Que visiter à Jodhpur
Guide de voyage pour l'Inde

Que visiter à Jodhpur

Que visiter à Jodhpur : Dans notre blogue nous partageons ce qu’il faut faire à Jodhpur

Jodhpur, surnommée la ville bleue en raison de ses innombrables maisons peintes avec cette couleur, est l’une des destinations les plus visitées en Inde. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne vous laissera pas insensible, que vous ne résisterez pas à sa splendeur et à son charme. Cette ville a tout pour vous séduire, en effet, au-delà de la vieille ville et ses ruelles sinueuses, Jodhpur possède aussi l’une des merveilles architecturales, en l’image du magnifique fort de Mehrangarh.

Vous avez planifié un voyage à Jodhpur, et vous vous demandez sûrement ce qu’il faut visiter pour que votre voyage soit le plus passionnant et le plus mémorable possible. Question tout à fait légitime. Et pour venir à votre secours, pour que tout se passe bien pour vous, nous nous sommes employés à vous exposer à travers notre blogue toutes les informations dont vous aurez besoin sur les meilleures choses à visiter à Jodhpur. Si vous ne disposez que d’une demi-journée pour explorer cette ville, alors les quatre premières visites mentionnées ci-dessous sont des incontournables qui devraient être la priorité. Cependant, si vous désirez couvrir toutes les visites dont on va parler ci-après, vous aurez besoin d’une journée et demie pour profiter de votre séjour en toute tranquillité.

Histoire de Jodhpur

Rao Jodha, un chef du clan Rathore, avait fondé Jodhpur en 1459. Jodhpur largement connue comme la ville bleue est la deuxième plus grande ville du Rajasthan.

Stratégiquement implantée à mi-chemin entre la capitale et l’état le plus industrialisé de l’Inde, le Gujarat, Jodhpur a rapidement prospéré grâce aux profits tirés du commerce de l’opium, du bois de santal, des dattes et du cuivre. Vue d’en haut, la ville se présente tel un tableau de peinture, imprégnée d’une teinte bleue qui semble dominer le paysage. Avec son imposant fort Mehrangarh qui surplombe l’horizon, il est difficile de ne pas tomber sous le charme et la magie de Jodhpur. La nouvelle ville est sûrement chaotique, mais si vous errez au gré de vos envies dans les ruelles étroites de la vieille ville, vous découvrirez tout un monde de marchandises où il y a de tout : des casseroles, des poêles, des tissus ornés de bijoux, des épices sensuelles, des vêtements traditionnels, des ornements et des objets en métal, tous coincés entre des rangées de magasins, des guirlandes, des étals. En un mot, la ville de Jodhpur est un véritable paradis pour les inconditionnels de shopping. Vous ne manquerez pas certainement de voir des colonies de femmes en train de marchander et qui donnent une âme à ces lieux, une autre dimension plus mythique ! La ville est connue aussi pour ses somptueux forts et palais. Jodhpur est également célèbre pour ses arts du métal, ses meubles richement sculptés, ses tissus et ses chaussures ethniques.

Que visiter à Jodhpur
Que visiter à Jodhpur

Que visiter à Jodhpur ? les meilleurs endroits

Fort Mehrangarh 

C’est l’une des attractions phare de la ville, l’un des plus magnifiques forts du Rajasthan à visiter et il mérite vraiment d’être appelé ainsi. C’est en 1459 que la construction de ce fort a été lancée par Rao Jodha. Du haut de ses 120 mètres, il surplombe maintenant la vieille ville de Jodhpur et offre une vue panoramique imprenable sur les maisons bleues de Jodhpur.

Converti aujourd’hui en musée, il était jadis la résidence de la famille royale de la région. Cependant, sa construction a demandé quelques siècles, mais le résultat est là, magnifique. Apparemment, sa beauté a même séduit les gens du cinéma, d’ailleurs le classique hollywoodien “The Dark Knight Rises” a été tourné ici. Si vous voulez admirer une architecture splendide, c’est l’une des attractions incontournables à visiter à Jodhpur.

Que visiter à Jodhpur
Fort de Mehrangarh

Jaswant Thada 

C’est le Taj Mahal de Jodhpur, ou du moins ce que pensent les habitants de la ville. Dédié au Maharaja Jaswant Singh II, le mausolée de Jaswant Thada se trouve à proximité du fort de Mehrangarh, au Rajasthan. Il est construit en marbre blanc finement sculpté. Les dalles sont fines et très polies et émettent une lueur chaude lorsque les rayons du soleil s’y reflètent le matin et le soir. Le cénotaphe est également orné d’une délicate toile d’araignée en marbre. À l’intérieur de ce cénotaphe se trouvent deux autres tombes, car ce mausolée est un terrain de crémation des membres de la famille royale de Jodhpur. Vous y découvrirez aussi un magnifique jardin à plusieurs niveaux, des pavillons sculptés et un petit lac. Le mémorial principal a été construit comme un temple. Pour visiter le mausolée, vous devez passer par des collines rocheuses qui confèrent une aura mystique à l’ensemble de la visite.

 Que faire à Jodhpur
Jaswant Thada

Le palais Umaid Bhawan

L’Umaid Bhawan Palace domine Jodhpur, du haut d’une colline, dans le quartier résidentiel de la Ratanada. Ce palais dont la construction a commencé en 1927 et s’est terminée en 1944 s’étend sur une dizaine d’hectares. Converti en hôtel de luxe en 1977, ce palais se compose de 350 chambres, plus magnifiques les unes que les autres ! C’est en fait le dernier palais royal construit en Inde avant l’indépendance.

En logeant dans cette somptueuse demeure, vous aurez la sensation d’être un seigneur ou une princesse en déambulant dans ces décors luxueux, en dînant aux chandelles près de sa façade éclairée, en suivant les innombrables passages secrets de ce palais hors du temps. Vous pouvez y demeurer si vous voulez. Mais c’est loin d’être bon marché.

C’est le plus jeune palais de l’Inde et vous allez constater que c’est vraiment une merveille architecturale, et ce qui est garanti, c’est que vous allez vivre une expérience vraiment royale. Il vaut bien le détour, même si vous n’avez pas le plaisir d’y séjourner.

Palais Umaid Bhawan
Palais Umaid Bhawan

En plus de l’hôtel, il y a aussi un musée accessible aux visiteurs. Celui-ci se consacre à l’histoire du maharaja et de sa famille au XXe siècle et abrite de merveilleux spécimens, notamment des objets en porcelaine et en verre, des souvenirs et des informations sur la construction du palais.

Tour de l’Horloge et marché de Sadar

C’est le Maharaja Sardar Singh qui a fait construire la célèbre tour de l’Horloge, emblème de la ville bleue. Ghanta Gar, c’est son vrai nom, était construite entre 1880 et 1911. Elle offre une vue sublime sur ses environs, notamment sur le fort Mehrangarh.

Que faire aussi à Jodhpur ? Le marché Sardar s’y prête vraiment à une visite. Ce marché est un large dédale de ruelles labyrinthiques et animée, tumultueuses avec tous les vendeurs imaginables, une caverne d’Ali Baba où vous pouvez trouver une large variété d’articles comme les objets d’artisanat, des saris, des épices et des légumes. C’est l’endroit tout indiqué si vous désirez acheter les fameux textiles de Jodhpur. Quelque chose d’exceptionnel, imprégné d’art et de culture. Le marché Sardar est aussi un lieu à visiter absolument à Jodhpur où l’immersion dans un monde exotique et vivant est totale.

Tour de l’horloge à Jodhpur

Le jardin de Mandore

À quelques kilomètres de Jodhpur, les jardins de Mandore valent bien un petit détour. Mandore était l’ancienne capitale du royaume de Marwar. Dans les jardins de Mandore, vous découvrirez les cénotaphes des anciens souverains de Jodhpur. Ils sont situés au milieu de la verdure ondulante d’un jardin de rocaille bien aménagé. Ils s’apparentent à des temples hindous mais sont en fait les monuments funéraires d’anciens Maharajas de Jodhpur. Vous pouvez admirer la richesse des sculptures, les piliers tournés, les dômes ornés.

Il y a une salle des héros, consacrée à différentes divinités et à des héros Rajput du folklore populaire, dont les statues sont sculptées à même la roche et peintes de couleurs vives. En montant sur la colline, vous verrez les vestiges de Mandore, notamment son ancien palais. Les cénotaphes des reines se trouvant à dix minutes de marche de la colline se dressent immobiles sur un espace rocheux. Cette attraction est visitée par des milliers de visiteurs chaque mois et offrant aussi un décor sublime pour les photographes épris de l’architecture historique et vintage.

Jardins de Mandore : Visiter Jodhpur

Toorji ka Jhalra

Toorji ka Jhalra communément nommé stepwell de Jodhpur est un puits à degrés situé à Gulab Sagar. C’est l’une des rares infrastructures restantes incarnant les systèmes traditionnels de gestion de l’eau de Jodhpur. Le charme royal de ce puits à degrés se voit dans chaque pierre de sa structure, qui vous transporte à l’époque des Rajputs.

Que visiter à Jodhpur
Toorji Ka Jhalra

Le Gangaur, un festival Rajasthani pour célébrer le mariage, l’amour et la fertilité était célébré sur les rives du Toorji ka Jhalra par les femmes chaque année. Aujourd’hui, l’anfractuosité du puits à degrés a métamorphosé cette zone en un lieu touristique, émaillé de cafés, de restaurants et de magasins qui fleurissent tout autour. Les gens viennent ici pour se détendre ou se rafraîchir en sautant dans le puits pendant l’été. Ici, en visitant ce lieu, ce puits à degrés, vous allez vous faire une idée sur ce mélange subtil de l’ancien et du moderne.

Safari au village de Bishnoi

Le Bishnoi Village Safari Jodhpur vous offre la possibilité d’explorer les principaux villages de Jodhpur. Ce voyage vous permet de découvrir la culture villageoise du Rajasthan et de comprendre le mode de vie des gens qui vivent de manière traditionnelle avec leur famille. En outre, vous découvrirez comment ils gagnent leur vie. Réservez ce forfait à Jodhpur pour explorer la culture et le mode de vie de ses habitants et entrer en contact avec eux.

Quelle est la meilleure période pour visiter Jodhpur ?

Les mois de novembre à février constituent les meilleures périodes pour visiter Jodhpur, bien qu’ils soient froids, avec des températures avoisinant le zéro degré Celsius pendant quelques jours en janvier. C’est un temps propice pour visiter les forts de Jodhpur. Les mois d’octobre et de mars offrent également un temps agréable pour un voyage à Jodhpur. Cependant, étant dans une terre aride, le Rajasthan et aussi Jodhpur sont extrêmement chauds pendant l’été, donc les mois d’avril à septembre doivent être évités si vous n’aimez pas trop la chaleur caniculaire et étouffante.

L’hiver :

La période hivernale d’octobre à mars constitue la haute saison touristique pour Jodhpur. Les températures se situent dans une agréable fourchette de 7 °C à 25 °C. On y offre une large variété d’activités touristiques comme le camping dans le désert, la visite de divers forts et temples et la participation à des festivals célèbres comme le Desert Kite Festival, le Marwar Festival et bien d’autres encore.

L’été :

Jodhpur connaît un pic de température estivale d’avril à juillet, où durant le jour, le thermomètre peut grimper jusqu’à 43 °C. Les soirées sont agréables pour faire du tourisme. Il est essentiel d’emporter une crème solaire à utiliser durant vos sorties pendant la journée, et porter des vêtements légers en coton.

La mousson :

De juillet à août, c’est la saison des moussons. Jodhpur est le théâtre de précipitations modérées. C’est une période confortable pour s’imprégner de la culture de Jodhpur à son propre rythme si vous voulez éviter la saison touristique animée.

Comment se rendre à Jodhpur

Jodhpur est bien desservie par les voies aériennes, ferroviaires et routières et c’est pourquoi elle attire de nombreux touristes tout au long de l’année.

Par avion : l’aéroport domestique de Jodhpur se trouve à seulement 5 km du centre-ville. Des vols réguliers relient Jodhpur aux autres grandes villes du Rajasthan et ses environs. Jodhpur étant un lieu touristique privilégié, elle est reliée par tous les transporteurs aériens privés et nationaux.

En train : Jodhpur est bien desservie par le train. Les trains à destination des villes métropolitaines comme Delhi, Chennai, Kolkata et Mumbai sont nombreux.

Par la route : Jodhpur est bien reliée aux principales villes de l’Inde par la route. L’autoroute est bien reliée à Jaipur (330 km), Delhi (585 km), Jaisalmer (307 km), Bikaner (250 km) et Agra (563 km).

  • De New Delhi à Jodhpur – 585 km (9 heures via NH8)
  • De Jaipur à Jodhpur – 330 km (5 h 25 min via NH8 et RJ SH 21)
  • De Jaisalmer à Jodhpur – 307 km (4 h 30 min via NH15 et RJ SH61)
  • De Bikaner à Jodhpur – 250 km (4 h 28 min via NH 89 et NH65)
  • De Agra à Jodhpur – 563 km (9 h 20 min via NH11)
  • Ahmedabad à Jodhpur – 454 km (8 heures via GS Hwy 41 et NH 14)

Nous sommes à votre disposition

Nous espérons que vous avez trouvé notre blogue utile et bien renseigné sur les meilleurs endroits à visiter à Jodhpur. Si vous avez des questions ou encore des doutes pour planifier votre voyage dans cette ville somptueuse, n’hésitez pas à nous écrire, et notre équipe sera heureuse de vous aider et de vous accompagner.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis