Voyage sur mesure au Rajasthan
Voyage au Rajasthan

Voyage sur mesure au Rajasthan

Voyage sur mesure au Rajasthan : Delhi – Jodhpur – Ranakpur – Udaipur – Chittorgarh – Menal – Bijolia – Bundi – Jaipur – Abhaneri – Agra – Rishikesh : Jour 14

Jour 01                                  Arrivée à Delhi en Inde

Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Delhi – Troisième ville de l’Inde, avec 16 millions d’habitants, Delhi a connu un développement fulgurant grâce à sa position de carrefour stratégique, de nœud routier, puis ferroviaire. Implantée en bordure de la rivière Yamuna, la métropole rattache le Vieux Delhi et ses venelles sinueuses au New Delhi, la nouvelle capitale depuis 1911 avec ses avenues spacieuses, et aux banlieues immenses, ce qui ne manque pas de surprendre et de déconcerter souvent le voyageur.

La ville renferme aussi un nombre impressionnant de monuments qui remontent à plus de 500 ans, mais vous y trouverez également des parcs, des centres commerciaux modernes, une infinité de marchés, bref, tout un patchwork étonnant, hétéroclite et riche qui ne vous laissera pas insensible. En plus, l’ambiance exotique qui règne sur la ville, et cette large diversité font de Delhi une des merveilles de l’Inde.

L’aéroport international Indira-Gandhi se trouve à 23 km au sud de la ville.

Nuit à Delhi

Jour 02                     Delhi

Visiter Delhi : Une fois vous aurez pris votre petit-déjeuner, le périple va commencer. C’est l’occasion de découvrir la vieille ville qui est toujours là, imposante et ce, depuis le XVIIe siècle.

Votre exploration vous mènera à la mosquée Jama Masjid, assez imposante et semble dominer la ville avec deux minarets haut de 40 mètres ornés de bandes verticales en grés rouges contrastant à merveille avec du marbre blanc. Puis, au programme une petite flânerie dans les venelles grouillantes et typiques du marché coloré « Chandni Chowk » qui vous transportera dans un monde de couleurs et de senteurs.

Vous passerez devant l’incontournable Fort Rouge dont la muraille en grés rouge se déploie sur deux kilomètres. C’est l’un des chefs-d’œuvre les plus réputés de l’architecture Moghol, édifié par l’empereur des Moghols, Shah Jahan entre 1638 et 1648.

Une petite balade assez originale en pousse-pousse dans les petites ruelles du Vieux Delhi est l’occasion de s’imprégner de l’ambiance de cette ville et de connaître ses coins et ses recoins les plus mystérieux.

Vous arriverez jusqu’à Raj Gaht, situé sur les bords de la Yamuna où une plaque de marbre noir solennise l’endroit où le grand Mahatma Gandhi fut incinéré.

Puis visite de Gurdwara Bangla Sahib. C’est le plus immense temple sikh de Delhi. Il se trouve à proximité de la place principale Connaught à Delhi, et c’est une destination de pèlerinage hautement sacré pour une infinité de personnes.

Habillé tout en marbre blanc, surmonté d’un dôme doré et ornementé d’un spacieux bassin pour les ablutions des fidèles, il fut érigé au XVIIIe siècle pour commémorer la visite du huitième Gourou Harkrishan, en 1664.

Ensuite, direction New Delhi. Au programme, la visite du tombeau de Humayun, qui revêt une importance culturelle exceptionnelle, étant en quelque sorte un précurseur du Taj Mahal. Ensuite, vous arriverez à l’immense et belle avenue bordée d’arbres Rajpath (voie royale). Et là, vous découvrirez aussi la Porte de l’Inde, un monument impressionnant en arc de 42 mètres de hauteur. C’est un mémorial de guerre dédié à la mémoire des soldats inconnus. Il est aussi entouré de grandes pelouses bien soignées et d’innombrables édifices gouvernementaux, dont.la maison du président et du congrès.

Voyage sur mesure au Rajasthan
Voyage sur mesure au Rajasthan : Delhi

Le circuit se termine par la visite de Qutab Minar. Ce célèbre minaret de grès rouge datant du XIIe siècle est l’un plus vieux monuments de Delhi. En haut de ses 73 mètres, il semble dominer le parc où nichent d’innombrables perroquets turquoise. Cette mosquée demeure un témoin hors pair des œuvres architecturales et artistiques des monarques musulmans ayant accédé au pouvoir dans le sous-continent indien au XIIe siècle.

Nuit à Delhi

Jour 03                                  Delhi – Jodhpur (Vol)  

Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Delhi pour prendre vol pour Jodhpur

Jodhpur, la célèbre ville bleue de l’inde, est une véritable oasis implantée au cœur du désert du Thar. Cette ville considérée comme la deuxième plus grande ville de l’état du Rajasth véhicule une histoire florissante. Et c’est son côté pittoresque et exotique fascinant qui fait d’elle une destination privilégiée, voire incontournable pour bon nombre de voyageurs. Dans cette ville qui détonne par sa diversité, vous y trouverez votre bonheur : Forts et Palais, temples et havelis, construits dans des tons de bleu vif, d’un côté, et d’autre côté, culture et traditions, épices et tissus, couleurs et textures, tout ce patchwork impressionnant fait de Jodhpur une ville pas comme les autres, inégalable, qui vaut bien le détour.

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Votre circuit commencera par la visite du fort Méharangarh, considéré comme étant l’un des magnifiques forts de l’Inde, et la principale attraction que Jodhpur peut vous offrir. Perchée en haut de son promontoire réputé inattaquable, et dominant la ville du haut de ses 120 mètres, cette forteresse offre une vue panoramique à couper le souffle des ENVIRONirons. Le fort Méharangarh qui regorge d’histoire et de légendes, est une merveille de Jodhpur avec ses fenêtres aux treillis attrayants et complexes, ses sculptures délicates et ses sept portes édifiées en l’honneur de la victoire sur les armées de Bikaner. Ces trésors d’une rare beauté ont vu le jour grâce aux talents des architectes de l’époque. Chaque zone du fort laisse dégager une ambiance ENVIRONoutante qui lui est particulière, assez forte parfois, qui impressionne le visiteur et le plonge dans la magie des lieux.

Voyage sur mesure au Rajasthan

Ensuite, direction Jaswant Thada, qui se trouve à proximité du fort. C’est un cénotaphe du XIXe siècle conçu en marbre blanc, en souvenir du Maharajah Jaswant Singh II. Il y renferme une collection unique de portraits des souverains de Jodhpur et des Maharajahs. Ne manquez pas cette opportunité de musarder ici pour admirer les détails des portes et des treillis.

Une autre activité qui ne manque pas d’attraits, le bazar sadar coloré de jodhpur avec ses échoppes temporaires toutes plus étonnantes et inimaginables les unes que les autres. Et le Graal, c’est un dépaysement et une immersion totale dans la culture indienne.

Nuit à Jodhpur

Jour 04                                   Jodhpur – Ranakpur – Udaipur ( 290 Km /env. 06 heures)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Ranakpur.

À l’arrivée, visite de la ville de Ranakpur, qui se trouve à ENVIRONiron 75 km d’Udaipur.

Ranakpur est une cité réputée pour son temple d’Adinath qui date du XVe siècle. C’est l’un des temples jaïns les plus magnifiques et en même temps les plus importants d’Inde. Le marbre blanc revêt de bout en bout le temple qui se compose de 29 salles, 80 dômes s’appuyant sur 1 444 colonnes dont la particularité est que chacune était conçue de manière différente. Les sculptures sont tellement exceptionnelles, tellement élégantes qu’on dirait de la dentelle. Ce sanctuaire grandiose et admirablement travaillé est considéré comme l’une des merveilles de l’architecture jain.

Voyage sur mesure au Rajasthan

Ensuite direction Udaipur. Cette charmante ville fut la capitale du Mewar. Elle est édifiée aux alentours des lacs interconnectés aux eaux bleu intense. Udaipur, posée sur les contreforts des montagnes verdoyantes d’Aravalli, est connue aussi comme étant la ville des lacs, et parfois elle est même appelée la Venise de L’Orient. Cette cité fascinante recèle une pléiade de palais, qui illustrent parfaitement l’architecture de style Rajput.

C’est un lieu parfait pour une escapade romantique et paisible. D’ailleurs, les touristes apprécient particulièrement les balades en mer, et les admirables couchers de soleil.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Udaipur, la perle du Rajasthan, fut fondée par Maharana Udai Singh en 1599. Cette ville sublime pleine de merveilles et qui rappelle l’Inde des contes des Mille et Une Nuits est célèbre pour l’association de la reine Padmini et la princesse Meera Bai, reliées à la famille Sisodia, la dernière dynastie Rajput.

Même si vous n’êtes pas encore allé jusqu’à Udaipur, vous avez peut-être vu la ville dans un film de James Bond, sorti en 1983 ! C’est effectivement à Udaipur que fut tourné en partie le 13e opus de la saga du légendaire agent secret, Octopussy.

James Bond s’est même rendu au fameux Taj Lake Palace, demeure de la bien nommée Octopussy, authentique château flottant bâti entre 1743 et 1746 sous l’égide du Maharana Jagat Singh II.

Puis, vous pouvez assister à un spectacle de danse folklorique et de marionnettes qui se déroule de 19 heures à 20 heures.

Nuit à Udaipur.

Jour 05                                                     Udaipur

Après le petit-déjeuner, départ pour un tour de la ville.

La visite comprend le City Palace, un palais qui s’étire le long du lac Pichola. Le complexe du palais est le plus important du Rajasthan avec ses arcades, ses patios, ses balcons et ses dômes impressionnants. Quant aux chambres secrètes, elles sont connectées par une succession d’escaliers à l’accès assez difficile. C’est un lacis inimaginable parfaitement fléché pour éviter qu’on se perde. La plus grande partie du palais est convertie en musée.

Voyage sur mesure au Rajasthan

Puis visite de Jagdish Temple. Ce temple construit en 1651, et dédié à Vishnou, se trouve au sommet d’un escalier escarpé entouré d’éléphants. Le temple est revêtu sur toutes ses faces par de magnifiques reliefs ciselés de danseuses et d’éléphants. Vous y verrez aussi une image en pierre noire de Jagannath, le « seigneur de l’univers », qui est en fait une des formes du dieu hindou Vishnou.

Ensuite, direction de Saheliyon-Ki-Bari qui veut dire littéralement ” le jardin des dames d’honneur “, un jardin ornemental qui se distingue par une végétation luxuriante, des bassins couverts de fleurs de lotus et des jeux d’eau, des kiosques et des éléphants en marbre…

La journée s’achève en beauté par une balade en bateau sur le lac Pichola qui s’étendra jusqu’au coucher du soleil.

Nuit à Udaipur.

Jour 06                              Udaipur – Chittorgarh – Bijapur (160 km/ env 3.5 heures)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de la ville de Chittorgarh qui se trouve à 115 km à l’est de la splendide ville d’Udaipur. La ville est connue pour sa magistrale forteresse qui, juchée sur une colline longue de 10 km, vous paraîtra imprenable et semblera dominer la ville du haut de ses 150 mètres. C’est un site exceptionnel incontournable qui garde une grande importance dans l’imaginaire collectif Rajasthani. Ce fort, que surmontent de différents tours de guet, est encadré par une immense muraille circulaire comportant 7 portes consolidées par de vantaux de fer.

Voyage sur mesure au Rajasthan

Ensuite, direction : Caste de Bijaipur. C’était un ancien château en plein centre d’un village niché dans un magnifique cadre champêtre.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Nuit au château

Jour 07                                                     Bijapur – Menal – Bijolia – Bundi (150 km/env 3.5 heures)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Bundi.

En chemin, vous découvrirez le complexe archéologique de Menal qui remonte au XIIe siècle et où se dresse un magnifique temple dédié à Shiva.

Menal

Puis, vous visiterez Bijolia, une ville parsemée par les ruines d’une centaine de temples qui furent construits à partir du XIe siècle. Trois d’entre eux sont en bon état. Le plus remarquable est celui d’Undeshwar qui était construit au XIIIe siècle, ainsi, est-il le plus jeune des trois temples de Shiva du complexe Bijolia.

Puis, vous continuerez votre chemin en direction de Bundi, une petite bourgade rajpoute, hors des sentiers battus, que surplombe le fort Taragarh, grandiose et imposant.

Bundi, avec son petit marché coloré, est une agréable petite ville nichée au fond d’une vallée féconde et qui est restée authentique. Elle fut édifiée au XIVe siècle par les Hara descendants des Chauhan, l’une des quatre familles rajpoutes.

Arrivée et installation à l’hôtel

Nuit à Bundi

Jour 08                                                     Bundi – Jaipur (220 km/env. 4 heures)

Après le petit-déjeuner, une visite de l’ancien fort de Taragarh (réservoir de la ville) s’impose. Implanté sur une colline escarpée, le fort protégé par d’immenses remparts massifs surplombe la vieille ville bleue de Bundi. Il offre une vue imprenable sur le palais Chitra Mahal qui recèle une large collection de miniatures somptueuses reproduisant l’histoire du lieu et celle des légendes Rajpoutes. Ses murs ont la magie de se refléter dans les eaux du lac Naval Sagar. Depuis ses balcons, la vue panoramique donne sur un paysage époustouflant.

Au programme aussi, la visite de Rani Ki Baori, un puits souterrain en grès. Avec une profondeur de 46 mètres, le puits avait été sculpté comme un véritable palais sous terre.

Voyage sur mesure au Rajasthan
Voyage sur mesure au Rajasthan : Bundi

Puis, départ à la découverte de Jaipur, la ville rose du Rajasthan. Jaipur est la ville pleine de merveilles connue aussi comme étant la ville royale de l’Inde. Un voyage à Jaipur est une immersion totale au cœur d’un patrimoine inouï, une échappée inoubliable dans une ambiance d’animations et de senteurs vibrantes. Cette ville est réputée à l’échelle mondiale pour son artisanat local, et de facto, vos flâneries vous conduiront au milieu de marchés et de rues vivantes et colorées, au milieu de monuments historiques époustouflants.

La ville, qui était le foyer du Maharaja Jai Singh de Jaipur, est une destination touristique par excellence en raison de ses merveilleux palais et sa couleur rose assez typique.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Nuit à Jaipur

Jour 09                                                     Jaipur

Après le petit-déjeuner, visite de la ville.

Excursion au Fort d’Amber

Haut sur une colline surplombant majestueusement le village d’Amber aux ENVIRONirons de Jaipur, ce palais fort du XVIe siècle mérite qu’on s’y attarde pour admirer sa grande architecture intégrant des composants musulmans moghols et hindous indiens (Rajput). Ici, vous découvriez des voies dédaléennes, des salles royales raffinées serties de miroirs, l’ancien harem et des panoramas fantastiques sur le paysage désertique. Au temps des Moghols, la région devait être toujours sur le pied de la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. C’est en contemplant les forts de défense qui encerclent le lieu, que vous pourrez deviner le pouvoir de ces personnages.

Fort d'Amer
Voyage sur mesure au Rajasthan : Amer Fort

Retour en ville.

L’après-midi sera consacrée à la visite du City Palace, un véritable musée-ville, composé notamment du Palais du Maharadjah qui se distingue par son musée de fresques royales, ses baldaquins de cérémonies et également par ses magnifiques miniatures. Cours, portes et monuments s’enchaînent comme par magie !

Puis, visite de l’Observatoire astronomique qui est l’œuvre de Jai Singh II (1688 – 1743), un maharaja passionné d’astronomie et d’astrologie. Vous pourrez découvrir l’heure de votre visite qui concorde avec le méridien de Jaipur et non avec celui de Greenwich.

Ensuite, un petit tour du côté d’une prouesse architecturale, c’est en l’occurrence le somptueux Hawa Mahal, le Palais des Vents, dont la façade permettait aux dames de la cour d’assister incognito au spectacle de la rue sans être vues. Ce monument emblématique fut érigé en 1799 par le maharaja Sawai Pratap Singh.

Enfin, vous pourrez passer le reste de la journée à déambuler dans le bazar de Jaipur.

Nuit à Jaipur

Jour 10                                   Jaipur – Agra (240 km / env. 5 heures)

Après le petit-déjeuner, direction Agra.

Arrêt en route pour visiter Le Galta Ji, aussi connu sous l’appellation de « Monkey Temple », étant consacré au dieu du singe hindou Hanuman. Le site se trouve à ENVIRONiron une dizaine de kilomètres de la ville, et renferme une multitude de temples anciens. Ceux-ci avaient été construits dans une étroite crevasse dans l’anneau de collines Aravalli qui encadrent Jaipur. Le Galta Ji héberge un patrimoine historique et architectural diversifié qui a toujours séduit un nombre important de visiteurs et de pèlerins du monde entier. Le temple est réputé également pour ses sources naturelles, dont l’eau s’amoncelle dans des réservoirs appelés kunds.

(Comme option). En chemin une escale à Abhaneri, très recommandée d’ailleurs. Abhaneri, connu comme Abha Nagri, qui littéralement veut dire “la ville de luminosité, est un petit village assez reculé du Rajastan, à quelques encablures de la frontière avec l’Uttar Pradesh. Il est connu pour la cage d’escalier de Chand Baori, un petit joyau architectural, et étant l’un des puits à degrés les plus profonds de l’Inde.

Voyage sur mesure au Rajasthan : Abhaneri

C’est dans ce village que le Roi Raja Chand s’est établi. Actuellement, le village d’Abhaneri se trouve situé dans le quartier Dausa au Rajasthan. Un voyage vers ce village peut être organisé lors de d’un circuit entre Agra et Jaipur.

On continue en direction d’Agra.

Agra est la ville où se trouve le célèbre Taj Mahal. C’est une destination touristique très prisée. Agra fut créée par les premiers empereurs moghols qui en firent la capitale d’un empire prospère. Il s’agit d’une cité ancienne dont l’origine du nom viendrait de Agrabana, une forêt mentionnée dans le Mahabharata de Sikandar Lodi (1488-1516).

Epris d’architecture, les Moghols ont construit les monuments les plus impressionnants au monde. Le Taj Mahal, un véritable chef-d’œuvre architectural construit par Shah Jahan en est l’exemple le plus frappant. La légende raconte que l’empereur, contristé par le deuil, souhaita construire un monument pour glorifier la mémoire de sa défunte femme Mumtaz Mahal, l’« Élue du harem ».

En arrivant à Agra et si le temps est clément, vous irez jusqu’à la rivière Yamuna pour voir de l’autre rive le Taj Mahal, la septième merveille du monde. C’est une vue moins connue, mais extrêmement impressionnante !

Ensuite, transfert à l’hôtel.

Nuit à Agra

Jour 11                 Agra – Delhi (220 km/env 4.5 heures)

Visite du Taj Mahal au lever du soleil, un lieu empreint de poésie. Ce célèbre mausolée Moghol est tout en marbre blanc au cœur de jardins fleuris. C’est un patchwork de divers styles d’architectures islamique, iranien, perse et indienne, et qui se présente comme étant la plus immense preuve d’amour puisque ce monument fut érigé par amour.

Taj Mahal
Voyage sur mesure au Rajasthan : Taj Mahal

Après la visite, retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.

Ensuite, direction le fort en grès rouge d’Agra, une autre merveille d’architecture moghol qui date du XVIe siècle. Il se trouve à proximité de la rivière Yamuna, presqu’au centre de la ville. C’est Akbar qui avait entrepris la construction de cette citadelle entre 1565 et 1573.

Puis vous prendrez la route pour vous rendre à Delhi.

À l’arrivée à Delhi, transfert à l’hôtel.

Nuit à Delhi

Jour 12                 Delhi – Rishikesh (220 km/env 5.5 heures) via Haridwar

Après le petit-déjeuner, départ pour Haridwar.

En arrivant à cette ville de Haridwar, la ville sainte de l’hindouisme, vous serez accueilli par le tintement des carillons du temple et par les cantiques religieux des prêtres. En fait, Haridwar est un lieu de pèlerinage hindou qui revêt une grande importance pour les pélerins.

Puis, visite d’Hari Ki Pauri en empruntant des venelles qui grouillent de pèlerins. C’est d’ailleurs l’un des Ghats les plus sacrés de Haridwar et le seul lieu où se produisent toutes les activités spirituelles.

Ensuite, prenez le temps de flâner dans le marché coloré avec ces innombrables échoppes où sont achalandés de la nourriture ou bien des accessoires religieux consacrés aux offrandes, pour les rituels hindous.

Ensuite, vous aurez l’occasion d’assister à l’Arti sur Ganges, une cérémonie religieuse qui se tient tous les jours.

Voyage sur mesure au Rajasthan : Haridwar

Puis, direction Rishikesh.

À l’arrivée, installation à l’hôtel.

Nuit à Rishikesh

Jour 13                 Rishikesh

Après le petit-déjeuner, visite de Rishikesh, une cité que traverse le Gange sacré, avec en toile de fond l’Himalaya. La ville de Rishikesh est l’un des importants centres touristiques et de pèlerinage du nord de l’Inde, où des gens des quatre coins du monde y viennent en quête de paix et de sérénité.

Rishikesh recèle un bon nombre de sadhus (ascètes) et d’ashrams au bord de ses rives, dont certains sont mondialement réputés comme centres de méditation, de yoga et d’autres anciennes traditions indiennes de bien-être.

Une visite de l’ashram Shiva Nanda est prévue pour vous plonger dans la vie spirituelle et la méditation.

Rishikesh
Voyage sur mesure au Rajasthan : Rishikesh

Puis balade en bateau sur le Gange.

Ensuite, vous aurez tout le temps pour errer le long des venelles où vous allez rencontrer d’innombrables pèlerins qui prennent la direction des ghâts pour se purifier. C’est l’occasion d’assister à la cérémonie de la Puja du Gange célébrée par des Brahmanes. C’est un endroit chargé d’émotions particulières que chacun ressent à sa manière.

Nuit à Rishikesh.

Jour 14                 Rishikesh – Delhi (220 km/env 5.5 heures) et Départ de Delhi

Le matin après le petit-déjeuner, route vers Delhi.

À l’arrivée à Delhi, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol de retour.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis