Visiter Hampi
Guide de voyage pour visiter Hampi : Tous les principaux endroits à voir à Hampi
Hampi fut la dernière capitale de Vijayanagar, l’un des plus grands royaumes hindous de l’histoire de l’Inde. La région dispose de ruines étonnantes, entremêlées avec de grands rochers qui parsèment le paysage. C’est une destination incontournable en Inde, où une énergie incroyable peut y être ressentie. Planifiez votre voyage à Hampi à l’aide de ce guide de voyage, qui va énumérer pour vous les meilleurs endroits à visiter à Hampi.
Histoire des ruines d’Hampi
C’était l’empereur Krishna Deva Raya qui construisait de nombreux temples et plusieurs d’autres sites à Hampi, à l’époque du puissant règne de l’Empire Vijayanagar en Inde du Sud, qui a perduré du 14ème au 16ème siècle. La capitale florissante était considérée comme le centre de l’Inde du Sud, et son marché dynamique était l’un des plus grands centres commerciaux dans le monde, vendant toutes sortes de marchandises aux étrangers.
Hampi était naturellement fortifiée par des collines qui la protégeaient des envahisseurs venant du nord et du sud. Cependant, sa gloire a finalement pris fin en 1565 lorsque les cinq sultanats alliés de Deccan de Bijapur, Bidar, Berar, Golconda et Ahmednagar ont réussi à vaincre le souverain Rama Raya (le gendre de Krishna Deva Raya), dans la bataille de Talikota. Six mois de pillage ont réduit Hampi en ruines. Malheureusement, sa grandeur n’a jamais pu être rétablie.
Les ruines d’Hampi ont été découvertes en 1800 par Colin Mackenzie, qui est devenu le premier arpenteur général de l’Inde sous la compagnie britannique des Indes orientales. De vastes fouilles ont suivi, et ils sont toujours en cours de réalisation par la commission archéologique de l’Inde. Depuis 1986, Hampi est déclarée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO
Comment se rendre à Hampi?
En avion : l’aéroport international le plus proche se trouve à 350 km de Bangalore. Alors que l’aéroport domestique à proximité de Hampi est celui de Bellary qui permet aux touristes d’atteindre l’endroit confortablement. L’aéroport de Bellary est situé à une distance de 60 km de Hampi, permettant ainsi aux touristes de s’y rendre plus aisément . Hubli est un autre aéroport domestique qui est à environ 165 km de Hampi. Notre agence peut vous assurer le service de location de voiture aux deux aeroports.
Par train: La gare ferroviaire la plus proche d’Hampi est Hospet qui est à une distance de 13 km. Hospet est bien relié aux grandes villes comme Bangalore, Hyderabad, Goa etc. Notre agence peut vous assurer le service de transfert à la gare de Hospet.
Par la route: Hampi est bien desservi par les bus en provenance de toutes les grandes villes. Il y a de nombreux bus privés, bus touristiques, bus de luxe et bus d’État qui circulent permettant aux touristes de rejoindre facilement l’endroit sans aucune difficulté. Les Hyderabad (361km), Bangalore (372km) et Hubli (165 km) sont toutes accessibles par la route.
Les meilleurs endroits à visiter à Hampi
Le site d’Hampi est bien l’exemple d’un pays des merveilles. L’endroit est comme un musée ouvert, que vous pouvez explorer à votre rythme et découvrir son charme. Entourés par des ruines, le site a un caractère charismatique. Nous avons donc dressé une liste d’endroits à ne pas manquer pendant que vous êtes à Hampi.
Le temple de Virupaksha
Le temple de Virupaksha est l’une des structures les plus importantes d’Hampi. IL est situé sur les rives méridionales de la rivière Tungabhadra. Vous ne risqueriez pas de le manquer, car sa présence imposante, juste à côté du marché, va vous marquer. C’est un lieu de culte important pour tous les fidèles de Shiva. Le temple est une grande structure étalée sur une vaste zone avec de nombreux sanctuaires plus petits, salles à piliers et portes.
Le temple a également une merveille d’ingénierie intéressante – le fonctionnement de l’une des premières caméras sténopées peut être vu ici.
Le temple Vijaya Vittala
Le temple Vijaya Vittala est la merveille architecturale la plus extravagante d’Hampi. Celui-ci est un grand complexe où il y a de nombreuses salles, pavillons et portes. En dehors du complexe principal du temple, il y a aussi d’autres ruines de l’ancienne ville de Vittalapura. Vittala est une réincarnation du dieu Vishnu qui était adoré dans le temple. Il y’a un extraordinaire char en pierre qui vaut le coup d’y être admirer.
Le temple de Lakshmi Narasimha
La statue de Lakshmi Narasimha est la plus grande de toute Hampi. Elle représente Narasimha qui est assise sur la bobine de Seshnaag (un serpent géant à sept têtes). La statue originale était lourdement endommagée pendant la chute de l’empire de Vijaynagar.
Temple de Krishna
Le Temple de Krishna fut construit par le Roi Krishnadevaraya en 1513 pour commémorer sa victoire sur le royaume d’Udaygiri ou Utkala (aujourd’hui Odisha). L’idole principale à l’intérieur du temple était la figure de Balakrishna (le Seigneur Krishna enfant). Cette idole est maintenant exposée dans le musée d’Etat à Chennai. Il y a une énorme dalle à l’intérieur du temple qui raconte l’histoire de la conquête d’Utkala.
La colline d’Hemakuta
La colline se trouve juste à côté du temple de Virupaksha. Celle-ci fournit une vue magnifique du temple de Virupaksha et les autres ruines de l’empire de Vijaynagar. Au niveau de la colline même se trouve un grand nombre de ruines, de temples, d’arcades et de pavillons. C’est l’un des endroits qui permet de contempler la seplendeur du couchers de soleil à l’horizon de Hampi.
Sasivekalu Ganesha
C’est un temple situé très près des collines Hemakuta, juste au sud du temple Kadalekalu Ganesha. La statut géante visible est celle du dieu Ganesha.
Le taureau monolithique
Si vous avez êtes un amoureux des oeuvres architecturales, alors vous devez absolument visiter cet étonnatn site. Selon la mythologie hindoue, ce taureau est placé comme un garde. Il est connu localement par Nandi ou YeduruBasavanna. Nandi était le véhicule du dieu Shiva. Les touristes viennent le visiter de partout dans le monde, malgré sa texture rugueuse.
Les écuries d’éléphants
Ce site d’ Hampi est assez preservé, il est de bon état par rapport à d’autres ruines. Ces écuries d’éléphants ont été autrefois utilisées par les rois de la région. Le site se compose de 11 chambres en dome, qui sont assez grandes et interconnectées. L’aspect grandiose de la structure qui donne de l’attrait à ce monument. Il dispose également d’une salle ornée qui se trouve au milieu du site. Il était utilisé pour les rassemblements cérémoniels et les processions d’éléphants.
Temple Kadalekalu Ganesha
Ce temple est situé sur la pente nord-est des collines Hemakuta. On y trouve une statue géante du Seigneur Ganesha, taillée dans une seule pierre. Kadalekalu, en langue locale, signifie une gramme de bangal qui fait reference à la forme du ventre de la statue de Ganesha dont la hauteur équivaut presque à trois fois la taille moyenne d’un homme adulte
Mantagna Hills
Ce’st une colline située au centre d’Hampi , qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble du site, et d’y admirer un coucher de soleil spectaculaire
Le temple Hazara Rama
Ce temple était construit au début du XVe siècle par Devaraya II, l’empereur de Vijaynagar. Ce beau temple, de petite taille, est situé au centre de la région royale. Il était le temple temple privé de la maison royale de l’empire Vijaynagar. Le « Hazara Rama » signifie littéralement « mille Rama ». Dans ce temple, l’histoire de Ramayana est sculptée sur la pierre. Les reliques qu’on y trouvent sont l’une des plus étendues qui perdurent encore en Inde.
La colline et le temple d’Anjaneya
Cette colline est considérée comme le lieu de naissance du Seigneur Hanuman. Elle est située de l’autre côté de la rivière Tungabhadra dans la région d’Anegondi. sur la colline, il y’ a un temple dédié au Seigneur Hanuman.
Pampa Sarovar
C’est est un des étangs sacrés chez les hindous. Celui-ci est situé près des collines d’Anjaneya. On y trouve juste à côté un temple dédié au Seigneur Shiva de et son conjoint Pampa Devi.
Lieux d’hébergement et de restauration :
Hampi propose plusieurs options d’hébergement de diverses gammes. Vous pouvez rester près de la zone du marché, pas loin du temple de Virupaksha, où vous trouverez différentes maisons d’hôtes à petit budget. Aussi, de l’autre côté de la rivière Tungabhadra, il y a un certain nombre de familles d’accueil qui reçoivent des voyageurs étrangers à petit budget. Ces derniers choisissent principalement cette option. Pour les touristes à la recherche d’un séjour confortable, nous recommandons “Heritage Resort Hampi”. Il y existe aussi un autre choix luxueux: “ Evolve Back Hampi” qui appartient à la meilleure chaîne d’hôtels de Karnataka.
Pour ce qui est de la restauration à Hampi, les clients séjournant dans des hôtels classés sont conseillés de se restaurer à l’hôtel pour éviter tout risque de tomber malade. Comme il est difficile de revenir à l’hôtel au milieu de la visite pour déjeuner, nous vous suggérons donc de prendre un petit déjeuner copieux et de transporter quelques fruits avec vous, comme un remplacement pour pouvoir sauter le repas du déjeuner. Sachez que la plupart des pensions ont des restaurants au dernier étage où vous pouvez manger. Nous vous déconséillons ces lieux, car la propreté et l’hygiène n’y sont pas guaranties.
Quel est la meilleure saison pour visiter Hampi?
Hampi peut être visité tout au long de l’année, mais pour pouvoir profiter des environs d’Hampi dans de bonen condition, il est preferable d’opter pour la saison d’hiver. Car à partir du mois mars, le temps commence à devenir insupportablement chaud.
Si vous aimez les couleurs et la culture locales, assurez-vous d’y aller pendant les trois jours du Hampi Festival (également connu sous le nom de Vijaya Utsav). La danse, le théâtre, la musique, les feux d’artifice et les spectacles de marionettes sont au rendez-vous, et se déroulent avec les ruines d’Hampi en toile de fond. Ce festival populaire se déroule habituellement en novembre, mais il a été déplacé à janvier dans les deux dernières années, il est donc sage de vérifier les dates avec votre agence à l’avance.
Pendant le mois de mars ou avril, on organise le festival du char de Virupaksha, pour marquer le rituel annuel de mariage des dieux et des déesses. C’est le plus grand festival religieux d’Hampi.
Lieux à visiter aux environs de hampi
Une fois la liste des endroits à voir à Hampi est bouclée, nous vous suggérons de prévoir une excursion au nord-ouest d’Hampi vers les sites patrimoniaux de Badami, Aihole et Pattadaka. Ces ruines qui valent la peine de se déplacer pour les visiter, sont des monuments de l’Empire chalukya qui y régnait entre le IVe et le VIIIe siècle.
Nous espérons que notre guide pour visiter Hampi sera utile pour planifier votre visite à ce magnifique site. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire et nous y répondrons avec grand Plaisir.
Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet