Home > Toutes les informations importantes pour visiter Agra !

Visiter Agra : Que visiter à Agra 

Aujourd’hui, Agra reste lié dans l’imaginaire des visiteurs au Taj Mahal. Mais en visitant Agra, vous allez voir que c’est une cité aux charmes inouïs, qui vous transportera dans un passé glorieux et hors temps à travers ses monuments historiques et son architecture qui reflète ce mélange atypique de styles architecturaux. Visiter Agra, ville magique et chargée d’histoire, transporte ses visiteurs dans un monde atemporel avec ses monuments atypiques témoin d’un riche passé.

Situé dans le nord de l’Inde,à environ 200 km de Delhi, sur la rive droite de la rivière Yamuna, Agra est l’une des villes les plus importantes de l’UttarPradesh., Aujourd’hui, Agra est une cité incontournable avec ses innombrables bâtiments qui datent de l’époque des magnats, comme le Taj Mahal, le Fort de Agra, le Tombeau d’ItmadUdDaulah et Fatehpursikri.

Visiter Agra : Taj Mahal

C’est une destination touristique par excellence en Inde. Visiter Agra fait partie descircuits touristiquesles plus appréciées désignés par : Golden Triangle Delhi Agra Jaipur ; littéralement le triangle doréDelhi Agra Jaipur.

Agra, le paradis, fut fondéparSikandar Lodi afghans (1488-1516) le sultan de Delhi, qu’il choisit comme capitale en 1502.

Babour, l’empereur moghol conquit Agra en 1526 après avoir vaincu les Lodi, les sultans de Delhi, et son petit-fils Akbar lui restitua son statut de capitale en 1556.

L’empereur, contrarié par une nature austère, un climat désertique et gardant un air de nostalgie de la douceur des jardins persans, fit construireau bord de la rivière un magnifique jardin, le Ram Bagh (ou jardin de repos, encore visible aujourd’hui), quiest une réplique fidèle de son jardin persan de Kaboul.

Agra a atteint son apogée sous les règnes d’Akbar, Jehangir et Shah Jahan qui ont fait évoluer sa tradition architecturale avec le Taj Mahal, un symbole de la perfection de l’art moghol, et se classant actuellement comme un pôle touristique par excellence de l’Inde.

Après le départ d’Aurangzeb pour Delhi, Agra perdit sa splendeur et devint une petite ville provinciale de l’Inde britannique.

Agra était la capitale des empereurs moghols sporadiquement. Par exemple, le fils de Babour, Humayun, préférait Delhi, mais son petit-fils, Akbar, troisième des “Grands Mughals”, choisit Agra dès le début de son règne. Mais, il l’a délaissé pour construirela cité impériale à Fatehpur-Sikri, la ville fantôme, devenant pendant peu de temps la capitale éphémère, mais, elle fut vite abandonnée par manque d’eau.

Sous Jahangir et Shah-Jahan, Agra était une capitale de manière épisodique, et Aurangzeb, le dernier des “Grands Mughals”, a déplacé le pouvoir de Agra à Delhi. 

Nos idées de voyages avec Agra:

Quel est le meilleur moment pour visiter Agra ?

La meilleure période pour visiter Agra est de novembre à février. Durant cette période, les températures sont très agréables, bien qu’on soit en plein hiver. Ce sont des mois où on s’attend à une grande affluence touristique, mais d’un autre côté, vous éviterez les fortes pluies et la chaleur insupportable qui règnent pendant le printemps et l’été. La saison des moussons commence en juillet, avec des pluies qui s’abattent sur Agraet cette saison se poursuit jusqu’en septembre, tandis que les mois d’avril, mai et juin connaissent des températures assez élevées, assez étouffantes. Plus d’informations météorologiques en Inde :

Comment arriver à la ville de Taj Mahal ?

Taj Mahal

Agra est célèbre non seulement en Inde mais aussi dans le monde entier pour son beau monument de portée mondiale le Taj Mahal, une incarnation de puretéselon Rudyard Kipling.

Chaque année, Agra connait une grande affluence touristique et à chaque fois, les visiteurs s’en trouvent complètement hypnotiséspar sa dimension hors de temps incarnée par son patrimoine culturel, historique et architectural.

Cependant, bien souvent les touristes, essentiellement les internationaux, trouvent des difficultés pour rejoindre Agra ! Et pourtantcette cité, chef-lieu de l’UttarPradesh, est bien desservie par divers moyens de transport.

  • Par les airs

Atteindre Agra par avion est le moyen de transport le plus pratique car l’aéroport de Agra accueille tous les principaux vols intérieurs. Le gouvernement et les compagnies aériennes privées desservent Agra. Le vol le plus court pour Agra est celui de Delhi qui prend environ 40 minutes. L’aéroport de Agra se trouve à 7 km du centre-ville.

  • Par train

Atteindre Agra ne pose en fait aucun problème, étant donné qu’elle est bien desservie par un réseau ferroviaire assez important. En effet, beaucoup de trains relient Delhi et Agra, et vous pourrez même emprunter les trains de luxe comme le Palace On Wheels avec ses 14 voitures somptueuses offrant tout le confort possible. La gare de Agra est également populaire en tant que gare ferroviaire de Agra Cantonment !

  • Par la route

Le voyage jusqu’à Agra est encore plus intéressant par les routes, car la ville dispose d’un excellent réseau routier,en l’occurrence l’autoroute nationale reliant Delhi et Agra. Nous offrons des services de location de voiture à la journée pour le voyage à Agra. Les touristes, en particulier, peuvent admirer le paysage et voir de près la vie rurale, ce qui ne fera qu’enrichir leur expérience de voyage.

  • Les villes intéressantes plus proches d’Agra : Delhi, Jaipur

  • Explorez la réserve de tigres d’Agra:Ranthambore

Tout ce que vous verrez lors de votre visite à Agra

Le Taj Mahal

Au cœur de Agra, le Taj Mahal est l’un des sites incontournables à découvrir lors de votre visite à Agra. Avec son architecture excentrique et sa dimension romantique, ce mausolée moghol est le must de cette visite à Agra.

Depuis des siècles, cette perle lumineuse de l’Inde est digne de toutes les louanges. Le TajMahal, dont la célèbre silhouette est l’emblème du pays, est le bâtiment le plus photographié au monde et reste la structure la plus parfaite jamais construite par l’homme.

Taj Mahal

Les mots manquent de puissance pour décrire la beauté du Taj, car tout simplement, elle est ineffable, mais nous allons nous contenter de dire que c’est la manifestation concrète de l’amour sublime d’un empereur pour sa reine disparue. Un poète très célèbre Rabindranath Tagore avait diten le décrivant comme « une larme sur la joue de l’éternité ». C’est donc bien plus qu’un magnifique mausolée, c’est une véritable œuvre d’art de marbre blanc d’une exécution parfaite.

Le Taj Mahal, littéralement “Palais de la Couronne” en persan, est situé à Agra, sur les rives du fleuve Yamuna, dans l’État d’UttarPradesh. Il s’agit d’un somptueux sépulcre de marbre blanc bâti par l’empereur musulman moghol ShâhJahân en mémoire de safemme Arjumand BânuBegam, qu’on connaissait également sous le nom de MumtazMahal, qui en persan voulait dire ” la lumière du manoir “.

Elle mourut le 17 juin 1631, en donnant la vie à leur 14èmeenfants, alors qu’elle visitait le pays. Elle fut d’abord enterrée sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée a commencé en 1631 et s’est achevée en 1648. Son mari qui décéda le 31 janvier 1666fut enterré à ses côtés.

Le Taj Mahal est apprécié comme un chef-d’œuvre architectural moghol, à la croisée desarchitectures musulmane, persane, ottomane et indienne.

Le Taj Mahal se dressefièrement sur la rive droite du Yamuna, parmi les pavillons d’agrément, les jardins de la princesse et des dignitaires de la Cour de Agra, alors capitale de l’empire moghol. Son édification a commencé en 1632, mais il planeun doutesur la date précise d’achèvement des travaux, bien qu’à l’entrée principale, une inscription révélait que la construction futterminée en 1648.

Les matériaux de construction qu’on transportait à dos d’éléphants pour construire cette preuve d’Amour étaientimportés de toute l’Inde et du reste de l’Asie.

Le marbre blanc vient du Rajasthan, le jaspe du Pendjab, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapis-lazuli du Sri Lanka, le corail de la mer Rouge, la cornaline de Perse et du Yémen, l’onyx de Deccan et de Perse, le grenat du Gange et du Bundelkund, l’agate du Yémen et du Jaisalmer, le crystal des Himalaya.

Au total, vingt-huit genres de pierres semi-précieuses ou décorativesde différentes couleursfurent utilisés pour constituer les modèles de ce parquet de pierre serti de marbre blanc.

Le Fort Rouge : Un autre monument classé patrimoine mondial à visiter à Agra !

Ce majestueux Fort en grès rouge est l’œuvre de l’empereur Akbar, même si la plupart des palais construits sous Akbar ont été détruits et remplacés par d’autres monuments. Ces monuments comprennent le Diwan-i-Khas (salle d’audience privée), le KhasMahal et le Sheesh Mahal (palais des miroirs), construit par Shah Jahan qui a passé les huit dernières années de sa vie, enfermé par son fils Aurangzeb, un foufanatique.

Voyage Agra : Agra Fort

Le fort de Agra illustre parfaitement le style né sous Akbar, un design qui incarne harmonieusement cette fusion entre les traditions hindoue et musulmane,qu’on retrouveégalement dans sa capitale fantôme, Fatehpur-Sikri, et dans sontombeau en Sikandra. Jusqu’au1638 et avant de transférer la capitale de l’empire à Delhi, Agra était la résidence principale des empereurs de la dynastie des Mughal.

Tombeau d’Itimad Ud Daulah : le nec plus ultra de votre visite à Agra !

Le mausolée d’Itimad-ud-Daula se trouve dans la ville de Agra. Les historiens de l’art présentent parfois ce mausolée comme un “projet” du Taj Mahal, ce qui explique pourquoi il était appelé “baby Taj” dans la littérature touristique.À la seule différence, peut-être, c’est que le lieu est plus tranquille, et qu’on peut flânocher sans être bousculé par la foule de visiteurs.

Tomb Itmad-ud-Daula

Le mausolée a été construit sur l’initiative de NûrJahân, épouse de Jahângîr pour honorer son père Mirza GhiyasBeg, un noble persan qui a pris le titre deItimâd-ud-Daulâ, littéralement : pilier de l’Etat. Mirza GhiyasBeg est aussi le grand-père de Mumtaz Mahal, épouse de l’empereur Shah Jahan, tous deux enterrés dans le Taj Mahal.

Le bâtiment fut construit entre 1622 et 1628 au bord de la rive gauche de la Yamuna, sur un léger promontoire, parmi les pavillons d’agrément, les jardins des princes et des dignitaires de la Cour de Agra, alors capitale de l’Empire moghol. Il représente la transition entre la première architecture moghole utilisant du grès rouge avec des décorations de marbre – comme la tombe de Humayun à Delhi ou celle d’Akbar près de Agra – et la seconde dont le Taj Mahal et le Bibi Ka Maqbara construit par Aurangzeb à Aurangabad en sont la réalisation emblématique.

Au milieu de chaque côté du mur, se dresse sur les points cardinaux un pavillon monumental de grès rouge incrusté de marbre blanc (motifs fleuris, bouteilles rappelant le nectar enivrant du paradis), dont la disposition symétrique est une répliquedes mosquées persanes traditionnelles avec leur cour à quatre iwans, salles voûtées que surplombe un immense arc en tiers-point, appelé arc persan.

Mehtab Bagh

Ce sont des jardins de style persan, qu’on pourrait traduire littéralement par “les jardins du clair de lune”, et qui offrent le meilleur angle pour admirerle grand mausolée de Taj Mahal.

Le parc qui tomba en ruine à un certain moment deson histoire jusqu’à devenir un immense monticule de sable fut reconstruit pour protéger le Taj des effets érosifs du sable que la rivière transportait.

Mehtab Bagh

Selon la légende, Shan Jahan aurait choisi les jardins de MehtabBagh pour y construire un autre mausolée semblable au Taj Mahal juste en face de l’original qui, dans ce cas, serait de couleur noire.

Le MehtabBagh, dontla création remonte à 1530, est un ensemble de 11 jardins situés sur les rives de la rivière Yamuna, offrant le spectacle d’un environnement verdoyant grâce aux belles planteset aux arbres qui s’y trouvent.

C’est également un endroit populaire au coucher du soleil.

Visiter Agra : Monuments situés dans les environs  !

Sikandara

Situé à 4 km au nord de Agra, sur la route de Delhi, Sikandra mérite bien qu’on s’y arrête pour visiter la tombe d’Akbar, un immense mausolée en grès rouge que surplombe un pavillon en marbre. Ce sépulcre se distingue des monuments de Agra par un mélange parfait entre les styles hindous, chrétiens, islamique, bouddhiste, jaïns.

C’est Akbar lui-même qui commença la construction de ce beau monument.

Voyage Sikandra

Fatehpursikri

Cette ville, située à37 km à l’ouest de Agra, fut fondée par l’empereur moghol Akbar le Grand en 1569 et fut par la suite abandonnée après avoir été la capitale de l’empire moghol de 1571 à 1585.

Fatehpur Sikri est une magnifique ville impériale dont les bâtiments en grès rouge conservent tout leur éclat, résistant à l’usure des années.

Akbar accédaau trône à l’âge de 14 ans, après décès prématuré de son père, Humâyûn, en 1556. Dès qu’il parvint à asseoir son pouvoir, il s’occupa de faire prospérer sa capitale à Agra et de développer son Fort Rouge. Toutefois, comme c’est fréquemmentle cas pour les empereurs indiens, Akbar nourrissait l’ambition de construire une nouvelle capitale et choisit un site près de Agra.

Visiter Fatehpursikri

L’empereur, sans héritiers, se rendait au village de Sikri où habitait un ermite soufi Salim Chishti (1480-1572) à qui il implorades bénédictions. Les visites d’Akbar à ce soufi se révélèrent fructueuses parce qu’il eut bientôt trois enfants. En signe de reconnaissance, il prit la décision de construire sa nouvelle capitale sur Sikri.

Fatehpur-Sikriest l’image d’un cocktail unique incarnantdiverses traditions architecturales. Quoiquel’aménagement général et la conception des édificesreproduisent le modèle islamique, les constructionselles-mêmes, pour la plupart des palais, et leur décoration, piliers, arcs fleuris, sculptures décoratives, sont empreints d’une grande influence hindoue, on y décèle notammentles influences des styles Gujarati et Rajasthani.

Le complexe de Fatehpur-Sikri compte un bon nombre de bâtiments. Chacun de ces petits palais est destiné à une fonction précise, comme le Divan-i Am qui est consacré pour les audiences publiques, alors que le Divan-i Khas est réservé pour les audiences privées.

Pour vous aider à planifier des vacances parfaites, nous avons rassemblé toutes les informations de voyage pour Agra, ce guidesera d’une grande aide pour chaque nouveau visiteur.

Suivez notre guide de voyage complet pour visiter Agra et vivez la meilleure expérience possible.

Notre page en espagnolhttps://laindiaincreible.com

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis