Les temples classiques du Tamil Nadu et Kerala

Les Temples Classiques du Tamil Nadu et Kerala

Les Temples Classiques du Tamil Nadu et Kerala : Chennai – Kanchipuram – Mahabalipuram – Pondicherry – Chidambaram – Tanjore – Trichy – Madurai – Periyar – Houseboat – Kochi : 13 jours

Le sud de l’Inde possède une large panoplie de temples et on le considère même comme la ” destination temple de première classe mondiale”. Les temples au design original et les figures en bois ou en pierre sculptées sont d’une importance capitale et attirent les touristes du monde entier.

Nous avons conçu cet itinéraire de 13 jours pour vous permettre de visiter les temples de l’Inde du Sud depuis Chennai. Notre circuit vous offrira l’occasion ultime de visiter les temples anciens et de vivre une expérience inoubliable et unique.
Ces temples sont considérés comme des sources d’enseignements spirituels, de pouvoirs divins et de culture. Pour pratiquer le puja ou des rituels d’adoration, ces temples glorieux ne désemplissent pas à longueur d’année.

Jour 1  Arrivée Chennai 

Arrivée à Chennai. Accueil à l’aéroport de Chennai et transfert à votre hôtel. Puis, après un court repos, vous partirez à la découverte de Chennai, anciennement connue sous le nom de Madras.

La ville ne manque pas de plages, de temples et de monuments, d’une valeur culturelle et historique incontestable. Visite des temples de Parthasarathy, Kapaleeshwar et Adeeswar.

Le soir, allez-y pour une petite déambulation qui vous mènera jusqu’à Marina Beach, laquelle s’étend de Fort St. George jusqu’à Foreshore Estate. C’est l’une des plus longues plages du monde. Nuit à Chennai !

Basilique Santhome à Chennai
Basilique Santhome à Chennai

Day 2 Chennai – Kanchipuram – Mahabalipuram (140 km/env. 4 heures) 

Le matin, vous partirez après le petit-déjeuner, pour rejoindre les deux célèbres villes du sud de l’Inde, connues pour leurs temples, leur patrimoine culturel et leur architecture. En route, vous ferez une halte à Kanchipuram qui se trouve sur les bords de la rivière vegavathy. Cette ville héberge le temple Pérumal de Varadharaja, le temple Ekambareshwrar, le temple Kamakshi Amman. Outre ces hauts lieux de pèlerinage sacré qui font sa célébrité, Kanchipuram est connu aussi pour le tissage à la main des saris de soie.

Ensuite, prenez la route en direction de Mahabalipuram, la ville portuaire de la dynastie des Pallavas. Mahabalipuram possède une large variété de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Arrivée à Mahabalipuram, et installation à l’hôtel. Plus tard, vous partez pour la visite du temple Shore qui se dresse sur un rocher de granit naturel. De là, vous pourrez admirer le spectacle imprenable du coucher du soleil.

Nuit à Mahabalipuram.

Les temples classiques du Tamil Nadu et Kerala
Temple Sea Shore

Day 3  Mahabalipuram – Pondicherry (95 km/env. 2.5 heures) 

Le matin après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de Mahabalipuram. Le programme comportera la visite de Krishna Mandapam et la Pénitence d’Arjuna, le temple Sakkiswarar, le temple Vaikuntha Perumal, le temple Shore et la grotte Mahishasura Mardini etc.

Ensuite, direction de Pondichéry pour une visite guidée des quartiers français et tamouls. Le territoire de l’union de Puducherry (anciennement Pondichéry ; généralement connu sous le nom de ” Pondy “) était une colonie française jusqu’en 1954.

D’ailleurs, certaines personnes ici parlent encore le français (et l’anglais avec l’accent français et même le tamoul avec l’accent français).

Arrivée à l’hôtel. Activités libres pour le reste de la journée.

Nuit à Pondichéry.

Day 4 Pondicherry

Le matin, après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de la ville dont vous allez admirer le riche patrimoine fait de bâtiments coloniaux, d’églises, de temples et de statues. Le programme comportera la visite de l’ashram de Sri Aurobindo, un haut lieu de médiation et d’enseignement.

Visitez Auroville et la célèbre plage de la promenade, le temple de Manakula Vinayagar Devasthanam, la statue de Mahatma Gandhi en plein centre de l’esplanade et le monument dédié aux morts français. Prenez un pousse-pousse pour une promenade dans cette ancienne colonie française et admirez l’architecture qui fut inspirée par la présence française.

Nuit à Pondichéry.

belle maison à pondichéry
belle maison à pondichéry

Day 5 Pondicherry – Chidambaram – Tanjore (175 km/env. 3.5 heures)

Le matin, après le petit-déjeuner, vous partirez pour Tanjore. En chemin, un petit arrêt au temple Thillai Natraja Temple qui se trouve dans la ville de Chidambaram. Ce temple est dédié au Seigneur Shiva. Après la visite, continuez en direction de Tanjore. En y arrivant, direction l’hôtel pour installation.

Nuit à Tanjore

Day 6 Tanjore – Trichy – Madurai (200 km/Env. 4.5 heures) 

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour le temple Brihadeeshwar, construit il y a plus de 1 000 ans par le Roi Chola, Rajaraja I. Ce haut lieu de culte dédié à Shiva est un véritable bijou de l’architecture dravidienne. Ce temple héberge également des peintures de Tanjore.

Temple de Brihadishwara
Temple de Brihadishwara

Après la visite, prenez la direction de Madurai, la ville sainte bénie par Shiva. En route, arrêtez-vous à Tiruchirappalli plus connue sous le nom de Trichy et ressentez la ferveur qui s’exhale de ces lieux de cultes : Sri Ranganathaswamy Temple, rock fort Temple, Tiruvanaikkaval Temple. Après la visite, continuez en direction de Madurai.

Installation à l’hôtel.

Nuit à Madurai

Day 7 Madurai

Après le petit-déjeuner, visite touristique de Madurai. Découvrez le célèbre site de pèlerinage, le Meenakshi Amman Temple, l’un des temples les plus vivants de l’Inde du Sud.

Vous visiterez également ce site incontournable, en l’occurrence, le palais Thirumalai Nayak qui illustre parfaitement le style architectural de la dynastie Nayak.

Après la visite, retour à l’hôtel pour un repos bien mérité. Puis, après le dîner, retour au temple Meenakshi pour assister à la cérémonie soir au temple Madurai. Nuit à Madurai

Temple de Meenakshi
Temple de Meenakshi

Day 8 Madurai – Periyar (140 km/env. 3.5h) 

Après le petit-déjeuner, direction vers les Montagnes Bleues, les Nilgiri.

Dans cette zone du Kerala, la végétation est florissante et la forêt assez épaisse. Elle est devenue un véritable sanctuaire permettant de préserver les animaux sauvages et leur gîte naturel.

Départ pour le Lac Periyar, en suivant les plantations et les chaînes des Nilgiri, pour enfin atteindre le village de Thekkady.

Un des lieux incontournable de Kerala est sans conteste la réserve d’animaux sauvages de Periyar.

Le parc naturel de Periyar installé autour d’un lac artificiel est considéré comme l’une des plus belles réserves nationales du Sud de l’Inde.

C’est un espace naturel tout à fait favorable à l’observation des animaux ; sa jungle héberge une grande variété d’oiseaux, dont des marins-pêcheurs et des hiboux. Mais, vous y trouverez également des macaques à queue de lion, des bisons et sambar, des pachydermes et même des loutres.

Arrivée et installation à Periyar

Day 9 Periyar

Après le petit-déjeuner, journée consacrée à une virée dans les jungles de Periyar. Vous emprunterez les jeeps locales en compagnie de rangers pour une découverte de la faune et de la flore sauvages de la réserve.

Ensuite, randonnée pédestre à travers la jungle.

Nota: Cela vous peut interpeller, mais soyez sans crainte, la randonnée sera tout à fait dans vos cordes et elle sera ajustée en fonction du groupe.

Vous traverserez des forêts assez épaisses, des clairières, des pâtures, où vous verrez les éléphants et les autres animaux évoluer en toute liberté !

Pique-nique dans la jungle.

Croisière sur le lac en bateau et vous pourrez en profiter pour admirer les oiseaux de même que les animaux qui se meuvent à proximité du lac, et plus essentiellement les troupeaux d’éléphants qui viennent se désaltérer.

Puis, flânerie dans le village et ses bazars célèbres pour leurs aromates et leurs noix de cajou, entre autres. Nuit à Periyar.

Des éléphants repérés lors d'une promenade en bateau sur le lac Periyar
Des éléphants repérés lors d’une promenade en bateau sur le lac Periyar

Day 10  Periyar – Backwaters (140 km/env.4 h) 

Après le petit-déjeuner, direction vers les Backwaters. Cette région qu’on surnomme aussi le « bol de riz du Kerala » est extrêmement prospère en culture de paddy. La campagne, avec ses canaux navigables qui habillent les panoramas du Kerala, et où glissent house-boats et pirogues, offre, aussi dans une autre perspective, le spectacle des bananiers, des maniocs, des ignames,… C’est sans doute l’unique région du monde où l’agriculture s’effectue à environ 1,5 ou même à deux mètres au-dessous du niveau de la mer.

Selon la mythologie, Parasurama, sixième incarnation du dieu Vishnou, avait jeté sa hache de guerre vers le large laissant surgir de la mer par miracle une bande de terre. Cette parcelle qui devint le Kerala fut proposée aux brahmanes, l’élite intellectuelle et religieuse qui en fait, ne représente que 6 % de la population indienne.

Rembarquement à bord de la maison flottante Kettuvallam, péniche formée d’une coque en bois et d’un toit de chaume.

Accueil et installation.

Déjeuner original sur votre maison bateau. Tout l’après-midi, vous voguerez dans les Backwaters, au milieu de la campagne tropicale, à l’intérieur des terres. Le bateau longera les bords ombragés de cocotiers et les rizières irriguées par un dédale de chenals et d’étangs, que traversent régulièrement péniches et bateaux traditionnels.

Le House-boat suivra également la célèbre Côte des Epices et les villages traditionnels plantés au bord de l’eau. Dans ce décor de sérénité et de grâce, vous serez projeté dans un monde idyllique, vierge, aux images réelles bien ancrées dans le quotidien des paysans, mais tout à fait éloigné de vos sentiers battus ! A 5 heures pile, thé à bord de vos bateaux dans les Backwaters Dîner et nuit sur votre maison flottante !

Alleppey, Houseboat, Boat Hou, Kerala, Boat, Nature
House-boat à Alleppey

Day 11  Backwaters – Kochi (65 km/env.1.5 h) 

Après le petit-déjeuner, route vers Kochi Cochin, désormais appelé Kochi est également baptisé « la Reine de la Mer d’Oman ». En raison de sa baie protégée, Kochi est considéré comme le plus important port naturel de l’Inde, où vécurent vers 1500, les premiers colons européens en Inde, commandés par Vasco de Gama qui y décéda en 1524, avec le titre de Vice-Roi portugais des Indes. Et bien que son tombeau existe toujours, sa dépouille fut rapatriée à Lisbonne.

Ce village un peu méconnu est devenu la première cité européenne en Inde, avec une histoire mouvementée et animée. Sa notoriété comme ville maritime et commerciale était telle que Nicolas Conti, voyageur italien du Moyen-âge avait dit que si c’était en Chine qu’on ferait fortune, alors c’est certainement à Cochin qu’on devrait la dépenser.

Ce sont en premier les portugais qui ont contribué à l’essor de cette ville, puis fut le tour des hollandais et enfin des anglais. Cette rencontre interculturelle se remarque clairement, d’ailleurs dans les vestiges de l’architecture indo- européenne qui y subsistent encore. Arrivee et installation a l’hotel.

L’après-midi, Promenade dans le Vieux Kōchi colonial.

Vous découvrirez l’Eglise Saint François Xavier. C’est le plus vieux lieu de culte européen du pays. Elle fut construite en 1503 par l’ordre des Frères mineurs portugais, couramment désigné par franciscains qui participaient à l’expédition menée par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine, l’église était construite en bois, puis vers le milieu du 16ème siècle, elle fut rénovée en pierre. L’édifice est classée monument protégé depuis 1923.

Ensuite, sera programmée une flânerie sur le front de mer, où vous apercevrez les infinis filets chinois en pleine action, dont le spectacle laisse remonter à la surface les souvenirs des premiers marins. En fin d’après-midi, vous pourrez assister aux spectacles de théâtres dansés et d’art martial du Kerala. Et même, vous pourrez être présent à la séance de maquillage des acteurs de Kathakali, ce théâtre dansé de Kerala dont la pratique date du 17èmeS.

Nuit à Kōchi.

Danse kathakali à Cochin
Danse kathakali à Cochin

Day 12 Kochi

Après le petit-déjeuner, visite du palais de Matancherry, du nom du quartier où il est établi, appelé également le Palais Hollandais. Chose curieuse, étant donné qu’il fut érigé en 1555 par les Portugais. Mais en 1663, ce sont les hollandais qui avaient effectué sa restauration, ce qui pourrait expliquer ce surnom. Quoique ses origines soient occidentales, le palais fut conçu dans le style indo-kéralais, avec ses magnifiques charpentes bien ouvrées, ses admirables plafonds à caissons peints et ses toitures évoquant les temples chinois.

Le musée qu’il héberge retrace l’histoire de la lignée royale de Kochi, à travers des collections variées, allant de la dague au palanquin, en passant par la classique exposition des portraits. Puis, visite de la Synagogue, considérée comme la plus antique du Commonwealth, puisqu’elle date de 1568. Elle témoigne de l’importance de la communauté juive à Kochi.

Ensuite, balade dans le quartier des antiquaires, ce qui vous permettra de vous forger une opinion sur l’artisanat du Kerala.

Puis, déambulation sur MG Road, la rue du shopping d’Ernakulam, l’autre visage moderne de Kochi. Nuit à Kochi.

Église Saint-François à Cochin
Église Saint-François à Cochin

Day 13 Depart Kochi 

Le matin après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Cochin pour prendre le vol de retour.

Les Temples Classiques du Tamil Nadu et Kerala est juste une suggestion de programme et peut être modifié selon vos préférences et exigences. N’hésitez pas à nous informer de tout changement.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis