Que voir à Munnar
Guide de voyage pour l'Inde

Que voir à Munnar

Que voir à Munnar – Que faire à Munnar ?

À 1 500 m d’altitude, cette ville située en pleine montagne au confluent de trois ruisseaux est un petit coin paradisiaque où règnent paix et sérénité. Cette ville du Kerala offre donc un paysage panoramique d’une beauté imprenable, époustouflant avec ses vastes plantations de thé ressemblant à de vastes tapis, ses reliefs et ses vallées encore vierges.Lors de la planification d’un voyage à Munnar, vous vous demandez souvent ce que voir à Munnar? Que faire à Munnar?, Dans notre blog, nous avons couvert toutes les informations.

Cette station balnéaire très appréciée offre à ses visiteurs tous les ingrédients qui feront leur bonheur. En plus de savourer ses attraits naturels, ils peuvent également s’adonner à diverses activités passionnantes comme le trekking à travers ses plantations de thé et ses reliefs escarpés propices à vivre des aventures inoubliables.

Autres villes intéressantes autour de Munnar: Cochin, Periyar

Que voir à Munnar
Que voir à Munnar : Thé plumeuse à Munnar

Climat à Munnar

En raison de sa topographie, Munnar affiche un climat agréable et tonifiant tout au long de l’année. Cependant, les mois d’hiver semblent être la période la plus adéquate pour visiter cette partie du Kerala. Les hivers à Munnar s’étendent généralement de décembre à février.

Attraits touristiques : Que voir à Munnar ?

La belle station de montagne de Munnar est réputée pour abriter plusieurs attractions naturelles qui en font l’un des sites touristiques les plus riches de la région.

La ville de Mattupetty est l’une des plus belles destinations se trouvant à 13 km de Munnar, et, là si vous avez de la chance, vous pouvez même apercevoir des éléphants qui viennent souvent se désaltérer sur les berges du lac.

La ville est connue également pour son barrage et son lac remarquable, où on peut s’offrir des promenades en bateau, permettant d’apprécier les collines environnantes et le paysage idyllique.

Si vous aimez la montagne et les randonnées, le pic d’Anaimudi à Munnar vous intéressera sûrement. Fierté du Kerala, le sommet d’Anaimudi héberge des Nilgiri Tahrs, des Gaurs mais aussi l’une des plus grandes populations d’éléphants d’Asie. Là aussi, c’est une région idéale pour faire du trekking tout au long des forêts sempervirentes qui ornent la montagne d’un tapis de verdure à longueur d’année.

Pour cela, vous devez demander une autorisation préalable auprès des autorités du Parc national d’Eravikulam.

La notoriété de Mattupetty revient également à la présence de la ferme laitière de l’Indo-Swiss Projet d’élevage, où vous pouvez croiser plusieurs races de vaches laitières à haute production.

La visite de Munnar laisserait un goût d’inachevé si l’on ne rendait pas visite aux nombreuses chutes d’eau qui s’abattent en cascade sur un rocher raide à deux mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Un spectacle sidérant à voir absolument à Munnar !

Parmi les plus populaires, on peut citer les cascades à couper le souffle de Nyayamakad, qui sont un endroit parfait pour pique-niquer. De plus, vous pouvez même faire un trekking dans un cadre enchanteur, ou alors pêcher si l’envie vous prend.

Outre les sites touristiques mentionnés ci-dessus, Munnar est une destination très appréciée pour ses autres attractions comme le Parc National d’Eravikulam, le Sanctuaire de la Faune de Rajamala, Echo Point, les chutes d’eau d’Attukal et les dolmens de Muniyara.

Quelques merveilleux itinéraires avec Munnar : Voyage au Kerala

Que faire et voir au Parc national Eravikulam ?

C’est l’un des parcs nationaux les plus populaires du Kerala. Situé le long des Ghats occidentaux dans le district d’Idukki du Kerala, le parc s’étend sur une superficie de 97 km2. À l’origine, le parc était une réserve de chasse destinée aux exploitants britanniques. Aujourd’hui, c’est l’un des parcs nationaux les plus connus de l’Inde.

Le parc national d’Eravikulam héberge des espèces de chèvres sauvages en voie de disparition, connues sous le nom de Nilgiri Tahr. Le parc ferme entre février et avril, qui est la saison de leur reproduction.

Nilgiri Tahr dans le parc national d'Eravikulam
Que voir à Munnar : Nilgiri Tahr dans le parc national d’Eravikulam

Outre la Tahr, le parc abrite également la mangouste rayée, le cerf Sambar, le langur Nilgiri et des prédateurs comme le chien sauvage, le chacal doré et le léopard.

On peut y rencontrer également le porc-épic indien, la martre des Nilgiri (ou martes gwatkinsii), la loutre orientale à petites griffes, la mangouste rousse et la civette palmiste à trois bandes. Vous découvrirez la grenouille rousse avec de multiples glandes et des membres extrêmement courts, en fait c’est une espèce assez rare, en régression. Ce parc national héberge aussi à peu près 29 espèces de mammifères.

On recense également environ 132 espèces d’oiseaux, ce qui a toujours fait le bonheur des ornithologues. Ainsi, on peut observer des espèces rares comme le pigeon ramier Nilgiri, le moucherolle à cimier orange, le martinet à gorge jaune et la grive du Kerala.

À l’intérieur du parc, se dresse le plus haut pic du sud de l’Inde, l’Anamudi qui offre, avec ses 2695 md’altitude, d’excellentes opportunités de trekking, ce qui vous permettra certainement d’admirer lesvues fascinantes et imprenables de ce sanctuaire.

Le parc, également connu sous le nom de parc national Rajamalai, promet une belle expérience mémorable à chaque visiteur. La meilleure période pour visiter le parc se situe de septembre à février.

Musée du thé de Tata !

À environ 2 km de Munnar, se trouve le musée KDHP thé, sur le domaine Nallathanni, connu sous le nom de musée du thé Tata (Tata Tea Museum). Si ce musée s’avère populaire, c’est parce qu’il renferme tout une armada d’objets séculaires, dont à titre d’exemple, l’urne funéraire qui fut trouvée enfouie dans la région du domaine de Periakanal. Cette urne serait datée du IIe siècle de notre ère.

Le musée est aussi connu pour avoir su retracer la genèse et l’évolution de Munnar qui était au départ un morceau de terre inoccupé pour devenir au fil du temps une ville de plantation expansive.

Le musée du thé (Munnar, Inde)
Le musée du thé (Munnar, Inde)

Le musée renferme également tout un montage de photos, d’artefacts, et d’anciennes machines utilisées pour la préparation du thé. Tous ces objets témoignent de cette volonté, de cette hargne des planteurs qui avaient rêvé de transformer cette région sauvage en une plantation de thé alors qu’ils disposaient de peu de ressources et d’un équipement très limité.

Le musée dispose également d’une unité de dégustation des différentes saveurs et variétés de thé. Une autre exposition intéressante est celle d’une vieille machine la Rotorvane qui servait à la préparation du thé.          C’est une sorte de machine constituée de deux rouleaux en métal crénelés, rapprochés et pivotant à des vitesses inégales, dont on se servait pour sectionner, déchirer et tordre la feuille de thé.

Mais en visitant ce musée, vous allez percevoir aussi, les progrès réalisés dans la préparation et la transformation du thé. Les visiteurs peuvent ainsi faire connaissance avec la « roue Pelton », utilisée dans les années 1920 dans une centrale électrique du domaine de Kanniamallay. Le développement de l’infrastructure de ce centre de production de thé dans le pays peut se voir concrètement.

Tata Tea Museum possède également un énorme cadran solaire qui fut fabriqué en 1913. Conçu à l’école d’art industriel de Nazareth dans le Tamil Nadu, il repose sur un bloc de granit.

Une autre partie du musée, un peu à l’écart renferme quelques meubles anciens qu’on avait ramenésdes bungalows coloniaux. Téléphone, magnéto, chaises en bois, objets décoratifs, tables, baignoire en bois, machines à écrire, fours en fer, et calculatrices manuelles s’y trouvent exposés ici.

Vous pouvez également visionner un documentaire d’une trentaine de minutes, décrivant l’évolutionde Munnar.

Barrage Mattupetty !

Située à environ 12 km de la captivante ville de Munnar, Mattupetty est l’une des plus belles stations de montagne, connue pour ses paysages séduisants et son climat bienveillant et sain. Le tout joue un rôle prépondérant pour rendre le séjour de chaque voyageur inoubliable.

En plus de l’ambiance agréable et sereine qu’il dégage, le village pittoresque Mattupetty est également célèbre pour ses attractions surprenantes et fascinantes. Le barrage Mattupetty en béton de stockage en est le témoin le plus fiable.

Mattupetty Dam reservoir
Barrage Mattupetty

Ici, vous pouvez faire des balades en bateau rapide et de l’équitation. De plus, c’est aussi un endroitpropice pour organiser des pique-niques conviviaux. Le lac de Mattupetty constitue une autre attraction incontournable si vous visitez cette région. Entouré de plantations de thé vert, de forêts de hauts-fonds et de bois vallonnés, le lac est l’endroit idyllique pour passer des moments de paix.

Pour finir, vous pouvez aussi faire du trekking dans la forêt de Shola qui se trouve près de Mattupetty.

Le lac Kundala !

Situé à environ 25 km de Munnar, le lac Kundala est l’un des plus beaux sites touristiques de la ville de Kundala. Encerclée de collines vallonnées et de forêts denses, Kundala est une ville pittoresque connue pour son lac, son barrage-voûte appelé également barrage Sethuparvati.

Le paysage naturel imprenable du lac Kundala vaut la peine d’être vu. Là, au bord du lac, vous allez vivre des moments uniques, avec cette brise fraiche qui semble vous caresser le visage. Une sensation de paix, de sérénité vous gagnera et remplira votre âme. Vous pouvez aussi faire de joyeuses traversées en bateau sur un lac à l’état naturel, vierge, à l’air sain et profiter de la beauté des eucalyptus et des pins qui semblent venir à votre rencontre.

Pothamedu !

Situé en haut d’une colline, Pothamedu est un site à découvrir. De là, vous pourrez contempler lesvues splendides des collines nébuleuses ambiantes et des vallées herbeuses dans la caresse des brises rafraichissante.

Situé à une distance de 6 kilomètres de Munnar, Pothamedu a toujours été l’un des principaux centres de plantation de café, de thé et de cardamome.

Si vous aimez les longues flâneries pédestres paisibles et tranquilles au gré de votre fantaisie, les vastes plantations vous offrent une ambiance agréable, hors temps, loin des sentiers battus.

C’est également un endroit idéal pour faire du trekking au beau milieu de montagnes luxuriantes, de collines vallonnées et de paysages fascinants à la dimension fantastique. Là, vous ne sentez plus le temps filer, ni peser sur vos épaules. Adieu stress et surmenage !

Echo Station !

Si cet endroit est appelé ainsi, c’est qu’il y a certainement une raison convaincante, vraisemblable. Et certainement pas irrationnelle, du domaine du fantastique ou de science-fiction.

Il s’agit tout simplement des voix, de vos voix qui se font entendre à travers le réservoir et qui résonnent à nouveau dans les environs, brisant le silence serein de la station de montagne. C’est ce phénomène d’écho naturel qui donna à ce lieu son nom “Echo Station”. C’est d’ailleurs la deuxième attraction la plus populaire de Munnar, après Top Station, qui se trouve également sur le même parcours.

Située à seulement 13 km de Munnar, cette destination chargée de sérénité donne aux gens le plaisir d’entendre leur voix revenir vers eux en écho, comme lorsque l’on se retrouve en face d’une montagne et qu’on commence à crier.

Echo Point est une destination de tourisme d’aventure par excellence, très populaire, qui offre des activités comme le trekking, les promenades en pleine nature, la navigation de plaisance, etc. C’est aussi un endroit idéal pour les passionnés de la nature, les photographes et les amoureux de la faune. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, Echo Station est peut-être le bon choix.

Comment se rendre à Munnar !

Par avion

Situé à 125 km de Munnar, l’aéroport international de Cochin est l’aéroport le plus proche. Cet aéroport de Cochin est bien connecté à toutes les villes importantes du pays. Vous pouvez louer des taxis à l’aéroport pour vous rendre à Munnar.

En train

Le chemin de fer le plus proche de Munnar se trouve à Angamaly ou Alwaye, à environ 120 km de là. Angamaly est le principal réseau ferroviaire de la route Ernakulam-Trissur, qui est connecté à toutes les villes importantes de l’Inde. Une fois arrivé à Angamali, vous pouvez louer un taxi pour vous rendre à Munnar.

Par la route

Munnar est relié à d’autres destinations importantes du Kerala et du Tamil Nadu par une bonne infrastructure routière. Vous pouvez opter pour des bus de transport public gérés par l’État. Un certain nombre d’autobus privés desservent également Munnar à partir de toutes les villes importantes.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis