Visiter Mumbai
Uncategorized

Visiter Mumbai

Que visiter à Mumbai en Inde? Voici notre guide de voyage détaillé pour visiter Mumbai

Même si plusieurs s’obstinent à l’appeler Bombay, la capitale du Maharashtra s’appelle Mumbai depuis 1995.Visiter Mumbai, la capitale commerciale, industrielle et financière de l’Inde, c’est aussi découvrir la plus importante fabrique des belles romances et des mélodrames passionnels : c’est ici, donc, dans les grands studios de Bollywood, que se concrétise l’inégalable cinéma indien.

Le pays de Bollywood est aussi une destination touristique incontournable, de premier plan pour les aéroports internationaux, d‘ailleurs des millions de touristes entrent en Inde via Mumbai chaque année. Outre les infrastructures, la ville possède des merveilles architecturales, des sites touristiques, des activités de tourisme et des destinations de shopping.

Voyager à Mumbai sera une expérience unique et mémorable quels que soient vos goûts et aspirations. Cette ville ne dort jamais. Le port naturel de la ville fut utilisé par les Britanniques dans le passé et aujourd’hui, il est devenu un lieu de divertissement, de tourisme, et de développement. Mumbai était également une forteresse importante dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde. Grâce au port naturel, la région était déjà un endroit important dans l’Antiquité. C’est ce qui explique la présence d’anciennes ruines, des sites historiques et des palais dans cette zone côtière.

Visiter Mumbai
Visiter Mumbai

Choses incontournables à visiter à Mumbai

Porte de l’Inde/ Gateway of India

Construite pendant le Raj britannique, principalement pour commémorer la visite de leurs majestés le Roi George V et la Reine Mary en 1911, la Porte de l’Inde est également appelée à juste titre Taj Mahal de Mumbai. Ce monument en arc et haut de 16 mètres fut rénové pour servir de lieu de débarquement aux gouverneurs britanniques et autres personnalités importantes.

La porte de l’Inde construite dans un style indo-sarrasin est l’une des attractions les plus populaires de Mumbai et de l’Inde ; ne vous étonnez donc pas si vous trouvez une myriade de touristes, de vendeurs et de photographes en train de rôder autour de ce monument.

Le populaire festival de musique et de danse Elephanta est célébré ici. L’ancien lieu du festival se trouvait dans les grottes d’Elephanta, mais comme le nombre de visiteurs augmentait, il a dû être déplacé dans un lieu plus spacieux.

Porte de l’Inde

Colaba Causeway market

Colaba Causeway est un marché avec des innombrables étals exigus semés un peu partout, qui s’étend sur une promenade apparemment interminable. Pour les accrocs du shopping, c’est l’endroit idéal qui recèle de nombreux trésors cachés et où résister à la passion d’acheter peut s’avérer difficile. En plus, même avec un petit budget, vous y trouverez votre compte

En vous approchant de l’entrée de Colaba Causeway, vous serez accueilli par toute une myriade de sacs, de châles exotiques, d’articles ménagers amusants, de T-shirts arborant des devises et des slogans, de vêtements et d’accessoires. Pour dénicher votre diamant préféré parmi les diamants bruts, continuez à fouiller plus profondément, vous serez récompensé pour votre ferveur. La négociation est également un élément essentiel du processus : n’acceptez jamais les trois premiers prix que le vendeur vous propose.

Marché de Colaba
Marché de Colaba

Les Grottes d’Elephanta

Les grottes Elephanta, situées sur l’île Elephanta dans le port de Mumbai, sont enregistrées au patrimoine mondial de l’UNESCO, en plus d’être l’un des principaux lieux touristiques de Mumbai. Elles hébergent d’innombrables temples et statues rupestres sculptées à même le roc remontant au VIIe siècle environ. La statue très connue de Shiva avec ses 3 visages y figure en bonne place.

Il existe deux groupes de grottes. L’un comprend cinq grottes hindoues et l’autre deux grottes bouddhistes. Les grottes hindoues sont dédiées au Seigneur Shiva. Ces grottes remontent au 5e siècle. Elles sont composées de roche basaltique solide. L’Archeological Survey of India s’occupe de ces fragiles structures anciennes.

La grotte la plus importante de toutes est la grotte 1, qui mesure 39 m de long de la façade à l’arrière. Cette grotte ressemble à celle de Dumar Lena à Ellora. Son entrée est ornée par Sadashiva, un chef-d’œuvre sculptural de 7 m de haut, qui incarne trois visages du seigneur Shiva, à savoir le créateur, le conservateur et le destructeur.

Grottes d’Elephanta

Musée du Prince de Galles : Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya

Récompensé par le prix du patrimoine Asie-Pacifique de l’UNESCO en 2010, le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya est un musée d’art et d’histoire. C’est l’une des principales attractions de Mumbai et un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire et les personnes qui veulent voyager dans des époques lointaines.

Auparavant, le musée était connu sous le nom de Prince of Wales Museum of Western India et fut ensuite rebaptisé par Shivaji, le fondateur de l’empire Maratha. Le musée est le garant de la culture, de la quintessence et de l’esprit du pays. L’objectif principal du musée est de sensibiliser les voyageurs à la richesse de la culture et du patrimoine de l’Inde.

Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj

Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également une gare historique avec une structure spectaculaire servant de siège aux Chemins de fer centraux de l’Inde.

L’architecture s’inspire du style néo-gothique victorien italien et des styles moghols. Elle fut érigée en 1887, dans le Bori Bandar de Mumba pour commémorer le jubilé d’or de la reine Victoria, autrement dit, le cinquantième anniversaire de son règne. Cette gare fut déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004.

Aujourd’hui, c’est l’une des gares ferroviaires les plus fréquentées de l’Inde et elle est également connue sous le nom de CST/ CSTM. On voit également la CST dans de nombreux films et séries comme CID et Slumdog Millionare.

Elle est construite à Mumbai dans la zone de Bori Bunder qui était utilisée pour stocker des sacs. Le nom est déjà révélateur : Bori au sens de sac et Bundar au sens de port.

Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj
Terminus Chhatrapati Shivaji Maharaj

Hangings Garden à Mumbai /Jardin suspendus

Vous ne pourrez pas visiterMumbai sans aller voir les Hanging Gardens. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Mumbai.

Implantés sur les hauteurs de Malabar Hill, ces Hanging Gardens miraculeusement épargnés au milieu d’une ville gargantuesque et florissante respirent et inspirent la paix dans l’air du soir.

Ces jardins suspendus sont constitués de pelouses, de fleurs, de fontaines, de sentes et des haies taillées en forme d’animaux. Ces jardins de style terrasse furent créés en 1880 par Ulhas Ghapokar puis rénové en 1921. Ici, vous bénéficiez d’un panorama fabuleux, presque irréelsur les vagues jaillissantes de la grande mer d’Arabie. Hanging Garden est également un endroit parfait pour admirer les sublimes couchers de soleil.

Visiter Mumbai
Jardin suspendus

Explorez le musée Gandhi de Mani Bhavan

Gandhi est l’une des figures emblématiques de l’Inde, et c’est aussi l’une des plus vénérées. Et, il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre à son sujet à Mumbai que de visiter le musée qui lui est dédié, le Gandhi Mani Bhavan. Un musée qui retrace en quelque sorte le parcours fabuleux de l’homme.

Situé au centre du magnifique quartier de Gamdevi, à quelques pas derrière la plage de Chowpatti, vous trouverez Mani Bhavan. C’est une résidence de 2 étages, à la couleur marron et crème, qui fut la maison et le centre des différentes activités politiques du Mahatma Gandhi au moment de ses voyages à Mumbai entre 1917 et 1934.

Cette maison qui appartenait à l’un de ses amis fut le témoin de la genèse de ses innombrables combats où il prône la non-violence, de ses grèves de faim. Mais c’est là aussi qu’il rencontrait ses adeptes et où il fut même arrêté une fois. Aujourd’hui, elle est convertie en musée.

Les touristes peuvent donc rendre hommage au héros indien en visitant l’ancienne maison du Gandhi. Ils pourront admirer sa statue qui se dresse altière à l’intérieur du musée, voir quelques photographies anciennes de Gandhi tout au long de l’escalier. Au premier étage, vous trouverez une pièce de vie laissée intacte recelant les objets du quotidien de Ghandi : son petit lit, son écritoire, ses chaussures, et son célèbre rouet.

Il y a également une salle au deuxième étage du musée qui expose des peintures incarnant les moments importants de la vie de Gandhi.

le musée Gandhi de Mani Bhavan
le musée Gandhi de Mani Bhavan

Dhobi Ghat

Installé à 12 km de la ville principale de Mumbai, Dhobi Ghat est l’une des attractions les plus populaires auprès des touristes étrangers ainsi que chez les Indiens qui visitent fréquemment Mumbai.

Le Ghat est la plus grande blanchisserie non mécanisée du monde à ciel ouvert. Ce site abrite un certain nombre de Dhobis qui vivent de la lessive.

Créé en 1890, le Dhobi Ghat était destiné à rendre service aux résidents anglais et parsis de la ville. Un coup d’œil à l’intérieur du Ghat vous révélera la condition actuelle de la classe moyenne inférieure et là, vous pourrez voir comment les dhobis sont occupés à laver le linge sale qui arrive de tous les coins de Mumbai. En fait, il y a de nombreuses familles dont le travail principal consiste à laver le linge,et cela durait depuis plusieurs années. Nous vous conseillons de le visiter de bon matin et au début de l’après-midi.

Le Ghat est la propriété du conseil municipal.

Dhobi Ghat
Dhobi Ghat

Marine Drive à Mumbai

Marine Drive est une avenue en forme de “C” à l’envers, à six voies, qui s’étend tel un ruban de bitume sur 3 km dans le sud de Mumbai. Elle est doublée d’une magnifique promenade entourée de palmiers qui côtoie la mer. Elle est un peu tintamarresque, certes, en raison de la proximité de l’avenue, mais elle vous offrira la chance d’apprécier en même temps la vue sur la mer, sur la ville, et sur de belles résidences.

Actuellement, la meilleure façon de découvrir Mumbai est de flâner sur Marine Drive. Grâce à sa promenade admirablement éclairée le long de la côte, Marine Drive resplendit dans la nuit et offre une vue fascinante du coucher de soleil sur la mer d’Oman.

Marine Drive, construite sur des terres récupérées en 1920, a récemment ajouté un parc appelé Nana-Nani Park pour les personnes âgées. Le Queen’s Necklace, qui jouit d’une grande popularité comme Marine Drive, a vu ses éblouissants lampadaires passer d’une lumière blanche à une lumière jaune, telle une pépite en or.

La courbe de la route ressemble à un collier de perles étincelantes. La plage de Chowpatty, à l’extrémité nord de Marine Drive, est célèbre pour ses snacks et ses fast-foods. En outre, vous y trouverez les statues de Lokmanya Tilak et de Vallabhai.

Marine Drive accueille d’innombrables activités et spectacles : marathon, défilés et une kyrielle de festivals.

Marine Drive à Mumbai
Marine Drive à Mumbai

Les bidonvilles de Dharavi

Le bidonville de Dharavi à Mumbai situéà environ 6 km de la ville principale, est l’un des plus grands bidonvilles du monde. Il héberge plus d’un million de personnes venant de différentes régions du pays.

Le bidonville, qui fut le lieu du tournage du film oscarisé “Slumdog Millionaire”, se déploie sur une superficie de 427 acres et forme un ensemble triangulaire qui se divise entre les lignes de chemin de fer de banlieue ouest et centrale, alors que les gares de Mahim, Matunga et Sion constituent ses angles. C’est l’un des principaux sites touristiques de Mumbai, où vous pourrez avoir une petite idée sur la réalité des classes moyennes inférieures. Cette visite ne manquera pas de vous impressionner pour toujours.

Dharavi fut fondé pendant l’ère coloniale britannique en 1882. Au début du XVIIIe siècle, le bidonville était habité par des Kolis (des pêcheurs) qui vivaient à proximité de la rivière.

Visiter Mumbai
Les bidonvilles de Dharavi

Visite de Bollywood

Bollywood, une contraction de Bombay et Hollywood, est considéré comme la plus grande industrie cinématographique de l’Inde. Elle s’est ancrée à Mumbai depuis les années 1930, lorsque le studio de cinéma Bombay Talkies fut fondé dans la ville. Bollywood produit maintenant jusqu’à 1 000 films par an, allant des épopées historiques et des westerns aux comédies romantiques.

Vous pouvez découvrir les coulisses de cette usine à films et les recettes de ses succès lors d’une visite privée de Bollywood d’une journée entière. Au cours de cette aventure, vous pourrez explorer deux studios de cinéma de Bollywood, prendre des photos avec les vedettes et les équipes de tournage (selon les disponibilités du programme), assister à un spectacle de danse colorée et apprendre quelques chorégraphies. Après le déjeuner, vous partirez à la découverte des banlieues chics de Mumbai, où se trouvent les résidences majestueuses des vedettes du cinéma indien.

Visiter Mumbai
Nos clients avec l’actrice de Bollywood

Centre Dabbawala de Mumbai

Les dabbawalas de Mumbai furent longtemps un centre de curiosité pour la population en raison de leur système de livraison précis dont le professionnalisme ne fut jamais altéré au cours des 125 dernières années.

Le centre Dabbawala est certainement l’un des endroits à visiter à Mumbai. Au départ, le Centre Dabbawala de Mumbai était au service d’un seul homme, un banquier Parsi qui avait désiré manger au bureau de la nourriture faite maison et avait confié cette tâche au premier dabbawala de Mumbai.

Son idée fut appréciée par d’autres personnes et bientôt, d’autres employés de bureau ont désiré que des plats cuisinés soient livrés à leur travail. Ainsi, fut née une entreprise qui est devenue en quelque sorte un cas d’école célèbre dans les universités du monde entier, lesquelles essaient d’apprendre et de décoder la précision exceptionnelle du fonctionnement des dabbawalas de Mumbai dans la livraison des boîtes de tiffins.

Centre Dabbawala de Mumbai
Centre Dabbawala de Mumbai

Où aller et quand visiter Mumbai

Mumbai en été – De mars à mai

Les étés à Mumbai sont poisseux et chauds. Il est recommandé d’éviter cette période si vous prévoyez de voyager à Mumbai. Pendant cette saison, la température monte jusqu’à 38 degrés Celsius et ne descend pas en dessous de 25 degrés Celsius.

Mumbai pendant la mousson – de juin à septembre

Mumbai reçoit beaucoup de pluie pendant la mousson. Cependant, le temps se rafraîchit et peut aussi devenir collant. C’est un bon moment pour visiter Mumbai si vous êtes un amoureux de la pluie. Toutefois, faire du shopping ou du tourisme pourrait être un problème en raison des fortes précipitations. La température pendant la mousson reste ici aux alentours de 20 degrés Celsius et 30 degrés Celsius.

Mumbai en hiver – D’octobre à mars

L’hiver est la meilleure période pour voyager à Mumbai. Le temps est modérément frais et la température ne descend pas en dessous de 10 degrés Celsius. La température maximale en hiver est de 35 degrés Celsius. Si vous visitez Mumbai en hiver, n’oubliez pas de visiter sa plage Chowpatty, la Porte de l’Inde, les grottes Elephanta, le jardin suspendu, Haji Ali Dargah, le temple Shree Siddhivinayak Ganapati et les autres attractions prestigieuses de cette ville étincelante.

Comment se rendre à Mumbai

Mumbai est une ville métropolitaine de l’Inde, dotée de toutes les infrastructures modernes. Il existe de nombreuses possibilités de transport pour se rendre à Mumbai. La ville est accessible par la route, l’air et via la voie ferrée.

Par avion

L’aéroport international Chhatrapati Shivaji est l’un des principaux aéroports de l’Inde. Cet aéroport relie Mumbai à différents coins du globe comme l’île Maurice, Kuala Lumpur, Londres, Hong Kong, Amsterdam, Abu Dhabi, Goa, Lucknow, Delhi, Jeddah, Singapour et bien d’autres. À 4 km de l’aéroport international se trouve l’aéroport intérieur de Santa Cruz. L’aéroport est fonctionnel 24 heures sur 24. Vous trouverez facilement des taxis, des voitures et des bus depuis les deux aéroports.

En train

Chhatrapati Shivaji Terminus (CST) et Bombay Central sont deux grandes gares ferroviaires qui relient Mumbai à différentes parties du pays. Les trains arrivant de l’ouest, de l’est et du centre de l’Inde s’arrêtent à Chhatrapati Shivaji Terminus. La gare centrale de Bombay accueille généralement des trains en provenance du nord de l’Inde.

Par la route

Mumbai est reliée à différentes villes et agglomérations de l’Inde grâce aux autoroutes nationales. Des bus inter-États traversent l’Inde occidentale, comme Pune, Nashik, Aurangabad, Gujarat, Mahabaleshwar, Goa, Panchgani et d’autres. La ville en elle-même dispose également d’une excellente connectivité. Il est facile de trouver des voitures, des taxis et des bus. Les trains urbains constituent une autre façon de se déplacer dans la ville. Il y a même un métro.

Notre suggestion de voyages avec Mumbai

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis