temple d’Or dans l’une de ses auberges dédiées aux pèlerins, pour un maximum de trois nuits. Si vous y dormiriez, vous allez pouvoir accéder facilement au temple doré au moment du lever de soleil ; le meilleur moment de la journée pour admirer le brillant temple. 

Temple d'or
Temple d’or

Suggestion d’itinéraire avec Amritsar : Circuit en Inde du Nord: 15 jours

Jallianwala Bagh

« Jallianwala Bagh » est un site historique, à seulement quelques mètres du Temple d’Or. Il devrait faire partie de votre plan de visite pendant votre voyage à Amritsar. Ce jardin aurait pu rester un endroit plutôt méconnu à l’ombre du Temple d’Or, sauf que le massacre qui s’est produit à cet endroit, en 1919, l’a rendu célèbre. Il s’agit  du « massacre d’Amritsar ».

C’est ici que des familles désarmées, sont venues exprimer leur mécontentement face à la politique de la couronne britannique. Ces familles indiennes ont été massacrées sous le commandement du général Dyer. Il n’y avait qu’une seule sortie et les Britanniques ont pu tuer un bon nombre de personnes sans aucune résistance. Plus de 300 personnes étaient morts, dont des femmes et des enfants. Des traces de tirs de balles existent toujours. Même les puits où les gens ont dû sauter pour éviter d’être touchés par des balles sont toujours là. 

Les autorités d’Amritsar ont fait de ce parc un très beau monument commémoratif. Il y a aussi un petit musée avec des explications et des portraits des différents protagonistes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cérémonie du poste frontalier de Wagah

Wagah Border est un endroit que vous ne devriez pas manquer  lors de votre voyage à Amritsar. À une heure de route d’Amritsar, vous avez un point de passage entre le Pakistan et l’Inde au poste frontalier de Wagah. Tous les soirs, les deux pays baissent leurs drapeaux respectifs et ferment la frontière pour la nuit. Des deux côtés, il y a une cérémonie où les hymnes nationaux des deux pays sont chantés et des militaires qui défilent. Les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. 

Dans une ambiance chaleureuse, des milliers de supporters sont présents des deux côtés qui s’assoient sur des stands pour assister à ce spectacle qui ne dure que 30 minutes. Il est important d’arriver assez tôt pour profiter de la fermeture des frontières sans tracas. 

La cérémonie commence à 16 h 15 en hiver et vers 17 h 15 en été. Alors que les étrangers payent plus que les locaux pour visiter la plupart des sites touristiques en Inde, cette fois les touristes étrangers sont plutôt avantagés. Parce que les meilleures places sont attribuées aux étrangers. Attention! N’oubliez pas votre passeport pour admirer le spectacle en VIP.

Fort Gobindgarh

Vieux de plus de 250 ans, le fort Gobindgarh est devenu l’un des symboles les plus emblématiques du Pendjab. Le site patrimonial remonte à une époque où le sous-continent indien était divisé en petites principautés et gouverné par des rois. À un moment donné, quelques 12000 soldats ont occupé le fort pour protéger Amritsar des envahisseurs potentiels. 

De nos jours, le fort Gobindgarh s’est transformé en une attraction éducative dédiée à l’histoire et à la culture d’Amritsar. Le complexe comprend quatre musées, dont un musée de guerre présentant des armes rares, un musée de Turban expliquant les coiffures de la région et un musée d’art sikh. Restez après la tombée de la nuit, pour assister aux spectacles sonores et lumineux captivants projetés sur le bungalow colonial du fort.

Que faire à Amritsar

Collège Khalsa

Les amateurs d’œuvres architecturelles, devront se diriger vers « Khalsa College » sur « Grand Trunk Road » à Amritsar. Les bâtiments de l’établissement d’enseignement supérieur ont un caractère historique qui vaut le tour.  Leur architecture indo-sarrasine du XIXe siècle est un mix  de l’art occidental avec l’exubérance des styles indien et persan.

Avec ses élégants dômes d’oignons et ses arcades festonnées, l’impressionnant palais principal du « Khalsa College » a servi de décor à de nombreux films de Bollywood. Promenez-vous sur le campus et dans ses jardins tranquilles, mais gardez à l’esprit que les bâtiments d’enseignement et administratifs sont réservés exclusivement aux étudiants et au personnel – après tout, il s’agit toujours d’une université en fonction.

Que visiter à Amristar

Tour Baba Atal

Souvent éclipsée par le Temple d’Or voisin, la tour Baba Atal est une attraction intéressante à visiter à Amritsar. La structure est une merveille architecturale caractérisée par ses  neuf étages octogonaux de 40 mètres de haut ; ceci fait d’elle l’une des plus hauts bâtiments d’Amritsar. 

La tour Baba Atal était fondée à l’honneur de Atal Rai, le fils d’un gourou sikh. La légende dit qu’Atal Rai aurait ressuscité un camarade de jeu, puis aurait offert sa propre vie en pénitence pour avoir modifié le destin tracé de Dieu.

Depuis le sommet de la tour  vous pouvez profiter d’une vue panoramique remarquable de la ville d’Amristar. 

Tour Baba Atal

Shri Durgiana Mandir

En contemplant Shri Durgiana Mandir (Temple de Durgiana), vous pourriez penser que vous voyez double. Avec sa façade à moitié en or et à moitié en marbre, la structure en dôme est presque identique à celle du Temple d’Or ;  elle se situe aussi au centre d’un lac sacré.

Bien que les deux temples ne  différent pas beaucoup en les regardant de l’extérieur, sachez qu’ils ne sont pas dédiés aux mêmes missions. Le Temple de Durgiana est un site religieux hindou, où les fidèles rendent hommage à la déesse guerrière Durga, la déesse de la richesse Laksmi et le dieu Vishnu, le protecteur de l’univers. L’attraction est surtout visitée par des pèlerins, cependant les touristes, qui visitent le temple, apprécieront la magnificence des murs en marbre incrusté et son atmosphère spirituelle. 

visiter Amritsar

En allant à l’intérieur,  jetez un coup d’œil sur les portes en argent scintillant, avec des gravures qui représentent des figures saintes. Ceux sont ces portes qui ont fait que le temple de Durgiana et aussi appelé le Temple d’Argent.

Après avoir répondu à votre question « que visiter à Amritsar ? »  Il serait judicieux de se poser une deuxième question : 

Quelle est la meilleure période pour visiter Amritsar? 

De septembre à décembre et  de février à Mars, sont les meilleurs périodes  pour visiter Amritsar. Le climat durant ces deux périodes de l’année est agréable et adapté pour faire du tourisme. Car en janvier les températures baissent et oscillent autour de 5 °C, tandis que les mois d’été, c’est-à-dire le mois de mai et juin, la température peut monter jusqu’à 40 °C.  La période de Juillet et août coïncident avec la pleine saison de mousson, la majeure partie du paysage urbain est recouverte de végétation luxuriante. La température peut varier d’un degré modéré à chaud, mais elle  est assez humide. Il est préférable d’éviter les moussons car il est possible que le climat soit gênant pour faire du tourisme.

Ici vous avez toutes les informations et la réponse à votre question “Que visiter à Amritsar” . Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous écrire: info@voyagesurmesureeninde.com

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis