Home > GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER LE PARC NATIONAL DE BANDHAVGARH : UNE AVENTURE AU CŒUR DU SANCTUAIRE DES TIGRES !

Si vous cherchez de l’exceptionnel, du fantastique, du sensationnel, si vous êtes à la quête d’un endroit idyllique qui offre des lieux pittoresques et des scènes qui valent la peine d’être éternisés, alors intégrez l’Inde dans votre agendas de lieux à visiter. Impérativement ! Voici notre guide de voyage pour visiter le parc national du Bandhavgarh.

L’Inde est un pays qui n’est pas comme les autres, qui peut vous déboussoler par ses paysages sublimes, par ces monuments d’un autre temps, par ces lieux magnifiques où vous pouvez aller et exaucer votre soif de voyage. L’un de ces endroits, et non pas l’unique, est le parc national de Bandhavgarh. Un sanctuaire faunistique qui redonde de merveilles de la nature et où les animaux circulent comme dans la jungle. Un sanctuaire incontournable où les tigres font le spectacle, et la loi !

Vous désirez en savoir davantage sur le parc, continuez à lire ce guide détaillé qui vous livrera toutes les ficelles, vous dévoilera tous les secrets pour vivre les meilleurs moments de votre safari en plein milieu de la faune de Bandhavgarh.

 Voici nos itinéraires intéressants avec visite du parc national de Bandhavgarh et les tigres en Inde : 

Voire les Tigres en Inde

Caractéristiques naturelles du Parc National du Bandhavgarh  !

Le parc national de Bandhavgarh est catalogué parmi les parcs nationaux les plus appréciés de l’Inde. Il se trouve dans le district d’Umaria, une ville du Madhya Pradesh. Il fut déclaré parc national en 1968. Cette décision aura donné le coup d’envoi à une lutte sans merci contre le braconnage, dans le dessein de ressusciter la faune qui avait été détruite, exterminée pendant tous ces siècles.

Le parc national de Bandhavgarh s’étend actuellement sur une superficie de 1161 km2.

C’est Bandhavgarh, la butte la plus protubérante de la région, qui avait prêté son nom au parc. C’est là, où fut édifié le fort de Bandhavgarh que le dieu hindou Rama aurait donné à son frère cadet Lakshmana afin qu’il puisse épier Ceylan une véritable bastille du mythique roi démon Ravana. D’ailleurs, Bandhavgarh veut dire en sanskrit le « Fort Du Frère ».

Le parc national de Bandhavgarh se constitue de trois zones principales : Tala, Magdhi et Khitauli.

Tala est la zone la plus fournie en matière de biodiversité. Le parc est réputé pour le large éventail de tigres qu’il renferme, même s’ils sont maintenant en voie d’extinction.

Guide de voyage pour visiter Bandhavgarh

Histoire du parc national de Bandhavgarh !

Si l’on s’approfondit davantage dans l’histoire riche de cette ancienne réserve de gibier des Maharajas de Rewâ, on apprendra qu’elle avait des liens importants et très étroits avec les temps anciens de l’hindouisme. L’endroit lui-même revêt une importance historique puisqu’il fut également évoqué dans cette épopée mythologique de la langue sanscrite, le Ramayana.

Le fort est également considéré comme un grand chef-d’œuvre de Treta Yuga, autrement dit, le deuxième des quatre Yuga, ou âges de l’humanité, dans la religion de l’hindouisme. D’ailleurs, les plus vieux ruines du parc sont des grottes contenant des graffitis qui remontent au premier siècle avant Jésus-Christ.

On dit aussi que le fort qui avait été démoli fut reconstruit par deux singes. Ils avaient dressé un pont entre le Lanka et la terre.

La faune dans parc national de Bandhavgarh : Une grande diversité !

Le parc national de Bandhavgarh héberge une grande variété d’animaux. Ce qui fait la notoriété du parc national de Bandhavgarh est incontestablement ses tigres, mais le parc renferme, aussi plus de 22 espèces de mammifères et 250 espèces d’oiseaux.

On peut citer entre autres les espèces suivantes dans la catégorie des carnivores :

– Chacal d’Asie

– Renard du Bengale

– Ours paresseux

– Ratel

– Mangouste grise

– Hyène rayée

– Léopard

-Chat de la jungle, ou chats des marais et tigres.

Parmi les mammifères que l’on entrevoit à l’occasion, on peut citer le dhole, la Civette indienne, l’écureuil des palmiers et le petit bandicoot. Le seul herbivore que l’on puisse rencontrer est un gaur ou seladang.

Dans la famille des artiodactyles, c’est-à-dire les mammifères ongulés, vous pouvez rencontrer des sangliers, des cerfs axis ou chital, des sambar, des Nilgai ou taureau bleu, des Chausingha ou l’antilope à quatre cornes et des Chinkara connues sous le nom de gazelle indienne.

Si vous voulez voyager dans les profondeurs de cette faune riche et variée, contactez-nous pour réserver vos safaris en jeep dans le parc national Bandhavgarh.

Si vous désirez voir des animaux évoluer librement en pleine forme, vous pouvez participer à une balade en jeep qui démarrera à 6 heures du matin et prendra fin vers 9h30. C’est le laps de temps idéal pendant lequel les animaux sont très actifs. Le 2èmesafari débutera vers 15h30 et se terminera à 18h00.

Un guide nature, on l’appelle aussi naturaliste, vous accompagnera tout au long de votre périple en jeep. Il vous aidera à dépister les animaux, et vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin au cours de votre safari.

Les éléphants sont également utilisés pour suivre les traces du tigre. L’éléphant vous conduira directement à l’endroit où un tigre est repéré. Le safari tigre à dos d’éléphant étant interdit, cette option n’est plus donc disponible pour l’instant. Il serait par conséquent recommandé de choisir la jeep pour un safari de rêves à la recherche de tigres en plein cœur du parc national de Bandhavgarh.

Voir les tigres dans les différentes zones parc national de Bandhavgarh !

Comme mentionné précédemment, il y a au total 3 zones dans le Sanctuaire de faune de Bandhavgarh. Ces espaces ont été ajoutés pour élargir la superficie du parc. Ce sont :

– Khitauli

– Magdii

– Tala

Khitauli : Avant l’année 2010, Il n’existait qu’une seule zone d’attraction pour les touristes, à savoir : Tala, mais plus tard, deux autres zones furent ouvertes. L’une d’elle était Khitauli. On l’appelait aussi la porte N° 3 du parc national de Bandhavgarh.

Elle se trouve séparée des deux autres zones par une route qu’on appelait la route Umaria-Tala. Cette partie est tout à fait indiquée pour les amoureux de la photo.

Ainsi, vous pouvez prendre en photographie les oiseaux et plusieurs espèces faunistiques que l’on peut facilement repérer dans la zone de Khitauli alors que c’est difficile de les rencontrer dans les autres parties du parc, c’est le cas du taureau bleu, du léopard, des chiens sauvages appelés aussi dhole.

Magdhi : Elle est désignée comme étant la porte N° 2. Elle a les mêmes frontières que la zone Tala. Il n’y a pas véritablement de frontière physique entre les zones de safari. Autrement dit, les mammifères, les oiseaux et les reptiles peuvent circuler en toute liberté à travers les différentes zones du parc.

Durant ces dernières années, Magdhi a beaucoup gagné en popularité et elle reste très sollicitée à longueur d’année. C’est là qu’on peut repérer les tigres évoluant en toute liberté. En fait, c’est l’une des plus importantes attractions du parc. C’est ce spectacle de tigres qui a sculpté la notoriété du parc tout au long des années.

Tala : C’est la zone principale du parc et la plus ancienne qui fut ouverte aux touristes. Elle fut appelée du nom du village Tala qui s’en trouve non loin, et dont la porte est reliée au village de Tala.

Plus tard, en raison de la réputation du site, du spectacle qu’il offre et de l’affluence des touristes, deux autres zones furent également ouvertes au public.

Guide de voyage pour visiter Bandhavgarh

Guide de voyage pour visiter le parc national de Bandhavgarh !

Pour pouvoir vivre pleinement votre aventure dans cette réserve de tigres, vous devez être à la page et être au courant de certaines spécificités du parc. De cette manière, vous profiterez pleinement de votre séjour.

  1. Les frais et redevances.

Ce que vous devez savoir impérativement, c’est qu’il n y a plus de zones premium avec des prix plus élevés. Le montant de la visite de chacune des parties centrales du parc est maintenant le même.

Ensuite, pour les safaris, vous avez la possibilité de retenir des places individuelles dans des jeeps, au lieu de devoir réserver une jeep entière.

Le prix du safari à payer au parc national Bandhavgarh inclut :

– Frais de permis de Safari : 1 500 roupies pour une jeep entière, qui pourrait transporter jusqu’à 6 personnes, ou alors 250 roupies pour réserver une seule place dans une jeep. Une gratuité offerte pour les enfants âgés de moins de cinq ans.

– Prix du guide : 360 roupies par safari.

– Frais de location de véhicule : 2 500 par jeep.

Les frais de permis de safari ne sont valables que pour une zone que vous aurez sélectionnée au moment de la réservation. Les frais de guide et de location de la jeep seront partagés équitablement entre les voyageurs se trouvant à bord du véhicule.

Pour une transparence totale et dans un souci d’équité entre tous les clients, le prix reste le même pour tous, étrangers comme locaux.

  1. Comment s’y rendre ?

Si vous voulez voyager par les airs, Air India et SpiceJet desservent Jabalpur depuis Delhi. De là, vous devez emprunter la route jusqu’à Bandhavgarh, un trajet de 170 km, qui peut se faire de 4 à 5 heures.

Vous pouvez même voyager en train. Vous pouvez vous rendre à Bandhavgarh depuis les grandes villes comme Umaria et Katni qui se trouvent respectivement à 45 minutes et 2 heures trente du parc

  1. Quand visiter ?

Les mois les plus propices pour visiter le parc sont mars et avril. Ce sont les deux mois où les tigres sortent. Vous les verrez dans l’herbe ou près du point d’eau quand ils y vont pour se désaltérer.

Vous pouvez aussi programmer votre visite durant les mois de mai et juin, car ce sont les mois où vous pourrez voir le plus grand nombre d’animaux par rapport aux autres mois.

Voir les tigres en Inde : Bandhavgarh

Nous vous conseillons d’éviter les mois de décembre et janvier car il y a plein de monde et le temps est glacial.

Voilà ! Vous êtes maintenant bien informé ! Et maintenant que vous avez une idée assez claire sur le parc national de Bandhavgarh et sur ses principaux atouts et attractions, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et programmer un voyage pour le parc national de Bandhavgarh .Vous découvrirez les merveilles du site, et surtout vous verrez de près, à portée de votre regard, les tigres, principale attraction du parc. Vous y verrez les espèces les plus rares.

Pour en savoir davantage, consultez nos sites Web. Vous serez au courant de toutes les meilleures excursions de faune de Bandhavgarh.

Notre page en espagnol : https://laindiaincreible.com 
Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis