Visiter le Parc national de Kaziranga
Guide de voyage pour l'Inde

Visiter le Parc national de Kaziranga

Guide de voyage pour visiter le Parc national de Kaziranga : célèbre pour la population mondiale de rhinocéros unicornes

Visiter le parc national de Kaziranga est un parc national indien bien connu situé entre deux districts de l’Assam – Golaghat et Nagaon. Le parc se trouve sur les rives du fleuve Brahmapoutre. En 1940, le parc fut déclaré Wildlife Sanctuary, une réserve faunique pour les espèces animales les plus menacés telles que le rhinocéros noir, et l’éléphant indien. 

Ce parc national héberge également d’autres mammifères comme les tigres, les éléphants, les panthères, les ours et aussi des milliers d’oiseaux.

Depuis 1985, le parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national de Kaziranga s’étend sur une superficie d’environ 430 km2 et héberge les deux tiers des rhinocéros unicornes du monde (Rhinoceros unicornis). 

En mars 2015, un rapport du département des Forêts de l’Assam révèle que la population des rhinocéros dans le parc national de Kaziranga s’élève à 2401 individus dont 1 651 adultes, 294 sous-adultes, 251 jeunes et 205 oursons.

Guide de voyage visiter le Parc national de Kaziranga

En collaboration avec les ONG qui militent pour la protection de la faune, le ministère a mené une opération d’envergure pour la préservation des richesses fauniques. 

Kaziranga fut déclarée réserve de tigres en 2006, car ce parc national renferme la plus forte densité de tigres en comparaison de toutes les réserves protégées du monde. Le parc héberge également une grande population d’éléphantsde cerfs des marais et de buffles sauvages, appelés aussi buffles d’eau, ce qui est en fait un pléonasme. Elle est également reconnue par Birdlife, une ONG d’envergure Internationale, comme étant une importante zone d’avifaune, abritant diverses espèces d’oiseaux pour le plus grand plaisir des ornithologues.

La vaste région de Kaziranga créée en tant que forêt de réserve, il y a plus d’une centaine d’années, se compose de hautes herbes gigantesques, de denses forêts tropicales à feuilles larges et de marais. Quatre grands fleuves, dont le Brahmapoutre, traversent la Kaziranga. Le parc compte également plusieurs petits plans d’eau. 

Visitez plus de parcs nationaux en Inde comme Ranthambore, Bandhavgarh, qui sont l’un des meilleurs parcs nationaux pour voir les tigres en Inde.

Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur

De précieux conseils pour un premier voyage en Inde

Où et quand voyager en Inde pour avoir un climat favorable !

Flore du parc national de Kaziranga

La riche variété de la flore de Kaziranga attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Le parc national Kaziranga est encerclé par les vastes plaines inondées par le Brahmapoutre, ce qui contribue à l’alimentation des principales espèces végétales, animales et aviaires de la région. 

En Inde, le parc national Kaziranga a été qualifié de “point chaud de la biodiversité” en raison de la richesse et de la diversité de ses espèces et de leur omniprésence. 

La végétation du parc national de Kaziranga se compose de trois grands types de végétation :

  • les prairies alluviales inondées qui se composent de grandes fourrées d’herbes courtes et aussi d’herbes éléphantesques denses et hautes.
  • les forêts tempérées sempervirentes caractérisée par des arbres au feuillage persistant.
  • les forêts semi-persistantes. 

En plus de ce spectacle magnifique des herbes et des forêts, les marais du parc national de Kaziranga sont couverts d’une nappe de nénuphars, de jacinthes d’eau et de lotus qui confèrent à ce lieu une dimension fantastique.

Vous y rencontrerez également des plantes grimpantes qui ajoutent une certaine beauté naturelle au parc national de Kaziranga.

Selon quelques études effectuées sur la flore, en 1986, le parc de Kaziranga est constitué de 4% de marais, de 6% de sable, de 8% de rivières et de plans d’eau, de 11% d’herbes courtes, de 29% de jungle, de 41% de hautes herbes éléphantesques.

Rhinocéros unicornes au parc national de Kaziranga
Rhinocéros unicornes au parc national de Kaziranga

Faune du parc national de Kaziranga

Le parc national de Kaziranga est réputé pour être l’un des parcs animaliers les plus imagés et les plus typiques de l’Inde.

Ainsi, on peut y rencontrer la plus grande population mondiale de rhinocéros unicornes. Le parc héberge également la plus dense population de tigres au monde et devenant par la même occasion une réserve de tigres par excellence. Kaziranga abrite également 35 espèces de mammifères, dont 15 sont considérées comme des espèces menacées inscrites d’ailleurs dans la Liste rouge de l’UICN.

L’éléphant, le buffle sauvage d’Asie et le cerf des marais sont présents en abondance dans le parc national de Kaziranga. 

Les autres espèces connues dans le parc sont le chat pêcheur ou viverrin, le léopard, la petite mangouste indienne, la mangouste grise, le lièvre hispide, le chacal doré, le renard du Bengale, l’ours paresseux, les civettes, le pangolin chinois, le pangolin indien, etc. 

Kaziranga est aussi reconnue par Birdlife International comme une importante zone ornithologique conçue pour la protection des espèces avifaunes. Dans ce parc de Kaziranga, vivent 479 espèces d’oiseaux migrateurs et résidents, dont 25 sont des espèces mondiales et 21 sont des espèces localement menacées

En outre, le parc est aussi un refuge pour 42 espèces de reptiles, dont des espèces en voie de disparition comme la tortue Kachuga sylhetensis et le gavial du Gange. Les dauphins du Gange, une espèce en voie de disparition, vit également dans les rivières du Brahmapoutre et du Gange.

D’ailleurs l’Inde vient de désigner le dauphin du Gange comme l’animal aquatique national.

Vous voulez savoir quand visiter le parc, suivez notre guide voyage au parc national de Kaziranga, vous aurez une idée sur le climat, la meilleure saison pour y venir…

Consultez notre blog : Où voir les tigres en Inde

Climat du parc national de Kaziranga !

Le parc national de Kaziranga connaît trois grandes saisons : l’été, la mousson et l’hiver. L’été à Kaziranga s’étale de février à mai. C’est un été sec et venteux de Kaziranga avec une température qui varie de 7°C à 37°C. 

N’oubliez pas de prendre des vêtements en coton léger pour les étés. 

La mousson dans cette région reste chaude et humide et dure de juin à septembre. La mousson apporte des pluies torrentielles qui submergent fréquemment le parc. La pluviométrie annuelle moyenne est estimée à 2,220 mm.

La vallée du Brahmapoutre est considérée comme l’un des endroits les plus pluvieux du monde. Le Brahmapoutre déborde souvent de son lit, provoquant des inondations dans le parc national de Kaziranga, ce qui maintient son équilibre biologique. Toutefois, le parc devient accessible pendant la mousson.

L’hiver à Kaziranga se déploie de novembre à janvier avec une température variant de 5°C à 25°C. Les hivers restent doux et secs à Kaziranga. Mais, pensez à apporter avec des lainages.

Parc national de Kaziranga
Parc national de Kaziranga

Quelle est la meilleure saison pour visiter le parc national de Kaziranga

La saison propice, idéale pour visiter le parc national de Kaziranga afin de profiter pleinement de votre séjour se situe entre novembre et avril. C’est aussi l’occasion d’admirer de près les oiseaux migrateurs.

Comment visiter le Parc national de Kaziranga : Safari au parc national de Kaziranga

Si vous désirez vivre une expérience de voyage fantastique, le parc national de Kaziranga offre deux safaris exclusifs : le Safari à dos d’éléphants et le Safari en jeep.

Nous vous proposons un guide complet de voyage Parc National Kaziranga : différentes sortes de safaris, horaires des safaris, moyens de transports… 

 Safari à dos d’éléphants

Une randonnée à dos d’éléphant à travers la jungle du parc national de Kaziranga vous fera ressentir des sensations inégalées, inoubliables à la vue des rhinocéros unicornes et autres animaux sauvages. Le safari à dos d’éléphant est organisé par le Département des Forêts deux fois par jour (matin et soir). 

Pour le safari à dos d’éléphant, le nombre des participants par groupe est fixé à quatre touristes accompagnés par le maitre d’éléphant, ce qu’on appelle un mahaout. Le prix du safari comprend les frais d’équitation et les droits d’entrée.

Les frais d’appareil photo sont facultatifs, mais vous devez payer si vous transportez un appareil photo. Vous rejoindrez le point de ramassage en jeep et vous reviendrez de la même façon.

Pour éviter les ennuis des dernières minutes, il vaut mieux réserver votre safari à dos d’éléphants à l’avance. Explorer Western Range (Bagori) est la priorité pour vous permettre de rencontrer les rhinocéros unicornes indiens. Outre le spectacle des rhinocéros, le safari vous offre la possibilité de prendre des photos au milieu des zones marécageuses et du lac Donga et d’immortaliser ces moments fugitifs et sensationnels.

Pour que vous soyez bien informé, jetez un coup d’œil à l’itinéraire de la faune du nord-est de l’Inde qui couvre Kaziranga et Sundarbans.

Safari en jeep

Le Safari en jeep est aussi une alternative pour partir confortablement à la découverte de cette célèbre réserve de tigres, de ce sanctuaire faunique, d’une manière générale. 

Le département forestier organise deux safaris en jeep pour ses visiteurs. La jeep est autorisée à transporter 6 personnes à la fois. Le safari en jeep peut couvrir une plus grande surface que le safari à dos d’éléphant. Vous pouvez réserver votre safari en jeep à proximité du quartier général du champ de tir. 

Horaires des safaris de la faune

– Profitez d’un safari à dos d’éléphant à Kaziranga Range, Kohora, soit le matin de 05h30 à 07h30, soit l’après-midi de 15h à 16h.

– A Eastern Range, Agaratoli, vous pouvez faire une randonnée à dos d’éléphant selon deux créneaux horaires : le matin de 05h30 à 07h30 ou bien l’après-midi de 15h à 16h.

– L’équipe du safari du matin à Western Range, Bagori commence à 05:30 h et termine 07:30 h et l’équipe de l’après-midi débute à 15:00 et termine à 16:00.

– Pour le Safari à dos d’éléphants à Burapahar Range, Ghorakati, vous aurez à choisir entre deux créneaux horaires : soit le matin de 05h30 jusqu’à 07h30, soit l’après-midi de 15h jusqu’à 16h.

Note : La direction du parc a pleinement le droit de modifier les horaires des safaris.

Jeep Safari : le bon timing

Un safari en Jeep peut être apprécié soit le matin de 07:00 à 09:30, soit l’après-midi de 13:30 à 15:30 heures.

Comment se rendre pour visiter le parc national de Kaziranga

Le parc national de Kaziranga, la célèbre réserve de rhinocéros, est desservi par une armada de moyens de transport, ce qui permet aux touristes du monde entier de visiter chaque année le parc en grand nombre et de découvrir la nature sauvage exotique du parc.

Par Voies aériennes

L’aéroport le plus proche du parc national de Kaziranga se trouve dans la ville de Jorhat, à environ de 96 km. Un autre aéroport se trouve à Guwahati, à 225 km à l’ouest de Kaziranga. Des vols réguliers relient la ville aux grandes villes du monde et aux grandes villes indiennes à partir de ces aéroports.

Par voie ferroviaire : 

Le chemin de fer le plus proche de Kaziranga se trouve à 80 km à Furkating à l’est. Le parc national de Kaziranga est relié par train à toutes les grandes villes du monde et du pays. L’une des principales gares ferroviaires les plus proches de la ville est la gare de Guwahati. Une autre gare, située à une distance de 40 km, se trouve à Jakhalabandha, où un train circule une fois par semaine.

Par la route : 

Kaziranga est bien reliée aux grandes villes du monde et à l’intérieur du pays par une solide infrastructure routière. De nombreux bus publics et privés desservent le parc national de Kaziranga.

Vous trouverez ci-joint une liste de quelques grandes villes et les distances qui les séparent du parc national de Kaziranga : 

  • Jorhat 90 Km
  • Nagaon 100 Km
  • Guwahati 240 Km
  • Shilong 280 Km
  • Gibbon Wildlife Sanctuary 110 Km
  • Sanctuaire de faune de Nameri 125 Km
  • Parc national d’Orang 150 Km
  • Sanctuaire de faune de Pobitora 170 Km
  • Parc National de Manas 180 Km
  • Tinsukia (Dibru Saikhowa) 280 Km

Histoire du parc national de Kaziranga 

En 1904, Lord Curzon (le vice-roi de l’Inde) et sa femme Mary Curzon sont allés faire une excursion dans le sanctuaire de faune de Kaziranga à la recherche de rhinocéros unicornes, mais ils n’ont pas eu la chance d’en trouver, car ils étaient presque exterminés par les braconniers. 

Depuis, Mary Curzon est arrivée à persuader son mari de prendre des mesures urgentes pour protéger les rhinocéros. C’est ainsi qu’en juin 1905, il eut l’idée d’étendre la zone à 232 km2 et de transformer Kaziranga en réserve forestière.

En 1954, le gouvernement de l’Assam approuva un projet de loi prévoyant de lourdes représailles contre le braconnage de rhinocéros.

Le parc héberge aujourd’hui environ les deux tiers des grands rhinocéros indiens unicornes du monde. 

En 2006, Kaziranga fut proclamée réserve de tigres car, abritant la plus forte population de tigres de la région. Le parc héberge également d’importantes populations d’éléphants, des buffles d’eau sauvage et des cerfs des marais. De plus, Kaziranga est reconnue comme une ” zone importante pour les oiseaux ” par Birdlife International une ONG internationale qui milite pour la préservation des espèces avifaunes.

En 2005, le parc célébra pompeusement son centenaire.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

    Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


    X
    Demandez un devis