RANAKPUR ET ENVIRONS
Cette petite ville, située à environ 90 km d’Udaipur, se trouve dans la chaîne de montagnes des Aravalli. Le site est reconnu pour ses temples, la plupart jaïns, mais également pour être l’un des principaux pèlerinages du jaïnisme.
Le temple d’Adinath
Construit au XVe siècle et durant près de 50 ans, cet immense temple de marbre blanc contient 29 salles qui comportent 80 coupoles supportées par 420 piliers. Au total, l’édifice possède 1’444 colonnes et chacune d’elle est unique dont une est volontairement penchée car la perfection n’appartient qu’à Dieu et pas aux hommes. Hormis cette abondance de piliers, le temple abrite de nombreuses sculptures de personnages sacrés et d’animaux parmi lesquels un magnifique éléphant. Quant aux plafonds, ils sont finement sculptés de douze statues fines et allongées représentant des Surasundari, des danseuses célestes.
Le temple est également appelé Chaumukha, qui signifie « quatre visages », en raison du Tîrthankara à quatre faces, présent dans la cella, regardant vers les quatre points cardinaux.
iscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Le temple de Surya
Edifié au XIIIe siècle, c’est l’un des seuls temples hindous de Ranakpur. Dédié au dieu Soleil, ce temple est orné de représentations de Surya sur son char tiré par sept chevaux.
Le temple de Suparshavanath
Situé dans un magnifique jardin verdoyant, ce petit temple est consacré au 7èmeTirtankahara, Suparshavanath. Sur les murs extérieurs, on remarquera quelques sculptures érotiques.
Environs de Ranakpur
Lac de Rajsamand
Il s’agit de l’un des cinq lacs les plus populaires de la région de Mewar. Situé non loin du village de Kankroli et à environ 66 km d’Udaipur, ce lac du XVIIe siècle a été créé en construisant un barrage. On peut apercevoir neuf Nauchowki (pavillons) finement sculptés et décorés d’images de soleil, de chars, de dieux et d’oiseaux.
Kumbhalgarh
Perchée à 1’100 m d’altitude, le fort de Kumbhalgarh est entourée d’une muraille de 36 km de long et percée de sept grandes portes fortifiées. Autrefois, la forteresse renfermait près de 360 temples jaïns et hindous mais à l’heure actuelle, il n’en reste plus qu’un petit nombre parmi lesquels :
- Le temple de Mahadeo : ce temple, dédié à Shiva, renferme un splendide lingam en pierre noire mesurant près de 2 m de haut.
- Le temple de Ganesh : posé sur une plateforme d’une hauteur de 2,7 m, on estime qu’il s’agit du premier temple construit dans la forteresse.