Visite au Parc national de Ranthambore

Visite au Parc national de Ranthambore

Visite au Parc national de Ranthambore : Guide de voyage visiter Ranthambore

Situé à 158 km de Jaipur dans le district de SawaiMadhopur au sud-est du Rajasthan, le Parc National de Ranthambore vous promet une immersion en plein cœur de la nature pendant votre voyage en Inde. Au plus profond de ce bout d’éden jalonné de falaisesabruptes et de lacs s’abritent une faune et une flore pittoresques, transformant ce parcen un parfait pied-à-terre propice pour admirer la vie sauvage dans toute sa somptuosité. Contactez-nous pour organiser votre Visite au Parc national de Ranthambore

Le parc national de Ranthambore à la végétation semi-désertique couvre une superficie d’environ 392 km², constituant la zone centraleque complètent des réserves attenantes. Ainsi l’ensemble de la réserve de tigres s’étend sur 1 334 km², dont 400 km² sont consacrés aux safaris.

Visite au Parc national de Ranthambore
Visite au Parc national de Ranthambore

C’est donc le parc national le plus vaste du nord de l’Inde et unedestination appréciée par les touristes qui cherchent à découvrir la faune sauvage de l’Inde.

La richesse de sa flore et de sa faune, la grande variétédes animaux et des oiseaux et la nature sauvage unique sont un véritable régal pour de nombreux passionnés de la vie sauvage comme pour les amoureux de la photo. Il est connu pour être le meilleur endroit de l’Inde pour observer les tigres car le parc hébergeprincipalementcesfélins, de véritables vedettes,qui vivent, se prélassent etse déplacenten toute liberté.

Voyages la vie sauvage en Inde

La Flore pendant visite au Parc national de Ranthambore

Voyager au parc national de Ranthambore est l’occasion de voir de plus près cette flore riche et variée que renfermele parc. Grâce à l’abondance de l’eau, environ 300 espèces de plantes sont cultivées dans le parc national de Ranthambore. Cette région est proche du Thar, de ce fait, elle reçoit des précipitations insuffisantes et la végétation du parc est donc principalement de type caduc sèche. Environ 80 % de la végétation du parc est detype feuillusec, dont l’Anogeissuspendulan ou Dhok que l’on trouve sur les pentes des collines et dans les vallées est l’arbre le plus éminent.

On y trouve donc des arbres comme le manguier (Mangiferaindica), le tamarinier aux fruits pulpeux (Tamarindusindica), le Babul (Accasia nilotica), le figuier des Banians, le Chhila qui, avec sa couleur orange vif, embrasela forêt etoffreun spectacleimprenable aux visiteurs du parc.Il y a aussi d’autres arbres comme le Tendu (Melospoxousdiospyrous)dont les feuilles sont très sollicitées pour la production de bidis (cigarettes roulées à la main), et dont le bois est exceptionnellement précieux.

Les forêts de Ranthambore possèdent une végétation qui présenteautant de contrastes, ainsi on y trouve la plante de Karel aux fruits épicés (Capparisdecidua), l’arbuste à fleurs Khejdade la famille des pois(Prosopis specigera), la plante de Khus (Vetivariazizznioides) dont les racines servent à produire une huile aromatique qu’on connait sous le nom de vétiveria.

Le parc national de Ranthambore abrite également une flore aquatique variée, dontdes nénuphars et des lotus.

La Faune pendant visite au Parc national de Ranthambore

Les caractéristiques climatiques et végétales inhabituelles de Ranthambore ont fait développer des forêts sèches tapissées par une couverture végétale rabougrie. Par conséquent, il est plus facile d’observer la faune dans le parc national de Ranthambore grâce au safari. Le parc est également connu comme un espaceoù la faune est extrêmement variée.

Les tigres en liberté constituent l’attraction principale, mais, pas la seule cependant. Mais, vous devez être sacrément chanceux si vous arrivez à repérer ce félin très solitaire par nature et qui agit en toute discrétion. Les preuves des activités des tigres sont également très intéressantes à découvrir.

Visite au Parc national de Ranthambore

Le parc National de Ranthamborehéberge également des léopards, des chats rubigineux, des chats pêcheur, lelynx du désert et différentesautres sortes de chats. D’autres prédateurs tels que l’ours paresseux, le chacal, la hyène rayée, la civette palmiste, le renard du désert, le crocodile, la mangouste grise indienne, le python, et la liste est longue, y vivent aussi.

Lors de votre visite au Parc National Ranthambore, vous pourrez rencontrer également différentes espèces cervidés dont le cerf sambar et le cerf axis (lechital) et deux sortesd’antilopes, l’antilope nilgaut ou taureau-bleu et le chinkara ou gazelle bennettii.

Visiter le parc National de Ranthambore est l’occasion idéale pour observer les crocodiles qui seprélassent autour des lacs, des vautours qui planent dans les airs à l’affût d’une proie, l’aigle de serpent ou Spilornischeela, qui depuis son perchoir semble balayer le parc dans l’attente de sa victime.

Le parc National de Ranthambore compte environ 300 espèces d’oiseaux aquatiques, dont le Cormoran commun unpiscivore avéré, la grue cendrée, l’aiguillat noir, le bécasseau, le jacana bronzé, le martin-pêcheur, le ganga coloré, l’engoulevent indien et d’autres oiseaux migrateurs qui viennent enrichir le parc et ses environs, et le tout offrant aux visiteurs un tableau kaléidoscopique d‘une rare beauté. Ranthambore est un endroit propice pour les observateurs d’oiseaux, les amoureux de la nature et pour les professionnels de la photo.

Idée de voyage avec Ranthambore : Les Tigres de l’Inde

Safari animalier à Ranthambore

Le safari dans la jungle est considéré comme le moyen le plus approprié pour observer la faune et la flore à Ranthambore. Il existe deux genres de safaris qu’on pourrait essayer dans le parc national de Ranthambore et qui pourront améliorer votre expérience de la jungle : ce sont le safari en Jeep etle Canter safari. Chaque jour, deux safaris sont organisés le matin et l’après-midi pour une durée déterminée. Les véhicules transportant des groupes de touristes doivent être sous l’autorité de guides bien formés et expérimentés pour être autorisés à entrer dans le parc. Il existe une piste fixe pour le safari en jeep et en Canter dans le temps imparti. À la fois, seuls 16 véhicules sont autorisés à entrer dans le parc pour permettre une circulation fluide et une meilleure possibilité d’observation. Le parc national est réparti en dix zones et chaque safari se voit adjuger une zone au hasard.

Visite au Parc national de Ranthambore
Tigre dans le parc

Safari en jeep : Vous pourrez participer en groupe de 6 personnes à un safari en jeep. Comme vous pourrez partir tout seul. Un safari en jeep est recommandé pour les photographes animaliers afin qu’ils puissent capturer la bonne photo du tigre et des autres animaux au bon moment.

Canter safari : Le Canter est un bus qui peut accueillir 20 visiteurs, ouvert de tous les côtés pour offrir une expérience visuelle parfaite. Les canters sont recommandés pour les grands groupes de touristes qui souhaitent faire un safari dans le parc national de Ranthambore.

Pendant ces safaris, on peut profiter du spectacle des prairies qui s’étendent à perte de vue, et des vestiges des monuments du parc. Les safaris offrent de nombreuses possibilités d’observer la faune et la flore. Lors d’un safari au Parc National deRanthambore,vous pourrezassister au spectacle d’un tigre en train de chasser un cerf, ou alors en train de se prélasser au soleil dans les ruines du fort de Ranthambore, ou encore occupé à se désaltérer dans points d’eau ou au bord des lacs. Vous pouvez également apercevoir les tigres du Bengale qui prennent soin de leurs petits. Les safaris peuvent rendre inoubliable votre voyage à Ranthambore en l’imprégnant d’une autre dimension lyrique et même fantastique.

Visite au Parc national de Ranthambore : Le climat

Le meilleur moment pour visiter le parc national de Ranthambore :

Le parc national de Ranthambore se caractérise par un climat subtropical sec. Les trois principales saisons sont l’été, l’hiver et la mousson.

Été : À Ranthambore, l’été commence à la fin du mois de mars et dure jusqu’en juin. Pendant l’été, les journées sont chaudes et sèches, la température maximale étant supérieure à 40 °C. La nuit, le thermomètre peut descendrejusqu’à 30 °C.

Mousson : Ranthambore connaît la mousson de juillet à septembre. Le temps reste humide avec deux orages par semaine. Il peut ne pas pleuvoir de dix à quinze jours à Ranthambore. Par conséquent, les régions de Ranthambore et de ses environs souffrent de sécheresse.

Hiver : A Ranthambore, les mois d’hiver s’étendent de novembre à février, la nuit la température peut chuter en dessous de 10 °C, alors que dans la journée,le thermomètre peut grimper jusqu’à 20 °C. Au milieu de l’hiver, il pleut souvent et il y a beaucoupde brouillard. Pendant cette saison, les matins dans le parc national de Ranthambore sontextrêmement froids, voire glacés.

Meilleur moment pour visiter le parc national de Ranthambore : Il est recommandé de visiter le parc entre octobre et juin pour en profiter au maximum.

Horaires des safaris : Vous pouvez profiter de la nature sauvage unique de Ranthambore deux fois par jour, car on y organise chaque jour deux excursions. Les horaires des safaris changent en fonction des saisons, tout en tenant compte du confort des visiteurs.

Les horaires d’entrée et de sortie du safari à Ranthambore se basent en général sur le lever et le coucher du soleil. En général, le matin, l’entrée du parc est autorisée après 3 minutes de lever du soleil et la dernière sortie de la journée est prévue une trentaine de minutes avant le coucher du soleil.

  • Au mois d’octobre : matin de 7 h 00 à 10 h 30et le soir de 14h30 à 18h00
  • Du 1er novembre au 31 janvier : matin de 7 h 00 à 10 h 30 et le soir 14 h 00 à 17 h 30
  • 1er février au 31 mars : le matin de 6 h 30 à 10 h 00 et le soir de 14 h 30 à 18 h 00
  • 1er avril au 15 mai : le matin de 6 h 00 à 9 h 30 et le soir de 15 h 00 à 18 h 30
  • 15 mai au 30 juin : le matin de 6 h 00 à 9 h 30 etle soir de 15 h 30 à 19 h 00

Comment se rendre au parc national de Ranthambore

Le parc national de Ranthambore est situé dans le district de SawaiMadhopur au Rajasthan. Il se trouve à seulement 158 km de Jaipur et à 381 km de la capitale, Delhi. Il est donc facilement accessible depuis les principales villes du pays et depuis l’étranger par les voies aériennes, ferroviaires et routières.

Voies aériennes : L’aéroport le plus proche du parc national de Ranthambore est l’aéroport de Sanganer, situé à 165 km. Il accueille plusieurs vols internationaux en provenance des principales villes du monde et de l’Inde.

Voies ferroviaires : Si vous êtes un adepte du train, la gare la plus proche du parc national de Ranthambore est celle de SawaiMadhopurqui s’y trouve à 10 km. Pour atteindre la destination souhaitée, vous devez louer un taxi ou prendre un bus.

Distance entre les principales villes et Ranthambore

  • De Jaipur à Ranthambore 180 km (environ 3 heures)
  • De Bharatpur à Ranthambore – 202 km (environ 3 heures 37 minutes)
  • Agra à Ranthambore — 239 km (Environ 4 h 23 Minutes)
  • De Delhi à Ranthambore – 381 km (environ 6 heures)
  • Udaipur à Ranthambore — 388 km (Approximativement 6 heures 10 Minutes)
  • Ahmedabad à Ranthambore – 640 km (Environ 9 heures 47 minutes)
  • Mumbai à Ranthambore – 1 031 km (Approximativement 16 heures 51 minutes)

Idée de voyage avec Ranthambore : Triangle d’Or et Tigre

Où dormir à Ranthambore ?

Il y a de nombreux centres d’hébergement qui ont été aménagés autour du parc national de Ranthambore et où les touristes peuvent passer un séjour confortable et agréable pendant leur visite au Parc National de Ranthambore.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis