Visiter Madurai

Visiter Madurai

Guide de voyage pour visiter Madurai : Que faire et que visiter à Madurai ?

Madurai la Cité du Temple, est également surnommée à juste titre l’Athènes de l’Inde du Sud. Au fil des siècles, elle fut un haut lieu de tourisme, mais elle est aussi considérée comme la capitale culturelle de l’État du Tamil Nadu. Si vous envisagez de rendre visite à Madurai, vous n’aurez que l’embarras de choix tant les activités sont riches et diversifiées. Voici notre guide de voyage pour visiter Madurai.

Située le long des rives rocheuses de la rivière Vaigai dans l’état du Tamil Nadu, Madurai qui existe depuis 2500 ans est aussi un important centre textile.

Madurai est connue pour le temple Minakshi qui se dresse en plein cœur de la ville et pour ses fleurs de jasmin dont les femmes tamoules ornent leur coiffure

La visite de Madurai serait incomplète sans un petit pèlerinage au temple Minakshi. Déjà, dès que vous mettez vos pieds sur ce haut lieu de culte hindou, vous serez accueilli par les magnifiques gopurams du temple de Minakshi. Le temple dédié à Minakshi une Incarnation de la déesse hindoue Parvati, l’épouse de Shiva, est un véritable chef-d’œuvre architectural. Il se compose de deux sanctuaires, un pour chaque dieu. C’est l’un des lieux saints de l’Inde les plus populaires, où les pèlerins se rendent pour se marier ou se purifier.

Visiter Madurai
Temple de Meenakshi

Comment s’y rendre ?

La ville de Madurai est située sur les rives de la rivière Vaigai dans le district de Madurai du Tamil Nadu. Souvent surnommée Athènes de l’Est, Madurai est encerclée par plusieurs montagnes. Les trois collines à savoir Yanaimalai (ou Elephant Hill), Nagamalai (ou Snake Hill : littéralement la colline des serpents) et Pasumalai, constituent respectivement les limites de la ville.

Pour la visite de Madurai, vous pouvez y aller :

Par avion : Madurai dispose de son propre aéroport à 12 km de la ville. Des vols sont programmés vers la ville de Madras, Calicut et Bombay.

En train : Madurai dispose d’une infrastructure ferroviaire assez développée qui la relie à toutes les grandes métropoles du sud de l’Inde.

Par la route : Madurai est relié par des routes à Chennai, Trichy, Rameshwaram, Kanyakumari etc.

Temple de Meenakshi : Intérieur du temple

La météo et la meilleure saison pour y aller :

La température à Madurai varie entre 37,5 °C -26,3 °C en été et 29,6 °C – 20,9 °C en hiver. La période propice pour visiter Madurai se situe de novembre à février. Plus d’informations sur Où et quand voyager en Inde pour avoir un climat favorable !

Que faire et que visiter à Madurai ?

Madurai est riche en attractions touristiques. Donc, si vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage unique au plaisir inégalable, nous vous proposons ci-dessous la liste des 6 lieux incontournables à visiter à Madurai.

Temple Minakshi

C’est incontestablement la destination la plus captivante et la plus célèbre parmi toutes les attractions de Madurai. Le temple Minakshi est un somptueux édifice religieux coloré hindou qui reste un témoignage vivant de l’art sculptural qui existait en Inde.

Construit sur un terrain de 15 acres, le temple est un lieu d’activité incessante où l’on peut côtoyer pèlerins et touristes. Parmi les meilleures particularités du temple, on peut citer la salle des mille piliers où on peut voir de n’importe quel angle tous les piliers admirablement alignés, ainsi que les piliers musicaux qui, lorsqu’on les heurte, commence à produire comme par enchantement un son musical.

Visiter Madurai
Temple Minakshi

Palais Thirumalai Nayakkar 

La deuxième attraction la plus appréciée de Madurai est le palais Thirumalai Nayakkar. Il fut bâti par le roi Thirumalai Nayak en 1636 (d’où il tire son nom) en style indo-saracénien avec de hautes arches ornant le palais. Parce que c’était l’ancienne résidence du roi, seul un quart de la structure actuelle est encore intacte. Des efforts ont été fournis durant ces dernières années pour la restauration du palais.

Cathédrale Sainte-Marie

C’est l’une des plus anciennes églises catholiques de l’Inde et c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des principales attractions touristiques de Madurai. Cela pourrait vous étonner d’apprendre que l’église a été construite en combinant divers styles architecturaux – européens, romains et continentaux. N’oubliez pas d’admirer les hauts et beaux clochers conçus selon le style architectural romain.

Musée commémoratif Gandhi

Ce musée fait partie des cinq Gandhi Sangrahalayas (musées) en Inde. Il fut conçu en 1959 et abrite une riche collection d’illustrations. En fait, ce sont des illustrations qui mettent en scène des épisodes de la lutte pour la liberté des Indiens. Vous y trouverez aussi une galerie picturale exposant la vie du Mahatma Gandhi. Le musée offre également une collection de spécimens artisanaux des états du sud du Tamil Nadu, de l’Andhra Pradesh, du Karnataka et du Kerala. Vous y verrez également exposé les effets personnels de Gandhi comme ses lunettes, son châle et aussi le Dhoti maculé de sang qu’il portait quand il fut assassiné.

Thiruparuparankundram

Thiruparankundram est située à 10 km au sud de la ville de Madurai. Elle est connue pour le temple Thirupparamkunram Murugan, qui est l’un des six demeures de Murugan. Elle constitue aussi une attraction touristique très prisée.

Ce temple du Seigneur Murugan (aussi connu sous le nom de Kartikeya- fils du Seigneur Shiva) est visité chaque année par un nombre impressionnant de pèlerins ; si bien qu’il est considéré comme le deuxième lieu de culte le plus visité de Madurai.

C’est l’occasion de visiter Tirupparankunram Dargah qui se trouve placé au sommet de la colline Tirupparankunram. C’est un dargah islamique (sanctuaire) très célèbre, qui renferme la tombe du vénérable sultan islamique Sikandhar Badushah Shaheed.

Marché de la banane

Les bananes, en particulier celles qui ne sont pas mûres, sont un élément important de la culture alimentaire du Tamil Nadu. C’est l’occasion d’aller voir de près ce marché de gros spécialement réservé à la vente de bananes. Vous y découvrirez les seize différentes variétés de bananes qui y sont vendues. L’activité au sein de ce marché est incessante, l’animation est à son comble et on a l’impression qu’elle ne semble jamais s’arrêter.

Marché de la banane
Marché de la banane

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis