Visiter Delhi

Bienvenue à Delhi : Visiter Delhi

Que visiter à Delhi ?

Imprégnée d’histoire mais débordante de modernité, Delhi, la capitale de l’état de l’Inde depuis 100 ans, cacophonique et colorée, vibre aux rythmes de la vie offrant à ses visiteurs un cadre enchanteur, une riche culture et des attractions passionnantes. Voici notre guide de voyage détaillé pour visiter Delhi. N’hésitez pas à nous écrire pour toute assistance.

Visiter Delhi : Introduction

Delhi est l’image de cette combinaison magique pleine de contrastes entre ses anciens forts témoins d’un passé glorieux, ses sites célèbres qui font partie du patrimoine mondial comme la Tombe de Humayun, le Fort Rouge, et Qutub Minar et de l’autre côté, les signes de sa modernité qui se voient dans les grands boulevards bordés d’arbres hébergeant des centres commerciaux modernes, dans les bâtiments célèbres à l’image de l’India Gate, Rashtrapathi Bhavan & Parliament House, et sans oublier la ligne rouge du métro, véritable symbole de modernité, presque entièrement aérienne et parcourant la rivière Yamunâ sur un viaduc.Mais visiter Delhi, c’est aussi, parcourir les vieilles venelles animées et colorées et les havelis qui donnent un aperçu du passé colonial.

Visiter Delhi
Visiter Delhi : Tombe de Humayuns

Delhi a commencé quand le Raj britannique a déplacé l’empire de Kolkata à Delhi il y a plus d’un siècle. Depuis, cette ville s’est développée et est devenue la ville à visiter qui fait rêver et qui inspire beaucoup de visiteurs.

Delhi incarne le paradis du shopping avecses bazars réputés pour leur effervescence, exposant un grand choix de vêtements,d’articles artisanaux, de produits électroniques et même si vous n’achetez rien, vous prendrez beaucoup de plaisir à les parcourir.

La ville est magnifique le soir, car les restaurants dans les rues brillent de toutes les couleurs. Là, vous pourrez également savourer des kebabs succulents, des riz au curry et bien d’autres plats.

Delhi est un endroit étonnant à visiter aux hôpitaux bien équipés, aux hôtels avec tout le confort souhaité et une large variété de sites.

Que peut-on visiter à Delhi ?

C’est l’un des monuments à visiter à Delhi. Construite sur une période de 6 ans grâce aux efforts de 6 000 ouvriers, la mosquéequi peut accueillir 25 000 pèlerins possède trois portes ou entrées, deux minarets de 40 mètres de haut en grès rouge et en marbre blanc, 4 tours autrefois utilisées pour le guet et une grande cour rectangulaire d’environ 75 m sur 66 m. La grande salle qui se trouve à l’intérieur du Jama Masjid a 260 piliers magnifiquement sculptés selon les traditions hindoues et jaïnes. Cette salle centrale est accessible depuis l’Est. De ce côté, on peut atteindre le mausolée du Sultan Ahmed Shah.

Ce qui est le plus imposant de cette mosquée, ce sont les immenses portes d’entrée, qui sont facilement visibles de loin. La porte orientale de Jama Masjid était autrefois réservée à l’entrée des empereurs – et elle est généralement fermée au public. La salle de prière est située sur le côté ouest et cette porte est donc ouverte pour que les gens puissent y pénétrer.

La salle de prière est constituée de trois iwans, le plus étroit étant l’iwan de la qibla qui abrite le somptueux mihrab de la mosquée, au-dessus duquel se trouve le dôme principal en forme de bulbe. Les deux autres iwans sont deux remarquables pièces avec des piliers en pierre et des voûtes, et au-dessus desquelles se voient des dômes à la forme bulbeuse.

À l’intérieur du Masjid, on peut facilement trouver une collection de reliques du prophète Muhammad – un poil de barbe rouge du prophète, des Corans écrits sur une peau de cerf, son empreinte de pied ainsi que les sandales du messager Muhammad. Toutes ces reliques sont considérées comme pieuses et sont vénérées.

Visiter Delhi
Jama Masjid à Old Delhi

Jama  Masjid est bien sûr l’un des plus beaux monuments que le Shah Jahan avait fait construire. Des milliers de personnes se pressent pour voir cette belle architecture, dont la construction avait pris des années. C’est sans aucun doute une destination touristique et cultuelle à ne pas manquer à Delhi. Toutefois, les non-musulmans ne sont pas autorisés à l’intérieur du mausolée. D’autres peuvent voir le monument de l’extérieur seulement.

La mosquée a de 260 pieds de long, 90 pieds de large. Son toit est couvert de 3 dômes avec des bandes en noir et blanc. Le haut du dôme est en plaqué or.

Les minarets ont une hauteur de 130 pieds avec 130 marches, en marbre noir et blanc.

Les minarets au sommet recouvert de plaqué or sont composés de 4 étages. Les entrées avec des voûtesen marbre blanc ont 4 pieds de long et 2,5 pieds de large comportant des souratesdu coran en noir.

Fort Rouge

Lal Qila, cette citadelle mondialement connue et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO fut aménagée au XVIIe siècle. Entouré d’un mur de grès rouge imposant, avec des bastions et des portes, cet immense monument est une merveille architecturale en soi. Ce fort dont la construction prit neuf ans se trouve sur le côté droit du Yamuna Bank.

Le Fort Rouge de Delhi renferme en lui-même un certain nombre de monuments : Nuabat ou NaqqarKhana, Diwan-i-Am, Mumtaz Mahal, Rang Mahal, Khas Mahal, Muthamman – Burj, Diwan – I – Khas, Hammam, Moti – Masjid, Hyaat- Bakhsh – Jardin et Pavillons. Tous ces monuments merveilleux méritent d’être visités et vous en garderez des souvenirs intenses.

Visiter Delhi 
Fort rouge à Old Delhi : Visiter Delhi

On peut entrer dans le monument royal soit par la porte de Lahori ou la porte de Delhi – les portes Est et Ouest. Si vous entrez dans Lal Qila par la porte Ouest, vous parcourrez ensuite une allée couverte occupée par des boutiques de souvenirs : C’est Chhatta Chowk qui hébergeait déjà des commerces au XVIIe siècle.

Et c’est à l’entrée Est, qu’on trouve le Nakkar Khana, ou la ” maison du Tambours, où se réunissaient les musiciens chargés d’accueillir les dignitaires lors des occasions spécifiques.La nuit, elle se métamorphosait en salle de bal et de fêtes

L’allée centrale vous mène au Diwan-i-Am où l’empereur accueillait ses sujets. À l’étage supérieur, se trouve le Mémorial de la guerre indienne, mais pour le visiter, vous devez acheter un autre billet.

En contournant le hall des audiences publiques, vous arriverez aux quartiers privés du LalQila, qui dominent la rivière Yamuna.

Le Rang Mahal ou Painted Palace où résidait la première épouse de l’empereur garde encore les traces de faste et de magnificence d’antan.On y voit la façade voûtée, les chambres luxueuses et leurs murs intérieurs peints de façon magnifique. Juste à côté se trouve Nahr-i-Bihisht, avec un bassin central en marbre équipé d’une fontaine en ivoire.

Non loin de là, se hisse le Mumtaz Mahal, autrefois, la résidence des princesses préférées, mais abritant maintenant le Delhi Fort Museum. À l’intérieur du musée, on peut trouver exposées de nombreuses reliques de l’Empire Moghol.

Ensuite vient le Diwan-I-Khas ou Salle d’audience privée où se déroulaient les réunions entre l’Empereur et ses ministres. Ce lieu très ornementé est constitué d’une chambre centrale rectangulaire, entourée d’une série d’arcs soutenus par des piliers en marbre.Les parties inférieures des pilastres sont décorées par des motifs floraux.

C’était dans cette salle que se trouvait le dernier trône du Paon qui fut emporté par le souverain musulman Nadir Shah. En tout cas, l’endroit reste splendide et mérite bien un détour lors d’une visite à Delhi.

Mais, le must de ce lieu est incontestablement ses jardins. C’est un petit coin édénique plein de verdure, et où le clapotement de l’eau circulant dans de minuscules canaux se mêlait harmonieusement au chant des oiseaux pour composer un concerto unique.

Le Fort Rouge de Delhi, l’un des plus beaux monuments réalisés pendant l’Empire moghol, présente un aperçu unique de ce qu’était l’architecture des Moghols. Le meilleur de ces monuments est qu’ils bravent encore la chaleur et le froid des saisons et des siècles changeants et en sortent gagnant à chaque fois !

Gurdwara Bangla Shahib

Un autre monument à voir lors de votre visite en Delhi. C’est Gurudwara Bangla Sahib qui est le plus important haut lieu de culte de la religion sikh. Il est réputé pour son rapport avec le 8ème Guru Sikh – Guru HarKrishan. Situé à Connaught Place, sa construction fut achevée pour la première fois en 1664. Cependant, il a été rénové en 1783. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est la version qui a été construite après 1947, année de l’indépendance de l’Inde.

L’histoire derrière Gurudwara Bangla Sahib est la suivante : on dit que le 8ème Guru des Sikhs, Guru HarKrishan Sahib Ji, avait séjourné ici dans ce palais en 1664. On racontait qu’il avait aidé à lutter contre les épidémies. Gurusahib fut décédé à la fin souffrant de la même épidémie. Le réservoir d’eau sacré à l’intérieur du Gurudwara est considéré comme ayant des propriétés médicinales, grâce aux bénédictions de Guru Sahib Ji.

Le complexe de Gurudwara Bangla Sahib comprend un grand bassin sacré, un temple, une cuisine communautaire gratuite, une école et une immense galerie d’art. Comme dans tous les gurudwaras du monde entier, ici aussi on pratique le Langar (nourriture végétarienne sacrée). La nourriture de ces langars est préparée par des gurusikhs qui travaillent dans les gurudwara. Les volontaires sont toujours les bienvenus pour aider à servir la nourriture aux fidèles. En général, les hindous de toutes religions sont les bienvenus à l’intérieur du gurudwara et aucune discrimination n’est faite à leur égard lors de leur entrée et pendant leur prière.

À l’intérieur du complexe, il y a du marbre blanc dans tout l’édifice. Le Bangla Sahib au dôme doré est vraiment magnifique de loin avec ses bâtiments d’une blancheur impeccable. Ce monument est immense et cela peut prendre une demi-journée pour voir tout l’endroit d’un seul coup.

En général, les hommes et les femmes sont séparés par une ligne lorsque vous vous approchez du temple principal. Les femmes avec des enfants en bas âge (moins de 5 ans) sont privilégiées par rapport aux autres. En faisant la queue, on peut trouver des volontaires qui offrent de l’eau potable. On peut également entendre des gens qui chantent des hymnes sacrés tout en se tenant dans la queue et qui font la louange du vénéré Guru à voix haute ! C’est une pratique normale.

Porte de l’Inde

Établi en 1921 et inauguré le 12 février 1931, il a fallu exactement 10 ans pour construire ce magnifique monument en l’honneur des personnes décédées en 1914-1921. Conçu par le Britannique Edwin Lutyens, c’est aussi l’un des plus beaux monuments de Lutyens.

IndiaGate, le mémorial de la guerre de toute l’Inde, est situé à Rajpath. Il fut construit à la mémoire des braves soldats qui avaient donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. La vraie beauté du monument réside dans le fait que les noms des 82 000 soldats qui ont donné leur vie à la guerre y sont inscrits ! On peut en effet lire le nom, si l’on se tient à 100 mètres de l’édifice. Les noms comprennent tous ceux qui ont combattu en France, en Mésopotamie, en Perse, en Afrique et à Gallipoli. En plus des noms des soldats ainsi inscrits, on trouve inclus celui d’une infirmière qui s’est fait tuer au combat en 1971 !

Visiter Delhi 
Porte de l’Inde

Juste devant le monument se trouve un petit socle en marbre, où on voit un fusil renversé surmonté d’un casque de guerre de l’armée, délimité par quatre flammes qui sont maintenues allumées 365 jours. Ce monument est aussi connu sous le nom d’Amar Jawan Jyoti Smarak ou Flamme du Soldat Immortel et c’est une fierté de l’Inde.

Ce monument de 42 mètres de haut, se dresse sur la Pierre Rouge et s’élève par gradation pour former l’immense monument tel que nous pouvons le voir.

Le Tombeau de Humayun

Un autre bel exemple d’architecture moghole, le tombeau de Humayun qui fut construit par HAJI Begum, la veuve persane du deuxième empereur moghol Humayun. Construit par un architecte Persan à la mémoire de Humayun, c’est un exemple d’art persan et moghol, avec ses 17 arcades et son dôme. Ce monument funéraire est même jugé digne d’être comparé au Taj Mahal d’Agra – l’une des sept merveilles du monde !

Humayun's Tomb

Tombe de Humayun

Juste avant de pénétrer dans cet endroit, tenez-vous là à distance pour avoir une vue panoramique de cette structure. De loin, on dirait que le tombeau flotte dans l’air et c’est là que réside la magnificence de ce mausolée. La façade en voûte est faite de marbre et de grès rouge. Sa construction se fait selon les règles strictes de la géométrie islamique où l’accent est mis sur le chiffre 8.

Le petit canal d’eau irrigue les fontaines du mausolée et leur donne vie, mais cela prend aussi une dimension religieuse allégorique illustrant la traversée de l’eau dans l’au-delà pour atteindre le ciel.

En pénétrant entre ses murs, vous remarquerez une partie du spacieux jardin carré, divisé en quatre. Vous pourrez flâner dans ses vastes allées revêtues de pavés et séparant les pelouses admirablement entretenues du jardin.

C’est là, dans ces jardins verdoyant que se trouvent la tombe du barbier préféré de Humayun et celle de l’impératrice HajiBegum.

Il y a aussi la tombe d’Isa Khan, à droite du complexe, qui a été construite bien des années plus tard au XVIe siècle et qui illustre à merveille l’architecture de l’ère Lodi. Si vous marchez un peu plus loin au sud, vous trouverez la tombe monumentale de Khan-i-Khanan, une autre merveille sur le plan architectural.

C’est là aussi dans ce monument funéraire que le dernier empereur moghol, Bahadur Shah Zafar, s’est réfugié avant d’être capturé et exilé par les Britanniques en 1857.

Planifiez vos excursions au départ de Delhi : Visiter Agra, Visiter Jaipur

Qutub Minar

QutubMinar, la deuxième plus grande tour de l’Inde se trouve également être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est intéressant de noter qu’il est souvent comparé à la Tour de Pise en raison de sa structure ! Fait de grès rouge ainsi que de marbre, c’est un endroit unique. Située à Delhi, elle mesure 72,5 mètres de haut et a un diamètre à la base de 14,3 mètres. À l’intérieur de la tour, il y a un total de 379 marches (qui sont maintenant fermées aux visiteurs ainsi qu’au grand public), qui mènent au sommet de la tour. L’étage supérieur du Minaret a été reconstruit en marbre par Sikander Lodi.

Qutab Minar
Qutab Minar : Visiter Delhi

En fait, quand on visite l’endroit, on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple tour qui suscite toujours l’intérêt des millions de personnes chaque année, mais d’un véritable complexe.

Si l’on y regarde de près, on peut voir de nombreuses inscriptions en perse,en arabe et Nagri dans différentes parties du Qutub Minar. Ces inscriptions résument en quelque sorte l’histoire de cette tour : comment elle a été conçue, puis construite, pourquoi, elle fut bâtie et quand les rénovationsavaient été effectuées.

Qutub Minar a été décidé par Qutubdinn Aibak, le premier souverain musulman de Delhi. Cependant, c’est Iltutmish son successeur qui avait terminé le travail. Fondamentalement destinéeà « Adhan », autrement dit à l’appel des fidèles à la prière par les muezzins, elle en dit long sur l’architecture moghole.

La tour est constituée de cinq étages, chacun avec un balcon en saillie porté par des piliers richement décorés. Les trois premiers étages sont en grès rouge ;le quatrième et le cinquième étage sont en marbre et en grès. Aux contreforts de la tour, se dresse la première mosquée édifiée en Inde :Quwwat-ul-Islam.

La tour Qutub Minar témoigne bien de l’influence moghole,importante à cette période, dans la culture indienne. Pour ceux qui s’intéressent à l’architecture et à l’histoire de l’Inde, une visite à cet endroit peut être une révélation.

Le fait le plus intéressant à propos de QutubMinar est que cette tours’est inclinée d’environ 60 centimètres à la verticale – la raison fondamentale pour laquelle elle est comparée à la tour de Pise ! Un autre endroit à voir absolument lors d’une visite à Delhi.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis