Visiter Pushkar

Visiter Pushkar

Guide de voyage pour visiter Pushkar

Pushkar ! Rien que le mot évoque en nous l’image d’un univers mythique où temples mystiques, hébergement pas cher, pèlerins et touristes composent ce monde étonnant, hors du commun ! Que visiter à Pushkar ? Vous aurez l’embarras du choix. En fait,Pushkar est sublime, ineffable ! La région est encerclée par de hautes collines surmontées de sanctuaires d’un côté, et paraît révéler le désert de l’autre. Pushkar se classe parmi les meilleurs sites indiens au Rajasthan pour le nombre impressionnant d’attractions touristiques que la région renferme. Le guide de voyage pour visiter Pushkar est riche et varié qui alterne entre le spirituel et le culturel. Au programme la visite de ses innombrables temples magnifiques, du lac de Pushkar et ses nombreux ghâts, une baignade dans le bassin sacré, et bien évidemment, une promenade à la foire aux chameaux, où est organisée en marge, une attraction foraine comprenant manèges, grande roue, différents spectacles…

Visiter Pushkar
Les Ghats à Pushkar

Que visiter, donc à Pushkar ? Si vous hésitez encore, voici pour vous un guide de voyage détaillé pour visiter Pushkar, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour :

Quand visiter Pushkar ?    

Pushkar a un climat sec avec des nuits fraîches. Les journées ont tendance à être plus chaudes et bien que situé dans une région désertique, il y a assez fréquemment des averses intermittentes. Novembre à mars constitue la meilleure période pour visiter Pushkar, car en hiver et au début de l’été, la température est plutôt agréable.

Idée de voyage avec Pushkar : Voyage au Rajasthan et Vallée du Gange

Comment s’y rendre ?

Comme Pushkar est situé non loin d’Ajmer et de Jaipur, les voyageurs peuvent facilement l’atteindre. Par la route  : Pushkar est situé à une demi-heure d’Ajmer. Vous pouvez aussi prendre les bus luxueux et confortables. Pushkar est relié à toutes les grandes villes comme Ahmedabad, Bikaner, Delhi, Jaipur, et Mumbai entre autres. En train : Il y a des trains luxueux tels que Shatabdi et des trains express qui vous mènent jusqu’à Ajmer. Par avion : Vous pouvez prendre un vol pour Jaipur qui se trouve à 145 kmde Pushkar et puis vous prendrez la route, cela vous prendra environ 3 heures. Jaipur est facilement relié à toutes les grandes villes indiennes comme Agra, Delhi, Hyderabad, Kolkata et Mumbai.

Que visiter ? : Nous avons tout couvert dans notre Guide de voyage pour visiter Pushkar

Si vous avez l’intention de vous rendre à Pushkar, nous vous présenterons les principales choses à faire dans notre guide de voyage pour visiter Pushkar, crée principalement pour vous :

Lac Pushkar

Connu comme l’un des 5 lacs les plus sacrés de l’Inde, le lac Pushkar est un immense réservoir d’eau entouré par 500 temples et 52 ghâts qui étaient autrefois les escaliers personnels des 52 maharajas indiens. Le lac Pushkar est imprégné d’une dimension spirituelle intemporelle, égale à celle du fleuve sacré Ganga.C’est donc une destination de choix qui permet aux pèlerins hindous de se ressourcer dans les eaux bénites du lac, de soigner l’âme et le corps de tous les maux. La légende raconte que Brahmâ en tuant un démon, lâcha les trois pétales de lotus qu’il détenait dans ses mains. Le lac aux eaux sacrées fut ainsi créé et c’est cet événement qui donna son nom au lieu, étant donné que « pusph » a le sens de fleur et « kar » veut dire main. C’est là également que s’organise la célèbre foire aux chameaux de Pushkar. Et si vous y venez pendant les jours du festival, vous assisterez à différentes activités culturelles et de loisir. Vous pouvez partir en safaris à dos de chameau, monter en montgolfière, faire du camping, et bien plus encore. La foire revêt une grande importance religieuse pour les hindous, car considérée comme le pèlerinage sacré, où ils venaient pour vénérer Brahma. Ellese déroule chaque année pendant 5 jours et attire pèlerins et touristes de partout dans le monde, transformant alors Pushkar en un haut lieu de ferveuret de pèlerinage. La foire aux chameaux de Pushkar à proprement parler est l’événement incontournable. C’est la célébration du chameau avec quelques autres bovins. Chaque année, plus de 2 millions de personnes viennent du monde entier pour visiter ce festival coloré dont le but essentiel est le commerce du bétail et des chameaux.Mais on y organise aussi des courses de chameaux et des spectacles culturels variés. Cette année, la foire aux chameaux aura lieu du 4 au 12 novembre 2019.  

Visiter Pushkar
Lac Pushkar

Temple Brahma

Notre guide de voyage pour visiter Pushkar comprendra également la visite du temple de Brahma. Rajasthan est doté de nombreuses attractions touristiques et de merveilles architecturales d’une époque révolue.Pushkar en est l’exemple vivant avec ses nombreux temples anciens parsemés partout. De tous, c’est le temple du Seigneur Brahma qui a la vedette. Le temple de Brahma aurait 2 000 ans et, comme son nom l’indique, il est consacréau dieu créateur de l’univers, Brahma. C’est le plus important des sanctuaires de Pushkar. Le temple que nous voyons aujourd’hui avait été reconstruit au 14e siècle, car le temple original avait été détruit depuis longtemps. C’est un véritable bijou d’architecture fait de marbre et de dalles de pierre, avec au centre du temple la figure de Brahma avec ses quatre têtes et de son épouse Gayatri. Il se distingue par son pinacle rouge, le shikara, haut de 21 mètres. Sa porte d’entrée principale est décorée par le motif d’un hamsa, il s’agit d’un cygne ou d’une oie. Quand vous pénétrez à l’intérieur du temple, vous verrez que les murs sont incrustés par des milliers de pièces d’argent. Ces pièces sur lesquelles les fidèles avaient inscrit leur nom sont une forme d’offrande en hommage à Brahma.

Visiter Pushkar
Temple du Seigneur Brahma

Temple Savitri

Notre guide de voyage pour visiter Pushkar prévoit la visite de ce lieu de culte. Le temple dispose d’un emplacement privilégié au sommet de la colline Ratnagiri juste derrière le temple de Brahma et offre une vue panoramique imprenable sur la ville. C’est cette position qui explique certainement l’affluence de plus en plus grande des personnes des visiteurs qui viennent prier. D’autant qu’il est facilement accessible grâce à un téléphérique. Si vous cherchez un petit peu l’aventure, vous pourrez faire un trek d’environ une demi-heure pour atteindre le temple. Il est conseillé devisiter le temple de Savitri tôt le matin ou au coucher du soleil pour admirer le spectacle panoramique qu’il montre et vivre des moments uniques, inoubliables. En visitant ce temple, vous rencontrerez certainement cette colonie de singes langur à tête noire qui s’est installée autour du temple. Il y a une histoire derrière le nom de ce temple. Selon la mythologie hindoue, Brahma avait commandité un yajna, mais sa femme ne pouvait pas être là, à temps. Ainsi, afin d’accomplir la prièreà point nommé, on fit appel à une fille locale Gayatri. Plus tard, elle est devenue la deuxième épouse de Brahma. Tout cela avaitmis Savitri en colère contre Brahma. Pour la calmer et lui faire plaisir, le sanctuaire lui fut plus tard dédié. Le rituel d’adoration (aarti) se déroule d’abord dans le temple Savitri, puis dans le temple Gayatri. Les sanctuaires Savitri abritent les divinités des deux déesses.

Idée de voyage avec Pushkar : Merveilles du Rajasthan

Le marché Sarafa

Acheter des souvenirs reste une activité incontournable pour clôturer en beauté un voyage. Dans ce guide de voyage pour visiter Pushkar, nous avons également couvert cet aspect. A Pushkar, vous pourrez assister aux différents événements culturels du Rajasthan et également acheter des souvenirs uniques. Le Bazar Sarafa à l’ambiance animée est célèbre pour ses vêtements d’inspiration ethnique, ses accessoires, son artisanat, ses articles de décoration, ses bracelets avec des pierres ou des perles décoratives, ses articles en peau de chameau, ses tissus étonnants, sa maroquinerie et bien plus encore. Votre tour à Pushkar aura un gout d’inachevé,si vous ne visitez pas le bazar de Sarafa.

Le marché Sarafa
Le marché Sarafa

Où séjourner ?

Pushkar est une ville qui s’adapte à tous les budgets, et est destinée à tous les types de visiteurs. Elle propose des hébergements à ses pèlerins et touristes de tous niveaux. Voici quelques-unes de nos recommandations pour rendre votre séjour agréable.

Ecrivez-nous pour toutes vos questions et pour vos informations de voyage pour le Rajasthan avec Pushkar.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis