Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur

Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur

Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur 

Un simple coup d’œil suffit pour découvrir la splendeur du sanctuaire d’oiseaux de Bharatpur. C’est incontestablement, l’un des plus beaux parcs ornithologiques du monde.

Également très populairement connu sous le nom de parc national Keoladeo Ghana, ce sanctuaire d’oiseaux de Bharatpur est une réserve qui assure aussi une protection optimale aux espèces faunistiques. Keoladeo, dont le nom provient d’un ancien temple hindou consacré au Seigneur Shiva se situe au centre du parc. Le terme “Ghana” a le sens de « dense, épais », en référence à la forêt épaisse qui recouvrait autrefois la région. Ce sanctuaire abrite 375 espèces d’oiseaux aquatiques migrateurs et nicheurs. On y trouve la grue de Sibérie qui est la plus menacée à l’échelle mondiale. Le parc héberge aussi : des mammifères herbivores, le cerf Chital appelé aussi Axis, l’antilope Nilgai et des sangliers.

Visitez plus de parcs nationaux en Inde comme Ranthambore, Bandhavgarh, qui sont l’un des meilleurs parcs nationaux pour voir les tigres en Inde.

Quelques informations importantes pour préparer votre voyage en Inde

Visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur

Tout ce beau monde, et bien d’autres, trouve refuge dans les bois et dans les lacs qui s’étendent sur 29 km2. Un tiers de ces oiseaux sont des oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver à Bharatpur avant de regagner leur terre de naissance, la Sibérie et le centre d’Asie, entre autres.

Alors que de nombreux parcs indiens ont été installés sur des réserves de chasse de l’Inde princière, Keoladeo, populairement connu sous le nom de sanctuaire d’oiseaux de Bharatpur est certainement le seul cas où l’habitat a été créé par un maharaja. Autrefois, à chaque mousson, la ville de Bharatpur se trouvait régulièrement inondée. En 1760, un barrage en terre fut construit (le barrage d’Ajan) pour préserver la ville de ce caprice annuel de la nature. Or pour construire le barrage, on était obligé de piocher dans le sol et cela donna naissance au lac Bharatpur.

Au début de ce siècle, ce lac a été aménagé et partagé en plusieurs parties. Tout un système de petits barrages, digues, vannes d’écluse, etc. a été créé pour contrôler le niveau de l’eau dans différentes sections. Si bien que le Keoladeo Parc national du Ghana est devenu la réserve de chasse de la royauté Bharatpur, et l’une des meilleures zones humides au monde pour chasser le canard. La chasse fut interdite au milieu des années 1960. Le 10 mars 1982, la région fut proclamée parc national et inscrite sur la liste du patrimoine mondial en décembre 1985.

Visiter Bharatpur

Climat et précipitations à Bharatpur.

Bharatpur est situé à la lisière du désert de Thar. Cette terre marécageuse est réputée pour son climat extrêmement torride. En effet, les étés sont perpétuellement chauds et les hivers peu froids. La température varie d’un maximum de 48°C en été (mai et juin) à environ 5°C en hiver (décembre à février), avec un ciel parsemé de quelques flocons blancs minces en été et un ciel avec des voiles discrets en hiver. Les précipitations ne sont pas abondantes mais suffisantes.

Flore dans le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur 

Le terme “Ghana” signifie “dense”, et renvoie à l’image d’une forêt épaisse qui recouvrait autrefois la région. Les principaux types de végétation sont les feuillus secs tropicaux. En plus, des marais gérés artificiellement, une grande partie de la zone est couverte d’arbres et d’arbustes de taille moyenne.

La partie nord-est du parc est principalement dominée par le jamun (Syzygium cumini), le babul (Acacia nilotica) et le kadam (Mitragyna parvifolia).

On rencontre aussi dans le parc le piloo (Salvadora persica), un genre d’arbuste, et c’est la seule plante ligneuse présente dans le sol salin. La végétation aquatique est florissante et constitue une source de nourriture pour les oiseaux aquatiques.

Faune dans le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur 

C’est la présence des oiseaux migrateurs et leur nombre impressionnant qui attirent les touristes lors de la visite du sanctuaire des oiseaux de Bharatpur. Ces oiseaux migrateurs viennent de pays lointains comme la Sibérie et l’Asie centrale et hivernent au Keoladeo Parc national du Ghana, avant de retourner dans leurs zones de reproduction. Les oiseaux migrateurs qui viennent au sanctuaire d’oiseaux de Bharatpur se composent de plusieurs espèces de grues, de pélicans, d’oies, de canards, d’aigles, d’éperviers, de jarrets, de jarrets et de piquets.

Sanctuaire d'oiseaux dans le Rajasthan
Sanctuaire d’oiseaux dans le Rajasthan

Comment se rendre pour visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur ?

Le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur est facilement accessible en bus ou en train, mais vous pouvez y aller en louant des taxis privés à New Delhi ou Agra. Le Keoladeo Parc national du Ghana se trouve très proche de la station d’autobus et de la gare ferroviaire.

Voici notre itinéraire de voyage pour explorer le parc national de Bharatpur et d’autres réserves importantes de tigres de l’Inde.

Par avion

Delhi et Jaipur sont les aéroports les plus proches de Bharatpur Bird Sanctuary.

Par voie ferroviaire

La gare la plus proche est Bharatpur Junction se trouve à 5 km.

Par route

Bharatpur est bien reliée aux autres régions du pays par une belle infrastructure routière bien entretenue. Vous pouvez aussi voyager dans votre propre véhicule avec notre service de voiture avec chauffeur en Inde. Il existe des services réguliers disponibles de Delhi, Agra, Jaipur, Alwar et ses environs.

Conseils de voyage

Il est vivement recommandé aux visiteurs de se rendre à la porte une demi-heure à l’avance pour remplir les formalités d’entrée dans le parc.

sanctuaire d'oiseaux dans le Rajasthan

Le meilleur moment pour visiter le sanctuaire d’oiseaux migrateurs de Bharatpur :

Le parc est ouvert toute l’année ; l’idéal serait de le visiter aux mois d’août à novembre pour voir les oiseaux nicheurs résidents et d’octobre à février pour contempler les oiseaux migrateurs.

Pour visiter le sanctuaire des oiseaux de Bharatpur, la marche à pied est le meilleur compromis pour vivre une immersion totale et pour savourer la beauté de ce parc

Mais vous pouvez le visiter autrement, à bicyclettes ou au rickshaw que vous pouvez trouver facilement en location. C’est aussi une alternative séduisante et pratique vu l’étendue de ce sanctuaire des oiseaux à Bharatpur.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis