Home > Visite au Parc national de Nagarhole

Visite au Parc national de Nagarhole !

Le parc national de Nagarhole, également connu sous le nom de parc national Rajiv Gandhi, est une réserve sauvage qui s’étend sur 247 milles carrés dans le district de Kodagu à 89 kilomètres au sud de Mysore du Karnataka. C’est aussi l’un des parcs nationaux les mieux entretenus de l’Inde. Traversé par la rivière Kabini, le parcoffre le spectacle de paysages aux charmes ineffablesinondésau petit matin d’une belle lumière éclatante. Voici un guide de voyage complet pour organiser votre visite au parc national de Nagarhole ! 

Les étés de Nagarhole (mars-mai) ne dépassent pas les 33 °C. Durant les hivers relativement brefs et qui durent de novembre à janvier, la température chute jusqu’à 14 °C. Les moussons sont tout simplement irrégulières, mais il pleut généralement de juin à septembre.

Demandez votre devis

Visite au Parc national de Nagarhole

Avecdes précipitations annuelles de 1 440 millimètres, la région de Nagarhole renferme de grandes ressources en eau comme la rivière de Mmantirtha, Sarati Hole, Nagar Hole, BalleHalla, le fleuve de Kabini, quatre ruisseaux pérennes, 47 cours d’eau intermittents, 41 réservoirs artificiels, plusieurs marais, le barrage de Taraka et le réservoir de Kabini.

Histoire

Nagarhole tire son nom d’une association entre deux noms Kannada, Nagar qui signifie “serpent” et “hole”au sens deflux par référence aux ruisseaux qui serpentent à travers les riches forêts tropicales qui le couvrent et qui s’étendent vers l’est.

Le parc était au départ une réserve de chasse exclusive des rois de la dynastie Wodeyar, les anciens gouvernants du royaume de Mysore, autrement ditles Maharajas. À cette époque, il s’étendait sur une superficie de 258 km2englobant certaines zones de la forêt comme Arkeri, Hatgat et Nalkeriin Kodagu. Par la suite, en 1974, les limites du parc furent augmentéesen lui ajoutant d’autres forêts de réserve des zones adjacentes du district de Mysore

Plus tard, sa superficie fut portée à 643,39 km combinant des zones de forêts primaires et tampons, tout en offrant de belles opportunités d’observation le long des voies, car une zone de 100 pieds de chaque côté fut libérée de sa végétation, permettant une vue imprenable sur la forêt.

En 1988,il devient parc national et en 1999 le parc fut déclaré réserve de tigres.

Le Parc National de Nagarholeest classéparmi les meilleurs parcs animaliers de l’Inde en accueillant une large diversité d’espèces animales dont des panthères noires, des tigres, des léopards, des éléphants et des bisons età peu près 250espèces d’oiseaux.

Le réservoir constitué par le barrage qui parcourt la rivière Kabini est la destination en hiver de plusieurs oiseaux migrateurs, ce qui en fait l’un des lieux préférés par les ornithologues.

Demandez votre devis

Visite au Parc national de Nagarhole

La Faune

Nagarhole héberge un nombre impressionnant de prédateurs carnivores et d’animaux sauvages, ce qui fait le bonheur des aficionados de la faune qui auront l’occasion de voir et même de côtoyer tigres, léopards, chiens sauvages (dhole ou Cuon alpinus), ours paresseux et hyènesrayées(Hyaenahyaena).

La zone est également peuplée par de nombreux animaux herbivorestels queles cerfs sambar, lescerfs aboyeurs, l’antilope à quatre cornes (Tetracerusquadricornis), le gaur (Bosgaurus), le sanglier (Susscrofa) et l’éléphant. Vous pouvez rencontrer aussi en visitant leparc national de Nagarhole le Bison de la jungle.

D’un autre côté, ce parc du Karnataka vous offre l’opportunité d’admirerles éléphants évoluer dans les forêts luxuriantes et dans les fourrés denses de bambous qu’ils apprécient particulièrement. On y compte actuellement environ 6 500 individus, vivant presque tous dans les régionsde Karnataka, de Tamil Nadu et de Kerala, à proximité des Ghâts occidentaux.

Le parc abrite également d’autres espèces de mammifères comme le macaque de Bonnet (Macacaradiata), le chat de jungle, le chacal, le Loris mince, le langur appelé le macaque à longue queue mince (Presbytes entellus), la civette, le chat-léopard, la mangouste, la loutre commune (Lutralutra), l’écureuil volant géant (Petaurista), l’écureuil géant (Ratufa indica), le porc-épic, le chacal, le cerf souris (Tragulusmeminna), le lièvre et le Pangolin (Maniscrassicaudata).

Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent également dans les environs du Nagarhole.En plus de l’énorme variété d’oiseaux des bois, on peut trouverdans la rivière de Kabini de grandes communautés d’oiseaux aquatiques.

Nagarholehéberge aussi le guêpier à barbe bleue, le Minivet écarlate et la grive sifflante de Malabar,les balbuzards pêcheurs, les hérons et les canards.

Les reptiles les plus communément trouvés sont le crocodile des marais, le lézard moniteur, le python rocheux et bien d’autres espèces sontégalement représentées dans la région.

Tortues aquatiques et terrestres, crapauds, grenouilles, grenouilles arboricoles et une myriade d’insectes, dont quelques papillons très colorés, ornementent joliment cette belle jungle du sud de l’Inde.

Demandez votre devis

La Flore pendant votre visite au Parc national de Nagarhole

La végétation de la région est fondamentalementcomposée de forêts de feuillus humides de Ghats du nord-ouest, où prédominent principalement lebois de teck et le bois de rose dans les parties méridionales.

S’y trouve aussi le Central Plateau Deccan avec ses forêts sèches à feuilles caduques où poussent à profusion l’indigo Pala et l’épineux acacia. Il existe des forêts de marais submontagnardes dans plusieurs vallées avec plusieurs espèces du genre Eugenia.

Les principaux arbres que l’on y trouve sont le palissandre, le teck, le bois de santal et le chêne argenté, qui sont d’une grande importance commerciale. Les espèces d’arbres de la forêt sèche à feuilles caduques comprennent, le Lagerstroemia le lanceolata (myrte de crêpe), le Grewiatilaefolia, l’Indian Kino Tree, le bois de roseet certaines espèces de Ficus.

En outre, il existe d’autres espèces qui poussent à Nagarhole, notamment des plantes à fleurs telles que le Kydiacalycina, la groseille à maquereau indienne(Phyllanthus Emblica) et leBeechwood. Des arbustes comme les orties, le trèfle à quatre feuilles de tiques, des espèces d’Helicteres et des espèces exotiques envahissantes comme lantana et bonesets sont présents en abondance dans le parc de Nagarhole.

Les forêts de la réserve naturelle de Nagarhole abritent également des espèces d’arbres remarquables comme le Cassia fistula communément connu sous le nom d’arbre de pluie dorée, la Flamme de la forêt (Forest Flame)et des bambous massifs.

Demandez votre devis

Visite au Parc national de Nagarhole

Visite au Parc national de Nagarhole : Lieux d’intérêt 

Kutta :

Situé non loin du parc national de Nagarhole, le lieu porte le nom de Kutta, le fils de la déesse Kali. Selon la légende, la déesse Kali est arrivée à cet endroit et y a résidé avec des Kurubas de basse caste. C’est ici qu’elle a eu un fils nommé Kutta. Un grand festival est célébré ici en l’honneur de la déesse, assez coloré qui mérite qu’on s’y intéresse.

Irppu Falls :

Les chutes Irppu constituent une destination touristique très appréciée qui attire énormément de visiteurs et c’est aussi un lieu de pèlerinage. C’est dans cet endroit assez pittoresque situé non loin près du parc national de Nagarhole, que l’onpeut admirer l’eau qui jaillit en bas de Brahmagiri et forme des chutes nomméesIrppuFalls, qui selon la légende possèdent le pouvoir de nettoyer les pêchés.

Temple d’Ishwara :

C’est aussi un véritable joyau par son architecture et un haut lieu de pèlerinage et de tourisme qui se trouve non loin de Nagarhole.

Selon la légende,c’est leLord Rama lui-même qui aurait placé Shiva lingala divinité hindoue la plus importante, dans le temple pour y être vénérée. Le temple se remplit de fidèles le matin et ferme l’après-midi.

Endroits à proximité

Du fait de sa position géographique privilégiée,Nagarhole fait également office de passerellequi permetde rejoindred’autres parcs comme le parc national Bandipur, le parc national Wayanad, le refuge faunique Brahmagiri, le parc national Mudumalai et le sanctuaire ornithologique de Ranganathittu.

Parc national de Bandipur :

Connu mondialement pour ses tigres, le parc national de Bandipur héberge une flore et une faune exotiques des plus riches et des plus diversifiées. Situé à 123 km de Nagarhole, il est considéré comme l’une des zones protégées de la Réserve de biosphère de Nilgiri. D’ailleursdepuis 2013, il est reconnu comme étant un espace important pour la conservation des oiseaux. Cela ne vous prendra que deux heures de route pour y arriver.

  • Parc national de Wayanad :

Situé à 52 km du Parc National de Nagarhole, c’est le deuxième plus grand sanctuaire faunique du Kerala. Ilhéberge une riche collection d’espèces sauvages en voie de disparition. Le parc national fait également partie du projet Éléphant, c’est ce qui explique la présence massive de ce pachyderme.

  • Ranganathittu Bird Sanctuary :

Situé à 80 km du parc, Ranganathittu Bird Sanctuary est la plus grande réserve ornithologique de l’État. Ce petit sanctuaire qui s’étend pourtant sur 16 hectares seulement offrent l’abri à environ 170 espèces d’oiseaux dont une cinquantaine de pélicans, des cigognes à cou laineux, la spatule commune, la cigogne asiatique à bec ouvert.Pendant la saison hivernale qui commence vers la mi-décembre, pas moins de 40 000 oiseaux se réunissent dans cette réserve ornithologique.

En outre, le site accueille d’innombrables petits mammifères, dont le macaque à bonnet, la civette à palmier, la mangouste grise indienne…

  • Bramhagiri Wildlife Sanctuary :

Il s’agit d’une réserve naturelle populaire séparée du parc national de Nagarhole par la rivière Kabini. Elle abrite une grande variété de flore et de faune. On peut citer à titre d’exemple le chat de la jungle, l’ours paresseux, le tigre, l’éléphant, le gaur,etc.,des animaux que vous pouvez entr’apercevoir évoluant dans le parc.

  • Parc national de Mudumalai :

Le parc national de Madumalai est surtout réputé pour sa population d’éléphants. Mais, le parc qui fut décrété réserve de tigres, héberge également sur son territoire une grande population de tigres.

Mais d’autres espèces y vivent aussi comme la panthère, le sambar, le cerf tacheté, l’antilope indienne, le langur. Ce qui reste intéressant àrévéler, c’estque 13 % de toutes les espèces de mammifères vivant en Inde élisent domicileau parc national de Mudumalai.

  • Le lac Kabini

C’est une autre attraction de premier ordre située à 13 km en dehors du parc national.Les touristes peuvent profiter de la beauté de cet endroit et passer des moments uniques en participantà desbalades rafraîchissantes.

Les Safaris pendant votre Visite au Parc national de Nagarhole 

Nagarhole est l’endroit propice pour partir à l’aventure et vivre l’expérience des safaris. Avec la présence d’une faune abondante, cet endroit n’arrête pas de séduireles amoureux de la faune qui sont de plus en plus nombreux. Le safari leur permet de faire l’expérience d’une immersion totale, de côtoyer et d’admirer les troupes d’éléphants, le sambar, les cerfs tachetés, les gaurs, les sangliers, les ours paresseux, les chiens sauvages, qui se déplacent en totale liberté.

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même rencontrer un tigre ou une panthère. Bien évidemment, vous pourrez recourir à vos caméras pour immortaliser ces moments uniques en prenant des photos ou en enregistrant des vidéos.

Safari en jeep :

Le safari en voiture vous permettra de partir à la rencontre des petits et des grands mammifères comme l’éléphant d’Asie. Et même, vous pourrez,si la chance vous sourit,apercevoir les prédateurs comme les léopards et les tigres.

Demandez votre devis

Horaire :

Safari du matin : Entre 5 h 30 et 10 h 00

Safari du soir : Entre 15 heures et 19 heures

Safari en bateau :

Le Safari en bateau vous emportera à contre-courant depuis la station de départ jusqu’à la zone où la rivière Kabini sépare les Parcs Nationaux de Nagarhole et de Bandipur.

La balade en bateau vous permettra d‘observersur les rives de la Kabini lesinnombrables animaux se nourrissant tranquillement et s’adonnant à leurs occupations. Mais ce safari vous offrira également le bonheur de voir de près les crocodiles des marais et les innombrables autres oiseaux aquatiques.

Horaire :

Safari du matin : Entre 06 h 30 AM et 09 h 15 AM

Safari du soir : De 15 h 30 à 18 h 15

Balade en coracle (Sur le fleuve Kabini)

Coracle est un bateau traditionnel de forme arrondie conçu pour naviguer sur les rivières de l’Inde. Tout en dérivant tranquillement sur la Kabini, tout près de la côte, le coracle vous fera découvrir autrement cette rivière et vous fera vivre des moments magiques.

Demandez votre devis

Horaire

Safari du matin : Entre 09 h 00 et 11 h 00

Safari du soir : De 17 heures à 18 heures

Quelques informations sur le voyage

Le parc national de Nagarhole est bien desservi. Vous ne trouverez aucune difficulté pour le rejoindre.

De Mysore qui se trouve à 96 km vous mettrez environ deux heures pour rejoindre le parc en voiture. Des bus assurent également la liaison quotidienne depuis Mysore, Bangalore et Madikere (90 km).

De même, le réseau ferroviaire le plus proche se trouve à Mysore, tandis que l’aéroport international le plus proche est Bangalore (220 km). Avantageusement, plusieurs compagnies aériennes relient également Bangalore au reste du pays.

Le moment propice pour surprendre les animaux se situe en avril et en mai, pendant la chaleur, quand ils commencent à manquer d’eau et sortent pour se désaltérer au bord du lac. Cependant, le temps est plus agréable de novembre à février.

Conseils de voyage

La route qui traverse le parc est ouverte de 6 heures à 18 heures. Mais, il faudrait donc arriver avant le crépuscule, car cette route qui mène aux lodges peut être bloquée par les éléphants.

Ceux qui sont intéressés par le trekking devraient éviter de visiter le parc pendant la mousson, car les inondations rendent les pistes impraticables et difficiles d’accès.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis