Visiter les temples de Belur et Halebid
Guide de voyage pour l'Inde

Visiter les Temples de Belur et Halebid

Les temples de Belur et Halebid : Ce sont de véritables merveilles de la culture hindoue !

 Entre le Xe et le XIIIe siècle, Belur et Halebid furent les capitales d’une dynastie illustre, les Hoysala. Convertis à l’hindouisme au XIIe siècle, leurs empereurs firent construire une suite de temples à la conception audacieuse, permettant de multiplier de manière fabuleuse le nombre de divinités gravées sur les murs.

L’architecture Hoysala date donc de l’époque où les rois Hoysala gouvernaient l’Inde du Sud. C’était une période où les arts, la littérature, la philosophie et l’architecture étaient en pleine expansion. Du XIe au XIV siècle, les Hoysala avaient bâti plus de 1 500 temples dans le seul Karnataka.

Les deux temples de Belur et Halebid constituent les plus beaux vestiges de l’art des Hoysala. Ces deux temples sont de plans similaires, en forme de croix, chacun étant protégé par un taureau (Nandi). Ils sont luxueusement ornés de sculptures de dieux et de déesses, mais aussi de scènes mythologiques extraites du Mahabharata.

Cet empire Hoysala couvrait une grande partie de l’Inde du Sud. Il s’est affaibli après plusieurs guerres contre les souverains musulmans du nord. Après des décennies de résistance acharnée, le roi Hoysala a été tué lors de la bataille de Madurai en 1343. Après cela, l’empire du Vijanagara, célèbre pour les monuments de Hampi, a pris le contrôle de la région.

De nombreux monuments Hoysala tombèrent en ruine. Les temples de Belur et de Halebid ont eux aussi été endommagés et restaurés plusieurs fois au cours de l’histoire. Mais en dépit de tout, ils gardent encore la splendeur de l’architecture des temples Hoysala et restent parmi les temples les plus finement sculptés de toute l’Inde. Tous deux sont devenus des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les temples de Belur et Halebid
Visiter les Temples de Belur et Halebid

Splendeur architecturale des temples de Belur

Le Temple Chennakesava

Le temple Chennakesava est la principale attraction touristique de Belur et est dédié au Seigneur Vijayanarayana, l’un des nombreux avatars du Seigneur Vishnu. Le temple fut construit pour célébrer une importante victoire militaire, celle des Hoysalas sur les Cholas, d’où le nom de Vijayanarayana. Debout majestueusement sur une vaste plate-forme déambulatoire, le temple est le meilleur exemple de l’artisanat Hoysala avec ses magnifiques sculptures de l’époque qui reflètent le talent des Dravidiens. Il a fallu environ 103 ans pour achever le temple. Les travaux, commencés sous le règne du roi Visnuvardhana, furent achevés par son petit-fils.

Aucune pierre n’est restée intacte ; chacune d’entre elles a fait l’objet d’un travail détaillé et minutieux. L’élégant travail de sculpture qu’on voit dans les images murales du temple en est par excellence le témoignage encore vivant ; les piliers et les statues sculptés avec beaucoup de savoir-faire et de virtuosité ne vous laisseront pas insensible. Ils ne manquent jamais de charmer, de fasciner, quel que soit le nombre de fois où vous visitez le site.

Visiter les Temples de Belur et Halebid

Les Hoysalas avaient recours à la stéatite tendre pour la construction des temples, car elle s’adaptait parfaitement aux sculptures complexes. Le temple de Chennakesava à la finition soignée est en fait un beau spécimen d’œuvre d’art en pierre de qualité.

Le temple est de type assemblé, encore en activité. Les artisans n’avaient utilisé aucun procédé de liaison pour construire le temple. D’un autre côté, le temple n’avait pas subi de grands dommages et de pillages, seules quelques petites idoles ont été volées, ce qui est l’œuvre de petits malfaiteurs.

Le Temple Veera Narayana

Le temple Veernarayana est situé à environ 230 km de Bangalore, à 30 km de Chikmagalur. C’est un très beau temple qui se compose de trois sanctuaires (Trikuta) dédié au Seigneur Veeranarayana ou au Seigneur Vishnu.

Construit par le roi Ballala II qui appartient à la dynastie Hoysala, ce temple représente l’un des meilleurs exemples de l’architecture Hoysala. Vous y découvrirez les différents avatars et formes du Seigneur Vishnu. Le sanctuaire central comprend une énorme image de Narayana à quatre mains, le sanctuaire nord affiche une énorme image de Yoganarasimha dans une posture assise et le sanctuaire sud a une somptueuse image d’environ 2 mètres incarnant le Seigneur Venugopala ou le Seigneur Krishna jouant de la flûte.

Le Temple Kappe Chennigaraya

Le temple Kappe Chennigaraya est situé dans les locaux du temple Veernarayana et se trouve dans la partie sud du complexe du temple Chennakesava. L’intérieur du temple est orné d’excellentes sculptures d’une grande beauté. Le temple fut construit par la reine Shantaladevi.

Une statue grandeur nature de Chennakeshava se dresse dans la garbhagriha ouest. La déesse Chennakeshava est magnifiquement décorée comme Mohini qui représente le seul avatar féminin du dieu hindou Vishnu. La spécificité de ce temple est qu’il attire à la fois les fidèles et les touristes. Le temple fournit gratuitement de la nourriture aux fidèles l’après-midi.

Visites des temples de Halebidu

Halebidu possède deux temples emblématiques – Kedareswara et Hoysaleswara – situés à environ 1 km de distance. Construits vers 1121, ils ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Temple Hoysaleswara

Le temple Hoysaleswara, qui est dédié au Seigneur Shiva, renferme également une myriade de sculptures complexes et soigneusement gravées. Le sanctuaire est construit sur une plateforme de pierre en forme d’étoile et haute de quelques marches et il renferme en fait deux « temples jumeaux » de taille et de structure semblables. Le Garuda Stambha est l’une des nombreuses attractions de ce lieu. Les remparts du sanctuaire sont décorés de sculptures représentant de nombreux dieux et déesses, oiseaux, animaux et danseuses. Le motif le plus bas du sanctuaire représente environ 2 000 éléphants et leurs cavaliers, tous dans des postures variées, au milieu de plusieurs chevaux, de motifs floraux et de bêtes mythiques. Les magnifiques sculptures des portiers ou Dwarpalakas, comme on les appelle, doivent être vues pour y croire.

En outre, la statue de Nandi, le taureau et le char du Seigneur Shiva, qui sont reliés au temple par un sentier, sont des attractions phares du complexe.

Visiter les Temples de Belur et Halebid
Visiter les temples de Belur et Halebid

Le Temple Kedareshwara

Le temple Kedareshwara se trouve à proximité du célèbre temple Hoysaleswara à Halebidu. Construit par le roi Hoysala Ballala II, l’architecture et l’intérieur du temple sont assez impressionnants et de nombreux touristes visitent ce lieu historique chaque année pour explorer ce temple emblématique.

Bien que le temple soit aujourd’hui en grande partie en ruines, son sous-sol recèle toujours un certain nombre de sculptures incarnant des anecdotes tirées d’épopées classiques comme le Mahabharata, le Ramayana et la Bhagavad Gita. Les décorations du plafond et des murs du temple restent encore magnifiques aujourd’hui.

Le temple est dédié au Seigneur Shiva et se trouve intégré dans le sanctuaire intérieur sous la forme d’un shiva linga en pierre noire. En outre, une petite statue de Janardhana et de Brahmalinga se trouve dans le sanctuaire.

Autres sites à visiter dans les environs de Halebid

Les autres lieux d’attractions touristiques autour de Halebid sont l’étang Hulikere, le temple Nagareshwara, le lac Dwarasamudra et les basadis Jain.

Quel est le meilleur moment pour visiter les temples de Belur et Halebid ?

La période propice pour visiter ces deux villes se situe entre octobre et mars. Durant cette période, la région connaît un temps agréable le matin et le soir. Si vous voulez vous déplacer l’après-midi, et comme il fait très chaud, vous devez être suffisamment bien protégé pour pouvoir bien apprécier le travail magnifique et complexe des deux temples.

Le célèbre festival de danse, le Hoysala Mahotsava, se tient ici au mois de mars. Il serait plus intéressant que vous puissiez assister à cette importante célébration.

Comment se rendre à Belur et Halebid ?

Par avion

L’aéroport domestique le plus proche de Belur et Halebid est celui de Mysore, et il se trouve à environ 150 km. L’aéroport international le plus proche est celui de Bengaluru, et il est à environ 215 km.

En train

Les gares les plus proches de Belur et Halebid sont Mangalore, Mysore et Hassan dans le Karnataka.

Par la route

Les temples de Belur et Halebid sont situés à 35 km de Hassan, à environ 150 km de Mysore et à environ 215 km de Bangalore. Vous pouvez nous contacter ou nous écrire si vous désirez louer des voitures pour visiter ce site fabuleux.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis