Uncategorized

Yoga et méditation en Inde

Yoga et méditation en Inde: une philosophie de vie

Etymologiquement, Yoga veut dire en sanscrit « unir », « relier ». Cette pratique permet à son adepte de fusionner et d’équilibrer tous les ingrédients au niveau physique, émotionnel, mental… qui lui permettent de vivre pleinement, d’être heureux, en symbiose avec soi et avec son environnement.

Originaire de l’Inde, le yoga est considéré comme une philosophie de vie qui se pratiquait depuis le IIIe millénaire avant J.C. Elle favorise aussi bien le physique, que le mental et le spirituel.

C’est une pratique qui permet de soigner le corps et l’esprit par la méditation. C’est une arme efficace pour combattre tout ce qui est stressant, pour lutter contre toutes les agressions de la vie moderne. Une façon d’avoir l’esprit détendu, de se sentir bien dans sa peau.

Selon les doctrines hindoues sur lesquelles se fonde le yoga, l’être humain est une « Âme individuelle » ou « Être incarné » (appelée jivatman) enveloppée dans un corps (rupa). Le corps se divise en plusieurs parties : le corps physique (dit sharira), l’esprit (mana), l’intelligence (gyan) et le faux ego (ahankara).

Pour mener une vie pleine, il est nécessaire de satisfaire trois besoins : le besoin d’ordre physique (santé et activité), le besoin d’ordre psychologique (savoir et pouvoir) et le besoin d’ordre spirituel (béatitude et paix).

Si l’individu arrive à avoir tous les trois besoins, il atteindra l’harmonie, la zénitude. Le yoga aide l’individu à évoluer en développant l’autodiscipline. Cette pratique est également définie comme la restriction des émotions, qui sont considérées comme de simples fluctuations de l’esprit (vṛitti). Les disciples de l’hindouisme distingue l’âme (impassible, sans émotions) de l’esprit (toujours instable, plein d’anxiété, d’agitations, de troubles engendrés par le désir).

Histoire du Yoga et de la Méditation 

Selon quelques archéologues, certaines fouilles ont fait révéler des figures datant du XVIIe siècle av. J.-C. qui semblent adopter des postures de yoga. Les hindous affirment que le yoga en Inde est éternel et qu’il a toujours existé.

Mais, ce dont on peut être certain, c’est que le yoga apparut dans l’un des écrits essentiels de l’hindouisme, la Bhagavad-gita littéralement « le chant du Bien heureux » ou « chant du seigneur ».

Plus tard, cette pratique semble être beaucoup plus développée dans le Yoga Sūtra un recueil de Patanjali, un grand érudit hindou qui fut le premier codificateur du yoga.

Patanjali serait donc le fondateur du yoga. D’après certaines légendes, il est devenu l’incarnation d’Âdinâga, le serpent primordial. Et, c’est sur la partie inférieure de son corps qui est celle d’un serpent, que repose le grand dieu hindou Vishnu, le créateur du monde.

Il y a près de trois mille ans, Sri Patanjali expliquait que les objectifs du yoga en Inde consistaient à contrôler le mental, à alléger la souffrance humaine, à développer la spiritualité et la capacité à séparer le bien du mal.

Yoga et méditation en Inde

Yoga et Méditation en occident

Bien qu’en Inde, le yoga se soit ancré depuis des millénaires, ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il a gagné l’Occident. Le yoga connut un essor spectaculaire dans les années 60.

Depuis, le yoga est devenu un phénomène mondial. Même si la technique a beaucoup progressé, les mouvements et l’esprit originaux furent conservés. Pratiquer le yoga est devenu, pour des millions de personnes, un must pour méditer, pour retrouver de nouvelles forces, de nouvelles ressources qui aident à contrer le stress de la vie moderne.

Yoga et méditation en Inde

Pratiquer le Yoga et la Méditation

Avec le tour opérateur Amazing Holidays in INDIA, vous pouvez profiter de votre voyage en Inde pour un stage de yoga dans son véritable fief.

Si vous voulez faire un stage de yoga, la ville Rishikesh, dans l’État d’Uttarakhand est considérée comme l’un des endroits les plus célèbres pour un stage de yoga en Inde. C’est la capitale mondiale en quelque sorte du yoga. Là, le stage de yoga proposé est destiné aussi bien pour les néophytes que pour les professionnels réguliers et permet de pratiquer le hatha yoga, le yoga nidra ou encore le nada yoga

Dans cette ville est également célébrée l’un des festivals de yoga les plus célèbres dans le monde : Yoga international.

Festival International de Yoga et la Méditation en Inde

Chaque année, un festival de yoga est organisé en Inde. Des gens du monde entier y viennent pour un voyage de yoga et de méditation. Ce festival international de yoga accueille des milliers de participants du monde entier pour vivre l’expérience du yoga sous sa forme la plus authentique, la plus originale.

Le festival est actuellement hébergé par Rishikesh, plus exactement par l’ashram Parmarth Niketan, dans l’État d’Uttarakhand. C’est le berceau du Yoga à ce qu’on dit.

Chaque année, le gouvernement de l’Inde s’emploie en s’associant avec de nombreuses organisations officielles, à faire de ce festival un succès. Pour cette raison, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des forfaits de yoga qui répondent à vos besoins.

C’est un événement qui s’étale sur une semaine. Pendant les 7 jours, différents types d’activités de méditation sont programmés. Des professionnels chevronnés et bien formés ainsi que des chefs spirituels animent différentes catégories de cours de yoga et de méditation.

Si vous cherchez à vous détendre comme jamais vous ne l’avez fait, vous pouvez réserver pour une visite guidée de yoga et de méditation. Vous avez même la possibilité de concocter votre propre plan. Autrement dit, vous avez la liberté de choisir les activités en cours. Peu importe ce qui vous semble le mieux, l’essentiel est que vous participiez à un stage de méditation.

Le festival a lieu aux portes de l’Himalaya, sur les rives du Gange. Le programme offre plus de 70 heures de cours de yoga. Le soir, vous pouvez également assister à des discussions spirituelles animées par des chefs spirituels indiens et des spécialistes du mieux-être. Tout cela vous aidera à apaiser votre esprit, à vous détendre. En plus des séances de yoga et de méditation, vous y découvrirez également la culture et les traditions de l’Inde. On y organise également des spectacles de danses et de chansons, afin de divertir et de former les touristes qui s’adonnent au yoga et à la méditation.

Bienfaits du Yoga et de la Méditation : Notre blog sur les retraites ayurvédiques en Inde

On a tous entendu un jour ou l’autre parler de la magie du yoga et de la méditation et de son pouvoir de sauvegarder la jeunesse et le dynamisme de ses adeptes. Cependant, on n’a pas vraiment creusé plus profondément et on n’a jamais envisagé de faire des recherches sur des faits scientifiques.

Mais, il s’avère que le yoga et la méditation, ce duo magique en parfaite symbiose, apporte des solutions efficaces aux maux de dos ; et cela a été scientifiquement prouvé.

Si le yoga et la méditation sont pratiqués correctement, dans les règles de l’art, elles peuvent aider à alléger toutes sortes de douleurs dans n’importe quelle partie du corps.

Le yoga et la méditation vous permettront aussi, de soigner votre gueule de bois, sans que vous soyez obligé d’ingurgiter quoi que ce soit.

Les personnes qui souffrent d’asthme peuvent tirer profit des bienfaits de la méditation et du yoga.

Les personnes un peu âgées, notamment celles qui ont des antécédents familiaux liés à des problèmes cardiaques, devraient certainement envisager le yoga et la méditation comme une solution efficace.

Les patients qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde peuvent également recourir au yoga et à la méditation. Sinon, vous pourrez améliorer la qualité de votre cycle de sommeil. Adieu les migraines aussi. Le yoga et la méditation vous aideront à améliorer instantanément votre humeur et vous aideront à rendre votre esprit plus lucide, plus clairvoyant.

Où aller à Rishikesh pour suivre les meilleurs cours de yoga et de méditation  ?

Parmarth Niketen, Sivananda Ashram, Omkarananda Ganga Sadan, Sadhana Mandir et Swami Rama Sadhaka Grama Ashram, Shree Mahesh Heritage Meditation School sont les meilleurs endroits pour s’initier au yoga et à la méditation, ou alors pour se perfectionner.

Nous vous conseillons de commencer maintenant vos recherches et de traquer les meilleurs forfaits pour des cours de yoga de de méditation.

Réservez votre visite pour le prochain festival de yoga du 1 au 7 mars 2019. Ne manquez pas l’occasion de vous rafraîchir de l’intérieur, et de vous ressourcer.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis