Circuit de Kumbh Mela
Circuit de voyage « sur les pas des pèlerins de Kumbh Mela »
Kumbh Mela, littéralement traduit par « la fête de la jarre sacrée » est connu comme le plus important pèlerinage du monde, d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Comment y aller ? Voilà un itinéraire “Programme de Kumbh Mela ” sur mesure pour vous ce qui n’est qu’une suggestion de plan. Une prolongation du pré-voyage et du post-voyage peut être effectuée en fonction des villes dans lesquelles vous souhaitez voyager et du temps disponible.
Dates de la Kumbh Mela en 2025
L’année prochaine, la Kumbh Mela d’Allahabad se tiendra du 14 janvier 2025 (jour de Paush Purnima) au 26 février 2025 (jour de Maha Shivratri) à Triveni Sangam à Prayag.
Date et jour de Snan Parva
Snan Parva | Jour | Date |
Makar Sankranti (1er shahi Snan) | Mardi | 14 janvier 2025 |
Paush Purnima | Lundi | 13 janvier 2025 |
Paush Ekadashi | Vendredi | 10 janvier 2025 |
Mauni Amavasya (2e Shahi Snan) | Mercredi | 29 janvier 2025 |
Basant Panchami (3rd shahi Span) | Lundi | 03 février 2025 |
Magh Ekadashi | Vendredi | 07 février 2025 |
Maghi Purnima | Mercredi | 12 février 2025 |
Maha Shivratri | Mercredi | 26 février 2025 |
Circuit de Kumbh Mela en Inde
Jour 01 Arrivée à Delhi
Arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi Terminal III, accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel.
Nuit à Delhi.
Jour 02 : A Delhi
Après le petit-déjeuner, au programme une visite de la vieille et de la nouvelle ville de Delhi.
La visite de la vieille ville (datant du XVIIe siècle) comprend les incontournables de Delhi à savoir la Grande Mosquée, Jama Masjid et le Fort Rouge, un immense complexe édifié par l’empereur Shah Jahan entre 1639 et 1648, qui illustre parfaitement l’architecture moghole. C’est aussi l’une des attractions touristiques les plus populaires en Inde.
Puis, promenade en cyclo-pousse dans le bazar géant et coloré de Chandni Chowk. C’est l’un des plus anciens et des plus animés marchés de Old Delhi.
Dans la nouvelle partie de la ville, il y a au programme une visite du Qutab Minar qu’on peut traduire par « Tour de la victoire ». Construit au XIIe siècle, c’est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Ce monument qui date de la période afghane est une destination touristique très appréciée.
Puis direction Raj Ghat, le mémorial dédié au père de la nation Mahatma Gandhi. Ce monument comporte une flamme éternelle brûlant à l’une de ses extrémités. Quant à l’épitaphe inscrite sur le mémorial “Hē Ram”, elle peut être traduite à la fois par “Oh Rāma” et “Oh Dieu”. En fait, c’étaient les derniers mots prononcés par Gandhi avant sa mort. Le Raj Ghat revêt une importance historique et culturelle cruciale, faisant office de lieu de souvenir pour l’une des figures les plus emblématiques au monde.
Au programme aussi la visite du Mausolée d’Humayun – un immense édifice qui avait inspiré les Perses et qui est considéré comme le précurseur du Taj Mahal.
Le programme comprend aussi la visite de Rajpath, l’équivalent des Champs Élysée en France, la Porte de l’Inde (érigée à la mémoire des soldats inconnus morts pendant la Première Guerre mondiale), le Parlement, et la maison du Président.
Nuit à Delhi
Jour 03 : Delhi – Lucknow (Train)
Le matin, après le petit-déjeuner, transfert à la gare de Delhi pour prendre le train à destination de Lucknow. Arrivée à la gare de Lucknow et transfert à l’hôtel.
Après une courte pause, vous partirez à la découverte du marché Hazratganj, célèbre pour ses vêtements spéciaux pour le poulet de Lucknow, sa délicieuse cuisine Awadhi, etc.
Nuit à Lucknow
Jour 04 : Lucknow
Le matin, après le petit-déjeuner, direction les grands sites touristiques de la ville des Nawabs, puis visite de Chota Imambara, un autre monument impressionnant avec son architecture moghole et ses jardins bien aménagés. Bara Imambara, et sa salle voûtée impressionnante, British Residency, et bien d’autres sites valent vraiment le détour.
Nuit à Lucknow
Jour 05 : Lucknow – Allahabad (200 km/4,5 heures)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Allahabad. À l’arrivée, vous serez installés dans un camp de tentes.
L’Ardh Kumbh Mela n’a lieu qu’une fois tous les six ans à Allahabad. La Magh (Kumbh) Mela est l’un des plus importants rassemblements religieux annuels pour les hindous. Selon la mythologie hindoue, l’origine de la Magh Mela est le début de l’univers. La Magh (Kumbh) Mela est un événement important qui se tient chaque année sur les rives du Triveni Sangam (le confluent des trois grands fleuves Ganga, Yamuna et Saraswati) à Prayag, près d’Allahabad, dans l’Uttar Pradesh.
Kumbha signifie vase, coupe, alors que mela peut se traduire par assemblée, fête. La kumbha, vase sacré, renfermait le nectar d’immortalité (amrita).Après avoir récupéré le vase que détenaient les démons (asura), un dieu métamorphosé en oiseau l’emporta au Nirvana, et renversa des gouttes sur quatre lieux : Prayag (Allahabad), Ujjain, Hardwar et Nasik. Le périple céleste dura douze jours, cela explique pourquoi le Kumbh Mela est fêté tous les 12 ans, dans un des quatre sites sacrés.
Le récit selon lequel les gouttes de nectar de l’immortalité sont tombées près de Sangam est considéré par la population comme ayant attribué des pouvoirs mystiques et spirituels à ce lieu. Ainsi des millions de personnes se rassemblent sur les ghats plongent dans les eaux pour se laver de tous leurs péchés et atteindre la Moksha (le salut). En effet, pour des millions de pèlerins ces bains rituels dans le fleuve garantissent leur salut et celui leurs proches.
Pour les jeunes comme pour les vieux, qu’ils soient en pleine forme ou de santé fragile, toutes régions, castes et croyances confondues, c’est l’expérience la plus brillamment unificatrice qui soit. Le lieu lui-même, envahi par les Naga Sadhus, qui ne portent jamais de vêtements et sont toujours enduits de cendres, les Urdhwavahurs, qui ne s’adonnent pas aux plaisirs physiques, et les Parivajakas, qui ont fait vœu de silence ; ainsi que les Shirshasins, qui restent debout pendant 24 heures pour méditer, tout ce monde se transforme comme s’ils venaient d’un autre monde.
(REMARQUE : les véhicules étant interdits dans le parc des expositions, les clients doivent être prêts à marcher entre 8 et 12 km pendant l’événement principal de la Kumbh Mela).
Jour 06 : Allahabad
Aujourd’hui, journée complète consacrée à la prise de photos de la Kumbh Mela. Les saints les plus extraordinaires visitent le festival depuis toute l’Inde.
Les dates exactes de la Khumbha Mela sont fixées, comme c’est souvent le cas en Inde, par des méthodes astrologiques, qui se basent sur les positions du soleil, de la lune et de Jupiter. Par conséquent, à Allahabad, le festival est célébré tous les six (6) ans au mois hindou Magha qui correspond aux mois de janvier-février du calendrier grégorien. Cela a donc lieu lorsque Jupiter est dans le Bélier ou dans le Taureau et que le Soleil et la Lune sont en Capricorne pendant le mois hindou de Magha. En 2025, du 14 janvier au 26 février, Allahabad sera à nouveau le centre d’attraction et d’attention du monde entier. Selon les estimations, lors de la Maha Kumbh Mela qui s’est tenue à Allahabad en 2019, près de 60 millions de personnes se sont baignées à cette occasion et, si l’on en croit les prévisions, la prochaine édition rassemblera un nombre encore plus important de personnes que la précédente.
Jour 07 : Allahabad (Mauni Amavasya – Bain royal principal – 2e Shahi Snan)
Aujourd’hui, journée complète de photos de la Kumb Mela lors du bain principal. Le bain sacré est le rituel le plus important de la Kumbh Mela. Cette immersion dans le fleuve au moment où ses eaux se changent en amrita, le nectar d’immortalité, constitue en réalité l’événement le plus imposant de la Kumbha mela. Les Hindous estiment que plonger totalement dans les eaux à ce moment-là va les purifier, et effacer tous leurs péchés, ainsi qu’à leurs ascendants sur 88 générations.
Mauni Amavasya veut dire littéralement « le jour de silence’’ Mauni’’ de la Nouvelle Lune ou jour sans lune’’ Amavasya’’ du mois lunaire de Paush (janvier-février). Le Mauni Amavasya est considéré comme le jour le plus propice à la baignade en raison d’une configuration céleste particulière et attire traditionnellement les plus grandes foules lors du grand mela.
Durant les principaux jours de bain, le spectacle de cette foule de visiteurs et de pèlerins venus pour laver leurs péchés est réellement impressionnant, et cela mérité que cela soit pris en photos, mémorisé, de même photographier les saints hommes lorsqu’ils marchent pour prendre le bain royal ici est une manière d’immortaliser cet événement grandiose.
Jour 08 : Allahabad – Varanasi (120 km – 03 /04 Heures)
Aujourd’hui encore, nous vous emmènerons voir les photos prises lors de la Kumbh Mela. L’après-midi, vous prendrez la route en direction de Varanasi. À l’arrivée, enregistrement à l’hôtel pour la nuit.
Varanasi, également connue sous le nom de Bénarès (Banāras ou Kashi), est une ville indienne implantée sur les rives du Gange dans l’Uttar Pradesh, à 790 km au sud-est de Delhi. Certains hindous croient que mourir à Varanasi apporte le salut. Elle occupe une place fondamentale dans les traditions de pèlerinage, de mort et de deuil.
C’est l’une des plus anciennes villes du monde continuellement habitées. Varanasi est également connue comme la ville préférée de la divinité hindoue Lord Shiva, car il est mentionné dans le Rigveda « une collection d’hymnes sacrés de l’Inde antique » que cette ville était connue dans les temps anciens sous le nom de Kashi ou “Shiv ki Nagri”.
Jour 09 : Varanasi
Aujourd’hui, nous vous emmènerons tôt le matin faire une croisière en bateau sur le Gange au lever du soleil, et ainsi, vous aurez l’occasion de prendre des photos saisissantes d’hindous dévoués se baignant dans le fleuve. Ces photos d’hindous faisant leurs prières à la lumière du soleil matinal donneront à votre voyage une touche assez particulière, presque magique, voire irréelle. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Après le petit-déjeuner, au programme la visite de la ville de Varanasi, du temple de Vishwanath, dédié au seigneur Shiva, du temple de Durga et de l’université hindoue de Bénarès.
Ensuite, vous ferez un court trajet en cyclo-pousse en direction des Ghats et là, vous assisterez à la cérémonie assez spectaculaire de l’Aarti du Gange, un magnifique rituel du soir à Varanasi. C’est une cérémonie de purification et de bénédiction où les prêtres chantent, dansent et jettent plusieurs offrandes dans le Gange. Vous pourrez observer ce cérémonial depuis le Dasawamedh Ghat et assister à la tournure des événements. Le décor de grandes lampes en laiton et la foule nombreuse rendent l’événement encore plus fabuleux.
Nuit à Varanasi
Jour 10 : Varanasi – Delhi (Vol)
Après le petit-déjeuner, au programme une excursion pour visiter Sarnath, à quelques kilomètres de là. Contrairement à Varanasi (centre religieux hindou), Sarnath est un centre bouddhiste. Il est également connu sous le nom de parc aux cerfs – l’endroit où Gautama Bouddha a enseigné le concept du Dharma, qu’il expliquait par l’enseignement de « la souffrance et la fin de la souffrance ».
Après la visite, transfert à l’aéroport de Varanasi pour l’embarquement à destination de Delhi.
Accueil à l’arrivée à l’aéroport de Delhi et transfert à l’hôtel.
Nuit à Delhi
Jour 11 : Départ de Delhi
Le matin, après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Delhi à temps pour prendre le vol de retour.
Circuit de Kumbh Mela en Inde n’est qu’une suggestion de plan. Une prolongation du pré-voyage et du post-voyage peut être effectuée en fonction des villes dans lesquelles vous souhaitez voyager et du temps disponible.
Nous organisons également des voyages sur mesure aux Maldives et au Népal, au Bhoutan et au Tibet
3 Comments
VALLEE Francis
Kumbh Mela 2025
Nous serons déjà sur place en Inde.
Nous cherchons une agence pour organiser notre séjour de 3 nuits 4 jours avec une prise en charge à l’aéroport de Varanasi et logement en tente pour 2 personnes du 1 au 4 fevrier ou du 27 au 30 janvier. Avec les repas et un guide si possible.
Jour 01 : Varanasi – Allahabad (120 km – 03 /04 Heures)
Jour 02 : Allahabad visite lieux ; marché ; rituels du soir.
Jour 03 : Allahabad bain royal
Jour 04: Allahabad – Varanasi (120 km – 03 /04 Heures)
ou un séjour de 2 nuits 3 jours avec une prise en charge à l’aéroport de varanasi et logement en tente pour 2 personnes du 2au 4 fevrier ou du 28 au 30 janvier. Avec les repas et un guide si possible.
Jour 01 : Varanasi – Allahabad (120 km – 03 /04 Heures)
Jour 02 : Allahabad bain royal
Jour 03: Allahabad – Varanasi (120 km – 03 /04 Heures)
cordialement.
admin
Bonjour . Merci pour votre demande . Nous travaillons sur une tarification en fonction des détails que vous nous avez fournis et vous enverrons un email très prochainement (pensez à regarder dans les spams ) . Très bonne journée à vous
chavas blandine
bonjour
je cherche la même chose que vous pour un séjour pour la khumb mela (de varanasi à Prayagraj) pour une personne
si vous trouvez un intermédiaire qui répond à votre demande pourriez vous me faire suivre ses coordonnées
merci