Voyage au Kerala

Séjour au Kerala

Séjour au Kerala: Kochi – Munnar – Periyar – Houseboat – Kovalam : 11 jours

Jour 1 Aéroport International de Kochi

Capitale culturelle et historique du Kerala

Une fois vous débarquez à l’aéroport, vous serez pris en charge par votre chauffeur privé qui vous transporteraà votre hôtel sur la presqu’île de Köchi. Cette ville ancestrale au passé colonial connue aussi sous le nom de Cochin fut créée au XVIe siècle par l’explorateur Vasco de Gamma qui s’en fut en Inde à la quête de « l’or noir » plus couramment surnommé le poivre.

Kochi qui se trouve sur la côte de Malabar que l’on nomme « la côte des épices » est le centre névralgique des traitements ayurvédiques depuis quelques milliers d’années et dont les vertus commencent véritablement à retenir l’attention de la médecine occidentale.

Dans les venelles du centre historique, vous sentirezl’ambiance métissée de la ville qui se dégage dans ce kaléidoscope pittoresque où se dressent harmonieusement vieilles églises, synagogues, mosquées, maisons hollandaises et portugaises.

Nuit à Kochi.

Séjour au Kerala
Célèbre spectacle de danse du Kerala

Jour 2 Kochi

Après le petit-déjeuner, vous partirezpour une visite au palais de Matancherry qui prend le nom du quartier où il se trouve, mais qu’on nommeaussi le Palais Hollandais. Ce qui est assez curieux, d’ailleurs, puisqu’il fut bâti en 1555 par les Portugais. Mais ce qui pourrait justifier ce nom, c’est le fait que ce sont les Hollandais qui l’avaient restauré en 1663.

Bien que ses origines soient européennes, le palais fut imaginé dans le style indo-kéralais, avec ses remarquables charpentes bien travaillées, ses fameux plafonds à caissons peints et ses toitures incarnant les temples chinois. Il héberge également une fresque murale très célèbreincarnant le Ramanaya.

De l’intérieur, vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et ses environs.

Le musée qu’il abrite narre l’histoire de la dynastie royale de Kochi, qu’on voit à travers les différents tableaux de peintures à l’huile, ou à travers les collections de la famille royale, allant des manuscrits à la dague et au palanquin.

Puis, vous partez pour la plus ancienne Synagoguedu Commonwealth,puisqu’elle remonte à 1568.Elle reflètel’étendue de la communauté juive à Kochi.

Ensuite, une petite flânerie dans le quartier des antiquaires, ce qui vous permettrade vous faire une idée sur l’artisanat du Kerala.

Puis, musarderiedansle MG Road, la rue commerçante d’Ernakulam, l’autre profil moderne de Kochi.

Nuit à Kochi.

Peintures murales du palais de Mattancherry
Peintures murales du palais de Mattancherry

Jour 3 Köchi – Munnar (130 km/env. 4 heures)

Après le petit-déjeuner, direction Munnar et petite escapade dans les mythiques plantations de thé.

Munnar au climat assez frisquet est une petite ville indienne nichée au milieu des fameuses plantations de thé de montagne. En chemin, vous admirerez les panoramas splendides que les Ghats Occidentaux offrent à chaque détour. Vous n’aurez qu’un désir, s’enfoncer à pied en plein cœur des plantations de thé qui couvrent les douces collines des environs.

Dans cette petite ville,se trouve la première église catholique de la région,de même que le premier musée indien du thé.

Une fois les formalités de l’hôtel accomplies, vous pourrez sortir pour visiter le marché local et vous approvisionner en thé et en épices. Rapportez à vos proches et amis les saveurs raffinées de votre aventure indienne, peut-être que cela les incitera à venir visiter Kerala.

Nuit à Munnar.

Plantation de thé à Munnar
Plantation de thé à Munnar

Jour 4 Munnar – Periyar (90 km/env.4 heures)

Après le petit-déjeuner, destinationles Montagnes Bleues, les Nilgiri.

Dans cette zone du Kerala, la végétation est exubérante et la forêt assez dense. Elle est devenue un véritable refugepour les animaux sauvages en voie d’extinction.

Départ pour le Lac Periyar, en longeant les plantations et les chaînes de montagnes des Nilgiri, pour enfin arriverau village de Thekkady.

Un des lieux immanquables de Kerala est incontestablementle Parc National de Periyarque vous pourrez découvrir en jeep ou de manière plus originale à dos d’éléphant.

Iinstallé autour d’un lac artificiel, c’est l’une des plus belles réserves nationales de l’Inde du Sud.

Là, vous pourrez voir de près les bisons et sambar, antilopes, éléphants, écureuils volants, macaques à queue de lion, bisons, éléphants et même des loutres et, si vous êtes chanceux, vous pourrez même rencontrer des tigres.

La jungle du parc abrite également une large panoplie d’oiseaux, dont des marins-pêcheurs et des hiboux. Ce quifera certainement le bonheur des ornithologues.

Le moment propice pour visiter le parc se situe entre décembre et mai.

Arrivée et installation à Periyar.

Nuit à Periyar

Jour 5 Periyar

Petit-déjeuner.

Cette Journée sera réservée à une équipée dans les jungles de Periyar.

Cette randonnée dont l’objectif essentiel est de vous faire découvrir la faune et la flore sauvages de la réserve se fera en jeeps locales en compagnie de guides.

Au programme aussi, randonnée pédestre au cœur de la jungle.

NB :Cela peut prêter à question, mais n’ayez aucune crainte, la randonnée sera dans vos compétences et elle sera adaptée en fonction du groupe.

Vous parcourrez des forêts denses, des clairières, des pâtures, où vous observerez les pachydermes et les autres animaux se déplacer en toute autonomie !

Pique-nique dans la jungle.

Au programme également, une croisière en bateau sur le lac de Periyar qui vous offrira l’occasion de contempler les oiseaux et les animaux qui circulent à proximité du lac, et plus particulièrement les troupeaux d’éléphants qui viennent s’abreuver.

Puis, déambulation dans le village et shopping dans lesboutiques réputées pour leursépices et leurs noix de cajou, entre autres.

Nuit à Periyar.

Observation des éléphants depuis la promenade en bateau au lac Periyar
Observation des éléphants depuis la promenade en bateau au lac Periyar

Jour 6 Periyar – Houseboat (140 km/env. 4 heures)

Après le petit-déjeuner, direction les Backwaters.

Cette région qu’on dénomme aussi le « bol de riz du Kerala » est très florissante en culture de paddy. La campagne, avec ses Backwaters qui habillent les paysagesféériques du Kerala, et où naviguentles traditionnels house-boats et pirogues, offre, aussi dans une autre perspective, le spectacle des bananiers, des maniocs, des ignames… C’est sans doute la seule région du monde où l’agriculture se fait à 1,5 ou même à deux mètres au-dessous du niveau de la mer.

Selon la mythologie, Parasurama, sixième incarnation du dieu Vishnou, avait lancé sa hache de guerre vers le large ce qui avait fait surgir de la mer comme par magie une bande de terre. Cette terre qui devint le Kerala fut donnée aux brahmanes, l’élite intellectuelle et religieuse qui en réalité, ne constitue que 6 % de la population indienne.

Rembarquement à bord de la maison flottante Kettuvallam, péniche formée d’une coque en bois et d’un toit de chaume.

Accueil et installation.

Déjeuner original sur votre house-boat.

Vous passerez tout l’après-midi, àvoguersur les flots desBackwaters, au milieu de la campagne tropicale, en plein milieu des terres. Le bateau côtoie les bords ombreuxparsemés de cocotiers et les rizières irriguées par un labyrinthe de chenaux et d’étangs, que les péniches et bateaux traditionnels parcourent régulièrement.

La maison flottantelongeraaussil’illustre Côte des Épices et les villages traditionnels campés au bord de l’eau. Dans cetenvironnementplein de paix et de charme, vous vivrez une immersion totale dans un monde paradisiaque, vierge, aux images réelles bien enracinées dans le quotidien des paysans, mais tout à fait inédit et original pour vous ! Vous verrez les habitants vaquer à leurs activités quotidiennes sur ces lagunes qui font partie intégrante de leur vie.

À 5 heures exactement, dégustation de thé à bord de votre house-boat.

Vous dînerez, puis vous passerez la nuit sur votre maison flottante.

Séjour au Kerala
House-boat à Alleppey

Jour 7 Houseboat – Kovalam (160 km/env.4 heures)

Pour y arriver, vous allez suivre la route magnifique qui longe Malabar.

Le matin, vous arriverez à Allepey. C’est un petit bourg qui s’étend tout à côté des Backwaters et où les vieilles embarcations à riz avec leur toit composé de palmes composent un paysage assez original.

Dans ce vieux port qui était essentiel pour le trafic des épices, on recyclait la fibre de noix de coco dans des espaces classiques. C’est l’occasion de sillonner les étals colorés des épicespuis vous poursuivrez votre route vers Kovalam.

En chemin, vous pouvez regarder les pêcheurs vaquer à leurs occupations. Une fois arrivé, confiez vos bagages à l’hôtel et essayez de vous décompresser pendant l’après-midi à la plage.

Nuit à Kovalam

Plage de Kovalam
Plage de Kovalam

Jour 8 Kovalam

Matin après le petit déjeuner, journée libre.

Nuit à Kovalam

Jour 9 Kovalam

Matin après le petit déjeuner, journée libre.

Nuit à Kovalam

Séjour au Kerala est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis