Visiter Pondichéry

Visiter Pondichéry

Guide de voyage pour visiter Pondichéry : Que faire à Pondichéry ?

C’est au bord de la mer, dans la région de tamoule, un état situé dans le sud de l’Inde, que vous trouverez Pondichéry, cet ancien comptoirfrançais, une ville qui laisse dégager un parfum colonial suranné, maisoù il est agréable de vivre.
En fait, Pondichéry compte parmi les rares régions en indeayant uneambiance et un charme unique tout à fait différents du reste de l’Inde, avec en arrière fond, la présence française.Mis à part le nom des rues qui restent le plus souvent écrites en français dans le centre-ville, les habitants de Pondichéry ont gardécertaines habitudes des colons comme le jeu de la pétanque qu’on continue à pratiquer dans la région. Voiture notre Guide de voyage pour visiter Pondichéry

Administrativement, Pondichéry est un nom collectif donné aux districts de Pondichéry, Karaikal, Yanam et Mahé. Ce sont toutes d’anciennes enclaves de l’Inde française. Pondichéry qui signifie « nouveau village », est aussi connue sous le nom de Puducherry ou Pondy (familièrement). C’est une ville côtière à la couleur locale,au climat tropical de savane.

Rue de Pondichéry
Visiter Pondichéry : Rue de Pondichéry

Depuis des siècles, les colons, surtout les Français, s’y sont intéressés de près.
Dans ce guide de voyage de Pondichéry assez détaillé, vous allez découvrir cette ville incontournable, aux charmes exotiques, mais où modernité et histoire se rencontrent harmonieusement.
Les Français qui avaient fait de Pondichéry leur lieu de résidenceont marquéau fil des ans la culture sud-indienne de leur propre héritage unique. Les rues perpendiculaires, les villas de style français, et leur langue en sont quelques exemples.
Voici un petit guide de voyage de Pondichéry pour répondre à toutes vos questions si vous envisagez d’y venir…

Comment se rendre à Pondichéry : Guide de voyage pour visiter Pondichéry

Pondichéry se trouve dans le sud-est de l’Inde, enclavé par l’état du Tamil Nadu et surmontant la baie du Bengale. Elle est bien reliée aux états et districts voisins par bus et train.
Voyager à Pondichéry devrait figurer dans votre programme, si l’architecture française, les cafés et la gastronomieessentiellement végétarienne vous plaisent ; mais également, si vous êtes en quête de spiritualité ou si vous voulez simplement passer des vacances reposantes.

De Chennai à Pondichéry

Pour se rendre dans cette ville, l’itinéraire le plus fréquenté part de Chennai qui se trouve à environ 150 km de Pondichéry. À Chennai, se trouvent l’aéroport le plus proche et la gare ferroviaire la plus importante, sans parler de la plus grandegare routière. Bien reliée à de nombreuses villes, Chennai a fait de Pondichéry une échappée de fin de semaine très appréciée dans le sud de l’Inde.
Vous y trouverez des vols directs de Bangalore et Hyderabad à Pondichéry…

Météo à Pondichéry

Le moment le plus propice pour visiter Pondichéry est pendant la mousson et l’hiver. La haute saison s’étend de novembre à mars, et c’est à cette période que les tarifs hôteliers explosent. Les journées d’été sont chaudes et humides. Mais, les soirées deviennent agréablesgrâce à la brise marine qui enveloppe la ville.
En été, la température maximale est de 42° Celsius alors qu’en hiver, elle descend à 17° Celsius au minimum. La température moyenne pendant la mousson varie entre 25 et 35 degrés Celsius.

Le patrimoine français de Pondichéry

Une partie de la ville garde encore la présence historique française, que ce soit à travers les noms des rues, ou au niveau du patrimoine. En flânant dans l’ancienne « ville blanche », où résidaient les colons ; vous y verrez encore en traversant ses larges rues paisibles et pavées, l’empreinte des Français dans les splendides maisons coloniales ombragées, aux toits de tuiles, aux volets en bois, avec leurs balcons et leurs portiques. La ville devient même un point de chute pour les passionnés de l’art et du design.
Mais cette influence occidentale se voit aussi dans cette manière de manger français, de boire, de faire ses courses, de se relaxer. C’est l’Inde qu’on découvre à travers le prisme français, ou peut-être l’inverse.
Cette partie de la ville est très différente de l’autre côté de la ville. L’autre partie étant pleine de magasins, de circulation et de foule.

Demandez votre devis

Guide de voyage pour visiter Pondichéry,

Comprendre Pondichéry – sa culture

Cette ville se distingue par sa culture riche et diversifiée grâce à un amalgamesubtil de différentes influences. Les habitants de cette ville sont chaleureux et très accueillants, et traitent les visiteurs comme s’ils étaient de leur famille. Ne vous étonnez point si on vous reçoit par des accolades.
Une autre excentricité de cette région coloniale est cette francisation qui se remarque dans l’accent français tamoul largement répandu.
Les Français prennent encore goût à porter la tenue locale comme le sari et le kurta, il s’agit d’une chemise traditionnelle assez large.
Vous allez peut-être faire des rapprochements avec l’état de Goaconnu pour sa grande variété linguistique. Vous allez être déçu.
Contrairement à Goa, Pondichéry n’est pas une destination à proprement parler touristique, ne possédant pas d’ailleurs d’installations conçues spécialement pour les touristes. On fait rarement la fête à Pondichéry. La singularité decette ville réside également dans le fait qu’elle se tient loin des sentiers battus et qu’elle ne reproduit nullement les schémas classiques et conventionnels qu’on rencontre dans les lieux touristiques.
Pondichéry est célèbre pour sa dimension spirituellequi se reflète dans le mode de vie de ses habitants. La société est un véritable cocktail où conventionnel et modernisme cohabitent dans une symbiose parfaite.
Alors, laissez de côté vos préjugés et abordez cette ville autrement, avec un regard neuf. Préparez-vous à des surprises.

Séjour – Hôtels et Resorts à Pondichéry

Bien que la ville ne soit pas un haut lieu touristique, où prévaut essentiellement l’activité commerciale (Dieu merci pour cela), de nombreuses entreprises restent toutefois dépendantes de l’affluence des touristes. Les lieux d’hébergement qui sont très variés en sont l’exemple le plus probant.
A Pondichéry, vous pouvez trouver comme lieu d’hébergement, des hôtels sur la promenade avec vue sur la mer, des maisons coloniales françaises transformées en hôtels, des maisons d’hôtes. Mais également, des stations balnéaires éparpillées le long de la côte, ou alors desmodestes pensions de l’ashram. Attention, réserver dans les maisons patrimoniales séduisantes peut vous coûter les yeux de la tête.
Contrairement à Goa, il ya peu d’options quand il s’agit de stations balnéaires à Pondichéry. Les meilleures options de luxe comprennent la Villa Shanti avec ses 15 chambres et suites luxueuses, le Pondy :un lieu de villégiature haut de gamme et l’Hôtel de L’Orient. La Maison Tamoule et Mango Hill sont certes des options plus chères mais pas vraiment très onéreuses.

Transport local à Pondichéry

Il est peu probable qu’on se perde dans la ville de Pondichéry, mais il est fort probable qu’on peut tourner en rond dans cette ville encadré d’un boulevard circulaire et quadrillé de venelles, agencées en forme de damier.
Louez un vélo ou une bicyclette et faites le tour de la ville en long et en large. C’est le moyen de transport le plus adéquat pour une promenade à l’intérieur de la ville, et également le moins onéreux.
Alors, n’hésitez pas à flânocherà vélo sur la route de la plage et à respirer profondément la brise relaxante qui vient de la mer. Pour vous rendre dans des endroits reculés de la ville, la meilleure solution serait de louer une voiture ou mieux encore un taxi.

Lieux à visiter à Pondichéry : Guide de voyage pour visiter Pondichéry

Ashram Sri Aurobindo

Cet ermitage chargé de spiritualité fut fondé parSri Aurobindo le 24 novembre 1926. C’est l’un des grands chefs de file du mouvement pour l’indépendance de l’Inde.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une attraction touristique, Sri Aurobindo Ashram a joué un rôle important pour faire connaître Pondichéry sur la carte du monde.
Dans la cour intérieure du bâtiment principal de l’Ashram, se trouve le Samadhi une construction qui renferme les corps de Sri Aurobindo et de la Mère.
Vous pouvez visiter ce superbe lieu de sérénitéet vivre des moments uniques de recueillement et de méditation, qui vous permettra également de mieux comprendre l’œuvre de Sri Aurobindo.S’y trouve aussi une bibliothèque riche en livres et documents expliquant son œuvre.

Demandez votre devis

Visiter Pondichéry,

Cathédrale de l’Immaculée Conception

Cette somptueuseéglise dédiée à l’immaculé Conception en l’occurrence la Vierge Marie « sans tache » est une véritable œuvre d’art notamment pour son architecture encore très bien soignée, entièrement en couleurs éclatantes qui tranchenttotalement avec les murs tout en noir du quartier tamoul.
Elle fut construite par les jésuites au XVIIe siècle et rénovée plusieurs fois au cours de sa longue histoire. À visiter le soir peu avant le coucher du soleil, c’est le moment le plus propice pour prendre des photos hors temps.

Jardin botanique

C’est ici que de nombreuses scènes du film’Life of Pi’ ont été tournées. Cela dit, c’est un parc très bien entretenu où vous pourrez humer jusqu’à l’extasel’odeur des plantes exotiques. Chaque année, on y organise une exposition florale qui attire une foule nombreuse.

Plage d’Auroville

Cette plage ne se trouve pas à proximité d’Auroville,mais elle porte tout simplement le nom de l’arrêt de bus d’Auroville qui se trouve aux environs de la plage. Auroville Beach est à quelque 10 km de Pondichéry Bus Stand et à 6 km d’Auroville. C’est l’une des plages les moins fréquentéesde Pondichéry.Mais là, vous pourrez organiser des séances de photos.

Demandez votre devis

Plage de Pondichéry

C’est l’endroit rêvé pour admirer le lever du soleil ou pour faire une flânerieau gré de votre humeur sur la Promenade ou sur la plage de Rock Beach, comme on l’appelle aussi. La plage principale de Pondichéry n’est pas entourée de sable mais elle est plutôt bordée par une enceinte de rochers dentelés. Toutefois, le spectacle des vagues s’écrasant sur les rochers est magnifique !
Laroute de plage ou la Promenadeque surplombe la statue de Mahatma Gandhi tournant le dos au grand large,offre un espace idyllique pour flâner en amoureux ou en famille. D’ailleurs, matin comme soir, l’endroit ne désemplit pas de promeneurs.
La Promenade se trouve à environ 3 km de la gare routière de Pondichéry.
La chaussée est propre, bordée d’arbres, de bancs et libre de circulation. En sortant de la ville vous pouvez trouver de nombreuses plages idéales pour la baignade, les bains de soleil et même le surf.

Chunnambar Boat house et Paradise Beach

Le Chunnambar Boat House situé à 8 km de la ville principale est un lieu touristique très apprécié. C’est l’occasion de faire du bateau dans les backwaters.
Vous ne regretterez pas ces moments uniques dans un bateau pour vous rendre à cette plage splendidede Paradise Beach, au gré decette brise fraîche qui vous caressera tout au long de la traversée.
La plage est un cadre idéal pour vousrelaxer,entouré d’eau et pour profiter d’un pique-nique hors temps.
Chunnambar offre également des cabanes dans les arbres pour les nuitées et un restaurant pour les repas et les collations. C’est un endroit parfait pour l’aventure. Vous pourrez vous adonner à toutes formes de distractions : faire de l’aviron, de la pêche, de la natation, du trekking, observer les oiseaux,ou admirer le lever de soleil imprenable depuis une cabane nichée dans un arbre, ou alors simplement méditer. Cette plage paradisiaque est idéale pour passer des moments idylliques, c’est un endroit exceptionnel qui mérite de figurer dans n’importe quel itinéraire des lieuxincontournables à visiter à Pondichéry en un jour.

Plage de la Sérénité

Serenity Beach se trouve à courte distance de la ville en voiture, plus exactementà 7 km de la gare routière de Pondichéry. Rien de spécial excepté que c’est la plage la plus proche avec du sable, et qu’elle est unpeu à l’abri, ce qui atténue la violence des vagues.
Elle offre égalementun cadre splendide avec le spectacle des bateaux de pêcheurs.

Lieux à visiter près de Pondichéry : Guide de voyage pour visiter Pondichéry continue

Ces lieux à visiter à Pondichéry peuvent faire partie de votre itinéraire de 2 jours ou 3 jours.

  1. Arikamedu

Arikamedu, qui signifie littéralement« mont érodé », est le seul sitearchéologique en Inde qui reste rattaché à l’Empire romain. D’ailleurs, ses ruinesqui datent de l’Antiquitéen sont témoins. À cette époque révolue, cet endroit devait être un centre important pour la bijouterie et le travail artisanal du verre.
À 7 km de la ville, se trouve la ville d’Arikamedu, un site de fouilles où avaient été trouvés de nombreux artéfacts romains comme des amphores, et qui sont exposés dans le musée Pondy. Bien qu’abandonné, ce site attire encore des visiteurs curieux.

  1. Pichavaram

Situé à 78 km de Pondichéry,Pichavaram est un endroit assez typique situéentre les forêts de mangroves et les lagunes du Tamil Nadu. L’endroit est très appréciépar les touristes pour sa forêt de mangrovel’une des plus vastes au monde, qui est située entre les estuaires de Vellar et de Coleroon.En fait, la mangrove de Pichavaram est la deuxième plus grande mangrove de l’Inde après celle de Sundarbans.
Si vous cherchez une expérience palpitante, loin des sentiers battus, on y organise des balades par bateaux pour explorer les faces cachées des backwaters de Pichavaram.
Mais, les backwaters de Pichavaram sont aussi un endroit idéal pour les activités aquatiques comme le kayak. On recense environ 400 voies navigables.

Choses à faire à Pondichéry

Que ce soit pour une journée ou une semaine, voici une liste de choses à faire pendant vos vacances à Pondichéry :

  1. Faites le tour du patrimoine de Pondichéry !

Le boulevard qui traverse cette ville estassez original en son genre, par sesrues typiques pavées, ombragées, bordées de maisons coloniales dont la plupart sont peints en blanc, gris et jaune.
Le quartier français héberge en outre quelques-unes des plus belles attractions de la ville. Le consulat de France est un bon point de départ pour commencer votreprospectionet percevoir jusqu’à la toucher l’empreinte française dans la ville. La partie la plus fréquentée du quartier français est aussi la plus calme : c’est l’Ashram Shri Aurobindo qui offre un espace propice pour une méditation profonde et solennelle
Il se trouve non loin du templele plus célèbre de la villecelui de Manakula Vinayagar, dédié au culte du Seigneur Ganesha.
Chaque jour, de nombreux fidèles et pèlerins se rassemblent dans le temple pour prier etimplorer les bénédictions de Ganesha. C’est l’éléphant du temple, Lakshmi, qui fait le spectacle.Il recueille des pièces de monnaie auprès des touristes et les bénit avec sa trompe.
Les parties tranquilles de la ville sont le parc de Bharathi et le musée voisin qui, bien que peu spacieux, renferme néanmoins, de nombreux artefacts. Vous y trouvez exposé des meubles de l’époque française, des sculptures et des artefacts provenant d’un site de fouilles romaines se trouvant à proximité.
Mais Pondy regorge aussi de lieux de culte chrétien. Parmi eux, on peut citer la Basilique du Sacré-Cœur située à proximité de la Promenade. Elle se distingue par son architecture qui est un mélange entre style gothique et l’Oriental.
La messe est célébrée en anglais, en français, en latin et en tamoul.

  1. Yoga et méditation à Auroville

La dimension spirituelle de Pondichéry attire des milliers de personnes dans le monde entier. La ville offre des lieuxde spiritualité propices pour pratiquer le yoga, c’est aussi l’un des meilleurs endroits touristiques de Pondichéry.
L’ashram d’Aurobindo est une communauté spirituelle qui prêche les enseignements d’Aurobindo sur le yoga intégral, on parle ausside yoga supramental. Une visite à l’ashram pourra vous éclairer sur la vie d’Aurobindo et de la Mère.
Pondy renferme un grand nombre de lieux pour apprendre et pratiquer la méditation, et diverses formes de yoga. La ville d’Auroville partage le même esprit de Pondy qui n’a d’égal que son propre mélange de cultures.
Visitez la ville pour vivre des expériences exceptionnelles.

  1. Plongée sous-marine à Pondichéry

C’est le premier et le seul centre de plongée de la côte Est de l’Inde. Le centre de plongée Temple Adventures offre une large gamme de sites de plongée et de forfaits au choix. Cessites sont ouverts toute l’année et accueillenttous les passionnés de la plongée, qu’ils soient de simplesamateurs novices ou des professionnels aguerris. Des cours certification pour les professionnels sont également disponibles.
Si vous désirez d’amples informations, visitez leur site Web ou leur page Facebook.

  1. Surfer à Pondichéry

Récemment, Pondichéry est devenu l’un des meilleurs endroits sur la côte est de l’Inde pour le surf. L’école de surf de Kallialay propose des cours de surf tous les jours.

Manger et boire – Restaurants à Pondichéry

Pondichéry ne manque pas de cafés et de restaurants. En fait, la nourriture qui y est servie se distingue par son caractère distinctif, grâce à l’union des saveurs de deux gastronomies complètement différentes.
Faites-vous plaisir en savourant croissants, baguettes, steaks, pizzas, pâtes et, bien sûr, caris. Les choix de cuisine y sont nombreux, succulents, parfaits pour votre palais.
L’alcool est bon marché et exempt de taxe sur les services, on ne cesse jamais de le répéter. Si vous adorez danser, alors ne soyez pas déçu si vous ne trouvez pas des clubs de danse ou des boîtes nuits dans la ville. D’ailleurs, la ville ferme à 23 heures.
On pourrait vous recommander les lieux suivants :

  • Café Xtasy, Mission Street. Américain, Italien, Italien, Continental, Offre de super pizzas
  • Le Club, rue Dumas (français, italien, italien, vietnamien)
  • Le Space. Rue Labournnaies (Français)
  • La Maison Rose, Romain Rolland St (européenne, contemporaine, fusion asiatique)

Shopping à Pondichéry

En vous promenant dans la ville, il est difficile de ne pas remarquer le quartier commerçant très animégrâce à ses nombreux magasinsde vêtements, à ses bijouteries, à ses pâtisseries, à ses boutiques artisanales locales, àses marchands de tissus…
La rue commerçante Jawaharlal Nehru est celle des magasins de marque. Vous pouvez trouver des bijoux faits à la main, des bougies, de l’encens, des abat-jour, des sculptures, des céramiques, des peintures.
Mais aussi, vous pourrez trouver des vêtements écologiques, des meubles coloniaux anciens, et la liste des produits fabriqués à Pondichéry n’en finit pas.
La dimension écologique et durable de cette ville s’incarne dans le travail des artisans. Pondichéry est la destination idéale pour des achats esthétiques et respectueux de l’environnement.

Conseils de voyage à Pondichéry ! : Guide de voyage pour visiter Pondichéry

Si vous désirez être à l’abri des mauvaises surprises alors :

  • Portezdes vêtements en coton – il fait généralement chaud à Pondichéry !
  • Ne rendez pas votre itinéraire trop chargé, trop mouvementé. Consacrezdu temps pour vous relaxer, pour vous promener.N’hésitez pas à faire des petites aventures.
  • Les quartiers français sont le meilleur quartier de la ville, avec ses rues à l’architecture coloniale, ses cafés et ses restaurants.
  • Le vélo ou la moto est le meilleur moyen de transport pour se déplacer et explorer Pondichéry.
  • Si vous voulez passer la plus grande partie de votre temps à explorer Auroville et voir son mode de vie, mieux vaut rester à Auroville qui offre différentes options de séjour.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis