Que visiter à Jaisalmer
Guide de voyage pour l'Inde

Que visiter à Jaisalmer

Que visiter à Jaisalmer ?  Que faire à Jaisalmer ?

En planifiant un voyage à une destination comme Jaisalmer, souvent une question revient à l’esprit du voyageur : que visiter à Jaisalmer ?  Afin de faire de notre voyage une mémorable expérience. Dans ce blog, nous avons répondu à cette question en collectant toutes les informations sur les meilleurs sites à visiter à Jaisalmer.

Visiter Jaisalmer

La ville dorée de Jaisalmer, dans le désert de Thar au Rajasthan, évoque des images d’une fable des Mille et une Nuits. Ancien centre commercial médiéval, la caractéristique la plus remarquable de la ville est l’abondance de structures construites à l’aide de grès jaune distinctif, ainsi on l’appelle  la « Cité dorée ». Dans ce lieu majestueux  se trouve un énorme fort  au sommet d’une colline dans le centre de la ville, surplombant les maisons ensoleillées. Les dunes de sable non loin de la ville sont un haut lieu touristique pour les safaris de chameaux et les tours en jeep. Il y a tant d’endroits à découvrir et de choses formidables à faire à Jaisalmer, la « ville dorée » de l’Inde. 

Suggestion de programme avec Jaisalmer : Voyage au Rajasthan et Vallée du Gange : 19 jours

Que faire à Jaisalmer

Que visiter à Jaisalmer? Voici une liste de nos suggestions

Explorez le fort et le musée du palais de Jaisalmer

Le fort de grès éthéré de Jaisalmer, qui ressemble à un château de sable massif s’élevant au désert, constitue le point central de la ville. Celui-ci  a été construit en 1156 par le souverain Rajput Jaisal, qui a également fondé la ville en même temps. Ce qui le rend vraiment exceptionnel, c’est que c’est l’un des rares forts habités qui existent dans le monde. Des milliers de personnes résident à l’intérieur de ses murs. Il abrite également de nombreux hôtels, pensions, temples, magasins d’artisanat, restaurants ainsi que l’ancien palais du Maharaja. 

le fort de Jaisalmer

Visiter les Temples Jaïns

L’une des principales attractions à l’intérieur du fort est une série impressionnante de sept temples jaïns interconnectés qui remontent aux 15ème et 16ème siècles.

Taillés sur du grès, leurs détails architecturaux  rivalisent avec ceux du complexe de temples jaïns en marbre à Ranakpur. Vous devrez ôter vos chaussures et tous les articles en cuir avant d’entrer. Les temples sont ouverts tous les jours de 8 h à midi, bien que les horaires soient sujets à des changements, alors vérifiez d’abord.

Temple Jain à l'intérieur du fort

Marcher entre les « Havelis »

Jaisalmer est également connu pour l’architecture de conte de fées de ses magnifiques Havelis historiques (manoirs), situés à l’intérieur et à l’extérieur du fort. Beaucoup se trouvent dans des ruelles étroites à environ 10 minutes à pied au nord du fort. Dans ce quartier, le Patwa Haveli du XIXe siècle est le plus grand et le plus important de la ville. C’est en fait un groupe de cinq demeures construites par un riche négociant jaïn et ses fils. Le Patwa Haveli de Kothari est particulièrement impressionnant, avec ses gravures sur pierres et ses œuvres d’art à couper le souffle. Celui-ci a été converti en musée. Dans la même région, le Salim Singh Haveli et l’extraordinaire Nathmal Haveli méritent également une visite. À l’intérieur de Nathmal Haveli, les belles peintures dorées sont un point culminant.

havelis à Jaisalmer

Suggestion de programme avec Jaisalmer : Merveilles du Rajasthan : 14 jours

Les dunes de sable de « Sam »

Au coucher du soleil, des hordes de visiteurs se dirigent vers les célèbres dunes de sable « Sam », qui se trouvent à environ 50 minutes à l’ouest de Jaisalmer. Les spectacles culturels et les promenades à dos de chameau sur ce site créent une atmosphère carnavalesque.

Il est également possible de passer la nuit près des dunes Sam dans une expérience unique et non touristique en séjournant dans uncamp du désert pour le glamping. Sur le chemin des dunes, le village abandonné de Kuldhara est un endroit effrayant mais intéressant à visiter.

Si vous préférez un séjour plus paisible dans le désert, les dunes autour du village de Khuri dans le parc national du désert à une heure au sud-ouest de Jaisalmer sont plus appropriées. Les hébergements sont disponibles dans des huttes de style traditionnel et de petites stations touristiques. Vous pouvez aussi y faire un safari à dos de chameau.

dunes à jaisalmer

Visitez « Bada Bagh »

Construit par Maharawal Jait Singh, « Bada Bagh » est un mémorial pour les nobles qui ont combattu pour la ville. La crémation de leurs familles a eu lieu aussi dans cet endroit. Les histoires patrimoniales que regroupe le site font de lui un endroit intéressant à visiter à Jaisalmer. C’est tout simplement charmant de se promener dans cet immense espace et d’observer les édifices royaux entourés par la verdure.

A Jaisalmer, il existe un autre groupe de cénotaphes semblables à Bada Bagh, dans un grand jardin mal entretenu, qui se trouvent à environ cinq kilomètres plus loin. Il était érigé en l’honneur des dirigeants royaux de la ville du 16ème au 20ème siècle.

Bada Bagh

Le dernier cénotaphe à être construit est dédié à Maharaja Jawahar Singh, qui a régné une courte durée après l’indépendance de l’Inde. Cependant, il reste incomplet en raison de sa mort un an après l’indépendance, ce fait a été considéré comme un mauvais présage par la famille.

Certaines plaques sur les cénotaphes sont particulièrement intrigantes. Celles montrant à la fois maharaja et maharani ensemble indiquent que la reine a commis le sati (se jeta sur le bûcher funéraire de son mari). 

Actuellement, les éoliennes modernes peuplent la colline venteuse pour produire de l’électricité.

Lac Gadsisar

Le lac Gadsisar, également appelé lac Gadisar, est un énorme réservoir artificiel construit par Maharawal Gadsi Singh au 14ème siècle, il est situé sur le côté sud-est de la ville. Il était la seule source d’eau pour la ville jusqu’en 1965. 

Les nombreux petits temples et sanctuaires qui entourent le lac en font un endroit idéal pour se détendre et flâner.

En hiver, vous allez pouvoir rencontrer des oiseaux aquatiques migrateurs et des poissons-chats dans l’eau qui attendent à ce que vous les nourrissez. Des bateaux sont également disponibles à la location à proximité.

Un diner dans un restaurant en terrasse 

A Jaisalmer, il existe plusieurs terrasses dotées de restaurants. Ils ont une magnifique vue sur le fort et le marché. C’est ce qui fait que  que parmi les expériences intéressantes qui doivent faire partie de la liste de réponse à votre question « que faire à Jaisalmer ? », nous vous suggérons de prévoir un diner dans l’un des endroits suivants :

Si vous souhaitez déguster une délicieuse cuisine locale, rendez-vous au « Trio » à Gandhi Chowk. À proximité, Il y’ a aussi l’agréable restaurant en terrasse  du « Pleasant Haveli Hotel », il est recommandé pour sa cuisine et sa vue panoramique orientée vers le nord de l’Inde. A côté, il existe une autre terrasse intéressante, celle du « Gaj’s », un restaurant qui se trouve à quelques minutes à pieds en direction du nord. Il est le seul endroit servant de la nourriture coréenne à Jaisalmer.

Pour admirer le coucher de soleil, allez-y au « café Kaku » sur Patwa Haveli Road. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine fine internationale.  Si vous désirez prendre un bon café italien ou même manger italien, il y’a le « Jaisal Italie » qui est situé sur le mur de la frontière du fort juste après sa première porte. À proximité, il y’a aussi le restaurant au sommet de la boutique Hôtel « First Gate Home Fusion » qui est également excellent. Sa cuisine est une fusion entre la gastronomie végétarienne italienne et indienne. L’hôtel dispose d’un bar à cocktails avec de la musique  « live ».

Pour une ambiance luxueuse, à la périphérie de la ville il y’a le « Wyra Rooftop »,  le restaurant de « Mariott Resort and Spa ». Les réservations sont obligatoires pour y accéder, et il n’est ouvert que pour le dîner

Kuldhara, le mystérieux village fantôme

Situé à seulement 18 km de Jaisalmer, Kuldhara est un village abandonné depuis quelques siècles, depuis il n’y a eu aucun signe de vie humaine.
En raison de l’étiquette « hantée » attachée à ce village, il est devenu l’une des attractions touristiques les plus importantes qu’on explore près de Jaisalmer. Composée de plus de 85 villages autrefois, Kuldhara abritait les Brahmanes de Paliwal.

On dit que les maîtres des lieux ont pris leurs affaires et ont quitté le village en une seule nuit en raison de quelques événements défavorables (peut-être même paranormaux).
On ne sait pas où les villageois sont allés quand ils ont quitté les lieux, mais on peut seulement supposer qu’ils ont été hébergés dans les villages voisins. On croit également que les anciens habitants ont jeté une malédiction sur le village avant de partir, à cause de laquelle il n’a pas été repeuplé et même personne n’a pu y rester pour une nuit.

Après avoir répondu à la question «  que visiter à Jaisalmar ? », nous vous expliquerons  Comment se rendre à Jaisalmer ? et Quelle est la meilleure période pour visiter Jaisalmer ?

Comment se rendre à Jaisalmer 

La ville de Jaisalmer est bien reliée à d’autres grandes villes comme Jaipur, Jodhpur, et Udaipur…. Vous pouvez y aller soit par avion, train, ou voiture.

Par avion :

Jaisalmer dispose d’un aéroport militaire qui assure depuis les deux dernières années, un  vol direct de Delhi à Jaisalmer et de Jaipur à Jaisalmer.

Par la route :                   

Jaisalmer est  accessible grâce à un réseau routier bien entretenu. Les voyageurs ont beaucoup d’options, on peut prendre le bus, le taxi privé ou partagé. Jodhpur, Jaipur, Bikaner, Barmer, Mount Abu, Jalore et Ahemdabad sont les villes voisines auxquelles Jaisalmer est relié.

Par train :

La gare de Jaisalmer est reliée à plusieurs villes par le réseau ferroviaire.  C’est ce qui fait qu’il y’a  des trains directs desservant Jaisalmer de plusieurs villes du Rajasthan,  il existe aussi  beaucoup d’options pour voyager de n’importe quelle région d’Inde.

Quelle est la meilleure période pour visiter Jaisalmer ?

La meilleure période pour visiter Jaisalmer, où le temps est agréable, s’écoule entre Octobre à Mars. Situé au cœur du désert de Thar, l’été  dans cette partie dans le monde a lieu  entre les mois d’avril et juin, le climat y est extrêmement sec et chaud, ainsi il doit être évité. Pendant l’hiver, les températures baissent jusqu’à 1 ou 2 degrés celsius, surtout pendant la nuit, donc des vêtements chauds sont nécessaires. La saison de la mousson, entre juillet et septembre, est également un bon moment pour voyager à Jaisalmer. Pendant ce temps, vous pourriez apercevoir de la verdure qui pousse sur les terres arides. 

Pour conclure, sachez que Jaisalmer est un endroit coloré, dynamique comblée de culture  que vous devez penser à visiter. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’amples explications sur « que faire à Jaisalmer ? ».

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis