Meilleurs endroits à visiter au Rajasthan
Guide de voyage pour l'Inde

Meilleurs endroits à visiter au Rajasthan 

Revivre la grandeur des rois : Les meilleurs endroits à visiter au Rajasthan 

Le Rajasthan, surnommé le pays des rois (Rajputana), est une destination fascinante en Inde, qui enchante par son patchwork captivant d’histoire, de culture et de splendeur naturelle. Cet État désertique est réputé pour ses magnifiques palais, ses forts, ses temples et ses paysages hallucinants qui témoignent du riche patrimoine de la région. Attirant des visiteurs du monde entier, le Rajasthan offre une myriade de découvertes, que l’on soit passionné par l’histoire, l’architecture, la faune ou les festivals. Le Rajasthan a toujours quelque chose à vous proposer. La liste des meilleurs endroits à visiter au Rajasthan, que nous allons vous présenter ici, vous laissera certainement sous le charme et peut constituer les prémices de vacances réussies.

Mur sculpté complexe du palais, à l'intérieur du fort Mehrangarh
Mur sculpté complexe du palais, à l’intérieur du fort Mehrangarh

Lieux à visiter au Rajasthan : Là où l’histoire et la culture prennent vie

Si vous êtes à la recherche de vacances alliant parfaitement patrimoine culturel, histoire fascinante et beauté naturelle, le Rajasthan se présente comme la destination parfaite. Cet État dynamique de l’Inde regorge de trésors. Vous y découvrirez des forts, des palais, des havelis, des temples et des parcs nationaux qui donnent un aperçu saisissant de la richesse de l’État. Avec ses marchés colorés, son artisanat raffiné et sa cuisine exquise, le Rajasthan est un paradis pour les touristes en quête d’une expérience de voyage immersive.

De la ville rose de Jaipur à la ville bleue de Jodhpur, en passant par les camps de sable et les palais lacustres, découvrez les 10 sites incontournables à visiter au Rajasthan qui vous laisseront sans voix.

  • Jaipur : Découvrez la royauté de la ville rose
  • Udaipur : Embarquez dans la ville des lacs
  • Jaisalmer : Admirez l’Aura d’or
  • Jodhpur : Ressentez la chaleur du soleil dans la ville du soleil
  • Pushkar : La terre et le lac sereins
  • Bikaner : Visitez le pays des chameaux de l’État
  • Chittorgarh : Explorez le plus grand fort d’Asie
  • Bundi : Découvrez la splendeur inconnue
  • Sawai Madhopur : Rencontrez et rendez hommage à la faune sauvage

Jaipur : Découvrez la splendeur de la ville rose

Jaipur, également connue sous le nom de la « Ville rose », est une destination dynamique du Rajasthan, imprégnée d’une riche histoire, d’une culture vibrante et d’une beauté naturelle exceptionnelle. Et ce n’est pas donc sans raison si elle figure en tête du peloton des meilleurs endroits à visiter au Rajasthan. L’un des lieux les plus emblématiques à visiter à Jaipur est le Hawa Mahal, un palais étonnant fait de grès rose avec plus de 900 fenêtres sculptées avec grand art. Le Fort d’Amber, perchée sur une falaise et surplombant pompeusement la vieille ville, est une autre curiosité à voir. Jaipur est également un paradis pour les amateurs de shopping, avec ses marchés colorés où l’on trouve de tout, des textiles traditionnels aux bijoux en passant par l’artisanat et la poterie.

Hawa Mahal à Jaipur
Hawa Mahal à Jaipur

Principales attractions touristiques de Jaipur : City Palace, Hawa Mahal, Fort et Palais d’Amber, Fort Nahargarh, Fort Jaigarh, Observatoire Jantar Mantar, Birla Mandir.

Udaipur : la “ville des lacs”.

Udaipur, connue sous le nom de la “ville des lacs”, est l’une des cités les plus magnifiques de l’Inde, avec ses venelles étroites et vivantes, et ses maisons blanchies à la chaux. Elle renferme un large éventail d’endroits étonnants à découvrir, notamment des palais magnifiques, des lacs paisibles et une ambiance imprégnée de romantisme.

L’attraction vedette de la ville est le City Palace, un complexe de palais somptueux composé de cours et de jardins offrant un aperçu du mode de vie opulent des souverains Rajput.

Le lac Pichola, un magnifique lac artificiel entouré de collines, de palais et de temples, figure parmi les sites emblématiques d’Udaipur au Rajasthan. La ville est également réputée pour son artisanat raffiné, et en particulier pour ses textiles colorés, ses poteries et ses peintures miniatures.

City Palace d'Udaipur
City Palace d’Udaipur

Principales attractions touristiques d’Udaipur : City Palace, lac Pichola, Jag Mandir, temple de Jagdish, Monsoon Palace.

Idées de Circuits au Rajasthan

Préparez un combinéde nos suggestions en fonction de vos envies et de vos attirances pour organiser un voyage pour la vie sauvage en Inde qui vous inspire.
Voyage au Rajasthan et vallée du Gange Merveilles du Rajasthan
Voyage au Rajasthan et vallée du Gange  : Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer– Jodhpur– Udaipur– Pushkar – Jaipur– Agra– Gwalior – Orchha – Khajuraho– Varanasi : 19 joursMerveilles du Rajasthan : Delhi – Mandawa –Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Udaipur – Pushkar – Jaipur – Fatehpursikri – Agra : 14 jours
Voyage au RajasthanVoyage-sur-mesure-au-Rajasthan
Grand tour de Rajasthan : Delhi – Mandawa – Bikaner – Jaisalmer – Jodhpur – Mt Abu – Udaipur Chittorgarh – Bundi – Kota – Jaipur – Agra : 17 joursVoyage sur mesure au Rajasthan : Delhi – Jodhpur – Ranakpur – Udaipur – Chittorgarh – Menal – Bijolia – Bundi – Jaipur – Abhaneri – Agra – Rishikesh : Jour 14

Ranakpur – Un havre spirituel dans les Aravalli

Village isolé, Ranakpur est niché dans la chaîne des Aravalli et constitue l’un des lieux de culte les plus réputés pour les Jaïns. Ranakpur est connu pour ses très magnifiques temples jaïns laissant dégager une ambiance empreinte de dévotion, dont le plus fantastique, le temple d’Adinath, est un sanctuaire jaïn à l’architecture d’une grande complexité. Un véritable joyau.

Ces temples célèbres exposent différentes sculptures complexes qui reproduisent plusieurs contes. La beauté architecturale de ce lieu est ineffable. Les vergers de Maharani Bagh, les deux énormes cloches, les gravures de dryades et de corps célestes ajoutent une touche magique à la magnificence de ce lieu. Ranakpur est sans aucun doute l’un des lieux incontournables du Rajasthan.

Temple Jaïn à Ranakpur
Temple Jaïn à Ranakpur

Kumbhalgarh – La grande muraille de l’Inde

Le fort de Kumbhalgarh est la fierté de l’Inde. Les murailles du fort, qui couvrent une distance 38 km, sont les plus étendues au monde après la Grande Muraille de Chine. C’est aussi le deuxième fort le plus vaste du pays après celui de Chittorgarh. Depuis les hauteurs du fort, une vue imprenable sur la chaîne des Aravalli s’offre aux visiteurs.

En plus de sa longue muraille, le complexe abrite 360 temples hindous et jaïns qui restent encore témoins de cette tolérance qui réunissaient les souverains religieux du pays. Par ailleurs, le Kumbhalgarh Wildlife Sanctuary, une autre attraction touristique très appréciée du Rajasthan, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir ce lieu majestueux à travers un safari en jeep, qui constitue la meilleure manière d’explorer la région. Ce sanctuaire abrite diverses espèces de faune, dont certaines sont en voie de disparition.

Fort de Kumbhalgarh
Fort de Kumbhalgarh

Jaisalmer : Admirer l’aura dorée

Jaisalmer surnommée la “Cité dorée”, offre une parenthèse de calme dans un des plus beaux déserts du Rajasthan. Cette ville émergeant d’un désert plat et semi-aride est célèbre pour ses magnifiques forts, ses havelis et ses dunes. L’une des curiosités les plus célèbres de cette cité est le fort de Jaisalmer. Cette citadelle massive en grès jaune est une destination touristique par excellence. Les visiteurs trouveront certainement beaucoup de plaisir à parcourir ses petites rues étroites, à explorer ses palais richement décorés et ses temples anciens lors de leur visite des sites incontournables du Rajasthan. Les Sam Sand Dunes, avec leurs vastes dunes dorées, offrent une toile de fond parfaite pour une randonnée à dos de chameau ou un safari dans le désert, l’une des activités les plus passionnantes à faire au Rajasthan.

Façade d'ancienne forteresse médiévale imposante
Façade d’ancienne forteresse médiévale imposante

Principales attractions touristiques de Jaisalmer : Fort de Jaisalmer, dunes de Sam, lac de Gadisagar, les havelis de Patwon Ki Haveli et Nathmal Ki Haveli.

Jodhpur : la ville bleue

Jodhpur est également connue sous le nom de la “Cité bleue” en raison de ses innombrables maisons peintes en bleu situées dans la vieille ville près du fort Mehrangarh, et formant un véritable spectacle de splendeur inégalé.

Au-delà de sa vieille ville, un réel labyrinthe de petites rues, Jodhpur est une destination historique du Rajasthan, appréciée pour ses magnifiques forts, palais et temples. Une des attractions touristiques phare de Jodhpur est le Fort Mehrangarh, une forteresse massive perchée au sommet d’une colline et offrant des vues panoramiques imprenables sur la ville.

Un autre lieu incontournable de Jodhpur est le Jaswant Thada, un étonnant mausolée en marbre blanc entouré de jardins et surplombant un magnifique lac.

Le fort de Mehrangarh
Le fort de Mehrangarh

Principales attractions touristiques de Jaisalmer : Le fort Mehrangarh, le palais Umaid Bhawan, les jardins de Mandore, Jaswant Thada, Ghanta Ghar.

Pushkar : un patchwork de couleurs vibrantes

Pushkar est une petite ville située dans l’État du Rajasthan, célèbre pour son lac sacré, ses bazars colorés et ses festivals animés. Le lac Pushkar ou Pushkar Sarovar, une étendue d’eau sacrée encadrées de nombreux temples et ghats, est la pièce maîtresse de la ville, c’est l’attraction la plus célèbre qui ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Les visiteurs peuvent se baigner dans les eaux sacrées du lac et si vous désirez vivre une immersion totale dans l’ambiance spirituelle de la ville, vous pouvez assister à la cérémonie nocturne de l’aarti, un rituel de culte hindou traditionnel qui a lieu chaque soir.

La ville est particulièrement réputée pour l’une des activités les plus passionnantes à faire à Pushkar : la foire annuelle des chameaux de Pushkar, un festival vibrant et attirant des visiteurs du monde entier qui y viennent pour suivre et admirer les courses de chameaux, assister à des spectacles de musique folklorique et à des activités culturelles colorées.

Les ghats autour du lac Pushkar
Les ghats autour du lac Pushkar

Principales attractions touristiques de Pushkar : la célèbre foire aux chameaux qui se tient aux alentours du mois d’octobre et de novembre, et le lac serein de Pushkar.

Bikaner : Visitez le pays des chameaux de l’État

Au nord du Rajasthan, plantée au cœur du désert, Bikaner est une ville célèbre pour ses magnifiques forts, ses havelis impressionnants et ses exploitations d’élevage de chameaux.

Parmi les sites touristiques vedettes de Bikaner, le fort Junagarh occupe une place de choix avec ses palais richement décorés, ses cours pittoresques et ses musées captivants.

L’autre lieu incontournable du Rajasthan est le National Research Centre on Camel de Bikaner, une ferme d’élevage de chameaux située à la périphérie de la ville. Les visiteurs peuvent y découvrir l’importance des chameaux dans la région désertique et même entreprendre une balade à dos de chameau.

Principales attractions touristiques de Bikaner : Fort de Junagarh, temple de Karni Mata, ferme de chameaux de Bikaner.

Chittorgarh : Destination de dévotion, de vaillance et de sacrifice

Chittorgarh, un des joyaux de Rajasthan, est une ville historique célèbre pour ses magnifiques forts, ses palais et ses temples. La principale attraction de la ville est incontestablement le fort de Chittorgarh, une merveille architecturale perchée sur un promontoire et offrant une vue imprenable sur la campagne environnante. Il recèle d’innombrables monuments qui rappellent des moments poignants de son histoire. Ce fort a la particularité d’être également le plus grand de tout le pays.

Il vous faudrait 2 à 3 heures pour explorer le fort, et c’est loin d’être fastidieux, bien au contraire, c’est une activité passionnante à faire à Chittorgarh. Le soir, le spectacle son et lumière devient la principale attraction touristique de Chittorgarh.

Le temple de Meera et Kumbha Shyam, le réservoir de Gaumukh, le palais de Padmini et la tour de la Victoire, dentelée de sculptures en hommage aux divinités hindoues, sont d’autres lieux célèbres à visiter au Rajasthan. La ville est connue aussi pour ses batailles glorieuses et chaque coin de rue raconte des récits de vaillance et d’héroïsme.

Fort de Chittorgarh
Fort de Chittorgarh

Principales attractions touristiques de Chittorgarh : Fort de Chittorgarh, palais de Rana Kumbha, palais de Fateh Prakash, palais de Rani Padmini, temple de Kumbhaswamini, Kirti Stambh, Vijay Stambha, temple de Kalika Mata.

Ranthambore – Une véritable merveille pour les afficionados de la faune

Niché au pied des collines de Vindhya et d’Aravalli, Ranthambore abrite les majestueux tigres royaux du Bengale. Cet endroit fait partie des sites touristiques célèbres du Rajasthan et offre une expérience passionnante. Le fort de Ranthambore occupe majestueusement la place d’honneur au milieu du parc national, entouré d’anciens temples et de mosquées. La meilleure façon d’explorer le parc national est de partir en safari dans la jungle, une expérience inégalée au cours de laquelle vous apercevrez les tigres du Bengale, des panthères, des ours et différentes espèces d’oiseaux. Cet endroit est un paradis pour les passionnés de la faune et de la flore et pour les photographes.

Parc national de Ranthambore

Bundi – Une vallée pittoresque nichée dans les collines Aravalli

Dotée d’une forme fascinante, Bundi est une petite cité qui fait rêver tous les férus de voyage. Paisible et isolée, elle peut être un véritable havre de paix et de sérénité, mais qui a su conserver un charme naturel au parfum médiéval.

C’est aussi la ville des demeures distinguées, des anciens forts, des peintures gracieuses, des palais inexplorés, des puits fascinants et des bazars animés.

Rani Ji ki Baori et Nagar Saga Kund sont des puits à degrés célèbres, tandis que Dabhai Kund est le plus grand puits à degrés de Bundi. Il est orné d’une sculpture spectaculaire.

Le fort de Taragarh et le palais de Bundi sont d’autres attractions vedettes du Rajasthan. Bundi est également célèbre pour ses antiquités, ses pièces de monnaie, ses œuvres d’art et ses peintures.

Bundi
Bundi

Principales attractions touristiques de Bundi : Fort de Taragarh, Palais de Garh, Raniji Ki Baori, Cénotaphe à 84 piliers, Dhabhai Kund, Palais de Bundi

Les merveilleux sites à explorer au Rajasthan revêtent l’État de couleurs vives, d’une histoire riche et d’une culture vibrante qui a toujours captivé les voyageurs depuis des siècles. Que vous soyez passionné d’histoire, d’animaux sauvages ou que vous soyez simplement à la recherche d’une escapade reposante, le Rajasthan a assurément quelque chose à vous offrir pour passer des vacances mémorables.

Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Formulaire de contact

<p class="MsoNormal" style="margin-left: 32px;"><span style="color: #000000; font-family: Cambria, serif;"><span style="font-size: 18px;">Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. </span></span></p>








    Catégorie d'hébergement
    Hôtel 3*Hôtel 4*Hôtel 5*Luxe
    Services des guides francophone

    X
    Demandez un devis