Visiter Khajuraho
Guide de voyage pour l'Inde

Visiter Khajuraho

  Que visiter à Khajuraho : Que voir à Khajuraho ?

Khajuraho est une ville paradisiaque de la région de Bundelkhand (district de Chhatarpur) dans l’Etat du Madhya Pradesh.  Entouré par les imposantes montagnes de la chaîne de Vindhya, cet endroit est orné par des œuvres d’art et un patrimoine considérés comme rares, qui s’ajoutent à sa beauté naturelle. Ses temples antiques de l’hindouisme et du jaïnisme se vantent fièrement d’être classés comme «sites du patrimoine mondial de l’UNESCO». Ils ont été construits entre 950 et 1050 après JC par la dynastie Chandela. L’essence architecturale, la géographie magnifique, la culture charmante et les vibrations de Khajuraho donnent un sentiment interne de paix et font de sa visite une expérience de vie. Nous vous invitons à visiter Khajuraho et à découvrir, les sculptures des temples de Khajuraho vous laissera dans la crainte et l’émerveillement.

Visiter Khajuraho

Histoire de Khajuraho

Avant de visiter Khajuraho et  surtout pour s’imprégner de la splendeur de ce lieu, il est important de connaître son origine et son histoire. Connue auparavant sous le nom de Vatsa, Khajuraho est une ville construite par la dynastie Chandela entre 950 et 1050 après JC. Son nom est dérivé de l’espèce de palmier dattier appelée «Khajura».

En effet, après la disparition de la dynastie Chandela au XIIIe siècle, la ville des temples était couverte d’épais palmiers dattiers de «Khajura». C’est en 1838 que le capitaine T.S Burt, ingénieur de l’armée britannique, redécouvre la demeure des temples. Sur 85 temples, seuls 22 ont pu être ramenés à la vie.

Voici les idées d’itinéraires pour visiter Khajuraho. Nous pouvons modifier les itinéraires selon vos souhaits et préférences

Voyage au Rajasthan et Vallée du Gange Voyager Centre de l’Inde
Voyage au Rajasthan et vallée du Gange  : Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer– Jodhpur– Udaipur– Pushkar – Jaipur– Agra– Gwalior – Orchha – Khajuraho– Varanasi : 19 jours Voyager Centre de l’Inde: Mumbai – Aurangabad – Ellora – Ajanta – Dhar – Mandu – Maheshwar – Omkareshwar – Indore – Ujjain – Bhopal – Orchha – Khajuraho – Varanasi : 14 jours

Que voir à Khajuraho ?

Khajuraho, une ville unique 

Connue par ses sculptures historiques, ces dernières sont une représentation du Kama Sutra, un ancien texte hindou expliquant le comportement sexuel humain typique. Moulées dans l’architecture indo-aryenne, les effigies érotiques sont des exemples vivants de romance et d’amour. Ils illustrent l’appréciation de la passion et de l’amour des dirigeants Chandela. Ce sont des pièces artistiques exceptionnelles dans la patrie du Kama Sutra.

Les temples abritent certains des dieux les plus estimés des hindous et des jaïns. Les sculptures à proximité des temples doivent être étudiées attentivement car chacune d’elles a sa propre histoire.

Construits en utilisant une technologie de verrouillage, sans utilisation de ciment ou de matériaux, les temples de Khajuraho sont considérés comme le point culminant du génie architectural indien.

Visiter Khajuraho
Les temples de Khajuraho sont divisés en trois groupes : 
  1. Le groupe des temples occidental est le plus grand et le plus riche de tous. Ces temples restent ouverts du lever au coucher du soleil. Pour y accéder, il faut payer un droit d’entrée de Rs. 600 (environ 8 Euros) pour les étrangers et Rs. 10 pour les Indiens. Voici une liste des temples occidentaux à visiter absolument :Temple Varaha, temple Vishwanath, temple Chitragupta, temple Devi Jagdamba,  Chaunsat Yogini, temple Matanageswara , temple Kandariya Mahadeo, temple Lakshmana.
  2. Le groupe des temples de l’EST sont principalement jaïns. Ils sont situés au milieu du vieux village nommé Khajur Sagar. Il y existe des  temples à couper le souffle comme :Temple Javari , temple Vamana, temple Adinath, temple Parsvanath, temple Brahma, temple Hanuman, temple Ghantai.
  3. Le groupe des temples du sud est situé légèrement à l’écart des autres temples de Khajuraho. Ces temples ne sont pas aussi élaborés que les temples du groupe occidental. C’est parce qu’ils étaient construits à la fin du règne de Chandela. On suppose que les rois manquaient de budget et de créativité. Ils se composent principalement de deux temples : le temple Chattarbhuj (connu aussi par le temple Jatkari) et le temple de Dulhadev.
Visiter Khajuraho

Activités à faire à Khajuraho

Festival de danse de Khajuraho

Il s’agit d’un festival organisé chaque année en février, présentant les diverses formes de danses classiques de l’Inde, telles que le Kathak, le Bharathanatyam, l’Odissi, le Kuchipudi, le Manipuri et le Kathakali. En plus de cela, des formes d’art moderne ont y été également intégrées récemment.

Des artistes, considérés parmi les meilleurs au monde, se produisent avec un enthousiasme considérable créant une aura magique. Ceci se fait dans un théâtre en plein air se situant devant le temple Chitragupta et le temple Vishvanatha. La richesse et l’élégance des chorégraphies  ajouteront de  l’extravagance à votre visite à Khajuraho.

Il est conseillé de planifier votre voyage à Khajuraho en prenant en considération les dates du festival de danse de Khajuraho pour que vous puissiez y assister. 

Spectacle « sons et lumières »

La partie ouest des temples organise chaque soir un incroyable spectacle « sons et lumières » dans leurs vastes jardins. Il présente l’histoire de Khajuraho aux touristes d’une manière fascinante.

Pendant une heure vous allez vous évader en assistant à un spectacle de lumières et de sons formidables, ceci en vaut vraiment la peine. 

Que voir à Khajuraho en plus ?

Il est vrai qu’à Khajuraho, on a l’occasion d’apprécier des faits merveilleux. La réponse à la question « que voir à Khajuraho ? » ne s’arrête pas là. Ainsi, au cas où vous prévoyez de visiter Khajuraho pendant 2 jours, nous vous recommandons d’opter pour les excursions suivantes :

Les chutes de Raneh

À 21 km de Khajuraho et à 43 km de Panna, les chutes de Raneh constituent une cascade naturelle située dans le district de Chhatarpur, à Madhya Pradesh. C’est l’une des chutes d’eau la plus populaire dans l’Etat du Madhya Pradesh et également l’un des meilleurs lieux touristiques près de Khajuraho.

Cette cascade exquise est formée par la rivière Ken qui coule sur l’un des plus anciens rochers de la terre, le basalte de Vindhya. Les chutes portent le nom du roi Rane Pratap, ancien dirigeant de la région. Située à proximité immédiate de Khajuraho, la cascade a émergé au confluent des rivières Ken et Khudar. Les chutes de Raneh marquent le bord du plateau de Rewa dans le Madhya Pradesh. Les chutes d’eau en cascade sont entourées de magnifiques formations rocheuses.

La meilleure période pour visiter cette cascade se situe entre les mois de septembre et novembre.

Parc national de Panna 

A environ 45 Kms de Khajuraho, le parc s’étale sur une superficie de 542,67 km2.  Autrefois, le parc national de Panna était une réserve de chasse privée des anciens dirigeants des États de Panna, Chhatarpur et Bijawar. Il a été rétabli comme parc national par le gouvernement de l’Inde en 1981. En 1994, le parc a été transformé en une réserve de tigres tout comme d’autres sanctuaires de faune dans la région comme le sanctuaire de Gangau et le sanctuaire  de Ken Gharial. Il s’agit de la 22ème réserve de tigres en Inde et de la 5ème du Madhya Pradesh.

Le parc national de Panna représente l’un des importants habitats de tigres ainsi que d’autres espèces,  dans les hauts plateaux de l’Inde centrale. Outre les tigres, le parc abrite diverses espèces en voie de disparition, notamment le loup indien, l’antilope tétracère, l’ours lippu, le pangolin, le gavial, le chat rubigineux, le léopard et le carcal. La réserve comprend  également l’habitat de  près de 200 espèces d’oiseaux. De plus, le parc est parsemé d’anciennes peintures rupestres, qui datent d’environ deux mille ans, ainsi que de superbes cascades comme les chutes Raneh et Pandav.

Il existe deux principales zones d’entrée pour la réserve de tigres de Panna, à savoir Madla et Hinauta, qui restent ouvertes aux touristes de mi-octobre jusqu’à mi-juin, chaque année. Monter une « Jeep Safari » est la meilleure option pour pénétrer dans l’ambiance dense de la réserve et rencontrer les espèces les plus sauvages qui habitent Panna. La plupart des safaris dans le parc partent du village de Madla. Un maximum de 70 véhicules sont autorisés à entrer dans le parc (50 au départ de Madla et 20 de Hinauta). Le safari est organisé uniquement  avec les véhicules agréés par le département forestier. Les véhicules privés ne sont pas autorisés à l’intérieur de la forêt. On peut également opter pour le safari nocturne proposé par le Ken River Lodge dans la zone tampon.

Tigres dans le parc national de Panna
Tigres dans le parc national de Panna

La meilleure période pour visiter le parc national de Panna se situe entre novembre et mars, lorsque le climat est plus frais et plus agréable comparativement au reste de l’année. Le parc ferme ses portes et interdit la visite des touristes de mi-juin à mi-octobre.

Horaires du safari: de 6h30 à 10h30 et de 14h30 à 17h30

Entrées Jeep Safari: 5500 safari exclusif en jeep

Quand  visiter Khajuraho ?

Il existe une grande variation de température entre le jour et la nuit à Khajuraho. Le temps qui fait pendant le jour et très différent de celui de la nuit à Khajuraho. Elles peuvent atteindre 35°C la journée et chuter à 17°C la nuit. Avec une pluviométrie annuelle de 114 cm en moyenne.

En été, la température peut monter jusqu’à 45 ° C. Par conséquent, il est conseillé de profiter de cette destination en hiver. Selon les guides locaux et les experts professionnels, les meilleurs mois pour visiter Khajuraho sont de septembre à mars.

Comme conseillé précédemment, la période du festival annuel de danse en mars est la meilleure saison pour y atterrir.

Comment arriver à  Khajuraho ?

Khajuraho possède un aéroport, une gare ferroviaire et une station de bus. Vous avez le choix de moyens de transport pour visiter cette destination. Sur place, il n’y a pratiquement aucune difficulté pour utiliser les transports au sein et autour de la ville.

Par avion

L’aéroport civil de Khajuraho est situé à environ 2 km du centre-ville. Cet aérodrome est bien relié aux grandes villes de l’Inde comme Delhi, Varanasi et Agra. Quinze taxis sont disponibles 24 heures sur 24 à l’aéroport pour un transport facile.

En train

La gare de Khajuraho est située à 5 km du centre de la ville. La gare est également reliée à des villes comme Delhi, Mumbai, Varanasi (via la gare de Satna) et Kolkata.

Par la route

Le transport routier bien connecté associe des villes telles que Jhansi, Orchha, Bandhavgarh et Chattarpur. La location d’un taxi est aussi facile à partir de n’importe lequel de ces endroits.

Après avoir répondu à la question que vous vous posez : que voir à Khajuraho ? Il s’avère qu’il est temps pour vous de faire vos valises et de débarquer à ce paradis  de l’art, de la gastronomie, de la culture et du patrimoine indiens. Tout ceci associé à un environnement serein, où vous pouvez également apprendre l’art du yoga dans des ashrams comme « Arhanta Yoga Ashram ». Une destination paisible offrant aussi des activités de désintoxication de l’esprit. Une combinaison magique à expérimenter. Il est temps pour vous de faire une pause dans votre routine monotone et de visiter Khajuraho, pour vous immerger dans la grandeur de cette ville de la romance et de la culture. Qu’est-ce que vous attendez ?

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis