Temples Sacrés du Karnataka et des plages du Kerala

Temples Sacrés du Karnataka et des plages du Kerala

Temples Sacrés du Karnataka et des plages du Kerala : Ce circuit passe par : Bangalore –Hampi – Hassan – Cochin – Houseboat – Periyar – Madurai – Kovalam : 15 jours

Jour 1           France – Bangalore (Vol) 

Départ pour Bangalore. Arrivée à destination dans la soirée. Namaskar et réception avec des cordons de fleurs. Direction votre hôtel. Nuit à Bangalore

Jour 2           Bangalore – Hospet (Train de nuit) 

Petite déjeuner buffet.

Bangalore, capitale de l’État du Karnataka, est une ville moderne qui connait un essor rapide et un épanouissement à une vitesse vertigineuse. C’est un pôle économique assez puissant, qui a focalisé sa croissance dans le domaine des hautes technologies, c’est pourquoi la ville est considérée comme la Silicon Valley de l’Inde. C’est devenu, donc, une métropole informatique qui n’a pascessé de séduire des jeunes diplômés débarquant de toute l’Inde à la quête de belles conjonctures professionnelles. Preuve à l’appui, en 2013,à Bangalore, on recense près de cinq cents startups.Par conséquent, il n’est pas étonnant qu’elle soit le quatrième centre technologique du monde. Toutefois, sur le plan culturel, elle offre peu d’intérêt, mais une visite panoramique de la ville nous permettra d’y aborder les différents visages de l’expansion économique et de vous montrer la place que cette ville remplira dans le futur, sur la scène mondiale.

Le programme se résumera comme suit :

• Matinée libre et ensuite, petite promenade dans les artères de la ville de Bangalore ;visite de ses magasins, de son marché de produits frais. Mais aussi,nous saisirons cette opportunité pour vous faire découvrir à 1 km du palais du SultanTipu, le temple du Taureau qui contient un Nandi géant sculpté dans un bloc de granit, reproduisant le taureau de Shiva. Tout près, se trouve le temple de Dodda Ganapathi qui héberge une gigantesque statue de Ganesh, le dieu de la sagesse, le dieu qui supprime les obstacles.Vous terminerez votre tour par la visite de la vieille cité Gāndhīnagar.

Palais Tipu Sultan
Palais Tipu Sultan

• Visite du parc botanique de Lalbagh qui signifie en anglais «jardin rouge». Il s’étend sur 96 hectares. Il fut commandé à l’origine par Hyder Ali, mais fut achevé par son fils le Sultan Tipu qui veilla à l’enrichir par des dizaines de plantes. On recense actuellement mille genres de fleurs tropicales et d’arbres centenaires de même qu’une immense serre dont la construction est calquée sur le Crystal Palace de Londres tout en fonte et en verre. Lalbagh est un des poumons de la ville, où vous pouvez vous détendre, ou vous balader en amoureux.

• Ensuite, direction Vidhan Shabha, où siège le parlement législatif de l’État du Karnataka. C’est une construction superbe de style néo-dravidien, moderne.

• Puis départ pour la gare d’Bangalore, là vous prendrez le train à destination de Hospet.

Un voyage en train est toujours une aventure inoubliable, pleine de sensations ! Plus confortable que le bus, ce voyage vous permettra de faire la découverte des réseaux des chemins de fers indiens, de voir l’animation dans les gares, d’entrer en contact avec les Indiens et de partager avec eux, le temps d’un voyage des moments agréables.

Nuit à bord du train.

Jour 3 Arrivée à Hospet 

• Accueil à Hospet et transfert à votre hôtel.

• Breakfast sous forme de buffet.

• Puis, journée qui sera dédiée au site magnifique de Hampi 

Autrefois, Hampi, dont le nom signifie : ville de la victoire, était la célèbre métropole du puissant empire hindou de Vijayanagar. Bien qu’enruine,elle se dresse toujours imposante avec ses temples et ses édifices royaux en parfaite symbiose avec la nature : desrochers énormes en parfaite stabilité sur de minces socles, étable d’éléphants, coracles sur des rizières. Et, quand le jour commence à décliner, vous aurezla sensation de voguer sur une autre planète.

Les rois de ce royaume étaient très prospères grâce au business des épices et du coton. Ils firent bâtir des temples et des palais qui avaient forgél’admiration des voyageurs musulmans et européens entre le 14ème et le 16ème siècle. En 1565, Hampi fut finalement conquise par la confédération islamique du Deccan et mis à sac pendant 6 mois. Les restes de cette imposante cité sont maintenant éparpillés dans un paysage d’une fantastique beauté. Ainsi, le hall du temple de Vitthala constitue une véritable œuvre d’art en matière d’élégance.Il continua encore aujourd’hui, de séduire les touristes qui se pressent pour contempler son chariot et la salle originale aux piliers musicaux qui servaient d’accompagnement musical pendant les chants et les danses. 

D’autres temples méritent d’être explorés, comme le temple Virupakshaqui est consacré au couple divin Shiva et Parvati ; le temple de Hazara Rama, décoré par un somptueux défilé d’éléphants, de chevaux, de danseuses d’une suprême grâce et précision.

D’autres sites sont aussi incontournables tels les Halles des commerçants, ou le splendide Bain de la Reine, ou un peu plus loin le petit pavillon du Lotus Mahal, une merveille d’architecture indo-musulmane, où se trouvent partout, taillées dans des pierres, les effigies de Ganesh le dieu à tête d’éléphant, regardant les visiteurs avec une grande indulgence.

Nota Bene : en 1986, la vieille citéfut classée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Hampi
Hampi

Jour 4 Hospet – Chitradurga – Hassan (330 km/env. 07 h) 

• Petite déjeuner buffet.

• Direction : bourg d’Hassan, à travers la campagne du plateau du Deccan. 

En route, vous visiterez, Chitradurgaréputé pour son paysage parsemédeblocs rocheux qui hébergeaient selon la légendehindoue, un géant cannibale nomméHidimbasura. Selon l’épopée indienne, les rochers lui servaient d’arsenal pour protéger son territoire des envahisseurs. Mais, il fut tué par Bhima, le fils de Vayu, le dieu du vent coléreux.

Chitradurga est situé à 200 km au nord-ouest de Bangalore. Vous y trouverez une citadelle à 7enceintes,qui fut bâtie au XVIIe par les Nayak vassaux des Vijayanagar. Ce manoir renferme différents petits temples. 

• Arrivée Hassan et installation à l’hôtel.

Nuit à Hassan.

Jour 5 Hassan – Halebid – Belure – Mysore (120 km / env. 4h) 

• Petite déjeuner buffet.

• Le matin, vous partirez à la découverte des temples de Belur et Halebid, les plus connus de la dynastie Hoysala.

Le double temple d’Hoysaleshwara à Halebid, littéralement la « ville en ruines », est réservésimultanément à Shiva et à son épouse divine Parvati.Le temple est richement orné de sculptures très complexes. Les épigraphes murales exposent des illustrations sans fin de dieux, d’humains, d’animaux et d’images de guerre, de chasse, de musique et de danse.

Temple d'Halebid
Temple d’Halebid

L’autre site à visiter est Belur, un petit village qui héberge entre autres le temple Chennakeshava, est aussi appelé Keshava (lisez « beau Keshava ») . C’est un temple hindou du XIIe siècle construit pour célébrerletriomphe des Hoysala sur les Chola de Tanjore. 

D’une manière générale, les temples de Belur sont dédiés à Vishnu. Devant vous, vous admirerez le spectacle épique sculpté dans la pierre, des éléphants au combat et des danseurs sensuels, comme si vous viviez cette épopée.Vous y verrez aussi l’icône de 42 danseurs célestes ciselée de façon remarquable. Les deux autres temples de Hoysala sont Kappe Chennigaraya et Viranarayana.

• L’après-midi, direction Mysore où vous passerez la nuit. En route, vous traverserez le plateau du Deccan. 

Arrivée et installation.

Nuit à Mysore.

Jour 6 Mysore, la Majestueuse ! 

• Petite déjeuner buffet.

Mysore est une cité charmante où il fait bon vivre.Elle doit son nom à l’endroit où une déesse téméraire tua un féroce démon.

• Le matin, flânerie parmi les échoppes qui exhalent l’odeur parfumé du santal, des fleurs fraîches et de l’encens. C’est l’occasion de rendre visite au marché aux fleurs et aux épices du Devaraja Market.

• Ensuite, visite du Palais des Maharadjah. 

Là, vous allez découvrir le faste, la magnificence, la somptuosité de l’Inde d’antan :pilastres cannelés, minarets élancés, voûtes, baldaquins cintrés et dômes bulbeux… A l’intérieur de ce Château, se trouvent des salles et des galeriesimposantes, des portails massifs en argent minutieusement ouvrés et sertis de pierreries. Mais aussi, on y voit aussi des dômes en bois d’acajou et des plafonds de verres colorés ainsi que le mythique trône d’or massif incrusté de diamants. C’est un lieu peuplé de mystères et de légendesqui lui confèrent une dimension onirique. 

• Puis, visite de Chamundi Hill situé à 13 km de Mysore et du Temple de Chamundeshwari, du nom de la déesse chamundi, perché au sommet de la colline de principale. Il fut rénové, en 1827 à l’époque de Krishnaraja Wodeyar III.

C’est le temple où l’on vénère la déesse Durga, parèdre du dieu Shiva. Vous y verrez également une statue gigantesque de Nandi, le taureau blanc qui sert de monture à Shiva, gravé dans uneroche de granit noir de cinq mètres de hauteur. 

L’après-midi, randonnée vers l’île de Srirangapatnam, l’ancienne métropoledu Sultan Tipuqui fut surnommé le « Tigre de Mysore » en raisonde sa vaillanceet de sa férocité contre l’hégémonie des Anglais. 

Vous y visiterez le Palais Darya Daulat Mahal, littéralement palais d’été,situé dans la ville de Srirangapatna, près de Mysore dans le sud de l’Inde.Le palais campe en plein milieu de jardins magnifiques surnommés Daria Daulat Bagh.

Construiten 1784, avec le bois de teck, ce palais occupele centre d’une forteresse spacieuse, qui fut l’une des plus résistanteset des plus inexpugnables de toute l’Inde. L’intérieur y est très fastueusement décoré avecd’innombrablesfresques murales illustrant avec un grand réalisme les guerres successives avec les britishs. 

• Retour à votre hôtel.

• Nuit à Mysore.

Palais de Mysore
Palais de Mysore

Jour 7 Mysore – Bangalore (145 km/env.3.5 h) + Kochi par avion 

• Petite déjeuner buffet.

• Puis, transfert à l’aéroport pour le vol vers Kochi. 

• Arrivée à Kochi

Cochin, désormais appelé Kochi est également baptisé « la Reine de la Mer d’Oman ». 

En raisonde sa baie protégée, Kochi est considéré comme le plus important port naturel de l’Inde, où vécurentvers 1500, les premiers colons européens en Inde,commandés par Vasco de Gama qui y décédaen 1524, avec le titre de Vice-Roi portugais des Indes. Et bien que sontombeau existe toujours, sa dépouille fut rapatriée à Lisbonne. 

Ce village un peu méconnu est devenu la première cité européenne en Inde, avec une histoire mouvementée et animée. Sa notoriétécomme ville maritime et commerciale était telle que Nicolas Conti, voyageur italien du Moyen-âge avaitdit que si c’était en Chine qu’on ferait fortune, alors c’est certainement à Cochin qu’ondevrait la dépenser. 

Ce sont en premier les portugais qui ont contribué à l’essor de cette ville, puis fut le tour des hollandais et enfin des anglais. Cette rencontre interculturelle se remarque clairement, d’ailleurs dans les vestiges de l’architecture indo- européenne qui y subsistent encore.

• L’après-midi, randonnée pédestre dans le Vieux Kōchi colonial.

Vous découvrirez l’Eglise Saint François Xavier. C’est le plus vieuxlieu de culte européen du pays. Elle fut construite en 1503 par l’ordre des Frères mineurs portugais, couramment désigné par franciscains qui participaient à l’expédition menée par Pedro Alvarez Cabral. A l’origine, l’église était construite en bois, puis vers le milieu du 16ème siècle, elle fut rénovée en pierre. L’édifice est classée monument protégé depuis 1923.

• Ensuite, sera programmée une flânerie sur le front de mer, où vous apercevrez les infinis filets chinois en pleine action, dont le spectacle laisse remonter à la surface les souvenirs des premiers marins. 

• En fin d’après-midi, vous pourrez assister aux spectacles de théâtres dansés et d’art martial du Kerala.

Et même, vous pourrez êtreprésent à la séance de maquillage des acteurs de Kathakali, ce théâtre dansé de Kerala dont la pratiquedatedu17èmeS.

• Nuit à Kōchi.

Performance de Kathakali
Performance de Kathakali

Jour 8  Kochi

• Petite déjeuner buffet.

• Le matin, visite du palais de Matancherry, du nom du quartier où il est établi, appelé également le Palais Hollandais. Chose curieuse, étant donné qu’il fut érigé en 1555 par les Portugais. Maisen 1663, ce sont les hollandais qui avaient effectué sa restauration, ce qui pourrait expliquer ce surnom. 

Quoique ses origines soient occidentales, le palais fut conçu dans le style indo-kéralais, avec ses magnifiques charpentes bien ouvrées, sesadmirables plafonds à caissons peints et ses toituresévoquant les temples chinois.

Le musée qu’il hébergeretrace l’histoire de la lignée royale de Kochi, à travers des collections variées, allant de la dague au palanquin, en passant par la classiqueexposition des portraits.

• Puis, visite de la Synagogue, considérée comme la plus antique du Commonwealth,puisqu’elle date de 1568.Elle témoigne de l’importance de la communauté juive à Kochi. 

• Ensuite, balade dans le quartier des antiquaires, ce qui vous permettrade vous forger une opinion sur l’artisanat du Kerala.

• Puis, déambulation sur MG Road, la rue du shopping d’Ernakulam, l’autre visage moderne de Kochi.

• Nuit à Kochi.

Peintures murales du palais de Mattancherry
Peintures murales du palais de Mattancherry

Jour 9  Kochi – Backwaters (65 km/env.1.5 h) 

• Petite déjeuner buffet.

• Puis, direction les Backwaters.

Cette région qu’on surnomme aussi le « bol de riz du Kerala » est extrêmement prospère en culture de paddy. La campagne, avec ses canaux navigablesqui habillent les panoramas du Kerala, et où glissent house-boats et pirogues,offre, aussidans une autre perspective, le spectacle desbananiers, des maniocs, des ignames,… C’est sans doute l’unique région du monde où l’agricultures’effectue à environ 1,5 ou même à deux mètres au-dessous du niveau de la mer. 

Selon la mythologie, Parasurama, sixième incarnation du dieu Vishnou, avait jeté sa hache de guerre vers le large laissant surgir de la mer par miracle une bande de terre. Cette parcellequi devint le Kerala fut proposée aux brahmanes, l’élite intellectuelle et religieuse qui en fait, ne représente que 6 % de la population indienne.

• Rembarquement à bord de la maison flottante Kettuvallam, péniche formée d’une coque en bois et d’un toit de chaume.

• accueil et installation.

• Déjeuner original sur votremaison bateau. 

Tout l’après-midi, vous voguerez dans les Backwaters, au milieu de la campagne tropicale, à l’intérieur des terres.Le bateau longera les bordsombragés de cocotiers et les rizières irriguéespar undédale de chenals et d’étangs, que traversentrégulièrement pénicheset bateaux traditionnels. 

Le House-boat suivra également la célèbre Côte des Epices et les villages traditionnels plantés au bord de l’eau. Dans ce décor de sérénité et de grâce, vous serez projeté dans un monde idyllique, vierge, aux images réelles bien ancrées dans le quotidien des paysans, mais tout à fait éloigné de vos sentiers battus ! 

• A 5 heures pile, thé à bord de vos bateaux dans les Backwaters

• Dîner et nuit sur votre maison flottante !

House-boat à Alleppey
House-boat à Alleppey

Jour 10  Backwaters – Periyar (140 km/env. 4.5h) 

• Breakfast servi à bord par le personnelde votreHouse-boat.

• Puis, direction les Montagnes Bleues, les Nilgiri.

Dans cette zone du Kerala, la végétation est florissante et la forêt assez épaisse. Elle est devenue un véritable sanctuaire permettant depréserver les animaux sauvages et leur gîte naturel. 

• Départ pour le Lac Periyar, en suivant les plantations et les chaînes des Nilgiri, pour enfin atteindre le village de Thekkady. 

Un des lieux incontournable de Kerala est sans conteste la réserve d’animaux sauvages de Periyar.

Le parc naturel de Periyar installé autour d’un lac artificiel est considéré comme l’une des plus belles réserves nationales du Sud de l’Inde.

C’est un espace naturel tout à fait favorable à l’observation des animaux ; sa jungle héberge une grande variété d’oiseaux, dont des marins-pêcheurs et des hiboux. Mais, vous y trouverezégalement des macaques à queue de lion, des bisons et sambar, despachydermes et même des loutres.

• Arrivée et installation à Periyar

• Nuit à Periyar

Jour 11  Periyar

• Petite déjeuner buffet.

• Journée consacrée à une virée dans les jungles de Periyar.

Vous emprunterez les jeeps locales en compagnie de rangers pour une découverte de la faune et de la flore sauvages de la réserve.

• Ensuite, randonnée pédestre à travers la jungle.

Nota Bene :Cela vous peut interpeller, mais soyez sans crainte, la randonnée seratout à fait dans vos cordes et elle sera ajustée en fonction du groupe.

Vous traverserez des forêts assez épaisses, des clairières, des pâtures, où vous verrez les éléphants et les autres animaux évoluer en toute liberté ! 

• Pique-nique dans la jungle.

• Croisière sur le lac en bateau et vous pourrez en profiter pour admirer les oiseaux de même que les animaux qui se meuvent à proximité du lac, et plus essentiellement les troupeaux d’éléphants qui viennent se désaltérer.

• Puis, flânerie dans le village et ses bazarscélèbres pour leursaromates et leurs noix de cajou, entre autres.

• Nuit à Periyar.

Groupe d'éléphants repérés lors d'une promenade en bateau au lac Periyar
Groupe d’éléphants repérés lors d’une promenade en bateau au lac Periyar

Jour 12  Periyar – Madurai (140 km/env. 4.5 h) 

• Petite déjeuner buffet.

• Puis, directionvers Madurai. Vous serezau cœur du pays des Tamouls. 

La ville est connue pour sa production massive de fleurs de Malligi cultivées dans un rayon de vingt-cinq km autour de la ville. Le jasmin constitueune matière de base dans l’industrie des parfums et son extrait se retrouve danslaplupart des parfums dans le monde. La récolte est estimée à 15 tonnes d’extrait de jasmin dans le monde. L’Inde fournit près de 50 % de la production mondiale. La France est l’un des plus gros importateurs.

• Arrivée et installation.

• Puis, visite de l’ancien palais de Tamukkam de Rani Mangammal construit en 1670 et qui abrite aujourd’hui le musée Mahatma Gandhi. Le musée s’est fixé la mission d’être avant tout une institution vivante qui a pour vocationde venir en aide aux jeunes du pays pour les initieraux préceptes du Dharma (le devoir d’un être humainau niveau social, politique, personnel…)de l’Ahimsa (respect de la vie, bienveillance, non-violence…), du Satyagraha (résistance pacifique à l’oppression par la désobéissance civile). En plus, le musée devient un espace important pour mettreen exergue le travail et l’enseignement du Mahatma Gandhi, le père de la nation en Inde.

• Plus tard, visitedu Palais Tirumalai Nayak, bâti depuis 1636. Le style de construction est indo-musulman avec une touche italienne. 

• Enfin, promenade dans le marché de la ville. 

Dans la soirée, vous pourrez vous rendre, si vous le désirez, au grand temple pour assister à la Cérémonie du Coucher du Seigneur Shiva.Avant d’aller retrouverle lieu le plus sacré du temple, le «Saint des Saints », le dieu suprême Shiva tenait à souhaiter le bonsoir à sa parèdre et leurs deux fils, Ganesh le dieu à tête d’éléphant, seigneur des obstacles et Skanda,le dieu de la guerre et de la chasteté! Pour ce faire, Shiva est porté par les Brahmanes qui sont considérés comme l’élite intellectuelle et spirituelle de la nation.

• Nuit à Madurai

Temple de Meenakshi
Temple de Meenakshi

Jour 13 Madurai – Kovalam (300 km/env.05 h) 

• Petite déjeuner buffet.

• Le matin, randonnéedans le marché aux fleurs de Madurai…

• Puis, visite du Temple de Minakshi-Sundareshvara de style Vijayanagar. Il est dédié à la déesse Mînâkshî, uneincarnation de la déesse Parvati, la femme de Shiva.

Le temple est une véritable œuvre d’art, avecsa surprenantemultitude de colonnes, ses corridorsdécoréspar d’infinies statues, le tout dans une atmosphèresolennelle imprégnéede spiritualité, mais aussi par un désir de vivre pleinement sa vie. 

Ce haut lieu de culte est devenu au fil des temps un lieudes plus importants de pèlerinage hindou. Pour les habitants de Madurai, le temple est devenu unespace névralgique qui accueille leur vie culturelle et spirituelle.

Mais il s’avère aussi, et depuis longtemps, que le temple attire de plus en plus de touristes, indiens comme étrangers. Et c’est l’un de ses points forts.

• Puis direction Kovalam et ses plages sublimes aux sables blancs.

• Arrivée à Kovalam pour y passer la nuit 

• Nuit à Kovalam

Plage de Kovalam
Plage de Kovalam

Jour 14 Kovalam 

• Petite déjeuner buffet.
• Activités libresà la plage
Une journée de farniente : l’occasion de se détendre sur la plage, de se prélasser au soleil confortablement allongéssur des hamacs placés sous les beaux cocotiers.
Votre hôtel offre également de nombreuses opportunités de loisirs et sports : salle de fitness, salle de massages ayurvédiques, des jeux aquatiques, des courts de tennis…
Comme vous pouvez assister sur le site à des séances d’initiation sur l’Ayurveda (la science de la vie).C’est un apprentissage qui vous aidera à trouver une harmonisation entre nutrition, mode de vie et environnement, trois piliers garants de notre survie et de notre longévité.
• Ensuite,balade à Trivandrum la métropole administrative de Kerala.
• Visite du musée Napier, qui fut bâti par Chilsholm en 1855.
C’est un musée d’art et d’histoire qui renferme une remarquableribambelled’objets archéologiques, une panoplie de bronzes, ainsi que la reproduction d’une maison où vivaient les familles de l’ethnie desNayars.
• Ensuite, direction Kuthiramalika. C’est un palais édifiépar Maharaja Swathi Thirunal Balarama Varma, le monarque de Travancore qui s’adonnait à la poésie, à la musique tout en étant un homme d’état très notoire.
Le palais doit son nom aux cent-vingt-deux chevaux taillés dans les piliers muraux en bois qui maintiennent le toit sud. Dans le musée du palais, vous découvrirezles peintures et objets d’arts qui étaient la propriétéde la famille impériale.
• Nuit à Kovalam

Jour 15 Kovalam – Trivandrum – Paris  

• Breakfast

• Matinée libre à la plage

• Ensuite, tard dans la soirée, vous serez transféré à l’aéroport, trois heures avant le décollage.

• Nous vous assisteronsjusqu’à l’embarquement sur votre avion. 

• Nos services s’arrêtent là, à l’aéroport.

Formulaire de contact

Ce formulaire permet à nos Experts voyages d'établir une proposition adaptée à vos envies. 

Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire ci-dessous.


X
Demandez un devis