
Vie sauvage en Inde : un voyage inoubliable pour voir les tigres en Inde !
Vous rêvez de voir les tigres du Bengal, les léopards des neiges ou encore les rhinocéros indiens ? Embarquez pour un circuit inoubliable et sur mesure à travers la vie sauvage en Inde !
L’Inde de par son immensité et sa géographie abrite un écosystème et une biodiversité tout à fait exceptionnels, qui ravira les passionnés d’aventure, de nature et d’authenticité. Elle possède en effet l’un des patrimoines naturels les plus riches au monde, avec une énorme variété de mammifères (éléphants, tigres, léopards, ours noir et brun, lion d’Asie, panthère, langur…), de nombreux reptiles dont le cobra royal, le python, le crocodile ou encore le varan, ainsi que plus de 1000 espèces d’oiseaux. Les Ghâts Occidentaux sont un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, ils abritent une grande partie de la flore et de la faune de l’Inde, avec notamment une des plus grandes populations d’éléphants d’Asie.
Suivez vos envies à travers nos conseils pour un voyage unique et sur mesure.
Idées de circuits avec safari pour voir les tigres en Inde
A travers ses parcs nationaux et ses innombrables réserves naturelles, que nous avons intégrés dans nos circuits, vous pourrez vous immerger dans la nature sauvage de l’Inde. Nous avons choisi pour vous quelques idées de parcours que vous pouvez modifier selon vos envies et vos besoins, afin de créer votre voyage sur mesure.
Pourquoi découvrir la vie sauvage en Inde ?
Parce que l’Inde est un pays immense (environ 6 fois et demie la superficie de la France), ses paysages, sa faune et sa flore sont en conséquence très variés. Sa biodiversité est l’une des plus riches au monde. Des montagnes enneigées abritant léopards, aux jungles tropicales peuplées d’éléphants, en passant par des parcs nationaux et réserves de tigres vous serez servis.
Explorer la vie sauvage en Inde : à la rencontre des tigres et d’une biodiversité exceptionnelle
Le monde animal est fascinant, mais de plus en plus menacé, notamment le tigre, symbole de puissance et de férocité, désormais l’une des espèces les plus en danger. Face à cette situation, l’Inde a créé des parcs nationaux protégés par la loi, permettant ainsi de voir les tigres en Inde dans leur habitat naturel, tout en préservant les animaux sauvages grâce à des programmes comme Project Tiger, lancé en 1973.

En jeep, à pied, à dos d’éléphant ou encore en bateau, comme à Periyar, venez observer les tigres et bien d’autres espèces dans les réserves naturelles. Toutes ces expériences uniques se font dans le respect de l’environnement des animaux.
Dans le parc de Kaziranga, au nord-est du pays, qui est particulièrement célèbre pour sa grande population de rhinocéros vous pourrez observer également des tigres en pleine croissance.
Dans le nord-est du Madhya Pradesh, le parc de Bandhavgarh, est un des sites qui recèle une grande diversité de tigres, bien qu’en voie de disparition. Il a marqué le début d’une lutte très importante contre le braconnage.
Le parc Ranthambore est le plus grand parc de l’Inde du Nord, situé dans le Rajasthan, son attraction majeure est l’observation des tigres mais bien d’autres espèces sont également présentes. Dans le Rajasthan également, le parc de Bharatpur offre une expédition ornithologique unique en vélo ou en cyclo pousse.
Tout au sud direction le parc Periyar, dans le Kerala, vous pourrez y admirer des éléphants et des oiseaux lors de safaris en bateau !
Chaque parc offre une expérience distincte, mais toutes vous permettront de découvrir la faune indienne dans sa forme la plus pure.

Les parcs nationaux en Inde
Quel est le meilleur moment pour observer la vie sauvage en Inde ?
Le moment idéal pour observer la vie sauvage dépend des régions et des saisons. D’une manière générale, la période la plus agréable s’étend de novembre à mars. C’est la saison sèche, les températures y sont agréables voire très fraîches en montagne, ce qui rend les conditions agréables pour les safaris. De plus, les animaux se concentrent autour des points d’eau ce qui facilite leur observation.
Si vous ne craignez pas la chaleur, les mois d’avril et de mai sont également propices à l’observation des tigres surtout dans des parcs comme Ranthambore et Sariska. Mais les températures montent haut ce qui peut rendre les visites moins confortables.
De juin à septembre c’est la saison de la mousson, à éviter selon nous en raison des fortes pluies qui peuvent rendre l’accès aux parcs difficile et les animaux plus discrets.
Pour un safari optimal, privilégiez donc la saison sèche, particulièrement tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les animaux sont les plus actifs.

Conseils pratiques pour voir les tigres en Inde
- Réservez vos safaris à l’avance : surtout si vous partez en haute saison, soyez prévoyant car les safaris dans les parcs populaires se réservent très rapidement. Nous vous conseillons donc de les planifier en avance.
- Respectez les règles de conservation : Vous êtes dans des lieux protégés, aussi assurez-vous d’agir suivant les directives des gardes forestiers et des guides locaux, afin de préserver les animaux et leur habitat. Gardez une distance réglementaire pour ne pas les déranger.
- Préparez-vous à des conditions variables : Habillez-vous de manière confortable, prenez de l’eau, un chapeau et des lunettes de soleil. Si vous partez pour un safari en jeep, attendez-vous à des secousses et à des températures chaudes.
Passionnés par la faune et la flore, amoureux de la nature, ou en quête d’aventure à la découverte des tigres… l’Inde vous donne de multiples occasions de vous ravir les yeux ! Préparez-vous à un voyage d’exception, en immersion dans l’habitat naturel d’espèces sauvages. Rappelez-vous toujours d’agir dans le respect de ce patrimoine exceptionnel, afin de le préserver le plus longtemps possible.
Commencez à organiser votre voyage sur mesure en nous contactant, pour qu’ensemble nous construisions pas à pas l’itinéraire qui vous ressemble ! Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet
















